Bonjour Yves, tu as raison, et si je te répond, c’est bien histoire de “causer” comme tu dits, en revanche, si j’ai parlé de ce sujet, c’était en réponse à un message de Pierrot, mais c’était en public, donc, rien à dire à ce que tu interviennes.
D’abord, effectivement, j’ai dit que mon entreprise est “invendable”, tout simplement parce que, en toute modestie, elle repose essentiellement sur le réseau que j’ai tissé depuis de très longues années, et donc, un éventuel repreneur, me demanderait bien évidement de rester au sein de la société au moins 2 ou 3 ans pour “assurer” le passage des dossiers et/ou maintenir, voir augmenter, le CA afin de garantir un certain ROA., et il aurait raison.
ce qui reviendrait à dire que je me retrouverais avec un “patron” sur le dos, ce qui n’est pas plus mon trip que le tien.
Ensuite, je n’enjolive pas le tableau, ce n’est pas dans mes habitudes, je ne sais pas faire ça, mais je vois que tu ne te tiens pas au courant de ce qui est possible de faire aujourd’hui dans certaines activités, (c’est normal, étant à la retraite depuis 11 ans) il y a presque tous les jours des reportages sur l’ambiance des start-up et, contrairement à ce que tu affirmes, de plus en plus d’entreprises sont gérées dans la décontraction (et pas “par dessus la jambe”, si c’était le cas, elles ne dureraient pas longtemps, il faut simplement de la méthode).
renseigne toi, il y a bel et bien pléthore de nouveaux chefs d’entreprises qui savent parfaitement allier le développement de leurs sociétés et leurs vies privée à satisfaction d’eux-mêmes et de leurs proches, j’en connais énormément, nous avons simplement changé de siècle Yves, tu n’as pas idée de ce que l’on peut faire aujourd’hui avec l’Informatique, les télétraitements, les téléconférences etc… et cela ne prend que quelques minutes depuis une plage ou depuis une banquise à l’autre bout du monde par exemple.
Alors c’est vrai, il y a 21 ans, j’ai tout simplement pris une décision. beaucoup de mes confrères me regardaient avec circonspection, j’étais en quelque sorte une espèce de phénomène, et aujourd’hui, ils me disent que j’avais raison et qu’ils m’envient un peu, ce à quoi je répond systématiquement, qu’ils peuvent, à tout moment, prendre la même décision, je sais , cela peu paraître un saut dans l’inconnu, mais c’est tout à fait réalisable, j’en suis la preuve vivante.
Enfin, sans vouloir t’offenser peut-être ne sais tu pas qu’à un moment, il faut faire confiance à ses collaborateurs, savoir s’entourer, savoir déléguer, savoir partager, savoir se contenter d’un revenu correct sans vouloir à tous prix finir par être “le plus riche du cimetière” et vois-tu, ce n’est pas par hasard si un grand nombre de mes collaborateurs travaillent avec moi depuis de très longues années dont l’un depuis plus de 30 ans (c’est le cas de ma commerciale) et qu’ils sont devenus au fil du temps des amis.
Quand je lis tes messages sur les forums, la première chose qui m’apparait, c’est ton éternel méfiance à l’égard de tout ce qui t’entoure, par exemple, tu parts du principe que tous ceux qui veulent te vendre quelque chose, n’ont qu’une idée en tête, c’est de “faire du fric” sur ton dos sans se préoccuper de la qualité de leurs produits etc…
eh bien vois-tu Yves, vivre comme cela, en doutant en permanence de tout et de tous, en se méfiant à tous moments de ce qui m’entoure, en étant en permanence sur mes gardes etc… c’est cela qui me rendrait malheureux, je préfère mille fois la vie très sereine que je mène.
en revanche, tu as raison, il y a quelques contraintes, il faut se tenir au courant en permanence de se qu’il se passe au sein de l’entreprise, cela peut prendre 1/2 heure ou 1 heure par jour, j’ai la faiblesse de penser que c’est négligeable en regard de la joie et du bonheur que cela m’apporte.
Bonne journée à toi, vois-tu je suis rentré chez moi avec mon CC hier soir après 8 jours en Haute Savoie ou j’ai pu profiter de la montagne grâce à un été indien sensationnel, et cet après midi, je pense aller faire du parapente à Moustier Sainte Marie après avoir échangé quelques minutes avec l’un ou l’autre de mes collaborateurs… la galère quoi !!!
Philippe