Bonjour isabeyle, je suis tombé par hasard sur votre sujet, peut-être plus d’actualité mais je souhaiterais y répondre en y apportant des précisions, remarques et mes connaissances en électronique.
Déjà, j’ai bien compris que vous aviez une batterie au lithium de 100 AH,
que la cafetière Nespresso consomme 1200 - 1360 w en crête,
que vous vouliez installer un convertisseur pur sinus de 1500 watts
Je vais supposer que la technologie de votre batterie ion lithium est de type Lithium Fer Phosphate (LiFePO4 – LFP) pour faire simple, ce qui nous donne environ un courant maximal de décharge en continu : 100A à 125A (1.6kW), avec des pointes à 150A pendant cinq minutes à peu près (et des temps inférieurs pour des courants plus élevés).
Pour moi le chef d’atelier se trompe, la batterie, même si on approche de la limite, devrait pouvoir fonctionner et fournir le courant nécessaire (utilisation de la cafetière SEULE).
Il aurait dû dire qu’il serait bien préférable d’avoir une capacité supérieure pour fournir un courant supérieur (donc moins de stress pour la batterie/plus de marge de valeur de courant).
Par contre, c’est vrai que le convertisseur 1500w, car il faut se méfier, peut-être un peu trop juste effectivement, c’est combien son rendement ? et 1500w en sortie ou au total, ce n’est pas pareil, parce qu’il y a des pertes liées à la conversion, les spécifications du convertisseur sont importantes, je sais bien comment cela marche électroniquement.
De plus il faut se méfier de ce qui est écrit, on peut marquer un peu n’importe quoi sur les appareils (convertisseur) tout en restant un peu floue, c’est facile de maquer “1 mégawatt” alors que l’appareil ne fait qu’un watt (j’ai déjà vu des situations du genre, probablement pas dans cette extrême).
Supposons que le convertisseur à un rendement de 90% (plus la tension est augmenté par rapport à l’entrée, plus il y a de perte donc une baisse de rendement, en revanche pour les circuits abaisseur de tension le rendement tend à se rapprocher en direction des 100% pour ceux avec une grande différence de tension entre l’entrée et la sortie) et qu’il fournit bien 1500w en sortie, cela veut dire qu’en fait il consommera avec la cafetière théoriquement 10% en plus, donc au total 1320w-1496w (1500w pour arrondir), alors là, oui, le convertisseur est plutôt dans la limite, ça marchera… ou pas, ou avec des surprises, car pas assez de marge.
Le garage aurait dû plus parler du convertisseur que de la batterie, mais ne pas dire que cela ne peut pas fonctionner, juste avertir/informer qu’on est dans la limite et vous laisser le choix. Personnellement, j’aurai commencé par essayer de voir si cela fonctionne quitte même dès le départ à prendre un convertisseur un peu plus puissant et avec un très bon rendement, c’est quand même moins cher que de changer de batterie, surtout dans votre cas. Les panneaux solaires, ça, on s’en fiche un peu vu la consommation de la cafetière (bon, c’est vrai, ça ajoute un peu d’énergie, mais pas énorme et dépend en plus des conditions météo, à plutôt ignorer pour le raisonnement donc).
Conclusion : ça semble être bon, mais le convertisseur va peut-être décrocher de temps en temps, car on se rapproche bien trop de ses limites.
Si cela ne résout pas le problème, alors prendre une batterie de capacité plus grosse, ainsi, elle fournira plus de courant, moins de chauffe et donc plus grande durée de vie).
Plus j’y pense et plus, je me dis qu’il faut prendre quand même dès le départ un convertisseur plus puissant.
Il faut savoir que les batteries ion lithium n’ont pas un courant extrêmement constant suivant leur niveau de charge, lié en plus avec leur tension cela donne une énergie instantanée moins importante en situation assez déchargée que quand elle (la batterie) est complètement chargée. Ce qui ne veut pas dire qu’il faut obligatoirement changer de batterie! (pour moi ça semble plutôt bon de ce côté)
À mon avis le plus gros problème ça va être le temps de recharge de la batterie avec vos panneaux solaire, vous prenez trois cafés et ensuite “plus de batterie”, il faut attendre que la batterie soit rechargé pour se resservir !