Voilà, cette semaine encore j’ai répondu à un énième internaute qui, pour son tout premier séjour en Irlande voulait “faire” le Connemara et les falaises de Moher.
Comme si brusquement toutes les brochures touristiques sur la France ne reprenaient que les falaises d’Etretat et les marais de Sologne.
J’ai gardé mon calme et ma politesse, j’ai répondu, et maintenant, c’est la dernière goutte qui a fait déborder le vase.
Une petite liste en forme de coup de gueule pour toi lecteur qui verra le magique mot Connemara, le divin Connémara, le sensationnel sardouesque Connemara, et qui ouvrira ce post en fredonnant la scie du souriant Michel,
Terre brûlée au vent
Des landes de pierre,
Autour des lacs,
C’est pour les vivants
Un peu d’enfer,
Le Connemara.
Des nuages noirs
Qui viennent du nord
Colorent la terre,
Les lacs, les rivières :
C’est le décor
Du Connemara.
Au printemps suivant,
Le ciel irlandais
Etait en paix.
Maureen a plongé
Nue dans un lac
Du Connemara.
Ceux qui parlent d’enfer en Connemara n’ont pas vu le Burren
Maureen est morte après avoir attrapé une pneumonie. Celui qui parle d’enfer du Connemara ne connaît pas l’histoire du Healy pass ou du Doo Lough pass.
Les landes de pierre oui; mais on s’enfonce aussi jusqu’au genou dans la tourbe si on sort de la piste, même pour un petit pipi…
Bref, pour toi lecteur qui veut voir AUTRE CHOSE que le concon-némara ou les mercantiles falaises de Moher, une petite liste de sites géants en Irlande et que ne courent pas forcément les touriste ignorants des beautés de ce pays magique.
Pour les falaises, pour commencer c’est simple il y a plus de 150 km tout aussi intéressants à voir, et surtout gratuits, du Sud du comté de Cork au tout début du Connémara.
Passons à autre chose…
Essayez la plage de Inch une demi-journée; chacune de vos photos aura un ciel différent. Allez jusque celle, magique, de Derrynane, pour comparer. Et visitez le parc et la maison de Daniel O’Connell
Passez votre journée à Dingle au rythme de ses habitants, encore plus lent qu’ailleurs. Goinfrez vous de glace au lait du Kerry. Entrez au pub Dick mack’s (et essayez d’en sortir dans un délai raisonnable et à peu près clair)
Tentez l’ascension de Sliabh na Caillighe, près de Loughcrew et Millbrook. Des tombes préhistoriques, des couloirs comme à Newgrange, des inscriptions Ogham, des rosaces de pierre, des allumés torse nu psalmodiant des prières en Galëlique les bras en croix dans la brume.
Visitez Thoor Ballylee où plâne encore l’ombre de Yeats au bout de l’allée ombragée.
Prenez le Doo Lough pass, où plus de 500 personnes sont mortes de froid et de faim en une nuit pendant la grande famine. Descendez de voiture; sentez comme l’air est pesant même si le soleil est là. Comme si les âmes rodaient.
Montez à Knocknaréa près de Sligo. Après la marche d’ascension vous arrivez au Cairn du sommet. Sur les traces de la tombe de la mythique reine Maeve. Embrassez l’horizon à 360°.
Rendrez visite à la tombe de Yeats à Drumcliff --cast a cold eye on life on death…horseman pass by— et admirez le Benbulben. Poussez jusqu’aux tombes mégalithiques de Carrowmore, ou montez tout bêtement le croagh Patrick…faites le en chaussettes ou à genoux comme les irlandais au pèlerinage.
Et vous verrez une autre Irlande; maintenant évidemment vous pouvez préférer Moher, Clifden ou Bunratty. A chacun son tourisme.
Ouf … je suis plus détendu maintenant. A plus.