Contrôle de carte bleue à l’embarquement

Forum Avion

Salut à tous,

Petit retour d’expérience qui heureusement finit bien.

Nous achetons au mois d’aout, séparément avec ma femme (chacun sur sa carte bleue), un billet d’avion Nice – Madrid – Santiago du Chili et retour depuis Buenos Aires avec Iberia, directement sur leur site internet.

A la mi-décembre, à une semaine du départ, je commence à m’informer sur le check-in et un message d’erreur sur le site internet d’Iberia m’indique que je ne peux pas procéder au check-in en ligne, il ne pourra être fait qu’à l’aéroport au moment du départ car un contrôle de ma carte bleue sera effectué. Ce message apparait seulement pour mon vol et pas pour celui de ma femme.
Problème, nous avons entre temps clôturé les comptes de nos banques respectives pour ouvrir un compte commun et les cartes bleues ont été reprises par les banques.

Je contacte au téléphone l’assistance Iberia. L’opératrice (pas compétente du tout) me confirme qu’un contrôle de carte bleue sera effectué et qu’il est nécessaire de présenter la carte. J’explique que ce n’est pas malheureusement pas possible et elle me répond que ce n’est pas le problème d’Iberia, que je dois me procurer une lettre de la banque, faute de quoi, pas d’embarquement.

Effectivement, dans le mail de confirmation d’achat du billet d’avion, cette mention est bien présente, en petits caractères…

Contactée au téléphone (j’habite en Italie), mon ancienne banque m’indique qu’elle ne peut traiter ma demande qu’avec une lettre écrite seulement.

A trois jours du départ, le stress monte… Je me rends directement à l’aéroport. Le comptoir Iberia est géré par AviaPartner par des personnes très professionnelles et compétentes. On m’explique qu’il s’agit de contrôles aléatoires effectués par Interpol ( ?!) et que le système verrouille le check-in tant que les numéros de la carte bleue qui a servie à l’achat ne sont pas insérés.

La lettre de la banque demandée par l’opératrice d’Iberia serait donc complètement inutile. Je cherche désespérément les numéros de mon ancienne carte bleue sans succès.
Je me rends à l’agence de mon ancienne banque la plus proche et l’employée réussit à trouver le numéro de mon ancienne carte bleue.

Retour à l’aéroport, la personne au comptoir AviaPartner insère le numéro et débloque le check-in. Gros ouf de soulagement, il ne reste plus qu’à profiter du voyage de noces.

C’était la première fois que ça m’arrivait. Je souhaitais témoigner ici car ça pourrait arriver à n’importe qui.

Johan

Bonjour Caribou06.

Votre cas est particulierement interessant.

Effectivement une fois je me suis retrouvé dans cette situation avec Iberia.
Cela semble ne se retrouver que dans cette compagnie.

Mais c’était à l’embarquement, sans nous prévenir à l’avance.

Comme j’achete tout en carte bleue electronique (sécurité maximumu), je ne pouvais présenter cette carte car elle est générée par ordinateur pour un usage unique et annulée apres la transaction. Ne comprenant rien à cette situation l’employée m’a laissé passer.

Vous dites qu’il suffit d’avoir les N° ayant servi a faire cette transaction.

Alors, ça je l’ai, bien sur et ce pourrait etre la seule façon de débloquer la situation si cela se reproduisait.

De toute façon cette vérification est totalement ridicule :

vous imaginez quelqu’un qui ayant usurpé votre carte bleue va se présenter à l’embarquent, alors que vous avez eu le temps de porter plainte pour utilisation frauduleuse de votre carte?

Il faudrait etre débile ou inconscient.

c’est ce que je leur ai dit : mon billet a été acheté il y a 3 mois. Vous pensez que depuis ce temps je ne me serai pas rendu compte de la malversation?

La réponse est toujours la meme stupidité (quand on ne sait pas quoi repondre) ; c’est pour la sécurité…

Enfin si il faut avoir avec soi les N° des cartes pour avoir la paix…on peut encore satisfaire à leur caprices ridicules.

Bonjour,

En effet ceci est un cas très intéressant.
On peut très bien prendre des billets d’aion pour quelqu’un, dans ce cas là, la personne ne va partir avec votre carte bleue.

Je dois prendre Ibéria en avril, je verrais comment cela se passe.Apparemment les contrôles sont aléatoires…
bonne journée

Et si on a payé par chèque, ou chèque vacances (auprès d’une agence physique par exemple) ?

Je ne comprends pas non plus l’intérêt de ce contrôle de carte bleue.

pour certaines compagnies (AF par ex) quand je paye on me demande si le detendeur de la CB participe au voyage ?

une seul fois on a eu besoinvde la CB pour retirer une carte d embarquement à une borne avec BA
il a suffit d aller au comptoir et là plus besoin de CB

éviter d’acheter un billet echangeable et rembousable avec une cb a date de validité réduite…
sinon pour se faire rembourser!!
chaud…
pareil pour embarquer…
pas que iberia à faire ainsi…

il n y a aucun pb avec une nouvelle carte differente de la premiere!!
la piece d’identité faisant foi.

Je suis vraiment effarée de lire ça ! C’est clairement une pratique abusive, la compagnie a largement eu le temps de vérifier que le paiement a été fait entre le moment où elle envoie le e-ticket et celui où vous embarquez. Elle n’a donc plus qu’à vérifier que le voyageur qui embarque est bien celui qui détient le passeport correspondant à la réservation.
Achetant presque toujours mes billets d’avion en agence, pour pouvoir payer en chèques-vacances, je me demande comment je ferais si ça m’arrivait. Car même si je complète la somme avec une carte bancaire, je paye à l’agence et non pas à la compagnie.
Se voir refuser l’embarquement alors qu’on a un passeport en règle, mais pas fait le paiement selon leurs critères… c’est un comble !

Entierement d’accord.

En cas de refus d’embarquement, je me demande si on ne pourrait pas parler d’abus de pouvoir.

De toute façon en quoi une compagnie d’aviation se permettrait de faire ce genre de police. Ce n’est pas son role.

J’ai eu aussi ce genre d’attitude une fois avec une compagnie de location de voiture. Tout était payé depuis plusieurs mois, ma banque n’avait pas été saisie d’une plainte pour vol de carte bleue, mais ils refusaient de me donner la voiture si je ne présentait pas la carte qui avait servi à payer.

Je leur ai suggéré de proceder à un remboursement vers l’emetteur de cette carte bleue (moi en l’occurance) et je leur ai dit qu’ensuite je leur ferait (devant eux) une nouvelle carte du meme montant.

On s’en ai sorti ainsi. C’est dire a quel point ils étaient au comble de la stupidité !

IL s’agit tout simplement d’un contrôle anti-fraude pour vérifier que le passager est bien détenteur de la carte, et qu’il ne s’agit pas d’un numéro de CB volé, ou d’une usurpation.

Je suis effaré de lire certains commentaires ici de certains/certaines qui se mélangent “carrément les pinceaux”.

Ce qui a dû initier le contrôle c’est probablement l’adresse de résidence (italie) avec l’adresse de la banque (france), tout simplement. De plus après clôturer le compte ne peut que “renforcer” les soupçons de fraude. De là à ajouter “interpol” aucun intérêt puisque l’on est sur des soupçons de fraude et rien d’autre.

J’aimerai bien voir la tête de certains/certaines si un jour il se font “hacker” leur numéro de CB et leur banque leur présente un débit de plus de 2000 € sur leur compte, c’est ces mêmes qui iront contester que les banques ne prennent pas de précautions ??? Les compagnies aériennes sont des “cibles privilégiées” des fraudeurs, et il faut le savoir !

Pour la petite histoire, j’ai déjà eu moi même ce cas de contrôle sur une compagnie aérienne avec une Amex haut de gamme, et c’est tout à fait normal que chacun souhaite se protéger car au final c’est pour le bien du client/voyageur. Tout simplement cqfd :))

• 1 Dark…

…plein de gens hurlent au scandale, sans savoir, car c’est assez commun dans l’aérien, et au niveau mondial les controles de carte de crédit. Il y a plusieurs grosses operations policieres ces dernieres années contre cela…

eh oui j’ai eu une fois ce soucis…
un remboursement qui arrivait pas…
j’avais en effet changé de cb…
alors ils pouvaient pas me rembourser sur le numéro de cb …
qui avait servi lors de l’achat quelques mois auparavant…

sinon les banques remboursent toujours les achats frauduleux…par cb.
n’oubliez pas… sur tout ce que vous payez en cb… ya un petit % pour la banque
les companies payent… ce %…pas vous… enfin vous payez à la fin toujours…
donc elles ont interet à ne pas avoir plus de fraudes chez eux…
que chez les copines;…

j’ai acheté un we… une dizaine de nuits au usa sur un site connu…
le lundi la banque m’a appellé croyant detecter une fraude…
il m’a suffit de dire non et le montant approximatif de mes achats…
dans les 1500 balles à l’époque…
c’était ya 10 ans environ…

Les banques remboursent si vous avez pris soin du numéro de carte qui vous appartient et n’êtes pas allé sur des sites “douteux”. La banque peut très bien refuser de rembourser si elle peut démontrer que vous n’avez pas été “précautionneux” lors de la transation de paiement.
Donc le remboursement par les banques n’est AUCUNEMENT une obligation ACQUISE.

Faut sortir des nuages et atterir sur la terre ferme :))

Bonjour
Nous avons eu ce cas il y a deux ans. Nous n’avions pas emporté notre carte bancaire car le voyage était très court et toutes les prestations sur place étaient réglées. Au check-in de l’aéroport de Nice, on nous a envoyé au service Aviapartner pour un contrôle de notre carte que nous n’avions pas sur nous. L’achat du billet avait été effectué 3 mois avant sur le site de la compagnie aérienne Tap Portugal. Sur notre téléphone nous avions le relevé de compte de notre banque, le code 3D secure que nous avions reçu lors de l’achat, le mail de confirmation de l’achat des billets et la photo de la carte bancaire ( pour l’assurance voyage ). Mais nous avons eu moins de chance que vous car Aviapartner nous a catégoriquement refusé l’embarquement sans la présentation physique de la carte de paiement. Lors de ce refus d’embarquement la compagnie a été assez méprisante, ne nous fournissant aucune aide ni assistance. Par la suite, et malgré nos nombreux courriers, la compagnie a toujours refusé catégoriquement un remboursement de nos billets ou même un avoir pour un prochain voyage. Nous avons donc contacté la DGAC ( Direction Générale de l’Aviation Civile ) qui nous a donné raison sur le fond, car ce motif de refus d’embarquement n’est pas prévu dans le réglement Européen 261/2004 qui régule les droits des passagers ( la DGAC ne peut cependant pas obliger une compagnie aérienne à payer aux passagers des prestations ) . Nous avons aussi contacté le Centre Européen des Consommateurs France qui s’occupe des règlements de litiges à l’amiable, également sans résultat. Comme dernier recours il a fallu saisir la justice au moyen de la procédure européenne des règlements des petits litiges ( moins de 5000 Euros ). Nous venons de gagner ce procés pour ce refus d’embarquement abusif. La juge a condamné la compagnie à nous rembourser les billets intégralement ainsi qu’à nous verser une indemnité de 600 Euros par personne pour un parcours de plus de 3500kms ( Cap-Vert) . La juge considère que même si les compagnies aériennes ont le droit de faire des contrôles anti-fraude nous avions assez de preuves pour ne pas nous refuser l’embarquement d’autant plus que les billets avaient été achetés 3 mois avant le départ. Cette mésaventure nous a fait apprendre par coeur la réglementation Européenne 261/2004 !
En conclusion, malgré ce jugement qui fait jurisprudence, nous recommandons aux voyageurs qui ne possèdent pas leur carte de paiement à l’embarquement ( laissée à la maison, périmée, achat par un tiers , perdue … ) de contacter la compagnie avant le départ pour éviter un problème à l’embarquement. Pour préciser il s’agit uniquement d’achat en ligne directement sur les sites des compagnies et non pas d’achat en ligne par Paypal, via des agences de voyages en ligne ou moteurs de recherches ( Go Voyages, Opodo … ) ou des agences de voyages .
Cordialement.

Sujets suggérés