Bonjour,
Quelques suggestions comme promis pour sortir des sentiers battus du tourisme de masse pour votre voyage du 27/5 au 13/06.
Je n’ai pas mis volontairement d’étapes nocturnes, à vous de voir en fonction de vos envies. Juste le circuit qui me semble le plus malin pour découvrir « autrement » en fonction de ce que vous avez dit aimer.
Donc, votre itinéraire revu démarrera par Achill Island. Ce qui me semble le mieux serait de piquer de Dublin sur Athlone par M4 et M6. Moins de deux heures de route et vous avez la possibilité de visiter le site de Clonmacnoise. Bonne étape possible à Athlone ; comme je n’ai pas votre heure de démarrage, vous pouvez si le temps le permet pousser aussi jusque Castlebar, encore à 2h15/2h30 de route. Soirée sympa possible.
Sur Achill, si vous vous baladez aux falaises, ou même dans l’intérieur, n’oubliez pas un sac plastique pour l’appareil photo ; cela tombe souvent sans prévenir, et même si c’est très court, c’est particulièrement copieux comme averse.
Ne pas louper Westport, que j’aime beaucoup pour son côté paisible le long du mall en longeant le canal, l’étape de beaucoup de gens avant le Croagh Patrick. Et on y trouve de tout, on y mange bien.
Descendez ensuite après le St Patrick absolument vers le Connemara plutôt par la route du Dough Lough pass par la 335. Route peu connue des touristes, ignorée des bus des tours organisés, donc peinarde. Atmosphère étrange assurée, des ciels plombés pas possibles. Le lac n’est pas grand, mais on a parfois l’impression que les âmes des centaines de gens qui sont morts là lors de la marche de la grande famine hantent encore les lieux. Vraiment bizarre, cela doit venir de la lumière, des collines et du souffle du vent.
Piquez vers Devil’s mother pour faire une halte à Leenane et voir le Killary Harbour, le seul fjord d’Irlande. Du coup pas loin vous aurez Kylemore et son abbaye, pour céder au tourisme traditionnel. Si le temps le permet faites toute la Sky road, pourquoi pas à pied. A cette époque là il n’y a pas trop de inconscients en voiture qui vous frôlent. Pourquoi pas le traditionnel arrêt à Clifden. Bon fruits de mer au resto à façade en moellons, dont j’ai oublié le nom.
Ensuite, pour éviter la route des moutons français en troupeau retournant vers Galway, piquez vers la multitude des petits lacs situés vers Ballynahown. Là ce sont les vrais lacs du Connemara. Et vous ne serez pas bousculés. Il suffit de tourner à droite en arrivant à Maam Cross en laissant l’hôtel à votre gauche et d’aller toujours tout droit. Longer la côte par la 336 pour rejoindre le sud ouest de Galway en évitant les bouchons (c’est la route où est le ferry de Rossaveel vers les iles d’Aran).
Puis passez vers le Burren par la N18. Si vous la continuez vers Gort, sans piquer à droite vers Kinvara, vous pouvez vous arrêter à Thoor Ballylee, un moment de paix et une visite intéressante de la dernière maison de Yeats.
Repiquez vers Ballyvaughan, pour le dolmen de Poulnabrone et les huttes et ring forts en ruine dans la lande, si vous n’avez fait la fois d’avant que le Burren maritime. Aux ruines du château de Marie la Rouge à Leamaneh, (accès non autorisé) prenez à gauche la route d’Ennis.
Descendez sur Kilrush et Killimer pour prendre le bac vers Tarbert qui vous fera gagner 1h30 de route pour descendre vers Dingle.(1 départ toutes les heures à l’heure ronde 08:00, 09:00 etc… traversée 20 minutes) – voir site de shannonferries. Billets moins chers par Internet que sur place.