Convertisseur 12/220 ou chargeur prise allume cigare pour PC?

Forum Camping-car

Bonjour tout le monde !
Je pars bientôt en voyage et mon PC a un chargeur de 200W, pour le charger j’hésitais à prendre soit un convertisseur pur sinus de 300w branché sur mon allume cigare que j’ai installé à l’arrière et qui est relié à ma batterie auxiliaire, soit d’acheter les chargeur qui font à 100w avec la prise allume cigare directement… cela ne risque rien sachant que le chargeur d’origine est de 200w? Je ne sais pas ce que cela pourrait changer concrètement, le temps de charge?

Merci beaucoup d’avance pour ceux qui prendront le temps de me lire :smiley_cat:

Bonjour @chawild et tout le monde .

Pour le pc portables il y a des convertisseurs approprié sans passer par le 220v

Attention allume cigare 10A = 120w , 15A = 180w
Au delà ce sera le fusible qui va griller

Cordialement
Thierry

Bonjour chawild,

Si vous avez une batterie de 100 A en cellule, mettez
un convertisseur de 300 W pur sinus, directement raccordé
sur la batterie, mais surtout pas sur un allume cigare ! ! !

Mais 200 A serait mieux, donc 2 batteries cellule.

                   Cordialement Patrick.

Comment ça des convertisseurs approprié sans passer par le 220 ?

Bonjour chawild,

Un convertisseur connecté au 12V vous offrira du 220V
pur sinus , et votre ordi sera dons branché sur la prise
220V du convertisseur, simple Non ?

                      Cordialement Patrick.

Bonjour

12v vers 19v ou 24v ou autres
Exemple
https://www.amazon.fr/KFD-Chargeur-Universel-Thinkpad-Notebook/dp/B09B94WB2J/ref=mp_s_a_1_8?crid=1C0UCMUQWOXNV&dib=eyJ2IjoiMSJ9.z98EVHcpv6g2EvNd3_3sZ0DRjM1JYbE8puFfw9usXZO6vQzIr4LKUxw-yUe78iFr_jeDd8BOaFIdfMzOxQ-x9FYAZPZyzibXSFutPDOdCvUzYMKpqAtNk7TutE4060QzIiR9HqFVePXbqA2k7aRztKBji4NyUNdpkuwH0rCwhwGTcubhaoFWNPzeMbZF_hhz4B_ghppqFbVPGu4mkU-ysw.EcLxWbDI6ZkeIravdtsbiX9AozWHtV7icyxSxD5aDMg&dib_tag=se&keywords=adaptateur+alimentation+pc+19v+allume+cigare&qid=1711470957&sprefix=adaptateur+alimentation+pc+19v+allume+cigare+%2Caps%2C78&sr=8-8

Cordialement
Thierry

Bonjour thierry,

chawild parle bien d’un ordi de 200W,
ton truc sur amazon c’est 100W , où alors il c’est mal exprimé .

       Cordialement Patrick.

Bonjour Patrick.

J’ai cité ‘exemple’ .

Ensuite il faud qu’il regarde de plus près ,
200w c’est beaucoup pour un pc portable.
200w c’est trop pour un allumé cigare.

Slt Thierry

Re

Le mien c’est 1,5A en 220V soit 330Watts !

C’est écrit sur le chargeur.

                  Cordialement Patrick.

Yes j’ai finalement opté pour ça! j’ai commandé convertisseur 500w avec fusible 50A, que je connecterai du coup à la batterie. le disjoncteur que tu as installé c’est entre tes prises et le convertisseur c’est ça ?
Pour ma part je compte utiliser uniquement la prise 220 qui est directement sur le convertisseur, donc pas besoin de disjoncteur ? Je suis encore novice en matière d’elec, j’ai fait déjà mon installation l’année derniere dans mon van mais depuis 1 an j’ai des oublis :slight_smile:

Merci beaucoup en tout cas !

Tu as une idée de l’autoconsommation de ton convertisseur par jour ? Je n’arrive pas à trouver quoique ce soit sur internet, mis à part que plus il est puissant en watt et plus il consomme en veille… Et j’avoue que ça me fait un peu peur, si je reste une semaine sur un spot j’ai pas envie de me retrouver avec ma batterie trop déchargé

Bonjour @chawild

Si tu as une batterie de 100Ah , il y a en réserve 1200wh ,
Si cette batterie est plomb acide , seul un maximum de 600wh sont utilisables pour entretien de cette dernière.
Si c’est une gel ou agm 800wh 900wh

Si votre ordi consomme 200w/h , seulement 3 heures sur acide plomb , 200w/hX3heure=600Wh

Si vous avez un panneau solaire de 200w , vous serez autonome temps qu’il y aura un gros soleil .
200w pour panneau camping car c’est rare . Il faud en mettre plusieurs.

Généralement il y a 120w , rendement moyen en ce moment , comptez 100w sur 5 heures par jour . Donc 500wh de gagner chaque jour soit 2heures1/2 avec un pc 200w …

Cordialement
Thierry

1 « J'aime »

Bonjour chawild,

Mon convertisseur à une télécommande extérieur
qui me permet de le mettre en fonction uniquement
lors de l’utilisation !
La sortie en 220Vest bien la prise mâle blanche, en bas
du convertisseur et qui alimente une prise Femelle double .


Dans votre cas le convertisseur raccordez à un coupe batterie
et ainsi vous le mettez en fonction uniquement lors de son utilisation !

Pour mon disjonteur, c’est un montage qui protège en 12V, fil rouge et bleu
une prise allume cigare de 20A pour aspirateur, et prise USB
sur la table de nuit pour recharger téléphones, appareil photos,
rien avoir avec le 220V.
Sinon raccordé en permanance oui il y aura une consommation,
qui sera peut être indiqué sur la notice .

                    Cordialement Patrick.

Si une télécommande qui permet de l’allumer ou de l’éteindre à distance fonctionne pour qu’il consomme uniquement quand tu l’allumes, cela fonctionne aussi avec l’interrupteur ON/OFF qui est directement dessus non ?
Sinon tant pis, j’ajouterai un coupe batterie alors :slight_smile:

Autant pour moi, j’ai une télécommande également pour éteindre à distance je n’avais pas fait attention
Capture d'écran 2024-03-26 192948

Re bonjour

Le off on , coupe le courant de veille .

Thierry

ça roule! merci beaucoup

Bonjour Thierry et bonjour a tous, je suis un peu perdu.
Voilà j’ai deux lifepo4 en parallèle 120ah×2, un convertisseur pure sinus 1000w 2000 en crête.
Lorsque je branche un appareil qui tire 1300w, 0,5wh, l’appareil fonctionne et le convertisseur absorbe 9 ampères après mesure avec la pince ampèremètre, mes panneaux solaires fournissent 12 ampères lors des tests, la tension affiché sur le convertisseur baisse de 13,8 a 12,7 et au bout d’une heure ça passe a 12,4 v et le convertisseur s’éteint.
Pourquoi ? Avez vous une idée ?
Merci à vous.
Chérif.

Bonjour @reechee et a tout le monde

2 x 120Ah 12,8v pleine ou vide ?
1300w sous 12,8v = 101,5A/h sans perte convertisseur à ajouter 110A/h …
non pas 9A , comment trouvez vous cela sur fils 12v ou 220v ?
Autonomie sous 1300w 1h30 de batterie pleine a vide serait Normal

Panneau 12A/h , c’est une goutte d’eau dans votre océan.

1300w hors le convertisseur ne supporte que 1000w c’est déjà bien

100A sous 12v , j’espère que vos câble sont courts et de très grosses section 16 ou 24 carre

Re bonjour, merci de vous être attablés a mon problème.
Quand les batteries sont pleines, elle donnent 13,8v. Le mppt victron donne 20 AMP maxi( les 12 étant lors du test)
J’ai placé la pince ampèremétrique sur le câble du convertisseur dans le sens batterie convertisseur, et il affiche 9 ampères(c’est le câble d’origine).
Pour info, c’est une clim mobile que j’ai testé également sur une allpowers s700( c’est de la daube), le test a fonctionné 56 min.
En espérant vous relire.
Chérif.
J’en rajoute :
Lorsque la clim est branché sur la allpowers, (en AC) l’affiche indiqué 450w. Que faut il comprendre en consommation ?

Bonjour rechee,

Pour faire très simple:

1300 Watts: 12V = 108 Ampères en Une heure !

et vous n’avez que 200Ampères de batterie !

Donc en moins de 2 heures,
vous n’avez plus de courant ! ! !

Pour votre petite clim…c’est uniquement raccordé au 220V ! ! !

       Cordialement Patrick.

Bonjour Patrick.
Comme je le disait, j’ai testé cette clim sur une batterie allpowers s700, et ça fonctionne 56 min.
L’afficheur de la allpowers indique une consommation instantané de 450w.
450w en AC ou DC?
Merci.

Re bonjour

Si conso 9A 12,8v cela donne 115w sans pertes.
(450w égal 35A sous 12,8v ,
S700 pour 700wh .)

Si les panneaux solaire sortes 12A supérieur au 9A de consommation, cela devrait durer autant qu’il y aura du soleil.

Si bien sûr votre convertisseur 12 220v est branché sur les batteries lithium comme le régulateur solaire .

Vos batteries lithium , ont elles une connections bluetooth ?

Dans les paramètres bluetooth avez vous activez la sortie énergie des batteries ?

Quelle pourcentage restant dans les compteur des batteries ?

Cordialement
Thierry

1 « J'aime »

Les batteries n’ont pas le bluetooth, mais le victron mppt oui( je ne sais pas si c’est valable)

Re @reechee et a tout le monde

Avec un multimètre , lire les tensions des deux batteries sur les plots ou vis de raccordement.
Chargées au max et quand vous êtes vide .
Comparez avec le données des lithium .
Doc. technique de celles ci .

Quelle est la référence batteries ?
Photos batteries , convertisseur avec cables .
Photos cablage parallèle des batteries .

Quelle est votre consommation ? La clim mobile ?

Thierry

Bonsoir Thierry.
Pour ce qui est des photos je m’y attelle dès demain.
En attendant :
2 Batterie keepworth 120ah en parallèle , convertisseur de tension pure sinus 1000w edecoa.
Clim:

Cordialement.
Cherif.

ReBonsoir @reechee et tous

Ne cherchez plus .
Batteries défectueuses.

Bon courage
Cordialement
Thierry

Oui, j’ai déjà Vu cette vidéo, mais moi quand je branche mon convertisseur je n’ai aucune baisse de tension aussi importante, de plus mon frigo 220v est branché en permanence et hier la clim a fonctionné pendant 1h environ, vous pensez vraiment que les batteries soient défectueuses?
TV+ frigo+ webasto+ ordi plus luminaire et chargement pc testés en même temps sur les batteries et je n’y ai vu aucune coupure ni baisse de tension importante…
Cordialement.
Chérif.

Bonsoir @reechee

Soyez plus précis.
A présent vous ajoutez un frigo 220v et autres .

Calculez vos consommations 220v
En batterie vous devriez avoir 120A 12.8v soit 1500wh par batterie .
Mais une batterie pourrait être défectueuse ou mal câblé .
Tout comme votre solaire .
Section de fils est très important Simon chute de tension.

Votre convertisseur est aussi peut-être avec une sécurité batterie pour permettre de garder suffisamment de courant dans les batteries pour démarrer un moteur . Protection car souvent installé sur van aillant qu’une seul batterie accessoires démarrage…

Hier vous avez peut-être décharge les batteries qui n’auraient pas suffisamment rechargé et à présent plus assez d’énergie en stock …

Essayez de faire le test sur chaque batterie indépendamment l’une de l’autre …

Thierry

Excusez mon imprécisions, tous les autres appareils ont été branché simultanément pour tester la capacité des mes batteries dans le temps.
J’ai aussi une batterie creabest de 100 ah, je testerai avec pour voir.
Merci a vous Thierry, excellente soirée.

Bonjour Thierry et tous le monde.
Voilà j’ai pris des photos (ne vous moquez pas de mon installation😅)
La tension de la batterie avant essai


Lorsque j’active le convertisseur il n’y a pas de chute de tension.

Lorsque j’active la clim, la tension baisse a 12,9v.

La pince ampèremétrique affiche une consommation approximative de 6,5 ampères.

L’entrée en amperes du mppt(celui du haut.

Le multimètre affiche lui une tension de 13,5v

Alors que l’affichage du convertisseur affiche lui 12,7v.
Chose étonnante, il ne ventilé pas.

Voilà, j’espère que les photos s’afficheront.
Cordialement.
Cherif.
Édit:
45 min plus tard, la tension des batteries est de 13,17v alors que l’affichage du convertisseur affiche 12,7v.

Bonjour @reechee et tout le monde

Manque une légende de fonctionnement

Les gros fil rouge noir 10carre plus fusible 50a sont ceux du convertisseur ?

Les gris 6carre ?

Marron bleu ?

Comment rechargez vous vos batteries ?
Êtes vous sûr camping car , van ou fourgon ?

Vous êtes en Ampère alternative ac auto
Appuyez sur sel pour DC

Oups correction
Votre ampèremètre ne fait que AC pas DC .

Cordialement
Thierry

Re bonjour.
Les petites sections sont pour le webasto qui est a l’arrêt et les port USB qui sont a l’arrêt également, je suis en camping car et je charge les deux batteries en parallèle avec 300w de solaire.
Lorsque j’appuie sur SEL sur la pince ça ne change pas😭, toujours 6,6 ampères.






Le convertisseur victron est dédié au frigo qui est débranché, et pour la section je ne sais pas elle est de combien, elle était fournie avec le convertisseur edecoa.
Le multimètre affiche 13v15 et le convertisseur 12v8.

Le mppt donne actuellement 13,30 ampères et la clim tourne depuis deux heures a présent, alors qu’hier elle a tourné entre une heure et une heure 30 et le convertisseur a stoppé a 12v4., serait ce qu’il y a plus de soleil aujourd’hui ?
Cordialement.
Cherif.

Re bonjour.

Oui , c’est suivant le soleil .

Votre pince ampèremètre ne fonctionne pas en courant continu , c’est des courants parasites que vous mesurez.

Je vous conseille un Coulon mètre.
Vous saurez ce qu’il entre et sort des batteries.

La clim fonction avec le solaire . C’est ok
Pour les batteries .
Faire le test batterie par batterie isolé du reste avec une charge fixe connu et un chronomètre pour connaître leurs état de santé.
Ma ventilation sans chauffage consomme 10A sous 12v.
10A pendant 10h correspond à 100Ah .

Votre clim à fond fait 510w/h , compter 550 w/h avec les pertes .
2h00 a 2h30 par batterie (1500wh ) devrait largement passer .

Cordialement
Thierry

J’avais prévu d’acheter un Coulon mètre.
Merci infiniment de vous être penché sur mon soucis Thierry pour ce qui est de la clim, non pas que je cherche le tout confort car le camping car c’est un esprit de liberté et donc de contraintes. Mais c’est que j’ai prévu un séjour dans le Sahara, et une petite clim quelques heures par jour serait une espèce d’oasis.
Merci encore. Cordialement.
Cherif.

Bonjour Thierry.
Pour un retour, j’ai installé un coulomb mètre, effectivement la clim consomme 21 ampères et non pas 6 selon la pince ampèremétrique, vous aviez vu juste.
Amicalement.
Cherif.

Sujets suggérés