Contester une amende en Suisse exorbitante

Forum Suisse

Bonsoir tout le monde , j’ai besoin de votre aide car je suis dans une situation assez difficile .

J’ai reçu une amende de la Suisse lorsque je suis passée par ce pays avec mes parents , je me suis fait flasher pour un feu rouge (que je n’avais réellement pas vu) + dépassement de la vitesse autorisée début 3km/h (c’est vraiment du foutage de gueule).
L’amende est de plus de 500 euros , or je suis étudiante et je n’ai AUCUNS revenus mis à part ma bourse du crous. Je m’etais renseignée avant la réception de l’amende et j’avais vu que les infractions allaient me coûter environ 290 CHF mais en aucun cas 598 CHF !! On dirait que l´amende est majorée car il y a écrit (Busse : 390 CHF + abschlussgebühr 200 chf). Alors’ que j’ai pas traîné du tout dès la réception. C’est normal ce prix pour une amende ??

J’aimerais savoir s’il est possible de contester l’amende ou du moins de demander une réduction des frais qui sont exorbitants ? Est ce que je risque de payer des frais supplémentaires si je conteste ?
Et dernière question , qu’est ce je risque vraiment si je ne paye pas l’amende ? Sachant que je ne pense pas retraverser ce pays pourri.
Savez vous quel service ou administration peut m’aider dans ma démarche ? En français si possible car tous leurs papiers sont en allemand et rien traduit.
J´ai aussi entendu qu’on pouvait contester sur le fait’ que le courrier était en langue étrangère et qu’on n’en comprenait rien.

Merci bcp

Je ne crois pas que vous ayez intérêt à contester, le fait d’avoir brûler un feu rouge et le dépassement de vitesse concomittant sont certainement attestés par un radar. Même si vous n’avez pas vu le feu, l’infraction est constituée.
Les frais administratifs sont eux aussi parfaitement légaux.

Maintenant, l’infraction a eu lieu dans un canton alémanique, la langue officielle est l’allemand, c’est à vous de vous adapter (à Rome, fait comme les Romains).

Si vous en venez à contester l’amende, la cause passera devant un tribunal, vous aurez là un interprète à votre disposition, mais à vos frais.

Bref, vous me semblez aller devant de sérieux ennuis en contestant.

Si vous ne payez pas, il existe maintenant des accords internationaux et c’est l’administration française (j’imagine que vous êtes française) qui viendra encaisser, avec des frais supplémentaires sans doute.
Si vous ne payez pas, que l’administration française n’est pas saisie, vous risquez, dans 10 ans, avant que la prescription tombe, lors d’un simple petit crochet en Suisse, d’avoir de sérieux ennuis. C’est arrivé il y a quelque mois à un Français qui n’avait pas payé une petite amende, résultat : véhicule confisqué durant deux jours, passage au poste de police, avocat et tous les frais qui vont avec.

Il y a quelques années, j’ai également brûlé un feu rouge, que ne n’avais pas vu, en France, devant le nez d’unpolicier, celui-ci m’arrête et me dit en rigolant “Alors, en Suisse c’est le contraire, on s’arrête au feu vert et on passe au feu rouge”, cela s’est terminé par un “allez et ne recommencez pas”.
C’est la différence entre un pays qui applique strictement la réglementation et un pays qui a une approche plus souple.

Beaucoup de visiteurs apprécient le calme qui règne en Suisse, cela a un prix : le respect des lois, parfois de façon stupide.

En ce qui concerne le montant de l’amende, rien d’exorbitant. Les revenus sont élevés en Suisse (seuil de pauvreté à environ 4000 € par mois), mais les dépenses, y compris les amendes, sont en rapport.

1 « J'aime »

Je vous remercie pour ce message hautement édifiant, ramassis d’amalgame et de haine.
Je viens d’apprendre que je suis conne et raciste, que je me prends pour un boss, que je triche et n’ai aucune tenue. Je dois être autant pourrie que mon pays, puisque je l’aime bien. Et comment avez-vous deviné mon appartenance aux francs-maçons, quelles perspicacité !

D’autant plus que conseiller de contester une amende pour un feu rouge grillé, c’est un peu… Pour contester il faut un motif irréfutable, dire non moi m’sieur je suis pas d’accord d’être verbalisé même si j’ai grillé le feu, j’ai juste pas envie de payer.
Les propos de OuinOuinn puent la haine et la jalousie, le modo ne semble pas de mon avis puisqu’il n’a pas suivi mon signalement, mais chacun jugera.

@Jeanette et @Frédégonde, ne vous exitez pas, il suffit de voir l’orthographe et la syntaxe de ouinouin pour imaginer son niveau.

Oh, je ne m’excite pas, je ne voulais juste pas laisser ce troll haineux sans réponse.

T’as habité où en Suisse pour vivre un tel enfer?!? à Geneve je trouve que c’est le bon compromis entre les institutions suisses costaudes qui fonctionnent et un certain laxisme ambiant plus latin. j’aime beaucoup.

Tu peux faire recours. L’amende n’est pas exorbitante, c’est juste le tarif normal en Suisse; on parle d’un pays où le salaire médian est de 6600€ net par mois et ou un livreur de pizza gagne le salaire d’un prof d’université Français. Donc tu peux faire recours. En pratique, la seule chose que tu vas gagner, c’est une condamnation pour perte de maîtrise du véhicule parce que tu auras avoué ne pas avoir vu le feux et devoir payer les frais de justice. Dans la mesure où les fait sont réels, les chances de faire annuler l’amende sont inexistantes. De plus, la justice Suisse n’est pas engorgée (enfin sauf à Genève, mais vu que l’amende est en Allemand, c’est dans un autre canton), donc la probabilité que l’amende soit supprimée suite au dépassement du délais est nul.

En conclusion, un recours a une plus grande probabilité de faire augmenter le montant de l’amende de plusieurs centaines voire plusieurs milliers d’euro plutôt que de la faire diminuer

Sujets suggérés

Services voyage