Conseil itinéraire - 10 jours - Maroc

Forum Maroc

bonjour à Tous
nous comptons nous rendre au Maroc pendant les vacances de Février (du 20 février au 03 mars)
les billets d’avion sont bookés (Ryanair) arrivée et départ de Fès. nous serons 4 adultes et 1 ado. j’ai parcouru les forums pour la location de véhicule. J’ai bien noté les loueurs conseillés (Medloc, Tourvilles et Briguicar) mais j’avoue être tentée par la location d’un véhicule avec chauffeur plus confort, sous réserve du tarif bien entendu. Je n’ai pas vu de noms de loueur circulés dans vos forums sur ce type de transport. Pour l’itinéraire, j’avais imaginé un parcours comme suit :
Arrivée à Fès le matin donc 1 nuitée sur place (on en profite pour visiter Rabbat) puis direction le lendemain pour Marrakech pour 2 nuits (en riad ou à l’hôtel). Ensuite direction Ouarzazate et Agdz pour 4 à 5 nuits dans 1 ecolodge et 1 maison d’hôtes que j’ai repérés. Nous en profiterons pendant cette période pour faire un circuit et pourquoi pas un nuit en tente (à voir selon tarif). Ensuite j’ai un souci pour boucler mon circuit jusqu’à Fes où nous devons reprendre notre avion. Il faudrait que nous trouvions un point d’étape entre Agdz et Fès/Meknes car la distance est bien trop longue si je m’en refère à la carte ; il y a plus de 10 heures de route !
Auriez-vous une idée de visite ou de site où s’arrêter avant d’arrivée sur Fès. nous passerons je pense 2 nuits à Fès (pour visiter la médina et la ville de Meknes). le compte est bon pour les nuitées. Je vous remercie d’avance pour vos précieux conseils et vos retours d’expérience.

Bonjour,

“” … véhicule avec chauffeur plus confort, sous réserve du tarif bien entendu. Je n’ai pas vu de noms de loueur circulés dans vos forums sur ce type de transport.""
La plupart des loueurs peuvent louer avec chauffeur , utiliser leur mail ou leur téléphone pour demander.
Les loueurs de Marrakech peuvent louer à Fes , mais le transfert de véhicule vous coutera un bras, demandes des devis.
Sinon , pour les circuits avec chauffeur , il y a des agences dont c’est le métier, google les connait avec les mots clés , Maroc , circuit, individuel, en liberté, et autres, vous devriez les rencontrer.
Si vous n’avez pas vu de loueurs avec chauffeur sur le forum, c’est tout simplemnt parce que ces derniers sont inutiles, les routes sont correctes, les indications claires , et la circulation hors grosses villes (Fes, Rabat, Casa, Marrakech) est fluide et calme.

"Arrivée à Fès le matin donc 1 nuitée sur place (on en profite pour visiter Rabbat)”"
Rabat est une autre ville qui se visite au minimum en 1 journée et qui nécessite donc 1 nuit

puis direction le lendemain pour Marrakech pour 2 nuits (en riad ou à l’hôtel).”"
No comment ! quoi que , avec les soucis de stationnement, un hotel avec parking est plus adapté
une journée ne suffit pas à visiter les quelques incontournables.

""Ensuite direction Ouarzazate et Agdz pour 4 à 5 nuits dans 1 ecolodge et 1 maison d’hôtes que j’ai repérés. “”
C’est quoi , un “écolodge” ?? genre Bab el oued ??? bof !! 4 à 5 nuits à Agdz ou sa banlieue c’est une grosse perte de temps, surtout que votre retour à Fes sera long

Remplacez Agdz par Skoura, les auberges ne s’appelent pas “écololodges” mais sont très bien.
Continuez votre circuit par les grands classiques (et s’ils sont classiques c’est qu’ils le méritent) vallée des roses , Gorges du Dades , Gorges du Todghra, Merzouga , pour une nuit dans le désert (30 à 35 euros par personne , standard), et remontée direct à Fes avec une nuit à Midelt.

Tout à fait d’accord avec les conseils de Poulet citron.

merci pour ces infos. c’est noté pour la feuille de route
j’avoue que je stresse pour les réservations et je ne veux pas me retrouver avec les “restes” que personne ne veut ou des chambres hors de prix
merci à vous deux

"je ne veux pas me retrouver avec les “restes” que personne ne veut ou des chambres hors de prix""

vous ne risquez absolument rien , le Maroc est en surcapacité d’hébergement à tous les prix partout, et avec des plans B , si exceptionnellement l’hébergement que vous visez est squatté par un groupe !

Ne réservez rien en dehors de Fes et Marrakech (et encore ?), voyagez tranquille, arrètez vous ou vous vous sentez bien, écourtez quand vous le souhaitez.
Choisissez des hébergements sur les guides papier, et par bouche à oreille auprès des autres clients que vous croiserez, tous les hotels ou auberges ne sont pas sur internet ou booking, téléphonez la veille ou le matin même.

ok c’est plutôt rassurant merci pour ces lumières
après nous serons 5 donc on va faire du moitié moitié : un peu d’aventure et tout de même de la résa sur les grandes villes
merci

Bonjour ,

Je suis d’accord avec vous sur cet écolodge Bab el Oued , avec lesquels je me suis accrochée au moment de la réservation ; j’ai trouvé un autre hébergement à l’accueil nettement plus sympathique .

Je ne suis pas d’accord sur votre vision d’Agdz ; sa palmeraie vaut celle de Skoura ; y rester plusieurs jours permet de rayonner dans les environs , de faire de belles balades dans une palmeraie luxuriante et le long de l’Oued Drâa , randonner dans le Djebel Kissane , se promener dans le vieil ksar …enfin vous savez très bien tout ce qu’on peut voir dans un rayon de 100 km .
Donc j’affirme que ça vaut le coup de rester plusieurs jours sur Agdz . Chacun son truc et les voyageurs choisirons !

Je vous souhaite sincèrement une bonne année monsieur PouletCitron, avec pleins de bons conseils et le moins d’intransigeance possible !

Rosido , ne déformez mes propos, et de donner des leçons !

Je n’ai pas remis en cause la qualité de la palmeraie d’Agdz, je conseille seulement de rééquilibrer un parcours très long, pas le temps de faire ce crochet et surtout pas de s’y arrèter 5 jours.
Surtout qu’il existe un plan B par Skoura, Boumalne, Tinghir qui raccourcit un peu et ne manque pas d’intéret…

Bonjour ,

Je vous envoie un avis différent car pour moi rester 3 jours dans la palmeraie d’Agdz est loin d’être du temps perdu ; j’y étais au mois d’Avril de cette année et j’ai apprécié cette région .

De là , la N12 qui est une très belle route vous mènera via Nkob , Tazzarine , jusqu’à Rissani , et Merzouga si voulez voir les dunes . Ensuite vous pourrez remonter vers Fès par la vallée du Ziz , Errachidia , Midelt .

Le choix va de toute façon être difficile ! Bonne préparation !

Sujets suggérés

Services voyage