Salut à tous,
Petit retour d’expérience qui heureusement finit bien.
Nous achetons au mois d’aout, séparément avec ma femme (chacun sur sa carte bleue), un billet d’avion Nice – Madrid – Santiago du Chili et retour depuis Buenos Aires avec Iberia, directement sur leur site internet.
A la mi-décembre, à une semaine du départ, je commence à m’informer sur le check-in et un message d’erreur sur le site internet d’Iberia m’indique que je ne peux pas procéder au check-in en ligne, il ne pourra être fait qu’à l’aéroport au moment du départ car un contrôle de ma carte bleue sera effectué. Ce message apparait seulement pour mon vol et pas pour celui de ma femme.
Problème, nous avons entre temps clôturé les comptes de nos banques respectives pour ouvrir un compte commun et les cartes bleues ont été reprises par les banques.
Je contacte au téléphone l’assistance Iberia. L’opératrice (pas compétente du tout) me confirme qu’un contrôle de carte bleue sera effectué et qu’il est nécessaire de présenter la carte. J’explique que ce n’est pas malheureusement pas possible et elle me répond que ce n’est pas le problème d’Iberia, que je dois me procurer une lettre de la banque, faute de quoi, pas d’embarquement.
Effectivement, dans le mail de confirmation d’achat du billet d’avion, cette mention est bien présente, en petits caractères…
Contactée au téléphone (j’habite en Italie), mon ancienne banque m’indique qu’elle ne peut traiter ma demande qu’avec une lettre écrite seulement.
A trois jours du départ, le stress monte… Je me rends directement à l’aéroport. Le comptoir Iberia est géré par AviaPartner par des personnes très professionnelles et compétentes. On m’explique qu’il s’agit de contrôles aléatoires effectués par Interpol ( ?!) et que le système verrouille le check-in tant que les numéros de la carte bleue qui a servie à l’achat ne sont pas insérés.
La lettre de la banque demandée par l’opératrice d’Iberia serait donc complètement inutile. Je cherche désespérément les numéros de mon ancienne carte bleue sans succès.
Je me rends à l’agence de mon ancienne banque la plus proche et l’employée réussit à trouver le numéro de mon ancienne carte bleue.
Retour à l’aéroport, la personne au comptoir AviaPartner insère le numéro et débloque le check-in. Gros ouf de soulagement, il ne reste plus qu’à profiter du voyage de noces.
C’était la première fois que ça m’arrivait. Je souhaitais témoigner ici car ça pourrait arriver à n’importe qui.
Johan