Costa Verde en aout de Sao Paulo à Rio

Forum Brésil

Bonjour,
Je voudrais partir entre 16 et 18 jours avec mon mari et nos 3 grands ados/jeunes adultes, qui sont des fans de surf.
Vu le prix des billets, la meilleure option reste un AR sur Sao Paulo. Aussi je voulais qu’on se pose 2 nuits à notre arrivée et visiter un peu Sao Paulo, puis prendre la route vers la costa verde. Dans les très grandes lignes, cela pourrait ressembler à ceci :

• 3 nuits à Ubatuba
  • 2 nuits Paraty
  • 3 nuits Ilha Grande
  • 4 ou 5 nuits Rio puis retour en avion sur Sao Paulo
    Je me demandais si c’est faisable en bus ou s’il vaut mieux louer une voiture ?
    Est-ce que le climat première quinzaine d’août est ok dans cette région ?
    Auriez-vous des lieux sur lesquels s’arrêter/passer du temps, nous aimerions aussi faire des treks/rando dans des parcs.
    Mille mercis pour vos précieux conseils !

Hello, c’est nettement mieux avec une voiture !

Les routes sont bonnes, il y a quelques péages mais pas cher, pareil pour l’essence, beaucoup moins cher qu’en France.

Merci Dennis ! Oui, c’est ce que je me disais aussi, mais j’ai également lu qu’en terme de sécurité c’était un pari risqué… du coup je suis un peu hésitante.

Bonjour

Je vis au Brésil depuis plus de 20 ans et je travaille entre Rio de Janeiro et la région, donc je peux vous répondre de façon très concrète.

Oui, c’est faisable en bus, sans problème.
Les liaisons sont bonnes entre São Paulo, Ubatuba, Paraty, Ilha Grande et Rio. Les bus sont confortables et fiables.

La voiture offre plus de liberté, surtout avec des ados fans de surf (accès aux plages un peu isolées, flexibilité horaires).
Concernant la sécurité : sur cet itinéraire précis (Costa Verde), pas d’inquiétude particulière en roulant de jour. Ce sont des axes très touristiques. Il suffit d’appliquer les règles de bon sens :

• éviter de rouler la nuit
  • ne rien laisser visible dans la voiture
  • privilégier les parkings surveillés

:sun_behind_small_cloud: Climat début août :
C’est l’hiver austral, donc :
températures agréables (20–26°C en journée)

Pour les treks :

• Parc national de Serra da Bocaina (entre Ubatuba et Paraty)
  • Parc national de Serra dos Órgãos (si vous ajoutez une étape côté montagne)
  • Nombreux sentiers sur Ilha Grande
  • À Rio : forêt de Tijuca, Pedra Bonita, Pedra do Telegrafo

Merci beaucoup !
Je vais regarder pour prendre une voiture jusqu’à Rio et retour à Sao Paulo en avion. C’est vrai que ça offrira quand même beaucoup plus de souplesse pour atteindre les plages plus isolées. Et merci pour les photos :slight_smile: qui mettent l’eau à la bouche !

Bonjour,
Je me permets de revenir sur le message que j’avais posté il y a un mois car j’ai de nouveau besoin de votre avis :slight_smile:
Finalement, après la 1ère nuit à Sao Paulo proche de l’aéroport, nous partirons en bus le lendemain matin pour Caraguatatuba où j’envisage de louer une voiture.
Puis 3 nuits à Itamambuca.
2 nuits à Paraty
Je rends la voiture à Angra do Reis pour aller sur Ilha Grande (4 nuits)
Puis trajet vers Rio en bus (il me semble avoir lu que c’était faisable), pour y passer 5 nuits (dans le quartier de Santa Teresa) et avoir le temps de visiter la ville, les plages, le parc.
Pour terminer, vol sur Foz do Iguazu, visite côté argentin le lendemain, le surlendemain visite côté brésilien tôt le matin et vol pour SP vers 15h/16h ; nous repartirons pour la France à 00h45.
Que pensez-vous des délais pour chaque arrêt ? Trop, pas assez ? on aime la randonnée, les visites, le surf, le sport… j’ai l’impression qu’il y a tellement à voir que finalement, en prenant un peu plus notre temps, nous en profiterons réellement.

Merci par avance si quelqu’un a un avis éclairé sur mon projet ! bien cordialement, Stéphanie

Sujets suggérés

Services voyage