Conseils pour séjour en Irlande de 8 jours en septembre

Forum Irlande

Bonsoir,

J’aurais souhaité partager vos diverses expériences pour préparer notre séjour (8 jours) en Irelande en septembre prochain.

Il y a 2 lieux que nous aimerions vraiment visiter lors de ce périple, à savoir “Cliffs of Moher” et “la Chaussée des Géants”.

Pourriez-vous me donner des avis d’itinéraires afin d’organiser au mieux notre séjour en y incluant ces 2 destinations. Nous pensons alterner entre nuits en B&B et au camping.

Est-il possible de débuter notre séjour sur la côte ouest pour finir sur la côte est et prendre notre avion de retour à Dublin?

Je vous remercie par avance pour votre aide et vos précieux conseils :slight_smile:

Bonsoir.
Vous savez huit jours c’est court. Bien pour découvrir le pays,(et accessoirement l’Ulster) mais où vous compliquez un peu c’est que vous donnez en must-see deux lieux géographiquement très distants.
D’abord les superbes et grandioses orgues basaltiques du Giant’s causeway, en Irlande du Nord.
Facile si vous arrivez à Dublin : toujours tout droit. Plusieurs routes possibles, toutes en prenant vers Belfast. Puis soit par Ballymena (A1) compter 3h45 environ.
Soit par Coleraine et l’A29, plus joli mais compter 4h de conduite.
Soit encore mieux, après Belfast, la côte Est par l’A2, route coincée entre la mer et les montagnes. passer par Larne et Cushendun. Compter entre 4h30 et 5h.
Ensuite vous voulez aller en Irlande voir les commerciales, très courues et mercantiles falaises de Moher. Oui, mais si vous êtes dans l’autre Irlande, si vous piquez vers le Donégal, vous pouvez aller à Slieve League, cela c’est de la falaise à 600 m au dessus de l’océan, sans les marchands du temple, pas des tartufferies Eurodisney comme Moher.
Ceci étant, je ne veux pas vous faire changer d’avis si c’est un projet. De la région Bushmills/Causeway à Moher en République d’Irlande, c’est plus de 500 bornes. En Irlande c’est 9 heures de route.
L’idéal pour les falaises, c’est de se poser à Shannon (1 heure de là) et si vous piquez en 2/3 jours sur l’Ulster et la Chaussée pourquoi pas revenir par Dublin. Evidemment Belfast serait mieux, mais en Low Cost pas de vols directs pour la France.
Bonne préparation.

J’ai un peu gonflé la distance, excusez moi.
De la chaussée des géants en Ulster aux falaises de Moher, il y a plusieurs routes mais c’est plutôt 430/450 km que 500.
Vous pouvez espèrer faire le trajet sur 7 heures de conduite, plus les arrêts évidemment.
Vous pouvez aussi le faire en deux jours, en logeant par exemple à Omagh où il y a un superbe parc sur l’émigration, les transports des émigrants, et les habitats Irlandais aux USA au moment de l’exode. (Ulster American folk park), avant de repasser en Irlande.
Mais c’est vrai aussi que vous ne partez que 8 jours.

Merci beaucoup pour vos conseils.
Oui, il est vrai que 8 jours ça passe très vite…de fait nous aimerions optimiser au maximum notre séjour. Il y a tellement de lieux qui méritent d’être vus mais il va nous falloir choisir.

Ce n’est pas la première fois que je lis que les falaises de Moher sont un “attrape-touristes”. Pour vous elles ne méritent pas le détour?

Nous pensions utiliser le bus pour nous déplacer à travers l’Irelande. Qu’en pensez-vous? Cela vous paraît-il raisonnable ou vaut-il mieux prévoir louer une voiture.

Merci pour votre aide

Vous souhaitez faire le maximum de choses sur le minimum de temps. Le réseau des bus est très développé en Irlande, du fait du manque de lignes de chemin de fer, par contre ce sera un peu galère si vous voulez vous déplacer en bus : horaires impératifs, les correspondances, souvent éloignement par rapport aux sites. Vous risquez de passer énormément de temps et louper bien des choses.
Dans le sud ouest par exemple, bien des sites sont un peu éloigné des routes, il faut emprunter un petit chemin, ou traverser une pâture, enjamber un muret ou une barrière …
L’auto vous rend quand mêm autonomes. En septembre les prix auront bien baissé, pas encore revenu au niveau du hors saison, mais plus accessibles; par exemple chez Avis, une “Economy” genre Opel Corsa c’est 233 € en août pour une semaine, 165 € en septembre, dans les 80 € en novembre.
Il n’y a plus de déclaration à remplir si vous louez à Dublin et voulez aller en Ulster. Vous pourrez ainsi faire Giant’s causeway, Bushmills, Ballycastle, Derry,Omagh…
Et si vous choisissez le sud ouest de l’Irlande vous aurez accès aux sites du Cork et du Kerry, (Ring of Kerry et Dingle) En bus :frowning:

Quand à Moher, si vous trouvez le temps de monter jusqu’au Clare, vous verrez que les avis sont partagés. C’était superbe il y a 15 ans, en toute liberté, les falaises, la mer déchainée, la balade au bord du vide. Aujourd’hui c’est parking payant (cher), et vous aurez l’impression que Monsieur Spock a téléporté le parking d’un hypermarché au milieu de la prairie.
Des falaises il y en a partout des gratuites en Irlande. Oui bon, c’est très beau, mais…

Une nouvelle fois je vous remercie pour tous ces conseils.

Il est vrai qu’avoir son propre moyen de transport nous rendrait plus autonomes. Je vais me renseigner sur les enseignes de locations de voitures. Toutefois, j’avais cru lire que ce n’était pas toujours évident de se déplacer en voiture en Irelande et qu’il était parfois préférable de prendre le bus.

Je vais essayer d’organiser un petit parcours et en ferai part sur ce forum afin de voir ce qui pourrait peut-être être amélioré.

Sujets suggérés

Services voyage