Bonjour, prévoyant un voyage à Madagascar (3 semaines environ au mois d’aout), je souhaitais obtenir des avis, conseils, confirmations de la part de voyageurs qui, si possible, connaissent bien l’île.
1-Nous comptons attérir à Tana, et visiter la ville. Vous qui l’avez déjà visité, peut-on facilement se déplacer en taxi et visiter les lieux en toute autonomie ? une idée des prix ? pour rejoindre, par exemple le lemur’s park - Rova de Manjakamiadana - palais Andafiavaratra -Rova d’Antananarivo - Cathédrale de l’Immaculée Conception ?
2-FLEUVE TSIRBINHINA
quelqu’un a-t-il déjà visité ces deux sites et a des informations à partager quand à la manière de s’y rendre ?
Anosinampela Waterfall
nosy ampela
3-TULEAR (région)
Forêt de baobabs de Fony Ala,
Ifaty Baobob Tree Reniala Nature Reserve,
Andoharano Saint-Augustin (rivière)
Malagasy (Spiny Forest Ifaty )
Sarodrano cave,
turquoise lake : Lac salé (Cave Trail)
Quelqu’un aurait-il déjà visité ces endroits et aurait des retours d’expérience quand à la manière de visiter ces endroits (taxi ou 4x4 avec chauffeur nécessaire ? faisable avec enfant ? )
5-TULEAR - ANDAVADOAKA
Google maps indique que le seul moyen de rejoindre Andavadoaka (forêt de Baobab) est de passer par Tuléar. Est-ce correct et si oui, quelqu’un a-t-il déjà fait ce trajet et aurait des recommandations d’arrêts pour couper la route ?
6-NOSY BE
Sur l’archipel, quelle île vous semble la plus adaptée (paradisiaque) pour séjourner avec enfant pour voir des lémuriens, snorkeler depuis la plage, et silloner sur les îles voisines ?
Nosy Komba, Nosy Tanikely, Nosy Sakatia , Nosy Iranja , Nosy Tsarabanjina, Nosy Sakatia,
7-Archiepel de Nosy Be ou Sainte Marie/ile aux nattes ? Une préférence au Niveau snorkeling et paysage ?
Merci par avance pour vos précieux conseils
tekila012
Bonjour,
Pour répondre de manière objective à vos interrogations, il faudrait que vous précisiez votre moyen de déplacement sur l’ile. En trois semaines vous ne pourrez pas visiter le sud, l’ouest et le nord de l’ile.
Cordialement
visiteur3
merci pour votre retour. J’aurais bien re-édité mon message mais je ne le peux plus.
En fait mon itinéraire n’est pas arrêté encore, je cherche donc des informations sur les points cités, indépendamment les uns des autres. C’est pour savoir en fonction des difficultés d’accès (pour ANDAVADOAKA et FLEUVE TSIRBINHINA) , de l’intérêt des sites (Tulear, sainte-marie, nosy be) etc si je dois ou non les inclure et adapter mon itinéraire en fonction.
letsgotomada4
Bonjour, vous avez un super projet, mais votre itinéraire est très ambitieux pour 3 semaines, surtout si vois souhaitez profiter votre enfant. Madagascar est une île immense, et les temps de trajet sont souvent sous-estimés. Mon conseil serait, avant de figer votre programme, demandez d’abord un avis ou devis à un tour opérateur local pour savoir le temps réel nécessaire entre chaque étape.
Pour Antananarivo, vous pouvez vous déplacer en taxi, mais je conseille d’opter pour une location de voiture, pour plus de confort et aussi de prendre un guide.
Pour le fleuve de Tsiribihina, c’est une très belle expérience (descente en pirogue) mais il faut savoir que l’accès se fait via Miandrivazo et il faut ensuite continuer vers Bekopaka si vous voulez voir les Tsingy. Les sites comme Nosy Ampela ou les chutes d’Anosinampela ne sont pas les plus classiques et demandent une vraie organisation locale. De retour à Morondava (vous aurez l’occasion de voir la fameuse allée des baobabs), il est techniquement possible de continuer vers le sud-ouest (Andavadoaka, Ifaty, Tuléar), mais ce sont des pistes longues et assez isolées, qui demandent plusieurs jours de trajet en 4x4. Ce type d’itinéraire est généralement réservé à des circuits bien organisés et prend beaucoup de temps. A Tuléar, je vous conseille de prendre l’avion si vous souhaitez aller à Nosy Be ou Sainte Marie en se basant sur le temps que vous disposez, vu que vous n’allez pas visiter le Parc National de l’Isalo. A Nosy Be pour un séjour avec enfant, je vous dirai que l’île principale est plus pratique (hébergement, soins, accès…). Après vous pouvez toujours visiter les autres îles via les prestataires locaux. Si vous souhaitez combiner confort et activité, rester à Nosy Be et faire des excursions est le bon choix. Si vous souhaitez faire du snorkeling, je vous conseille encore Nosy Be. En revanche, si vous voulez une ambiance plus calme, je vous recommande Sainte Marie. En plus, vous aurez l’occasion de voir les baleines en août.
Vous pouvez aussi essayer de vous concentrer sur 2 grands régions maximum : par exemple Ouest + Nosy Be, ou Sud + Sainte-Marie. Mais avant tout faites valider votre itinéraire par un professionnel local : vous aurez une vision réaliste du voyage (temps, routes, faisabilité avec enfant).
philmar5
bonjour,
Pour les rova et la cathédrale un taxi de ville suffit. Une pleine journée à Tana
pour la Tsiribihina il faut aller à Miandrivazo pour louer un bateau pour descendre le fleuve. Il faut en revenir depuis Belo sur Tsiribihina l’un dans l’autre minimum une semaine.
aller à Tuléar visite de lieux et Andavadaoka 4*4 indispensable
Nosy be ou Ste Marie personnellement je préfère Ste Marie beaucoup moins cher idem plongée et paysage
tout cela en trois semaines impossible vu l’état des routes 4*4 avec chauffeur/guide indispensable. enfant âge minimum15 ans
visiteur6
merci beaucoup Philmar ! je garde vos infos
visiteur7
Merci letsgotomada, je garde ces infos précieusement.
tekila018
Si vous voulez profiter et apprécier votre voyage à Madagascar il vous faudra : Un bon chauffeur (et mécano à la fois) et vous limiter dans vos parcours.
La visite de Tana pourra se faire en début de circuit ( où a la fin du circuit) . "L"option " fin de circuit) pourra compenser les impondérables …et vous permettre de pouvoir prendre votre avion retour sans souci.
Descente vers Antsirabe et visites .
Route vers Miandrivazo pour descente vers les tsingy . Embarquement pour la descente ( le chaland a largement ma préférence , surtout avec un enfant)
Visites et retour vers Morondava. ( Vous pourrez admirer la fameuse allée des baobabs)
Pour profiter de cette partie du parcours , compter une dizaine de jours
Descente vers Belo sur Mer ( Port malgache trés typique)
Route vers Manja puis direction vers Andavadaoka ou Salary. Surement les plus belles plages de Madagascar. Repos bien mérité, plongée et régulièrement on y voit des baleines
8 jours supplémentaires se seront écoulés.
Route vers Tuléar, puis Isalo ( le colorado malgache) puis Fianaranstoa.
Cette partie du trajet vous permettra de visiter des réserves typiques ( Anja , Ranoafana)
En fonction de votre timing vous pourrez peut être faire un saut vers Manakara et découvrir le canal des Pangalanes;
Remontée vers Ambositra, Antsirabe puis Tana
Ce circuit implique d’avoir un vrai 4 x 4 à disposition car les routes sont actuellement pourries .
Inconvénients de cette proposition : Coût de la location du 4 X 4 . Mais c’est le seul moyen de profiter de votre séjour de trois semaines. Abandonner l’idée de faire la visite de Madagascar en Taxi Brousse .
Bonne réflexion.
visiteur9
Merci bcp Tekila ! toutes ces infos vont sûrement me servir
tekila0111
Bonjour,
La proposition du “guide” Fanantenana me surprend …
Visite de Tana : OK - La descente de la Tsiribihina en pirogue avec bivouac : OX ( sauf si vous voyagez avec un enfant)
Remonter vers Antsirabe puis Fianar pour rejoindre Tuléar !!! La piste à privilégier est de faire Morondava - Belo - Manja et rejoindre Salary , un vrai paradis .
A Salary vous aurez la possibilité de faire du snorkeling ( il y a un club de plongée - chez Fred)
En empruntant cet itinéraire ( QUI NECESSITE UN VRAI 4X4) vous gagnerez du temps et la fatigue sera moindre.
Ce n’est qu’un conseil: Evitez de vouloir faire le Sud Et Nosy bé.
Une derniére suggestion : Si vous êtes à Tana un dimanche, allez assister à la messe du Pére Pedro. Un moment INOUBLIABLE ( que vous soyez croyant ou non)
Bonne réflexion. Evitez les “programmes des guides” trop chargés…et couteux.
fanantenana12
Cet itinéraire proposé par Fanantenana est conçu pour la sécurité et le confort (notamment l’état des routes selon la saison), ce qui explique le passage par Antsirabe. Chaque voyageur a des besoins différent
tekila0113
Merci pour votre réponse. Actuellement la N7 est pourrie ( le mot est faible) et faire endurer au client deux fois la N7 ( aller-retour) ne sera pas des plus confortable. Je préfère largement les pistes sableuses entre Morondava et Tuléar…même si on est confronté aux péages …Mais ce n’est que mon avis. Bonne saison touristique .
sobeha.com14
De ce que je vois, ce trajet comprend la partie sud-ouest Malgache sans le Tsingy de Bemaraha et la RN7 (Isalo et Ranomafana). Je vous suggère de louer un 4x4 parce que votre durée de séjour permettra difficilement de le faire en 03 semaines.
Ci-après un itinéraire indicatif que vous pouvez ajuster à votre convenance :
Jour 01 - Antananarivo - Miandrivazo
Jour 02 - Tsiribihina
Jour 03 - Tsiribihina
Jour 04 - Tsiribihina - Morondava (coucher du soleil sur allée des baobabs)
Jour 05 - Morondava - Manja
Jour 06 - Manja - Morombe - Andavadoaka
Jour 07 - Andavadoaka
Jour 08 - Andavadoaka
Jour 09 - Andavadoaka - Salary
Jour 10 - Salary
Jour 11 - Salary - Ifaty
Jour 12 - Ifaty - Toliara
Jour 13 - Toliara
Jour 14 – Toliara – FIN DE PRESTATION EN 4X4
Jour 15 - Toliara - Antananarivo - Nosy Be OU Sainte Marie (en avion)
Jour 16 - Nosy Be ou Sainte Marie
Jour 17 - Nosy Be ou Sainte Marie
Jour 18 - Nosy Be ou Sainte Marie
Jour 19 - Nosy Be ou Sainte Marie
Jour 20 - Nosy Be ou Sainte Marie - Antananarivo (en avion)
Jour 21 - Journée libre en attendant votre vol international - Tour de ville Antananarivo
Certains trajets sont relativement long mais c’est faisable. Ensuite, vous pouvez reduire le temps de séjour à Nosy Be/Sainte Marie pour gagner un peu plus de temps sur le voyage en 4x4.
Si vous aimez voyager d’une manière beaucoup plus calme, je vous propose de se focaliser sur le sud uniquement cette fois-ci et garder Nosy Be/Sainte Marie plus tard. Cela vous reviendra également moins cher si vous avez un budget limité.
Il est impératif de vérifier la disponibilité des vols domestique et le prix avant de s’engager.
J’ai programmé le tour de ville à la fin de votre séjour pour temporiser les aléas des vols domestiques.