Je prévois de m’organiser un voyage d’une semaine en Ecosse au mois d’avril.
J ai déjà mes billets d’avion, j’arrive à Édimbourg et repars d’Édimbourg. Je souhaite visiter la ville puis partir pour les Highlands (l’Île de Skye, Mallaig, Fort William,…)
Je voyagerai en train, bus, ferry.
Ma question est la suivante:
Quel itinéraire vous semble le plus réalisable pour profiter un maximum de mon voyage, du paysage et surtout de l’authenticité du pays?
Je ne souhaite pas nécessairement passer par Inverness mais souhaite tout de même voir Urquhart Castle et passer par le Cairngorms National Park
Avez-vous des conseils sur les transports en Ecosse?
Merci à vous
MarineK
woodysellers2
Edimbourg, l’île de Skye, Mallaig, Fort Williams, les Caingorms, une escale au château d’Urquhart…Tout ça en 8 jours en en train ou bus??? En voiture, c’est faisable…en transports en commun, vous n’allez pas y arriver. Edimbourg demande au moins 2 jours (sinon, c’est pas la peine)…et même si l’Ecosse n’est pas gigantesque, il est impossible de visiter autant de sites en si peu de temps, sans voiture !!! Il faut que vous réduisiez votre nombre d’étapes.
Anonyme3
Oui j’en ai bien peur.Je m’en doutais un peu
Merci de votre réponse.
Avez vous un conseil d’itinéraire réalisable?
woodysellers4
Vous pouvez par exemple faire 2 jours à Edimbourg, prendre le train pour le parc des Caingorms (étape à Kingussie par exemple), y rester 2 jours, puis partir sur Skye et y rester deux jours aussi…Pour faire le trajet direct de retour vers Edimbourg.
calamity.jane5
Bonjour,
Je pense que l’on peut faire quelquechose de très intéresssant par les transports en commun en une semaine (et ce n’est pas possible avec une voiture).
D’Edimbourg, je vous conseille de gagner Glasgow par le train ,puis de prendre la ligne Glasgow-Mallaig qui traverse les Highlands en passant parle loch Long, le loch Lomond, Fort William , le viaduc de Glenfinnan et qui passe dans des endroits inaccessibles par la rou"te du côté de Rannoch Moor et du loch Treig. Cette ligne (je préfère l’appellation chemin de fer jacobite’" à chemin de fer d’Harry Potter" est magnifique. A Mallaig, si vous osez vous écarter des itinéraires empruntés par la majorité des touristes, prenez le bateau pour Inverie dans le Knoydart (regardez Knoydart sur Google imageset sur Wikipedia). ce sont là les véritables Highlands sauvages, très appréciées des montagnards britannique, avec deux sommets remarquables, le Sgurr na Cicche, le “Cervin de Knoydart” au fond du loch Nevis (loch du ciel)(rien à voir avec le Ben Nevis, sommet sans grâce, et le Laddhar Beinn qui domine le magnifique Loch Hourn (loch de l’enfer).On peut rester là autant de temps qu’on le souhaite: il y a de quoi faire si l’on aime marcher.On peut aussi s’y livrer seulement à la contemplation
Il y a tout ce qu’il faut à Inverie et de la magnifique baie d’Inverie, on voit les Cuillins de l’île de Rum et si vous marchez un peu vous verrez aussi les Blacks Cuillins de l’île de Skye. L’île de Skye peut certes être atteinte par le ferry à partir de Mallaig et on peut ensuite en revenir par le bus et le train, mais elle mérite qu’on lui consacre pas mal de temps,ne serait-ce que pour atteindre le loch Coruisk ,ou les autres endroits un peu sauvages
A votre place, je terminerais par Edimbourg, pour un retour à la civilisation qui ne soit pas une désagréable chute.
Calamity Jane
Anonyme6
Merci beaucoup à vous deux pour vos conseils.
Tout ça me semble parfait!!
Pour le transport, je pense prendre le Britrail freedom of scotland pass.
Si vous avez d’autres informations je suis preneuse
Encore Merci
MarineK
calamity.jane7
Bonjour,
Il existe aussi pour les chemins de fer seulement le Britrail euroflexipass (que l’on ne peut pas acheter au Royaume uni, mais par exemple par l’intermédiaire de BMS voyages à Paris Boulevard de Sébastopol.
En ce qui concerne les ferries pour le Knoydart, il ya à la fois Bruce Watt Cruises et Seabridge Knoydart (on réserve par téléphone sans problème) Il y a un vaste ettrès bon hébergement pas cher à Inverie, le Bunkhouse de la Fondation Knoydart, où nous étions 5 en tout (une seule personne en dehors de notre groupe de 4) et un pub, the Old Forge où sont admis (je n’invente rien ) “les terriens, les marins, les randonneurs, les enfants, les chiens, les anarchistes, et les politiciens”.
Dernière question: serez vous seule et avez-vous l’habitude de la randonnée dans les Pyrénées?Je pourrais en fonction de cela vous donner des informations complémentaires
Calamity Jane
Anonyme8
Bonjour,
Merci pour les informations.
Oui je voyage seule, je marche beaucoup, parfois en montagne mais je ne suis pas non plus une experte.
Quelles sont vos informations? Tout ça m’intéresse quand même…
calamity.jane9
Pourquoi ces questions ?
Il y a des choses très intéressantes à faire dans le Knoydart, mais avec des difficultés bien variables.
Il faut bien sûr tenir compte de l’enneigement et de la météo en Avril prochain (imprévisibles). Mais si les conditions sont bonnes, vous pouvez sans difficulté et sans rique de vous perdre aller d’Inverie à Barrisdale(un petit col à passer) où il y a un terrain de camping non aménagé et une cabane (bothy) dortoir + point d’eau à traiter+toilettes sommaires.La cabane peut être pleine (le lieu est en fait connu et fréquenté (très relativement). A côté, il y a une ferme. La baie de Barrisdale est magnifique et il vaut vraiment la peine d’aller marcher le long du loch Hourn (quelques endroits où, malgré la beauté du paysage, il faut regarder où l’on met les pieds malgré la bruyère, pour ne pas courir le risque de tomber dans le loch).
Si vous n’aviez pas été seule et si vous aviez pratiqué la Haute Route des Pyrénées,je vous aurais conseillé (par conditions météo favorables seulement de poursuivre de Kinloch Hourn jusqu’au loch Duich où l’on rejoint la grande route de l’île de Skye non loin d’Eilean Donan Castle), mais seule, ça me paraît vraiment imprudent: il faut trouver le passage par deux fois, et il faut ensuite traverser une tourbière (des sections assez longues dépourvues de sentier et de balisage avec un terrain présentant des pièges différents de ceux auxquels nous sommes habitués).
Aller voir le loch Hourn vaut très largement la peine.Le chemin d’nverie à Barrisdale est très bon (un peu piscine parfois)
Il y a un certain nombre de sentiers dans le Knoydart. Vous pouvez certainement obtenir des rendeignements sur place sur les difficultés des itinéraires auprès des rangers d’Inverie.
Dernier point.
En Avril, nul ne sait ce que sera le temps , mais les Highlands de l’Ouest bénéficient du Gulf Stream: beaucoup moins de neige quand on est près de la mer qu’à l’intérieur. Dans les Cairngorms, l’hiver est plus tardif et le climat plus rude. Je ne pense pas que l’on puisse y faire beaucoup de choses en Avril (à 400 ou 500 mètres d’altitude,même près de la mer dans le Knoydart, on a déjà beaucoup plus froid qu’au niveau de la mer, et on se
sent vraiment en montagne).
Calamity Jane