Contrôles d'étanchéité et garanties

Forum Camping-car

Bonsoir Yves,

Effectivement, j’ai retrouvé ta liste de propositions, que je n’avais pas vu parce que je suis préoccupé depuis près de deux mois par un problème de santé relatif l’une de mes proches.

J’ai donc envie de te répondre que ni moi, ni personne n’est propriétaire des discussions qu’il lance et que chacun peut étendre le sujet comme bon lui semble…

Mais puisque tu me demandais mon “feu vert” je t’en prie, traite les points que tu as soulevés, en plus ils sont connexes au thème initial.

Bonne soirée
Philippe

Bonsoir Yves,

J’ai effectivement retrouvé tes propositions que je n’avais pas vu, il faut dire que je suis actuellement préoccupé par l’état de santé d’une de mes proches et donc, je ne suis pas activement tout ce que tu écris.

ceci dit, ni toi, ni moi, ni personne n’est propriétaire de la discussion qu’il initie, donc, si tu éprouves le besoin d’étendre celle-ci aux sujets que tu proposes, libre à toi… comme tu me demande mon “feu vert”, je te le donne sans réserve.

Bonne soirée
Philippe

Bonjour Philippe ,
Je suis O K sur le principe que nul n’est propriétaire de sa discussion … à une petite nuance prêt :

• Lorsque quelqu’ un collègue initie une discussion , c’est souvent parce qu’ il a quelque chose à dire de précis dans le sujet qu’ il a choisi , et aussi parce qu’ il est censé avoir des connaissances et éventuellement des compétences particulières dans le sujet en question , dans ce cas , il serait particulièrement dommage de ne pas le laisser aller jusqu’ au bout de ce qu ‘il a à nous dire , au risque de priver ses interlocuteurs d’ informations susceptibles de les intéresser , voire …de les informer !

Bonne journée Yves

Yves,

évidement, je ne suis pas d’accord avec toi, il se peut aussi que l’initiateur d’une discussion n’en sait pas assez pour être “le professeur” et au contraire, qu’il attend des autres intervenants des idées ou des explications sur ses propres interrogations.

Donc, puisque tu as des compétences approfondies et des idées précises à apporter à nos amis camping-caristes, tu n’avais pas besoin de mon "feu vert pour les développer…

Mais comme tu as décidé d’être conformiste, cela ne me dérange pas, et je te répète que tu l’as (mon feu vert).

Bonne journée
Philippe

Bonsoir Philippe ,
Philippe ne sois pas tortueux comme cela dans tes analyses . ne vas pas toujours chercher les complications en permanence , en fait dans une autre discussion , tu me fais ironiquement le reproche de ne jamais être d’ accord avec toi , ( ce qui du reste est en grande partie inexact surtout sur des choses importantes ) alors que si on observe bien ce que tu dis quant tu t’ adresses à moi , tu entretiens largement une petite vindicte permanente sur ce sujet
Dans ta réponse tu me fais remarquer que tu n’es pas d’ accord avec le contenu de mon message , or , que me dis tu ensuite ?

• tu me proposes un autre point de vue complémentaire , sans toutefois remettre en cause le mien !
    tu commences ta phrase par : "il se peut aussi que “… ce qui veut bien dire que tu es d’ accord avec mon premier point de vue , ou alors il faut t’ exprimer autrement ! jusqu’ à preuve du contraire en français le : “il se peut aussi” que” n’est pas significatif d 'un désaccord , en fait tu te contentes seulement d 'apporter une autre possibilité , et rien d 'autre ce qui sur le fond ne décrédibilise pas ma version

Alors pourquoi le présenter en disant , je te cite :

• " évidement je ne suis pas d’ accord avec toi " , ce qui en fait sur le fond est totalement faux , et je vais aller plus loin , la théorie dont tu nous fais part , est totalement plausible , mais , si elle m’ est adressée , elle est un peu mesquine de ta part , et également , totalement inexacte , car , nous nous connaissons suffisamment pour que tu saches que je ne parle jamais en
    " professeur " des choses que je ne connais pas , par contre , sur ce sujet , au vu de mon expérience professionnelle passée , et du fait de mon autre expérience due à la remise en état de plusieurs Camping car , j’ ai la compétence pour le faire .
    Donc , je pourrais , effectivement jouer vis à vis de toi le professeur dans ce domaine , de même que tu pourrais jouer au professeur avec moi , dans le domaine de l’ informatique , ou je ne t’ atteins pas le niveau de la cheville .
    Tu t’ étonnes parfois que je t’ envoie des petites " piques" , observe bien la façon dont tu pratiques assez souvent , et tu te rendras compte que ce n ‘est peut être pas un hasard si tu les reçois , d’ autant qu ‘il existe une méthode assez désagréable de ta part , c’est que tu as souvent recours à des sous entendus …!
    Pour ma part , si j’ ai quelque chose à dire , je le dis , même en prenant le risque que ça ne plaise pas à mon interlocuteur…
    Je reprendrais le sujet "infiltrations " dès que je pourrais , car la saison m’ oblige à quelques occupations urgentes (côté taille des arbres , feuilles etc )… ,or , je travaille assez lentement pour les raisons que tu sais . et de ce fait mes interventions sur le forum , sont plus limitées .
    Bonne soirée YVES

Yves,

Une fois n’est pas coutume nous sommes d’accord, je t’en donne acte.

En revanche, je ne crois pas te connaître aussi bien que tu l’affirmes, pas plus que tu ne me connais.

Pour ma part, et pour des raisons que tu connais également, je ne peux intervenir que ponctuellement.

Bonne soirée
Philippe

Bonjour Yves,

Le 15 octobre tu proposais de développer les thèmes suivants dans cette duscussion.

-De qelles origines proviennent les infiltrations ?

• Quelles sont les éventuelles précautions à mettre en place , pour éventuellement s’ en protéger ?

• Quelles peuvent en être leurs conséquences réelles ?

• Quels différents processus emploie t 'on pour parvenir à les réparer ?

ou en es tu ?

bon dimanche
Philippe

Bonjour Philippe
Ne t’inquiète pas… , J’ arrive !
Comme tout un chacun d’ entre nous , j’ ai aussi malgré que je sois retraité , quelques obligations autres:

• Une famille (… assez grande! ) , des amis, (assez nombreux ) des copains également… , ainsi que quelques occupations diverses , et quelques imprévus qu’il faut gérer au milieu de tout ce programme …(.justement en ce moment, j’ en ai un peu plus que d’ habitude !)
    Tout cela fait que je ne suis pas toujours totalement disponible et assidu derrière mon écran , bref, il s’ agit la de la description banale de la vie que nous connaissons tous , rien de bien extraordinaire, je ne suis en rien un cas à part !
    Je te rappelle que nos journées ne font que 24 heures et que , comme le sommeil nous en “pique” un certain nombre, il faut ma foi composer avec les heures qui nous restent !
    Je ne pense pas que tu auras des difficultés à comprendre tout çà !

Mais bon , pour ce qui est du sujet , je vais m’ y remettre bientôt , c’est promis .
Bonne journée YVES

Bonjour Yves,

Pas de problème, je comprends bien tout cela, mais comme j’avais constaté que tu avais pris pas mal de temps ces deux dernières semaines dans la discussion sur Notin pour faire de nombreux messages, je me disais que tu avais peut-être oublié celle-ci.

Donc, prend ton temps.
Bonne journée Philippe

Bonjour

Moi, derrière mon écran je ne peux strictement rien faire
En revanche, devant, oui

:-))) Humour
Faut wigoler

Bonjour Fomec,

vous avez raison rigolons un peu…

Yves à dit : “Comme tout un chacun d’ entre nous , j’ ai aussi malgré que je sois retraité , quelques obligations autres”

pour ma part, bien que je travaille encore, ce qui est le cas en ce moment puisque je suis au bureau depuis la semaine dernière, j’ai beaucoup plus de temps !!!

(humour)
Cordialement
Philippe

Et pour rester dans le hors sujet et en ajouter une louche sur notre “temps libre”, je trouve qu’avant la retraite on se disait qu’on aurait tout plein de temps à nous, et en fait on voit que non, et même j’ai parfois l’impression que j’avais plus de temps avant
Bizarre, cherchez l’erreur
Bon, on s’en rajoute, des trucs à faire, faut dire, non ?
Mais c’est nous qui décidons, pas le patron
Et ça, ça change tout !
(pardon à tous les patrons et anciens patrons ici présents, hihihihi)

1 « J'aime »

Re-bonjour Fomec

C’est vrai et pour continuer sur le hors sujet, il se trouve que je suis un “cumulard”, en effet, j’ai fait l’essentiel de ma carrière professionnelle dans un pays ou la retraite est à 65 ans; donc cela fait déjà quelques temps que suis officiellement à la retraite; j’ai par ailleurs beaucoup de trimestres validés par la France car, bien entendu j’ai travaillé aussi dans notre beau pays.

Et, comme je suis à la tête de ma propre entreprise qui est invendable et impossible à remettre (pour de tas de raisons que je ne vais pas détailler ici), avec encore pas mal de collaborateurs, je continu à l’administrer au rythme de 10 à 15 jours par mois “sur place” le reste depuis mon domicile.

malgré cela et bien que moi aussi, comme Yves et nous tous, je ne dispose que de 24 heures par jour, je m’ajoute encore et toujours des tas de choses à faire, bien entendu, la famille et les amis occupent pas mal d’espace/temps, mon jardin, les vacances dont je ne prive pas, les voyages, les petites semaines ou week-end d’escapades avec Madame, les visites d’excellents amis camping-caristes à travers la France, soit chez eux, soit eux chez moi, la pratique des sports dont je suis “accroc” etc… je me demande comment je fais, mais j’y arrive et je suis certain que vous aussi, c’est une preuve de bonne santé et nous aide à rester en forme, beaucoup plus tard, quand je serai vieux, je ralentirai peut-être le rythme, pour le moment, ce n’est pas d’actualité.

Cordialement
Philippe

Bonjour,
Derrière un “Fo”…mec,
se cache un “vrai” blagueur…
Ça fait du bien!
Merci beaucoup…
Guy

Bonjour Philippe ,
Tu vois je te l’ avais signalé dans la discussion à laquelle je participais sur Notin , que pour un peu ,( c’était une question de temps ,) mais que finalement tu allais finir par retrouver ton humour … eh bien à la lecture de tes derniers messages je constate que j’ avais raison !
Heureusement , pour ne rien te cacher , je te préfère comme çà !
A plus YVES

Bonjour Fomec ,
J’ apprécie que tu t’ y mettes aussi … à l’ humour !
Ce n’est pas parce que nous discutons de choses sérieuses que l’ on doit s’ abstenir de les agrémenter avec un brin d ‘humour … et bien sûr … de déconade ! ( je le disais encore il y a peu dans la discussion sur Notin à un collègue qui semblait faire preuve à ce moment là , d ‘un coup de " calgon " passager
Pour en revenir géographiquement , à ta judicieuse remarque, tu as parfaitement raison
Cependant ce n’ est pas toujours une règle absolue , il faut le dire , et je vais te donner pour continuer dans ce registre de l’ humour , une équation bien difficile à résoudre :

• Peux tu m’ expliquer par exemple: pourquoi , pour avoir de l’ argent devant soi , il faut en avoir de côté ?
    Avoue que ce n’ est pas banal non plus géographiquement parlant !

Sur ces bonnes paroles tu peux continuer autant que tu en a envie , je suis friand de ce genre de " truc"!

Bonjour Philippe ,
La réponse est contenue dans ta remarque :
-C’est bien justement parce que j’ ai employé beaucoup de temps dans la discussion NOTIN qu’ il ne m’ en restait plus assez pour entamer le sujet des contrôles d 'étanchéité !
je suis étonné que cela ait échappé au pointilleux analyste que tu es d’une manière générale
A plus Yves

Bonjour Guy ,
J’ aime bien , quand tu t’ y mets aussi , car tu es loin d être mauvais dans ce genre d ‘exercice , n’ en témoigne encore ta réponse à Fomec !.. que j’ ai bien apprécié !
Bon après midi YVES

C’est sans doute, pour en laisser un peu derrière soi!..

Guy

Bonjour Guy

Là je me sens obligé de dévoiler un secret…
:-)))
Car déjà une fois ou deux, y en a qui ont osé se gausser de mon pseudo
Or un pseudo, si on n’y met pas son vrai nom, c’est quand-même quelque part pour rester un poil dans l’incognito
Oui ?
Bon

Alors FOMEC, pour ceux qui sont assez anciens pour se le rappeler, et qui ont fait leur “service national”, c’était les initiales à retenir quand on partait en fausse guéguerre pour jouer au vrai soldat
Ca parlait de camouflage
Il fallait impérativement veiller à bien passer inaperçu, de jour comme de nuit et donc faire attention à :

• F comme Formes
  • O comme Ombres
  • M comme Mouvements
  • E comme Eclairage
  • C comme Couleurs
    Je sais pas pourquoi j’a retenu ça. Peut-être parce que, après avoir été “instruit”, je suis resté à la Compagnie d’Instruction, la 11, dans le Génie
    Génie hihi !

Bonjour Fomec
Loin de moi, l’idée de me gausser de votre pseudo!
Néanmoins, je suis assez fier de vous avoir débusqué…
Génie…al non!..:wink::wink:

Bien cordialement,
Guy

Bonsoir Guy ,
Dans un célèbre film ou officiait Louis de Funès , à un certain moment il répétait ( je ne sais plus à quel propos ) la prhase suivante sur le ton inimitable qu’ il avait l’ habitude d 'employer :

• y m’ épate , y m’ épate , y m’ épate… !
    Franchement Guy , à la suite de ta dernière réplique , c’est un peu ce que j’ ai envie de dire te concernant, car tu as joué là une bien belle prolongation !
    Bonne soirée à yoi , YVES

Bonjour Philippe ,
Ce n’est pas que je veuille à tout prix continuer dans le" hors sujet ", mais ton petit exposé mérite je crois qu’ on te donne notre point de vue

-Ton entreprise est invendable dis tu ?
Si j’ ai bien compris , tu la traines un peu dèrrière toi , comme un "boulet " et cela explique pourquoi en grande partie , tu continues à bosser
A l’ inverse de toi , la mienne érait particulièrement vendable ! …et pour ne rien te cacher j ‘ai eu la chance de bien la vendre !
Il faut dire qu’elle se situait dans une catégorie vraiment très différente ,sans doute était ce plus facile à vendre comme style d ‘entreprise que la tienne.
j’ avoue que j’ ignorai qu’ une boite d ‘informatique est difficilement vendable , normal , c’est un secteur d’ activité que je ne connais pas du tout .
je voudrais te faire remarquer , que partir en retraite , tel que je l’ ai fait à 55 ans révolus , c’est bien plus un cadeau offert par les circonstances de la vie… qu’ autre chose , et crois moi , çà se prend sans sourciller ! , du reste , je dois dire que je ne me suis pas fait prier !
La retraite permet ensuite de pouvoir entreprendre mille choses que l’ on a pas eu le temps de pouvoir faire avant : organiser son temps comme on en a envie … se consacrer à ses passions favories , voyager etc …!
Toutes choses bien plus passionnantes que le R D V mensuel que j’ avais obligatoirement avec mon comptable !
Tu as beau nous dire que ton entreprise te laisse du temps libre , ce que je crois bien volontiers , je reste cependant persuadé qu’ elle te " bouffe " obligatoirement une partie non négligeable de ton temps .
D’ ailleurs c’est toi qui nous en donne les détails :
-Pendant 15 jours tu te rends sur place pour la diriger, et le reste du temps tu la diriges… de chez toi !
Attendu que tu as un âge identique au mien , je considère, ( selon le descriptif que tu nous fais ) que tu possèdes de sérieuses contraintes avec tout çà !
Le temps, Philippe passe très vite … parfois trop vite !
En ce qui me concerne j’ ai des collègues , qui malheureusement ne sont déjà plus de ce monde, pour être précis:

• Un qui est décédé pendant la première année de sa retraite, et l’ autre pendant la troisième année , ce sont là des scores de longévité de vie que j’ estime être bien" maigres "!
    Personnellement , tel que je le dis toujours , si je viens à "canner " demain , j’ en aurai au moins profité 11ans , ce qui ma foi , tout bien considéré …n’ est déjà pas si mal !
    Bonne journée à toi YVES

Bonjour à tous,

Ayant déjà été infiltré (sur une caravane, mais ce n’est différent), j’ai été particulièrement curieux (pour ne pas dire emm…) avec le commercial qui m’a vendu mon CC afin d’avoir un max de renseignements sur ce sujet. Comme je connaissais la faiblesse de ces panneaux (technologiquement parlant), je lui avais posé votre 1ère question:

il m’a répondu que sur les CC actuels, il devient rare qu’une infiltration des panneaux latéraux trouve son origine dans une entrée par les moulures de finition du toit. Ces entrées d’eau trouveraient presque toujours leur chemin par les ouvertures créées dans ces panneaux: lanterneaux, fenêtres, cheminée, aération, porte etc… Il m’avait l’air d’en connaître un bout, je lui ai donc demandé pourquoi à la jonction du panneau avec le toit le constructeur a pu résoudre le problème et pas ailleurs? … “ça provient du manque de maîtrise des accessoires que le constructeur ne fabrique pas lui-même, et pendant leur pose, l’ouvrier a parfois la mauvaise surprise de cotes imparfaites l’obligeant à certains bricolages. Par contre, à la jonction des panneaux avec le toit, tous 2 fabriqués sur place, il y a une double étanchéité prévue”. (Peut-être qu’alors il est superflu de rajouter du SIKA au périmètre des moulures comme le proposait Yves si je me souviens? A voir au cas par cas, certaines moulures étant très larges, d’autres beaucoup moins.)
Il m’a expliqué aussi que tous les ‘trous’ effectués en concession sont potentiellement plus à risque, car souvent ‘non contrôlés’ par un contremaître ou autre personne apte à juger de la qualité des joints posés. (Parabole-tente solaire etc…) Selon lui toujours, un énorme progrès aurait été réalisé par les constructeurs s’agissant des planchers, devenus étanches à l’eau par en-dessous tout au moins grâce à la feuille de poly collée dessus. Pour autant un contrôle visuel régulier doit être fait au niveau des roues surtout car il est toujours possible qu’il soit affecté d’une perforation par projection, cette ‘feuille’ n’étant pas très épaisse.

Une autre question que j’ai posée concerne celle que beaucoup d’intervenants ont évoquée: en quoi consistent les mesures, que font-ils exactement, et qu’en font-ils. Sur ce sujet précis, j’ai été assez interloqué:

“Il n’y a pas de processus bien défini venant du constructeur. C’est au distributeur d’en définir le cahier de charge et de conserver les mesures de ses clients. En cas de recours du client en période de garantie, le constructeur réclame au distributeur la preuve que les contrôles ont bien eu lieu à la fréquence imposée, sans quoi aucune intervention de l’usine n’est acceptée. C’est pour cette raison que les cachets sont indispensables… Pour ce qui concerne notre méthode, nous mesurons à intervalles réguliers et les concentrons aux endroits où il y a potentiellement plus de risques. A la visite suivante, nous comparons les mesures et agissons préventivement si une augmentation anormale est constatée à un endroit particulier”
Sur la méthode de réparation préventive, je n’ai reçu que très peu d’infos (secret défense).
Par contre, ce contrôle serait bien à la charge totale du distributeur…sans intervention du constructeur, et qui nous soumets la facture sous ce prétexte.

Le temps de ce contrôle est de 1H et son coût de 80€ (raisonnable). A la fin de ma négo, et fort des conseils de Yves qui m’a indiqué la technique à suivre, j’ai invoqué l’irrationalité de cette facturation (pour ne pas froisser avec le mot arnaque). Comme nous n’avancions pas, j’ai fait valoir qu’il ne pouvait être question d’une affaire si on me facturait les 2 premières années (ceci contrevenant aux lois sur les pratiques du commerce). Après 1 coup de fil à son patron, affaire accordée. Je n’ai certes pas obtenu toutes les visites, mais au moins un msg est passé, et peut-être finira t-on par convaincre ces constructeurs qu’ils doivent soit en intégrer le coût dans le prix du CC, soit en assumer la charge totale. (encore faudrait-il en parler souvent autour de nous, en tapant sur le clou régulièrement)

Chris

Bonjour
Vous avez finement joué le coup, c’est bien
Mais au final le vendeur vous a fait une petite “ristourne commerciale” simple en vous faisant cadeau du montant de ces contrôles
Et j’ai bien peur que cela ne lui serve pas du tout de leçon, à moins que 100% des futurs acquéreurs insistent autant que vous à chaque fois

Bonsoir firescotch,

Merci à toi , pour ce long message qui vient corroborer plusieurs des affirmations que j’ ai souvent eu l’ occasion de faire sur ce forum , avec à la clef , malheureusement l’ impression parfois , de " prêcher" dans le désert .

D’ aucuns, me louant volontiers des intentions inexactes du genre" que je veux me faire valoir "…etc… ! alors que je m’ emploie juste( tel que le fait également , aussi, un certain Louis) , à faire profiter aux collègues de mon humble savoir .
j’ ai d’ ailleurs souvent eu l’ occasion , de répondre à certains de ces collègues désobligeants la chose suivante :

• Il y a les " causeurs " qui n’ y connaissent absolument rien !
    Pour ma part je ne me contente pas seulement de " causer " , mais je m’ EMPOIE A REPARER ! … ce qui est bien différent !
    … et pour ceux qui en douteraient , mon adresse est très vite donnée en privé , comme par hasard d’ailleurs ,dès que je fais cette proposition , " les causeurs" se font immédiatement d’ une discrétion absolue !
    Cette petite mise au point étant faite , je vais reprendre les points que tu développes dans ton message .
    -Le fait , d’ être infiltré sur une caravane , n’ est en rien différent de l’ être sur un CC puisque les deux sont fabriqués selon des critères de base identiques au niveau de la construction de la cellule , à savoir le panneau sandwich !
  • Tu nous précises , que le " commercial " , t ’ a répondu que les infiltrations devenaient rares sur les panneaux latéraux ,
    A cela je te réponds que si tu rentres dans la boulangerie du coin de ta rue et que tu demandes au boulanger si son pain est bon , tu as de fortes chances pour qu’ il te réponde… oui ! ( le contraire serait surprenant ! )

En fait , Chris de la part d ‘un commercial , tu ne peux guère attendre une autre réponse , la plupart du temps , ils sont là pour vendre , et il ne faut surtout pas leur demander de t’ expliquer comment est fabriqué un CC , les plus malins te noieront le " poisson " en deux coups de "cuillère à pot " , les plus sincères t ‘avoueront rapidement qu’ ils n’ y ne savent pas, et qu’ ils vont aller demander au patron , je le sais , ‘il y a bien longtemps que j’ ai déjà essayé et testé les commerciaux et à dire vrai , lorsque certains d ’ entre eux voulaient se la " pêter " il ne m’ a pas fallu longtemps pour les mettre rapidement en difficulté avec deux ou trois questions techniques !
A la réponse que t 'a faite le commercial , je lui aurai rétorqué la remarque suivante :

• Si les risques ont quasiment disparu , alors pourquoi continuer à imposer au client des contrôles d ’ étanchéité ? …qu’ en prime vous avez le toupet de leur facturer !

Pour rétablir la vérité , et là je parle par expérience, c’est à dire , lors des réparations que j’ ai eu à effectuer je suis ,désolé , mais malheureusement non, les jointoiements des panneaux sandwich ne seront jamais fiables tant que la méthode employée à l’ heure actuelle pour les réaliser , continuera de perdurer !
j’ ai dit dans une autre discussion , que le procédé employé était désuet , dépassé et non fiable ,et bien sûr je maintiens ce propos , je ne vais pas reprendre toute l’ explication ici , ce serait trop long , mais le sujet est toujours lisible sur ce forum .
C’est malheureusement bien à cause de cette mauvaise méthode de construction, que des panneaux peuvent se retrouver infiltrés .
Par contre , je ne suis guère d’ accord sur le fait que les infiltrations seraient provoquées par les lanterneaux, baies , ou autres accessoires posés sur le toit ,( y compris sur les panneaux verticaux ), car la méthode même , qui consiste , à poser un cordon de… mastic /colle… dans l’ emplacement ou va être posé un ’ accessoire , et ensuite à ’ appuyer en force cet accessoire , ne laisse aucune chance à ce… mastic/ colle… de ne pas être répandu au maximum , avec une parfaite régularité dans l’ emplacement prévu.
… Sauf , peut être à rencontrer un " gouniaffier " , qui ne poserait pas au montage un cordon de… mastic/ colle …suffisant , mais là , j’ émets plus de doutes , car il faudrait quasiment que cela soit fait exprès !

-Il n’existe pas de colles imparfaites , en ce sens que la colle est réalisée
toujours selon la même formule chimique en constance, et mécaniquement

• Il n’existe pas non plus de bricolages ,réalisés en usine , entre parenthèses, le commercial n’ a pas peur, pour raconter des " conneries " d’une telle ampleur , je suis sûr qu’ il n’ a pas du visiter une usine dans le détail !
  • Les ouvertures prévues pour poser les accessoires , sans être calculées au millimètre près, pour bien des raisons techniques ne diffèrent absolument pas d ‘un CC à l’ autre , nous ne sommes plus dans les années 50 !

-Il n’est pas superflu loin de là , de rajouter du Sikaflex sur toutes les jointures des panneaux sandwich , mais attention :

• Pas n’ importe comment !
    Encore faut il le faire en s’ appliquant et en n’ oubliant pas de soigner l’ aspect esthétique… j’ ai eu malheureusement l’ occasion d’ en voir ou ils auraient mieux fait de ne rien faire !
    N’est ce pas Coluche qui disait : Quand on sait pas …on fait pas !
    Il faut avouer que dans certains cas cette phrase prend toute sa dimension .

Sur ce que tu appelles les mesures de contrôles d’ étanchéité , le sujet a déjà été évoqué plus haut dans la discussion mais nous pourrons y revenir si tu le désires dans un autre message .
Et enfin , tel que tu as pu le constater cette fois ci par toi même , selon mon conseil , tu as réussis à faire sauter les deux premières factures de ce contrôle d ’ étanchéité , et tu as constaté que çà fonctionne parfaitement !
Je l’ avais effectivement dit : Un patron de concession ne laissera pas partir l’ acheteur d’ un CC de… X mille euros , juste pour une histoire de prix de contrôle d 'étanchéité !
Comme tu le précises il faut enfoncer le clou régulièrement pour que nos collègues acheteurs d 'un CC neuf… arrêtent de se faire " pigeonner le pompon " !
Je te souhaite une bonne soirée YVES

Bonsoir Yves,

je te remercie de te faire du souci pour moi, mais c’est inutile. je travaille de la façon que j’ai expliqué depuis 1994, date à laquelle j’ai décidé de me créer un environnement professionnel adapté à mes souhaits c’est à dire qu’en quelque sorte, cela fait exactement 21 ans que je suis à la retraite ;

comme tu le reconnais, tu ne sais pas ce que je fais, aussi, si je te dit que “l’administration” de mon entreprise doit me prendre, tout cumulé, environ 20 à 25 heures par mois et que, grâce aux moyens informatiques et aux nouvelles technologies, je peux intervenir en quelques secondes depuis n’importe quel point du globe , tu comprendras que je peux facilement partir en voyage, faire du sport, profiter de ma famille et de mes amis tout en continuant à “travailler” (j’ai mis travailler entre guillemets car je prend un immense plaisir à faire ce que je fais et je ne vois vraiment pas pourquoi je m’en priverais).

donc, depuis plus de 21 ans, comme toi depuis 11 ans, j’entreprend mille choses, j’organise mon temps comme j’en ai envie, je me consacre à mes passions favorites, je voyage etc… tu sais d’ailleurs parfaitement ce que je fais car j’en parle sur un autre forum ou tu interviens aussi.

et vois-tu Yves, quand je passe 10 à 15 jours “sur place”, tu sais parfaitement que je ne passe pas 8 heures par jours à mon bureau loin s’en faut, il y a la montagne, le ski, le parapente, les randonnées (c’est drôle comme tu évites de parler de ces activités) qui alternent avec ce que tu appelles “les contraintes qui me bouffent du temps” et sais-tu ce que sont ces “contraintes” ? ce sont des repas au restaurant avec mes clients et/ou mes collaborateurs et bien entendu quelques réunions de travail (dont je raffole) avec ma commerciale et quelques rendez-vous à ma banque et un peu de paperasse… bref, c’est loin d’être la galère que tu évoques.

Lorsque je suis à la maison c’est encore plus cool, ma seule “contrainte”, c’est que je dois planifier mes voyages entre deux séjours à mon bureau, tu imagines ? c’est d’une facilité enfantine !!!,

Alors, si par malheur, je quittais cette terre demain, j’aurais profité d’une vie idéale pendant 21 ans ce qui ma foi , tout bien considéré …n’ est déjà pas si mal ! et j’espère que cela va durer encore longtemps comme cela,

“moi ça va, c’est parfait ne changez rien” comme disait le regretté Coluche.

bonne soirée
Philippe

Bonjour Philippe ,
Le fait que dans ta réponse tu nous enjolives le tableau à souhait , me fait penser à une personne qui s’ auto persuade que tout est bien ,que tout est magnifique au sein de sa situation personnelle.
A la lecture de tes propos , je constate que si les toutes les “boites " étaient gérées en totale décontraction tel que tu nous dis gérer la tienne , très rapidement , il y aurait pléthore de nouveaux chefs d ’ entreprise !
Dans ma vie , j’ ai cotoyé , un bon nombre de chefs d ‘entreprise , je n’ en ai pas vu beaucoup , qui n’ avaient pas au minimum quelques soucis avec la leur … je n’ en ai pas rencontré non plus , qui dirigeaient leur entreprise par " dessous la jambe” dans une totale décontraction !
Le seul fait de posséder une entreprise oblige la plupart du temps ,à déployer beaucoup d ‘investissement personnel , soit une implication de tous les instants , dans laquelle souvent il est impossible de se montrer avare de ses heures !
Cette image là correspond bien plus à la réalité , qu’ à ce que tu nous décris !
Je te fais remarquer que c’est toi qui nous a dit que ton entreprise était " invendable "! …
A partir de ce seul fait , tant mieux si effectivement tout est merveilleux , et dans l’ absolu , le fait que tu t ‘accordes un certain nombre de distractions ne t’ affranchit malheureusement pas d ‘un bon lot de contraintes dues à l’ existence même de cette entreprise … dont malheureusement ,( tel que tu le précises toi même ) tu n ‘arrives pas, selon à te débarrasser !
Je suis certain que si tu ne la possédais plus , tu entreprendrais bien plus de choses que tu en fais actuellement , çà me parait d’ une logique évidente !
Mais bon , Philippe , l’ important c’est d’ être heureux , et je vois que çà te convient comme çà , c’est très bien !
Nous avons tous une manière personnelle d ’ envisager les choses.
Pour ma part, pour être heureux , je n’ ai jamais apprécié d’ avoir "des menottes "…! mais à chacun son " treap "
… n’ est ce pas !
Et puis c’était juste histoire de causer et de répondre à tous les détails que tu nous as donnés car après tout , c’est toi qui a entamé le sujet , alors ce n’est pas drôle que l’ on te réponde .
Bonne journée YVES

Bonjour Yves, tu as raison, et si je te répond, c’est bien histoire de “causer” comme tu dits, en revanche, si j’ai parlé de ce sujet, c’était en réponse à un message de Pierrot, mais c’était en public, donc, rien à dire à ce que tu interviennes.

D’abord, effectivement, j’ai dit que mon entreprise est “invendable”, tout simplement parce que, en toute modestie, elle repose essentiellement sur le réseau que j’ai tissé depuis de très longues années, et donc, un éventuel repreneur, me demanderait bien évidement de rester au sein de la société au moins 2 ou 3 ans pour “assurer” le passage des dossiers et/ou maintenir, voir augmenter, le CA afin de garantir un certain ROA., et il aurait raison.
ce qui reviendrait à dire que je me retrouverais avec un “patron” sur le dos, ce qui n’est pas plus mon trip que le tien.

Ensuite, je n’enjolive pas le tableau, ce n’est pas dans mes habitudes, je ne sais pas faire ça, mais je vois que tu ne te tiens pas au courant de ce qui est possible de faire aujourd’hui dans certaines activités, (c’est normal, étant à la retraite depuis 11 ans) il y a presque tous les jours des reportages sur l’ambiance des start-up et, contrairement à ce que tu affirmes, de plus en plus d’entreprises sont gérées dans la décontraction (et pas “par dessus la jambe”, si c’était le cas, elles ne dureraient pas longtemps, il faut simplement de la méthode).

renseigne toi, il y a bel et bien pléthore de nouveaux chefs d’entreprises qui savent parfaitement allier le développement de leurs sociétés et leurs vies privée à satisfaction d’eux-mêmes et de leurs proches, j’en connais énormément, nous avons simplement changé de siècle Yves, tu n’as pas idée de ce que l’on peut faire aujourd’hui avec l’Informatique, les télétraitements, les téléconférences etc… et cela ne prend que quelques minutes depuis une plage ou depuis une banquise à l’autre bout du monde par exemple.

Alors c’est vrai, il y a 21 ans, j’ai tout simplement pris une décision. beaucoup de mes confrères me regardaient avec circonspection, j’étais en quelque sorte une espèce de phénomène, et aujourd’hui, ils me disent que j’avais raison et qu’ils m’envient un peu, ce à quoi je répond systématiquement, qu’ils peuvent, à tout moment, prendre la même décision, je sais , cela peu paraître un saut dans l’inconnu, mais c’est tout à fait réalisable, j’en suis la preuve vivante.

Enfin, sans vouloir t’offenser peut-être ne sais tu pas qu’à un moment, il faut faire confiance à ses collaborateurs, savoir s’entourer, savoir déléguer, savoir partager, savoir se contenter d’un revenu correct sans vouloir à tous prix finir par être “le plus riche du cimetière” et vois-tu, ce n’est pas par hasard si un grand nombre de mes collaborateurs travaillent avec moi depuis de très longues années dont l’un depuis plus de 30 ans (c’est le cas de ma commerciale) et qu’ils sont devenus au fil du temps des amis.

Quand je lis tes messages sur les forums, la première chose qui m’apparait, c’est ton éternel méfiance à l’égard de tout ce qui t’entoure, par exemple, tu parts du principe que tous ceux qui veulent te vendre quelque chose, n’ont qu’une idée en tête, c’est de “faire du fric” sur ton dos sans se préoccuper de la qualité de leurs produits etc…

eh bien vois-tu Yves, vivre comme cela, en doutant en permanence de tout et de tous, en se méfiant à tous moments de ce qui m’entoure, en étant en permanence sur mes gardes etc… c’est cela qui me rendrait malheureux, je préfère mille fois la vie très sereine que je mène.

en revanche, tu as raison, il y a quelques contraintes, il faut se tenir au courant en permanence de se qu’il se passe au sein de l’entreprise, cela peut prendre 1/2 heure ou 1 heure par jour, j’ai la faiblesse de penser que c’est négligeable en regard de la joie et du bonheur que cela m’apporte.

Bonne journée à toi, vois-tu je suis rentré chez moi avec mon CC hier soir après 8 jours en Haute Savoie ou j’ai pu profiter de la montagne grâce à un été indien sensationnel, et cet après midi, je pense aller faire du parapente à Moustier Sainte Marie après avoir échangé quelques minutes avec l’un ou l’autre de mes collaborateurs… la galère quoi !!!

Philippe

Bonjour Philippe ,
Je pense qu’ il fallait l’ expliquer comme tu viens de le faire , à présent comme tu t’es donné la peine d ‘être bien plus précis dans tes explications , force est d’ admettre que cela est devenu beaucoup plus clair .
Il est sûrement possible que je ne sois plus dans le coup je te l’ accorde bien volontiers ,mais je dois te confier que cet état de choses ne me préoccupe pas trop l’ esprit , attendu que je n ‘ai plus aucune activité de travail , et que ces sujets là ne m’ intéressent guère .
Pour le reste ce ne sont que des passions dans lesquelles j’ exerce plus ou moins ici ou là, encore quelques prestations diverses , je te rassure ce sont des domaines assez précis et très particuliers , dans lesquels je pourrais sans problème t ‘apporter des enseignements … puisque je fais encore une ou deux réunions et conférences de temps à autre sur ces sujets qui passionnent beaucoup de monde ,( mais pas toi …!) je le sais , puisqu’ il s ’ agit de l’ automobile en général… et principalement de celle de collection en particulier .
Tu vois nous avons tous nos " petits dada " et nos petits passe temps .

Ma méfiance naturelle ne s ’ exerce pas tel que tu le penses , dans tous les domaines , mais dans des secteurs bien précis , et je t ’ assure que dans celui du CC j’ en redouble , quand je vois tout ce qu’ il peut s’ y passer , je préfère largement être sur mes gardes, et contrairement à ce que tu crois , cela ne me pose pas de problèmes , mais cela me rassure plutôt, tant j’ ai eu de fois l’ occasion de constater combien j’ avais raison !
Bonne journée YVES

Yves,

je suis heureux que tu aies finalement compris comment je “fonctionne” et que tu apportes un éclairage plus fin de tes “méfiances”.

Ce qui est vrai, c’est que le bonheur est une conception personnelle et j’ai la prétention de penser que j’ai eu la chance de traverser ma vie sans trop de problème, c’est peut-être pour cela que je suis un éternel optimiste qui frise la naïveté (ce que tu me reproche quelques fois), donc, " tout m’est bonheur" (c’est le titre d’un livre écrit par la Baronne Nadine de Rothschild, que je n’ai pas lu, mais dont j’aime bien le titre car il retrace en quelques mots mon état d’esprit).

j’ai juste une rectification à apporter à ce que tu dits, c’est vrai que ce qui tourne autour de voitures ne m’intéresse que de loin, mais il y a une phrase qui n’est pas de moi et dont j’ai adopté la philosophie, je te la livre :

“il faut vivre comme si on allait mourir demain et apprendre comme si l’on n’allait jamais mourir”.

Fort de cette maxime, je ne m’ennuierais pas à une conférence sur les voitures de collection, bien au contraire car il m’arrive de visiter avec beaucoup d’intérêt certains musées consacrés justement à des voitures anciennes magnifiques et je comprends que cela puisse être une passion.

Bonne fin de journée à toi
Philippe

Re …bonjour Philippe ,
Pour faire juste un petit retour en arrière sur ce que tu disais dans ton précédent message , je voulais rajouter une précision :
-la possibilité de gérer ton entreprise tel que tu le fais est propre également à la nature particulière de ton entreprise
je pense que tu ne généralises pas , et que tu n’ ignores pas qu’elles ne peuvent pas toutes être dirigées à distance , de cette manière là
Dans la commerce par exemple , c ’ est absolument impossible , d’ autant que souvent , bien des clients viennent pour , comme on dit , "voir le patron " et que ce même patron est l’ âme essentielle du commerce en question .

Je te fais grâce de tes exemples que je qualifierai d’ extrêmes ! , je crains que la Baronne de Rothschild ne soit guère représentative de l’ ensemble des commun des mortels , en tout cas pas de moi , je peux te l’ affirmer .
Cela étant il n’est pas utile d ‘atteindre son niveau personnel d ‘aisance pour être heureux , d’ ailleurs ne dit on pas aussi que l’ argent ne fait pas le bonheur .
Sur mon village , un jeune couple , s’ est acheté un CC d’ occasion , au prix de 7000 euros ils en sont enchantés , d ‘autant que bien que ce CC soit vieux il est très propre et en très bon état !
Les voitures de collection enfermées dans les musées,sincèrement , nous les " vrais " collectionneurs , nous font bien moins " vibrer " que celles dont on se sert , et avec lesquelles on fait régulièrement des concentrations , la dernière du genre , nous l’ avons faite en Italie , il y a presque 3 semaines .
Tu vois , Philippe nous aussi on s’ occupe agréablement !
Bon après midi . YVES

Bonsoir Pierrot,

vous avez raison, ce forum n’est pas destiné à raconter sa vie mais comme Yves m’a relancé j’ai répondu, vos interrogations sont légitimes.

d’abord, effectivement mon entreprise n’est pas en France, mais en Suisse ou la retraite est fixée à 65 ans et ou les contraintes administratives sont plus simples que chez nous.

ensuite, je ne l’ai pas créée à 45 ans, mais à 31 ans et j’ai vécu ce que vous décrivez, c’est à dire les journées de 15 heures, les mois sans salaire, les nuits sans sommeil, les week-end entiers au bureau à me demander comment terminer le mois etc…

Et voilà, à 45 ans, les choses étaient sur les rails, les clients nombreux et fidèles, les collaborateurs compétents, les contrats ficelés et récurrents.

J’ai donc décidé changer de vie, et de gérer ma boite tel que décrit plus haut, j’ai eu la chance d’être bien entouré, je me suis créé des outils de travail performants facilement utilisables par internet. Je le reconnais, pour arriver à n’intervenir qu’une heure par jour, cela ne s’est pas fait tout seul, les choses ont pris leur temps mais j’y suis arrivé.

aujourd’hui, mon personnel est compétent et efficace, mes clients satisfaits et les produits proposés originaux, donc, tout roule.

je ne suis si un exemple, ni un contre exemple, j’ai dit dans un autre message que je suis conscient d’avoir eu de la chance et je souhaite à tous les jeunes qui veulent se lancer d’avoir la même et je leur conseille de ne jamais avoir peur de perdre quoi que ce soit et de tout risquer. Bonaparte ne disait-il pas que la chance sourit aux audacieux ?

bonne soirée à vous
Philippe

Bonjour à tous ,

Je constate que les évènements de vendredi soir dernier , vous ont fait fuir le forum , je vous l’ accorde , il y avait de quoi !
Cependant et comme l’ ont dit depuis quelques jours certaines personnes habilitées à divulguer les informations officielles , malgré l’ ampleur de ce drame ,( que je ne commenterai pas ici , car je ne pense pas que ce soit l’ endroit approprié )

• La vie continue et nous nous devons de reprendre le cours des choses .

Guy , m’ a précisé que dès qu’ il aurait le temps , il va remettre un peu d’ ordre dans la pagination du nouveau sujet qui nous captive en ce moment même , à savoir : “la fragilité du panneau à l’ endroit ou se trouvent assis nos passagers”
je m’ en remets à la disponibilité de son emploi du temps afin de continuer à développer ce thème , et de ce fait , en attendant je réactive le sujet précédent qui concernait " les contrôles d ’ étanchéité " … pour lequel j’ avais mis en place trois questions ,sur lesquelles j’ avais promis de revenir .

La question numéro un que j’ avais posé était la suivante :

• De quelles origines proviennent les infiltrations ?

C’est à celle ci , afin de traiter des choses dans l’ ordre , que je vais dans un premier temps m’ employer à répondre .

Nous ne reprendrons pas ici le détail qui explique la manière dont est fabriqué un panneau sandwich, ni la manière dont il est assemblé , et surtout " jointoyé " vous trouverez tous les détails précis de ces opérations dans la discussion : " Tout savoir sur les carrosseries de nos CC "

En premier lieu , il est souvent invoqué par divers collègues que les infiltrations partant du toit , sont générées par la pose des lanterneaux , et des autres accessoires , soient posés d 'origine en usine , ou soient posés en deuxième monte par les concessionnaires .

j’ avoue , que rien n’ est impossible en matière d’ infiltration ; mais finalement ce ne sont pas mathématiquement lors de ces opérations que l’ on rencontre le plus de problèmes de fuites . je parle par expérience , pour en avoir posé, ou surtout changé un certain nombre .
Une des raisons en est la suivante :

• Les lanterneaux , sont posés en usine , dans un espace prévu et découpé dans le panneau , il n’ existe que très peu , (ou pratiquement pas! …). de jeu , ni non plus… de torsion , car il s’ agit là, d’ un type d’ espace, somme toute relativement réduit , y compris pour des plus grands tel que les lanterneaux panoramiques .
    De plus , je vais vous expliquer quelle méthode de pose précise est employée :
  • Dans l’ espace approprié , on dispose un cordon régulier de mastic /colle , dans la gorge prévue à cet effet , on pose ensuite en force le lanterneau , en prenant soin d’ appuyer très régulièrement jusqu’ à ce que le mastic /colle , " vomisse " de partout sur le pourtour ,aussi bien à l’ intérieur qu’ à l’ extérieur …!
  • A l’ intérieur du CC , les différents débords de mastic/colle seront camouflés par les parements de finition ,c’est ce que l’ on constate lorsqu’ on en démonte un .
    Par contre, vous remarquerez qu’ à l’ extérieur , les rebuts de mastic , en principe vont accompagner le CC durant toute sa durée de vie car personne ne se donne le soin de les enlever …ou si peu !
    Il n’est pas rare en montant sur le toit de son CC d ‘observer tous ces surplus que l’ employé du fabricant n’ a pas pris la peine d’ ôter , et qui au cours du temps , prennent une allure des plus " craspouille " !
    Et surtout ne comptez pas sur les concessionnaires pour faire mieux, quand ils vous poseront à leur tour des accessoires en seconde monte , sincèrement , je crois qu’ il travaillent encore de manière plus " dégueu " que le fabricant !
    Pour en revenir à la fiabilité de ce type de pose , force est de reconnaitre , qu’ à l’ évidence … elle l’ est !
    En effet , en pratiquant ainsi, la pose du cordon de colle , est très équitablement répartie
    Tout au plus , faudrait il faire exprès , dans un but caché de nuisance, d oublier d’ appliquer le cordon de colle /mastic volontairement sur un des quatre côtés … , et là j’ en doute un peu .
    Il est vrai que l’ on peut toujours imaginer la vengeance d’ un employé qui viendrait de se faire passer une " avoinée " par son supérieur hiérarchique … !
    … dans une ancienne discussion , Louis , nous avait expliqué et s’ était, au même titre que nous, ému du fait que, parce qu’ un fabricant allait fermer la “boite” , un de nos collègues trouvait quasiment normal , que certains employés pour se venger , se mettent à saccager le travail !
  • Bon , considérons toutefois que ces cas ne peuvent être que tout à fait exceptionnels ! et partant de là , vous l’ aurez donc compris :

-Les accessoires posés sur un toit de CC le sont d’ une manière fiable à 99 pour cent en usine , et aussi chez les concessionnaires , au seul motif pour ces derniers que s’ ils se "plantent " , financièrement ce sera pour leur
" pomme " il leur faudra assumer la remise en état du CC du client à leurs frais .

La colle /mastic employée , quand à elle , est d ‘une qualité constante , les fabricants de CC ne prennent aucun risque de ce côté là , la durée de vie , de ce genre de produit , peut facilement avoisiner les trente ans .
La façon de poser le cordon s’ exécute avec un pistolet automatique relié à un réservoir de colle … le contraire de ce que vous pratiquez à la maison , avec votre cartouche … et son pistolet !
L’ avantage de l’ automatisme dans cette affaire , c’est la régularité du cordon , qui selon la section demandée , sera toujours strictement identique .
-Ce sera loin d ‘être le cas chez vous ,car si vous n’ êtes pas un super bricoleur doué , la manipulation due au " pistolet" , ne vous donnera jamais , un cordon très régulier !
Conclusion :Il est difficile de dénicher une faille dans la qualité de ces colles , …pas plus lors de leur fabrication, qui correspond à une formule chimique inchangée et entièrement automatisée !

Nous avons il me semble , fait le tour complet de ce que l’ on peut dire, sur la pose des accessoires .
Dans mon prochain message , nous aborderons donc le second risque ,celui qui concerne les jointoiements du toit .
En espérant que si vous avez des remarques ,concernant cette première partie (… ce qui est un peu le but ) … vous allez rapidement me les faire connaitre !
Bon après midi à tous YVES

Bonsoir Yves,
Je me sens un peu visé quand vous dites que ‘’ un de nos collègues trouvait quasiment normal que certains employés pour se venger, se mettaient à saccager le travail’’.
Le message que je voulais faire passer est que , quand on ferme une usine , il y a toujours plus de malfaçon que durant une situation sociale apaisée dans la société.
Je ne connais pas d’exemple où les derniers jours d’ouverture d’une usine, la qualité reste impeccable.
C’est un fait connu et c’est à la direction ( si elle est responsable ) de pallier ces non-qualités.
Par ailleurs qans aller jusqu’à la fermeture de site de production , on évoque souvent les véhicules du vendredi ou du lundi ou de lendemain de grève … . Comme quoi ces problèmes de non qualité existent et c’est le service qualité , service normalement rattaché directement à la direction, qui est responsable de la qualité du produit qui sort de l’usine et ceci quelque soit la situation sociale du site de production .
Maintenant on peut penser ce qu’on veut de la direction de la société évoquée et donc des produits qui sortent actuellement sous leur responsabilité.
Retournons au sujet en cours
Bonne route ( ou bon hivernage et non hibernation)

Bonsoir fran67
Visiblement ton pc te fait comme le mien : il ne te renvoie pas à la dernière page !
Il faut incrémenter la page et écrire 7 au lieu de 6 dans l’adresse URL du haut
:wink:
Ca dure 2 ou 3 jours parfois !
J’ignore pourquoi mais maintenant, je le sais
:-)))

Bonsoir fran 67,

Effectivement après une réflexion plus approfondie , il est exact que la réaction de moins bien bosser , du fait que l’ établissement va fermer , quand bien même il est vrai que du point de vue conscience professionnelle, je n’ approuve guère !
… force est d’ admettre que sur un plan humain , on peut arriver à comprendre ce type de réaction !
Il est également vrai que le dicton de " voiture du lundi "…ou voiture fabriquée en " période de grève " …que l’ on vous déconseille d ’ acheter existe !
j’ ignore la portée réelle de la part de vérité contenue dans ces dictons , mais si on se réfère à un autre dicton , qui est de dire :

• " ‘il n’ y a pas de fumée sans feu " ! ces dictons contiennent sûrement une part de vérité …!
    Tu n’es pas hors sujet , car en fait , ces choses là étant rappelées à tous , elles sont responsables de l’ augmentation du nombre de malfaçons , et c’est bien de cela dont nous parlons ici .
    Bonne soirée à toi , YVES

Bonjour à tous,

lorsque j’ai rencontré “Philippe” et son Notin, nous avons discuté de sa profession et de sa façon de gérer son entreprise et je confirme ce qu’il a écrit sur les précédents messages, je ne dirais qu’une phrase bien connue : “chapeau l’artiste”…!!!

Salutations.
Louis.

Bonjour Fomec,

Mon PC "déconne à fond " J’ ai eu l’ occasion d ‘en toucher deux mots dans une autre discussion récemment .
En prime , de son dysfonctionnement ( voire à certains moments de son absence totale de fonctionnement ) j’ ai des messages que je ne reçois pas , ou que je reçois avec un décalage de plusieurs jours …ou de plusieurs semaines , … y compris sur ma boite privée !
Je demanderai bien à tous nos spécialistes de la chose ( Philippe et autres collègues … ) de m’ expliquer , le pourquoi du comment, cependant je n’ ai pas la certitude qu’ ils puissent, sans jeter un coup d’ œil de près sur mon matériel m ‘effectuer un diagnostic à distance , auquel toutefois ,je sais d’ avance , je ne " pigerais " pas grand chose !
Il va donc falloir que je m’ en occupe réellement dans mon coin , ce sera plus positif que de ronchonner chaque fois que je suis assis devant mon clavier !
Au fait peux tu m 'expliquer ce que signifie le verbe " incrémenter " ?
… ce verbe ne figure pas dans le panel de mes modestes connaissances littéraires !
Bonne journée à toi YVES

Bonjour Yves
Mes excuses pour ce vocabulaire ésotérique :-)))
C’est un mot d’informaticien, que je ne suis pas du tout d’ailleurs
Mais j’ai pris l’habitude de parler parfois comme eux, donc de façon parfois absconse… alors que c’est bien là un de leurs gros défauts pour qu’on ne comprenne pas tout… :-))
Incrémenter c’est ajouter une valeur entière à un compteur par exemple
Ici c’est le décompte des pages, le compteur de pages va s’incrémenter de 1 si je force le chiffre 6 à 7
Tiens, l’occasion de porter un toast à ta bonne santé retrouvée avec une petite coupe de crémant de chez nous !
Mais là, je vais dire que j’incrémAnte !
:-))

Sujets suggérés