J’envisage un voyage en AFS en juillet 2022, sur plus ou moins 3 semaines. J’ai conscience que ce n’est pas la meilleure saison pour les paysages et les températures, mais si nous voulons partir plus de 10 jours avec les enfants, c’est obligatoirement en juillet.
Vu la saison, j’étais initialement partie sur un circuit vers le Pilanesberg, puis Mapungubwe, puis Kruger et enfin Blyde river canyon. Mais nous ne voulons pas faire que des rencontres animalières, nous tenons aussi à voir de jolis paysages variés et à randonner un peu.
Je vous soumets donc notre projet d’itinéraire, somme toute classique, que je trouve bien équilibré pour la variété des paysages (montagne, océan, savane…) et les activités (alternance randos / parcs animaliers). Donc, en prenant en considération les contraintes météo de l’hiver austral, qu’en pensez-vous ?
J1 : arrivée tôt le matin à Johannesburg. Route vers le Golden Gate Highlands NP - Nuit Glen Reenen chalets ou nuit étape si le trajet est trop long pour le faire en entier ce premier jour.
J2 : randos dans le GGH NP - Nuit Glen Reenen chalets
J3 : route vers Royal Natal NP + Rando Tugela gorge - Nuit Thendele camp (upper chalet)
J4 : rando Doreen falls (mais y aura t’il de l’eau ?) - Nuit Thendele camp
J5 : route vers Hluhluwe iMfolozi park - Nuit Mplila camp (chalet)
J6 : Hluhluwe iMfolozi park - Nuit Mplila camp
J7 : route vers Sta Lucia - Isimangaliso NP - Nuit à Sta Lucia
J9 : Isimangaliso NP + Hippo croc tour en bateau - Nuit à Sta Lucia
J10 : route vers Ithala game reserve - Nuit en chalet à Ithala Ntshondwe
J11 : longue route vers Graskop (arrêts à Sabie falls et Mac Mac falls en route) - Nuit à Graskop
J12 : Pligrim’s Rest + Canyon de la Blyde river en arrivant par le nord - Nuit à Graskop
J13 : rando (Leopard - Guinea Fowl - Tufa trail) + God’s Window et sentier forestier - Nuit à Graskop
J14 : route vers Kruger NP - Nuit Lower Sabie (ou autre si complet)
J15 : Kruger - Nuit Satara
J16 : Kruger - Nuit Olifants
J17 : Kruger - Nuit Shingwedzi
J18 : route vers Johannesburg - Nuit étape (Bela-Bela ?)
J19 : Johannesburg : visite du musée de l’appartheid - Vol retour en fin de journée
Je me pose notamment la question de rester plusieurs jours dans le Golden Gate Highlands et le Royal Natal. Est-ce judicieux ou pas ? S’il neige, ce serait ballot de rester coincés là-haut ou de ne pas pouvoir y accéder et de devoir trouver un plan B.
Et le fait de changer de camp tous les soirs dans le Kruger… Bonne idée ou pas ?
Sans abuser, je veux bien un avis et des suggestions aussi sur les hébergements. Ce qui nous importe le plus est la propreté mais le rustique ne nous gêne pas. Par contre, vu les températures de la saison et ma phobie des bestioles à 8 pattes et plus, j’attache de l’importance à l’étanchéité du logement
J’ai hâte de lire vos réponses et conseils.
Merci
annick2
Bonjour,
Voici mon avis.
En arrivant même tôt le matin à Joburg, je vous déconseille de rouler jusqu’au Golden Gate NP. Vous venez de faire un vol long courrier, vous allez conduire une voiture à gauche. A un moment donné la fatigue prendra le dessus…en plus avec des enfants…
Je vous recommande un arrêt à Harrismith. 3h de route.
Pour ce qui est du Golden Gate NP et du Royal Natal NP, personne ne pourra te dire le temps qu’il fera à ce moment là…Pour y avoir été plusieurs fois à la même époque, on est resté coincé un jour à cause de la neige. On a toujours eu froid… Glen Reenen Chalet et Thendele Camp tout à fait OK.
Dans le décompte de tes jours tu as omis le jour 8!
Je te conseille de faire un arrêt entre Thendele Camp et Hluhluwe-Imfolozi. Du côté de Durban. Avec des enfants, Ushaqa Marine World est une super option. On adhère ou pas!
Idem entre Ithala et Graskop faire une étape. Soit au Swaziland soit à Badplaas. A Badplaas, il y a des sources d’eau chaudes et des supers piscines! Les enfants adorent.
En partant de Graskop pour aller dans le Kruger, il serait plus logique de commencer par le nord du parc (entrée Phalaborwa Gate) et de resortir par Malelane Gate! Je te conseille avec des enfants de dormir 1 nuit à Olifants puis 1 nuit à Satara puis Lower Sabie 2 nuits.
Au retour tu peux rentrer sur Joburg d’une traite!
A plus
Annick
willemspie3
J’y étais a partir de fin juillet en 2019. Cette année la, aucune neige sur le Drakensberg. Et un temps splendide quasi constant. L’inconvénient, c’est les paysages desséchés et calcinés.
virginie_m4
Bonjour Annick,
Un grand merci d’avoir pris le temps de me répondre.
Une précision : j’ai toujours l’habitude de dire “les enfants” mais le plus jeune aura 17 ans et l’aîné près de 20 ans ! Plus tout à fait des enfants au sens strict du terme
Ok pour couper la route le premier jour, tu as raison ce sera plus sage. Ça nous permettra aussi de faire des courses tranquillement dans une ville probablement moins paumatoire que Johannesburg.
On veut éviter au maximum les villes donc pas d’arrêt à Durban. On va voir pour raccourcir l’étape après Ithala. Pourquoi pas Badplaas ou bien Nelspruit.Merci pour tes conseils pour visiter le Kruger NP. Pour l’instant il y a des dispo dans les hébergements des parcs cités.
Je vais mûrir tout ça.
virginie_m5
Bonsoir,
Je m’attends en effet à trouver une végétation jaunie et des températures froides. Mais même les photos hivernales me donnent envie de découvrir ces montagnes. Ça a l’air tellement beau !
Lorsque nous étions en Namibie en juillet 2017, il avait neigé sur le massif du Drakensberg, on l’avait vu aux infos à la télé. Je ne sais pas si c’est fréquent…
virginie_m6
Bonjour,
Je viens de vérifier les disponibiltés des hébergements au Kruger sur le site de Sanparks. Il s’avère que certains sont déjà bien bookés !
Je réserverais bien dès maintenant même si je reste un peu frileuse par rapport à la situation sanitaire mais, si je peux annuler sans frais je ne prends pas de risque. J’ai trouvé cela sur le site Sanparks :
6 days or less prior to arrival (or not arriving at all) will result in a 100% cancellation fee7 to 14 days before arrival will result in a 50% cancellation fee15 to 30 days before arrival will result in a 25% cancellation fee.Il n’est pas indiqué ce qui se passe si on annule plus de 30 jours avant l’arrivée. J’en déduis qu’il n’y a pas de frais mais si quelqu’un peut confirmer, je serai plus sereine.
Merci
hdj857
Rectification : je voulais dire plus de 30 jours avant l’arrivée.
hdj858
Mon 1er message n’est pas passé : aucun problème pour être remboursé intégralement par San Parks si on annule + de 30 jours avant l’arrivée.
J’ai du ainsi annuler de nombreuses réservations en 2020 et 2021 cause Covid. Il faut seulement être patient car le remboursement peut prendre jusqu’à 4 semaines.
virginie_m9
Merci beaucoup pour cette confirmation qui me rassure.
Je vais réserver ce week-end pour assurer les logements au moins au Kruger. Mais avant il faut que je revoie un peu l’itinéraire en fonction des disponibilités car ça ne colle pas !
Bon week-end
virginie_m10
Par contre c’est pas de chance pour vous d’avoir dû annuler 2 années de suite
Nous on a annulé la Namibie en juillet 2021, j’espère que 2022 sera moins contraignante.