Conseils pour mon 1er séjour en Corse en famille

Forum Corse

Bonjour à tous les routards

je suis preneuse de vos précieux conseils pour mon 1 er sejour en Corse avec mari et enfant de 5 ans.
nous souhaitons un point de chute central et rayonner depuis là, idealement une location, idealement proche de la plage.
nous voulons alterner seances de plages/ reserves maritimes/bateau et randos soft avec remontée de lit de riviere (et pouvoir se baigner dans des eaux chaudes) !

voici quelques questions :

• faut il preferer prendre sa voiture + ferry (j’habite dans l’est de la France donc je peux descendre en Italie prendre le ferry eventuellement)
    ou avion + location de voiture à l’aeroport (quels sont les loueurs de confiance ? quel type de voiture prevoir?)

• ensuite pour un 1 er sejour sur 10 jours, vaut-il mieux prévoir un parcours est/ouest ou plutot nord/sud ?

• corse du sud : les incontournables ?

• corse du nord : idem ?

merci à tous !

Katia

Salut, alors pour le ferry ou l’avion, ça dépend un peu de vous. En général le ferry est moins cher globalement mais plus long. Les deux fois où j’y suis allée j’ai pris avion + voiture de location. D’après mon expérience, le seul loueur de confiance est Europcar, les autres sont vraiment pas tops (globalement aucun n’est top mais Europcar sont les moins pires on va dire).

Pour la voiture, une clio est largement suffisant, une voiture type twingo risque de peiner en montagne et une plus grande va être un peu trop large sur certaines routes.

Pour 10 jours, le mieux est de faire soit de Bastia à Ajaccio par le Nord ou alors se baser à Porto Vecchio et ne faire que la corse du sud.

J’ai fait les deux et perso je préfère le nord mais c’est très subjectif, le sud a plus de plages facilement accessibles (mais elles sont généralement blindées).

Le nord :
Bastia (une demi journée)la cap corse (un à deux jours, finissez par Nonza !!)St Florent avec plage du Lotu et plage de Saleccia, comme aux caraibes !!île rousse et alentours (une journée)Calvi et les villages de Balagne (une journée)Le Fango Evisa (sur la route pour aller à Porto Ota)Porto Ota et les calanques de Piana/réserve de scandola (une journée)pas mal de randos dans la montagne, attention à la chaleurLe sud :
Bonifacio (une journée)les îles lavezzi, plage du petit spérone (une journée)Sartène et Campomoro (une journée)faire les plages autour de porto vecchio (la meilleure est rondinara selon moi)randos autour de ZonzaVoilà de quoi bien vous occuper sur cette île magnifique !

Bonjour

Merci beaucoup pour toutes ces infos. Pour info je voyage avec un petit de cinq ans, il aime marcher. par contre pour la plage vu qu’il faut prévoir pas mal de matériel avec des parasols etc: où me conseillez-vous d’aller que ce soit au nord ou au sud svp ?
et pour les randonnées en rivière avec vasques naturelles d eau chaude, où conseillez-vous d’aller ? On m’a parlé des aiguilles de bavella, donc au sud ! Rien d équivalent au nord ?
et en terme d’hébergement avez-vous des pistes ? Je pense privilégier une location car nous risquons de pique-niquer à droite à gauche!
encore merci !

Je ne suis pas sûre d’avoir bien compris votre première question par rapport aux plages.

Il y en a vraiment partout, ce sont souvent des “criques” ou petites plages (c’est pas comme sur l’atlantique quoi). Dans le Nord, ma préférée est Saleccia mais galère pour y aller (à pied, 4x4 ou bateau), ensuite celle du Lotu mais difficile d’accès aussi. Sinon il y a vers l’île Rousse (celle du centre-ville est déjà superbe) mais ghjunchitu ou d’autres en allant vers Calvi.

Dans le Sud vous avez l’embarras du choix autour de porto vecchio ! Santa Giula, Palombaggia, Rondinara etc.

Vous pouvez planter votre parasol sans soucis vu que ce sont des plages de sable. `
Pour les randos attention il fait vraiment très chaud et le terrain est très escarpé, avec un enfant de 5 ans il faut être très prudent. Au nord il y a la vallée de la restonica mais je n’y suis pas allée.

Pour les hébergements, ils sont assez onéreux. Si un seul point d’ancrage pour le nord je choisirais l’île rousse, et pour le sud porto vecchio.

Sujets suggérés

Services voyage