bonjour à tous et toutes
petite question avant mon départ prochain dans le cadre de mes achats souvenirs je souhaiterais acheter un couteaux ou un petit coffret de couteaux quand je me baladerais à kappabashi. A partir de combien dois-t-on considérer que ce n’est pas de la camelote ?Car je ne souhaites pas y mettre des mille et de cent mais il y quand même une logique à suivre pour ces produits qui sont de qualité réputée mondiale
Bonjour,
Il va te falloir casser tirelire
Bon voyage
Au bas mot, il faut tabler entre 20 000 à 30 000 yens par couteau. C’est à dire entre 160 et 240 euros… Oups! Mais c’est le prix de la qualité.
ok j’ai bien noté ces infos et je serais en tenir compte merci de ta réponse fuchan 
A l’entrée du marché extérieur de Tsukiji, il y a un artisan fabricant et vendeur de couteaux.Les pièces en exposition ne dépassaient pas 10 000 yens.
Bonjour,
Je me permets une rapide incrustation dans le post, puisque je viens juste de passer de l’huile de clou de girofle sur mes couteaux et mon sabre cet après-midi, et du coup, j’ai encore les tarifs en tête à cause du prix indiqué à l’intérieur de la boîte pour certains d’entre eux.
Alors, tout d’abord il serait intéressant de savoir de quel type de couteaux nous parlons, car c’est comme demander le prix d’une “voiture” sachant qu’une 2cv ne coûtera pas le même prix qu’une Ferrari…
D’après les indices donnés dans le premier post, j’en déduis qu’il s’agit de couteaux destinés à la cuisine, de type santoku, deba, usuba ou encore couteau à sushi? Si c’est bien le cas, j’ai payé mon couteau deba (pour préparer le poisson avant de passer au couteau sushi pour les filets) ¥11640 lors d’une exposition au Keio Store de Shinjuku. Il est évidemment en tamahagane non inoxydable (d’où la corvée régulière d’huilage comme pour le sabre) et de fabrication artisanale et coupe comme un rasoir. Manche en bois avec emmanchement en corne véritable. Pour mon couteau usuba, cela devrait être un tout petit plus cher mais dans l’ordre des ¥15000-¥16000 tout au plus je pense. Même fabriquant, mêmes matériaux, autre forme. J’ai par contre un autre couteau de type poignard originaire de Kyushu, avec un très élégant hamon et une ligne absolument magnifique, coupant lui aussi comme un rasoir, mais qui valait beaucoup plus cher puisque fabriqué en artisanal également, mais par un fabriquant de sabre connu.
Tout est relatif, mais pour des couteaux de cuisine japonais de bonne facture, réalisés à l’ancienne par de véritables artisans et non des machines, avec un façonnage et un aiguisage à la main, j’estime que 100€-120€ par couteau est largement suffisant pour obtenir une belle lame si l’on choisi bien. Pour ma part, je n’en suis pas déçu, bien au contraire, et ils remplissent parfaitement leur fonction première qui demeure je le rappelle, la découpe ! 
Mon conseil : prends-toi un jeu de couteaux si tu peux te le permettre, se limitant à un deba, un sushi (ou yanagiba) et un usuba.
Petite anecdote lors de l’achat, le fourbisseur était présent avec son petit stand à aiguiser et ses différentes pierres ainsi que son bac d’eau, et après m’avoir fait la démonstration de la qualité de coupe des deux couteaux -et m’avoir plus que convaincu- il m’a gratuitement encore une fois repassé les couteaux aux pierres pendant une quinzaine de minutes. =)
Pour le choix sinon, vas-y au feeling aussi : prends les en main, regardes-les attentivement, apprécie leur ligne, leur poids, le hamon de la lame, les matériaux employés, la découpe évidemment, et … le prix ! ^^
Je te souhaite bonne chance dans ton choix, et te rappelles que même si réputée, un enseigne n’est pas forcément l’unique dépositaire d’un savoir-faire traditionnel.
Le Japon et les lames, c’est comme la France et le pain/vin.