Bonsoir,
Je voyagerai en Martinique pour la première fois en février et j’ai réservé une voiture. Toutefois, ce sera ma première expérience de conduite en dehors du Québec. Pouvez-vous m’indiquer comment est la conduite en général en Martinique? Faut-il uniquement prendre les précautions d’usage? Comment sont les routes? J’ai l’intention de me promener un peu partour sur l’île. Est-ce que le stationnement sera un problème?
Merci beaucoup.
Bonjour Chimène,
Cela fait 4 ans que je passe des vacances en Martinique et je n’ai jamais eu de soucis de conduite. En dehors des grands axes, les routes sont assez étroites et sinueuses voire, par endroit, impressionnante au niveau de la pente, il suffit d’adapter sa vitesse. Les conducteurs locaux et vacanciers sont globalement respectueux, un petit signe de la main suivi d’un merci suffit souvent pour que l’on vous laisse passer. Il y a bien quelques fous du volant, il faut faire avec… Je me méfie surtout à la tombée de la nuit. En dehors des grandes villes, je n’ai pas rencontré de pb de stationnement. Par contre, les grands axes sont souvent bouchonnés à l’heure des départs et retours du travail. Il faut le prendre en compte soit pour organiser vos déplacements à contretemps soit choisir deux lieux d’hébergement. Pour mon compte je n’ai qu’un hébergement.
Pour en avoir discuté avec de nombreux vacanciers qui se sont fait avoir, le plus grand risque c’est de garer sa voiture sous un cocotier. Pensez à lever les yeux avant de vous garer.
Ceci n’est que mon expérience, d’autres vous apporterons sans doutes d’autres avis.
Bonne préparation
Bonjour,
Les amis quebécois qui sont venus deux fois nous voir et viennent de repartir, disent que les routes sont correctes, parfois un peu pentues ou étroites, abîmes pas pire qu’au Québec. Ils sont allés un peu partout dans l’île sans pb, avec des petites voitures.
D’après eux et moi également, il faut être en vigilance permanente car il peut se passer de l’imprévu à tous moments: genre une moto vous doublant en plein virage serré et sans visibilité. En général, cela roule plutôt vite et peut surprendre…
Sur mon conseil, ils ont toujours fait les grands trajets sud/nord les fins de semaine car ainsi moins de monde sur les routes. Pour FdFrance, ils y sont allés en navette.
Belle prépa de votre venue
Madikéra
Merci à tous deux pour vos conseils.
Si la tempête le permet, je pars demain pour la Martinique. J’ai bien hâte.