je pars avec une amie en mars pour un voyage de 15jours à la Réunion.
On voudrait avoir des conseils pour les randos sur place. On aimerait évidemment faire les 3 cirques et le volcan.
On souhaiterait alterner journées cool sur la plage et journées randos.
Auriez-vous des randonnées à nous conseiller pour visiter les 3 cirques? On est pas obligées de faire les 3 d’un coup, mais si ça vaut vraiment le coup alors pourquoi pas! Sachant que nous ne sommes pas des randonneuses professionnelles du tout, plutôt pas très sportives… ;), donc peut être des sentiers faciles ou moyens.
On aimerait dans l’idéal, passer une nuit sur Mafate (on nous a dit que c’était magnifique).
Bien sur on fera d’autres randos du type Trou de Fer, Cascade Langevin, Voile de la Mariée…
Dans l’attente de vos suggestions, merci d’avance!
gege672
bonjour
tout d’abord, félicitation pour votre venue sur cette “île intense” qu’est la réunion.
ici, vous êtes dans la mecque de la randonnée. pas moins de 1 500km, balisés et de tous niveaux.
étant débutantes, je vous conseille quelques randonnées du côté de cilaos(cascade bras-rouge, la chapelle(magnifique), cascade du cap noir, bassin bleu)
faites un tour à mafate, restez-y deux ou trois jours car c’est un site exeptionnel mais un peu plus dur niveau marche.
rendez-vous ensuite à salazie pour le trou de fer, une merveille. comptez quatre à cinq heures de marche et profitez de la vue sur le gouffre. une splendeur de la nature.
alternez randonnées et journée détente pour menager vos muscles et mollets(plage, vistes de site, plongée, ect. …)
je vous invite à visiter mon blog pour vous faire une idée de ce qui vous attend
bon séjour chez nous
gerald
jo14753
Merci pour votre reactivite!Il y a t il un parcours sympa sur Mafate? Avec une nuit sur place evidemment…que conseillez-vous nous?
On voudrait evidemment laisser la voiture dans un parking surveille pour la nuit.
Merci pour vos precisions!
Les randos sur Cilaos et Salazie sont faisables dans la journee?
gege674
vous pourrez laisser votre voiture au col des boeufs(gardé environ 1e la nuit) et de là, partir vers marla, la nouvelle , dormir à cet endoit et revenir sur vos pas ou faire la boucle jusqu’au parking.
la plupart des randos à salazie et cilaos sont faisables dans la journée, tout comme le volcan, pour peu que vous partiez tôt le matin car comme souvent à la réunion, les nuages sont présents l’après-midi et gachent un peu le plaisir de voir des sites merveilleux.
réservez rapidement vos nuits en gite car la demande est forte
bonne randonnées à vous
gérald
jo14755
Merci bcp?
1e la nuit? C’est vraiment donne! Avez-vous de bonnes adresses a la Nouvelle?
Je pense que faire la boucle Col des boeufs-Marla-la nouvelle est bien pour nous!
gege676
excusez-moi mais c’est 10e la nuit et non 1e.pour ce qui est d’une adresse, renseignez-vous à la maison de la montagne, ils vous donneront tous les renseignements que vous cherchez.
gerald
jo14757
Bonjour,
je suis en train de lire pas mal de commentaires sur les randos à Mafate, je voulais avoir une précision: faut-il faire Col des boeufs-la Nouvelle-Marla-Col des boeufs en 2 jours et dormir à la Nouvelle ou Marla ou faire uniquement Col des boeufs-la Nouvelle aller-retour?
Est-ce que le sentier la Nouvelle-Marla est difficile? et le sentier Marla-Col de boeufs?
Merci d’avance!
Anonyme8
bonjour,
Si tu vas à Mafate il faut y passer une nuit. Non pas que l’aller -retour soit impossible dans la journée mais tu passera à coté de l’intérêt et de l’ambiance du lieu
par ailleurs
une rando très sympa et pas tres difficile: la fenetre par le tapage (5h AR ) ou par les makes (3h30 AR et un peu moins de dénivelé) . super sentier, beau paysage varié et point de vue magique si on arrive avant 9h30 -10h en haut) . on peut toujours préférer monter en voiture mais on rate pas mal de choses.
enfin un site pour les randos vraiment tres bien fait dont je me sert pour organiser les miennes : randopitons.free.fr
n’hésite pas si tu as d’autres questions
jo14759
Merci beaucoup pour tes conseils…mais où me conseilles-tu de dormir sur Mafate? on laisserait notre voiture au parking gardé du Col des boeufs…
la rando dont tu me parles, le départ est-il au Col des boeufs?
Je suis un peu perdu là j’avoue…
Anonyme10
non la rando dont je parle plus haut est dans l’ouest avec point de vue sur cilaos (c’etait pour repondre a ta recherche de randonnée sympa et pas trop difficile)
Anonyme11
bonsoir, comme on l’a souvent Mafate est la mecque de la randonnée ! mais pour les debutants, il faut faire des randos sans que cela devienne …un supplice car malgré les paysages époustouflants, à Mafate y’a comme un peu de denivelé …mon meilleur souvenir part du col des boeufs puis Marla ou la Nouvelle au choix avec dodo sur place, ne pas oublier de faire une pause chez bob marla ! puis je glisserais jusqu’à Roche plate en passant par les Trois Roches, évidement j’irais dormir chez Jean Pierre à Mahafaty be afin de m’imprégner du cirque … puis je sortirais le lendemain de Mafate par la canalisation des orangers soit deux nuits sur place ce qui me semble être un minimum pour respirer un peu l’atmosphère de ce lieu exceptionnel … depuis ce séjour, je retourne à Mafate sans trainer des pieds ! en tout les cas, profitez, bon séjour sur l’île intense ! ps : parking gardé au col des boeuf ou bien prendre le ti car jaune !!
Anonyme12
J’ai réservé sur Hell Bourg en chambre d’hôte .
Je voulais savoir si l’on était loin des départs de rando . Faudra-t-il prendre la voiture , faire beaucoup de route ?
Autre questions : je pars seule avec mon fils de 8 ans , il y a t-il des randos que l’on peut faire sans risque, sans être accompagnée d’un guide ?
J’ai acheté " 76 randonnées …" est ce suffisant pour partir seule sachant que j’aurais mon portable .
Merci de vos réponses.
christinette
Anonyme13
il existe plusieurs sentiers partant de hellbourg . tout depend de ce que tu veux voir ou faire.
les sentiers ici sont bien indiqués pour la plupart (attention aux bouquins qui ne sont pas à jour meme si ils font croire que c’est une nouvelle edition…pour les randonnées les plus classiques pas de soucis, pour celle un peu hors circuit y’a des surprises ) donc le mieux est de passer faire un coucou dans les offices de tourisme ou demander la ou tu loges si le sentier que tu as repéré sur ton bouquin est ouvert et en bon état. Mais pas besoin de guide pour les rando les plus classiques genre trou de fer.
les enfants de 8 ans montent en general aussi bien que les adultes peu ou pas entrainé mais il faut juste faire attention à la qualité du sentier ( donc renseignement OT ou hotes) et à la durée .
Anonyme14
bonjour
j’ai fait col des boeuf/ mafate/ la nouvelle dans la journée. 7h de marche A/R en ayant un bon rythme et en ayant trés mal aux jambes le soirs. je suis jeune et je fais un peu de sport. pour un enfant de 8 ans ce parcours me parait impossible. il y a beaucoup de montée et descente et le parcours est pas toujours ombragé.
réponse à jo1775 :
rando cilaos : la chapelle : 4h A/R /10km ou cascade bras rouge (plus facile et plus connue) 2h 6.5km.
rando salazie : col des boeuf/ la nouvelle/marla (20km) 7h A/R (boucle)
ou rando terre plate, source manouilh, ilet à vidot 5H A/R 11km
ou trou de fer (départ plaines des palmistes) 3h 7km
le volcan 4h A/r 12km l’idéal est de partir à 7h30 du parking (eh oui il faut se lever tot car les nuage arriver vers 11h)
la plage à saline les bains, et tout le sud sauvage …
j’y ai passé 15 jours en septembre et nous avons eu le temps de faire plage, détente, et rando
Anonyme15
Bonjour,
Je prépare une petite rando, début janvier, et pense commencer à Le Bélier et fini le soir J+1 en Cilaos.
Nous compte passer la nuit soit à la Nouvelle soit a Marla.
Avez-vous les conseils a donner pour cette rando, les adresses de gite sympa ?
J’aimerais bien passer par Ilet-à-Bourse / Grand-Place avant d’aller sud vers La Nouvelle - est-ce que c’est trop long pour faire dans une journée
(nous somme moyenne niveau randonneurs)