Couple non marié (marocain + française) : expériences récentes à Rabat?

Forum Maroc

Bonjour à tous,

Je me permets de poser une question car malgré mes recherches, je trouve des informations très contradictoires.

Je suis marocain et je souhaite passer quelques jours à Rabat avec ma fiancée, qui est française. Nous ne sommes pas encore mariés, mais nous sommes actuellement en cours de démarches (CCAM en cours), donc le mariage est prévu mais cela prend du temps.

Je précise que je connais très bien la situation juridique au Maroc, notamment l’article 490 du code pénal qui interdit les relations hors mariage. Je comprends donc qu’en théorie, la situation n’est pas autorisée.

Cependant, en pratique, j’ai l’impression que les choses sont plus nuancées :

• certains logements (Airbnb ou hôtels) refusent clairement,
  • d’autres semblent plus tolérants ou “ferment les yeux”.

Nous avons déjà été refusés par un hôte Airbnb qui invoquait le règlement de copropriété, ce qui nous a un peu refroidis.

Du coup, j’aimerais avoir des retours concrets et récents de personnes ayant été dans une situation similaire (couple mixte : marocain + étrangère non mariés) :

• Est-ce qu’il existe une certaine tolérance dans la pratique aujourd’hui ?
  • Est-ce que certains types de logements (Airbnb, hôtels internationaux, etc.) sont plus “souples” ?
  • Est-ce qu’il vaut mieux être transparent avec l’hôte, ou éviter de rentrer dans ces détails ?
  • Y a-t-il des astuces ou des choses à savoir pour éviter les refus à l’arrivée ?

Merci beaucoup pour vos retours d’expérience :pray:

Bonjour

Officiellement, c’est interdit.
Après surtout à Rabat qui est une ville plus moderne, il y a des tolérances, surtout dans des locations d’appartements. Mais cela dépend bien sûr du propriétaire.
Tout ce que je peux vous conseiller, c’est de viser une location de type Airbnb. Mieux vaut être clair sur votre situation, pour éviter une déconvenue à l’arrivée !

Bonne recherche

Sujets suggérés

Services voyage