Je voudrais savoir comment est conçu la structure d’un camping car.
Une voiture a une structure homogène en acier. On peut imaginer comment elle se comporte en torsion ( exemple quand la roue avant monte sur un trottoir).
Pour un camping car sur un châssis cabine comment est reprise cette torsion ?
Tout le couple de torsion est il pris par le châssis ?
La cellule reprend-elle une partie de cette torsion ?
Dans tous les cas il y a vrillage de la cellule ( si minime soit il )
Certains fabricants basent leur pub sur une conception de structure cellule ‘’dur pour plus de stabilité’’ n’y a t ‘il pas dans ces points durs amorce possible de fissure de fatigue dans les angles si le chassis n’est pas parfaitement rigide ?
D’autres semblent avoir des cellules ‘’souples’’ donc la cellule suit le chassis
Dans tous les cas le plancher et le toit peuvent ils reprendre le moindre couple de torsion ? ( non pour moi car au voilage ces plaques sont peu résistantes attention on ne parle pas de cm du moins je l’espère )
( d’après moi ils reprennent un peu de couple mais c’est du deuxième ordre par rapport au châssis )
Qui peut éclairer ma lanterne ? j’aime savoir comment le materiel que j’utilise a été conçu.
merci
Bonne route
Anonyme2
bonjour,
vos réponses sont dans vos questions, il est évident que quelle que soit la conception de fabrication du c.c. il n’y a pas de châssis rigide existant car il faudrait des sections et des épaisseurs de longerons importants qui augmenteraient d’autant le poids du véhicule. étant donné que la cellule est fixée sur le châssis et non montée sur silenblocs elle est obligée de subir les contraintes que subi le châssis.
mais le plancher de la cellule constitue une partie rigide car même si les plaques de bois sur la longueur et la largeur bougent un peu elles résistent au mouvement du châssis et donc rigidifient d’autant le châssis. On peut dire qu’il y a des parties de plancher découpées mais il y aussi des parties rigidifiées par les banquettes, meubles, douche, etc…
ensuite il y a la face arrière qui reliée aux côtés rigidifie encore l’ensemble et il y a la partie avant fixée sur la cabine qui rigidifie encore un peu plus l’ensemble. malgré cela les côtés par exemple pourraient encore bouger mais le toit les relie et termine la résistance aux torsions.
entre l’intégral et le profilé il y a une différence certaine de rigidité et l’intégral est beaucoup plus sujet à torsion sur sa partie avant que le profilé.
sur le profilé on découpe l’arrière de la cabine et on pose le pourtour solidaire de la cabine qui constitue une partie résistante à la torsion alors que sur l’intégral c’est la cellule qui continue sur l’avant avec un déport important sur les côtés et sur l’avant par rapport au châssis avec un poids plus important sur le devant par rapport au profilé. (carrosserie mais aussi grand pare brise).
j’ai eu trois intégraux et à chaque fois je me suis rendu compte que dans les virages ou en montant sur un trottoir il y avait une déformation certaine de la partie avant et j’ai même constaté qu’en hiver dans un virage un peu serré j’avais de l’air froid qui arrivait à passer par la porte conducteur et par la baie vitrée droite aussi bien que par la jointure entre le plancher et la cloison gauche et droite à l’avant, il y avait aussi une déformation au niveau des pieds du passager à droite sur le passage de roues. j’avais posé du joints de vitres marron sur ces parties pourtant bien jointes mais sur l’effort il y avait quand même un passage.
alors je sais que des personnes vont dire " ah tient, moi je n’ai pas ça sur mon intégral" oui mais, si je puis me permettre respectueusement, ils ne s’appellent pas “louis” car moi je suis très très exigeant et regardant, il ne me faut ni un bruit, ni un crissement, ni un passage d’air sinon j’ai du mal à rouler et il faut que je trouve d’où ça vient.
un exemple: le lit avant suspendu bouge toujours en roulant et bien moi je ne supporte pas qu’il bouge et j’ai mis des cales pour qu’il reste fixe.
salutations.
Louis.
Anonyme3
Bonjour Louis,
Je suis un peu comme vous. J’aime bien comprendre quand cela ne marche pas mais aussi pourquoi cela fonctionne ou du moins en donne l’impression.
J’ai un peu l’impression que les camping cars tiennent ‘’debout’’ par la force de l’habitude mais on ne sait pas vraiment pourquoi.
Une voiture a été dessinée c’est une structure homogène, le fabricant l’a entièrement calculée et sait parfaitement comment se comporte la matière grâce à un calcul par élément fini par exemple.
J’ai l’impression que pour un camping car on en est très loin
Par exemple quand on lève une roue le châssis doit plier , le plancher aussi vriller. On peut considérer que tout cela plie suivant un arc de cercle dans le plan vertical (pour simplifier )
Donc dans ce plan vertical le plancher, malgré les meubles, suit plus ou moins cette courbe. Par contre la paroi latérale dans ce plan est rigide et on a donc 2 surfaces reliées entre elle par une liaison rigide ( les vis de fixation de la paroi latérale au plancher ) normalement ce n’est pas possible si cette liaison est parfaitement rigide il y a rupture ou la paroi latérale exerce des efforts importants via la liaison sur le plancher pour le redresser donc normalement calcul à la fatigue en dynamique
Une remarque du même genre pourrait être faite pour la paroi arrière
En conclusion on utilise la souplesse de tous les éléments pour que tout se passe en bonne harmonie ( du moins combien de temps et sous quelles conditions ?)
Je voudrais connaître leur logiciel de calcul qui arrive à modéliser de telles structures.
Pour moi, mais je n’en ai aucune preuve, les fabricants ne calculent rien du tout , font jouer leur expérience et font des soit disants essais de vérification pour dessiner la cellule ( exemple sur une piste en Allemagne donné par une ‘’grande’’ marque) mais je trouve qu’en 2014 c’est tout de même dépassé comme méthode.
C’est peut être pour cela que la masse des camping car n’a pas baissé à cause de la méconnaissance du comportement de la structure ( les fabricants de camping cars n’osent pas modifier leur façon de travailler ou le font à la marge car ils ne connaissent pas leur produits comme les concepteurs de voiture )
Si vous avez des éléments qui pourrait me contredire j’en serai ravi mais j’ai peur que les fabricants n’osent avouer leur faiblesse dans ce domaine.