Conseils itinéraire et transports dans le nord de l'Argentine

Forum Argentine

Bonjour,

Et voilà, direction le nord de l’Argentine mi-avril, pendant 3 semaine avec mon ami !
L’Argentine à l’air magnifique, j’ai besoin de vos conseils !

Au programme :

• Buenos Aires : 4 jours (2jours en arrivant de Paris + 2 jours avant de repartir)
  • Salta : boucle nord et sud en louant une voiture ( de Humahuaca à Taffi del Valle) : 8 jours
  • Chutes d’Iguazu : 3 jours
    Nous avons décidé de ne pas faire le Sud, nous préférons y revenir une autre année pour faire notamment un beau trek.

Question 1 : les transports
Je pense relier Buenos Aires à Salta en bus. N’existe-il pas un stop sympa d’une journée ou deux à faire entre les 2, pour éviter de faire 22h de bus d’affilé ?
Cordoba ?
Puis nous pensons faire SALTA > IGUAZU en avion.
Et enfin IGUAZU > Buenos Aires en bus

Question 2 : balade à pieds région de Salta
Dans la région de Salta, nous aimerions laisser la voiture pendant une journée pour se faire une belle balade à pieds, avez-vous des idées ?

Question 3 : idée d’itinéraire
Je pense qu’il nous restera environ 5 jours. Avez-vous des idées de détours que nous pourrions faire ?
Par exemple, une fois dans la région de Salta, est ce que cela vaut le coup d’aller du coté chilien (san pedro de atacama…) ? Bolivien ?
Plutôt aller dans la région de Mendoza ?

Un grand merci à tous ceux qui prendront le temps de me conseiller.

Entre Buenos Aires et Salta, il y a deux haltes possibles en bus, à mon sens : Córdoba et Tucumán ; Córdoba vaut pour la ville elle-même (son patrimoine jésuite) – les deux offrent par ailleurs de belles balades dans les montagnes environnantes : Sierras de Córdoba ou Aconquija (pour Tucumán) ; balades à cheval, surtout (car à pied c’est toujours un peu galère de s’y retrouver). Dans les environs de Córdoba, il y a aussi les Estancias jésuites (patrimoine de l’Unesco), que l’on peut coupler avec le Musée du Che (Guevara), par exemple, ou les Grottes d’Ongamira. Plus d’infos sur mon blog :
Ville de CórdobaEstancias jésuitesMusée du CheOngamiraRando équestre sur les hauts de Tucumán

Il n’est pas évident de trouver une belle balade d’une journée ; généralement les randonneurs s’embarquent pour un véritable trek de 3-4 jours… Cependant, si vous descendez jusqu’à Tafí del Valle, là oui il y a de belles ballades à la journée sur les hauteurs de cette localité – voir la fin de mon carnet de voyage :
Tafí del Valle – la CiénagaNotez: la visite de la cité précolombienne de Quilmes peut être l’occasion d’une belle balade de 2-3 heures si vous faites le tour entre les deux bastions par le haut ; sur mon blog :
Quilmes

Les avis seront forcément partagés, mais en ce qui me concerne je n’irais ni à San Pedro de Atacama ni à Uyuni, qui sont vraiment ce qui se fait de pire en matière de développement touristique… Mendoza me semble beaucoup trop loin (1000km) pour optimiser ces 5 jours.
En fait, je prolongerais mon séjour sur Salta-Jujuy ; 8 jours c’est court. Vous pourriez pousser jusqu’à Antofagasta de la Sierra (au sud) ou Iruya (au nord) ; dans cette dernière localité il y a de superbes balades à la journée, par exemple le Trek de Pantipampa… Sur mon blog :
Antofagasta de la Sierra (carnet de voyage)IruyaTrek Panti PampaBons préparatifs !

Bonjour Queseio,

Un grand merci d’avoir pris le temps de me répondre et désolée du retard de réponse.
Je n’avais pas eu la chance de tomber sur votre blog, il va nous être d’une grande aide !
Merci !

Sujets suggérés

Services voyage