Compte rendu de 18 jours mai-juin 2013 en Namibie

Forum Namibie

Bonjour à tous et merci à tous ceux qui animent ce forum ; même si je n’ai pas participé,
j’ai suivi avec beaucoup d’intérêt de nombreuses discussions qui m’ont permis
de fignoler notre voyage.

Nous sommes donc partis en couple avec mon amie qui est
enceinte de 4 mois, cela juste pour dire qu’il n’y a pas beaucoup de risque
d’un point de vue sanitaire avec de l’eau potable à tous les endroits, les
routes et notamment les pistes ne sont pas trop «tape cul ». Bon bien sur
cela implique tout de même quelques précautions et cela n’impliquaient que nous
bien sûr

D’un point de vue pratique les importants à ne pas
oublier : permis de conduire
international (demandé par l’agence de location et nous avons également été
contrôlés par la police et aussi attention aux nombreux contrôles de vitesse
sur les routes goudronnés). Lunette de soleil, chapeau, crème, jumelles et pour
la photo, un filtre polarisant n’est pas du luxe.

Nous avons pris notre billet d’avion 3 semaines avant et
avons organisé la location de voiture (4*4 double cabine avec tente sur le
toit) et la réservation des hébergements pour Windhoek le jour d’arrivée et la
veille du départ ainsi que 4 jours à Etosha et deux nuits à Sesriem. Nous avons voulu nous laisser la liberté pour
les autres journées étant donné que c’était la basse saison touristique même si
globalement nous avons suivi le circuit classique.

Le voyage en lui-même :

Départ le 24 mai et arrivée à Windhoek le 25 à 10h du matin
où nous attend un chauffeur qui nous amène directement à l’agence de location (Caprivi
car hire) où on récupère le 4*4 assez rapidement après un petit briefing. On se
rend ensuite au Londiningi avec l’intermédiaire de Tourmaline qui nous fait un
bon briefing et nous donne quelques bon plan pour les hébergements (Homeb
notamment dans le Namib-Naukluft) et surtout les points possible de
ravitaillement. Ensuite on part faire les courses pour être vraiment sur le
départ le lendemain. Petit problème, le 25 mai est férié et presque tout est
fermé sauf le superspar heureusement. Repas excellent au Londiningi avec
accueil charmant et excellent conseil en français, les chambre sont parfaite et
le petit dej est juste incroyable surtout les pancake !!

J2 26 mai:
première étape jusqu’au Waterberg,
on part vers 9h et on arrive pour midi, on fait les quelques balades à pieds
proposée, rien d’exceptionnel mais jolie vus sur les grandes plaines et on se
familiarise avec quelques animaux. Nuits à Weavers rock, jolie camping comme
tous ceux qu’on a fait avec de grands emplacements, un coin barbec perso, de
l’eau potable et des sanitaires propres et eau chaude (tout ceci est une
tendance générale dans tous les camping sauf l’eau chaude pas à tous les coup
mais quasiment J

J3 27 mai : CCF et Etosha. Le matin on visite le
CCF avec balade à pied dans le centre et on fait le cheetah’s drive :
visite très intéressante avec des guides passionné et passionnant, on part du
centre vers 12h30, on fait des courses à Otjiwarongo (petite surprise : on
ne peut retirer que 2000 max par retrait donc si votre banque prend un fixe
plus pourcentage, mieux vaut un gros retrait à Windhoek) et on prend la route
pour Etosha en entrant par Namutomi. Attention au temps, on arrive au camp à
17h15 alors que la porte ferme à 17h26 donc ne pas trop flâner en route.

J4 28 mai :
Etosha Namutomi > Halali & J5 29 mai :
Etosha Halali > Okaukuejo

Que dire sinon qu’on en prend pleins la vue, tous le monde
est au RDV : Elephants, Rhino, Lions et tous les autres. Il n’y a que les
Leopard et Cheetah qu’on ne verra pas. Spectacle magnifique, les campings sont
quasi vide et on croise peu de monde sur la route et au max 3-4 voitures à
certanis points d’eau. On est sur la route de 6h20 à 17h20, vraiment magique.
Nous n’avons pas pris de game drive guidés.

J6 30 mai :
Etosha Okaukuejo > Dolomite

J’ai vu dans le forum qu’il n’y avait pas beaucoup d’animaux
dans cette partie du camp et l’intermédiaire de Tourmaline nous avait dit la
même chose. Effectivement, très peu d’humains mais par contre questions
animaux, juste grandiose, jamais vue une telle concentration. Sur certains
points d’eaux c’étaient sans exagérer des centaines de zebres, gnou, oryx,
springbock avec quelques autruches, girafes et éléphants en même temps. Pour
moi c’était ma partie préférée du parc. Nous avons croisé une voiture arrêtée
sur la piste, un léopard venait de traverser juste devant eux deux minutes
avant qu’on arrive, donc possibilité de voir du fauve aussi. Et que dire de
l’arrivée au lodge : un groupe de 17 éléphants de toutes tailles squattent
juste devant l’entrée du parking et nous bloquent l’accès pendant une vingtaine
de minutes. Le Lodge est très agréable et confortable, par contre pas de
possibilité de camper et pas d’accès au trou d’eau la nuit.

J7 31 mai :
Dolomite > Palmwag

Le matin, on retrouve notre troupeau d’éléphants au point
d’eau de Dolomite. On prend ensuite la route pour Palmwag. Tentative de
ravitaillement à Kamanjab (légumes/fruits, bois par contre pour la viande bof
bof). On fait un petit détour pour « visiter » un village Himba.
Grosse déception, le prix d’entrée, c’est pour prendre des photos. C’est du
voyeurisme, plus l’impression d’être au zoo, ça fait mal au cœur et au final on
en apprend peu sur cette ethnie. Puis route magnifique vers Palmwag où on dort
au camping.

J8 1****er juin : Palmwag > Twyfelfontein

Le matin, on fait le nature drive dans la concession :
paysage sublime, on aperçoit pas mal d’éléphants du désert mais pas de rhino
noirs qui sont à priori à l’autre extrémité de la concession.

Puis on prend la route pour Twyfelfontein où on arrive sur
les coups de 15 heures. Visite du site de peinture rupestre ainsi que des
« organ pipes » (peu d’intérêt mais à côté donc pourquoi pas, à voir
en milieu - fin d’après-midi question orientation soleil)

Le soir on dort à Aba Huab Camp, celui qu’on a le moins
aimé. Douche froide, toilette propre mais non fermé et aucun lavabo. Comme nous
n’avons pas pu faire trop de courses, on mange au resto du camp, grosse erreur.

J9 2 juin :
Twyfelfontein > Spitzkoppe

Le matin, on retourne près des organs pipes pour voir la
montagne brûlée mais là aussi peu d’intérêt

On prend la route avec un stop à Brandberg faire la balade
de la white Lady, plein cagnard mais sympa (1h30 AR). Stop a Uis pour faire des
courses mais re-echec d’où l’intérêt de faire de bonne courses avant Etosha si
circuit dans ce sens.

On arrive à Spitzcoppe pour le coucher du soleil. Site de
camping magnifique, un de nos coup de cœur avec les emplacements très isolé,
impression d’être seul au monde.

J10 3 juin :
Spitzkoppe > Swakopmund

Le matin, on grimpe aux Pondoks pendant 3h, on se balade
ensuite dans le site de Spitzkoppe avec notamment le petit pont naturel.
Couleur magnifique au petit matin.

En début d’après-midi, on prend la route pour Swakopmund.
Incident sur la route, avec un fort vent de face, toute la structure de la
tente de toit se décroche entièrement. Une voiture s’arrête et nous aide à la
mettre sur le toit sur la partie avant de la double cabine et à la sangler solidement. On appel la
compagnie de location qui nous indique un garage. Notre chance, s’est que cela
s’est déroulée à 10km de Swakopmund et à 15 heures. On arrive au garage où une
personne fort gentille (comme tout le monde ici) regarde le dégâts et rappel
l’agence pour leur expliquer la situation. Lorsqu’il rapproche, il nous rassure
et nous dit que la compagnie prend tout en charge (6 jours après notre retour,
j’ai reçu un mail de caprivi pour nous dire qu’aucun dégât n’est à notre charge
et débloque la caution, OUF). Le garage nous dit de passer le lendemain quand
on veut. Ensuite, direction l’office de tourisme, super accueil. Par son biais,
on peut faire les réservations pour les activités, on a prévu de rester deux
jours et les activités se font surtout le matin. On réserve ainsi un tour dans
les dunes de Swakopmund pour se balader dessus et chercher les petites bébètes
pour le lendemain, très pratique car il peut venir nous chercher où on veut.
Ainsi, RDV donner au garage où on laisse notre véhicule qui sera réparer
pendant notre activité et du coup pas de temps de perdu.

Ensuite, on se rend au bureau du MET et NWR pour acheter le
permis indispensable (mais aucun contrôle) pour la welwitschia drive et pour le
parc du Namib/Naukluft pour dormir à Homeb.

On dort dans un B&B (stay @swakop) très agréable mais le
cadre extérieur sans plus. Le soir, restau au TUG sur le front de mer, super
resto, cadre excellent, bonne bouffe. Attention souvent plein et d’une manière
générale, il faut aller au resto avant 20H30, après s’est plus dur de se faire
servir.

Bonsoir,

C’est sympa de te prendre la peine de nous raconter.

Tu vas en faire saliver plus d’un!!

Je me réjouis de la suite.

A+
Annick

et voici donc la suite:J11 4 juin :Swakopmund
Le matin, RDV donc au garage pour partir dans les dunes auxalentours de Swakopmund. J’ai malheureusement oublié le nom du mec (petitestructure au nom germanique mais il est anglophone parfaitement). La personnequi nous guide est un passionné de ce qu’il fait et de son pays, vraiment hyperinstructif. On n’avait pas vu sa pub, c’est la personne de l’office du tourismequi nous l’a conseillé et aucun regret surtout lorsqu’on a croisé le livingdesert tour ou quelque chose comme ça avec trois voitures bondé qui se suiventet s’arrêtent avec au total une vingtaine de personnes attroupé autour d’unmalheureux caméléon alors que nous étions une seule voiture avec 5 personnesdonc beaucoup plus d’échanges et de choses à voir. Super moment et quelquespetits frissons en 4* 4. On rentre vers 13 heures, récupère notre 44 avecnotre tente refixé et on s’attaque à la Welwitschia drive après un repasrapide. Route très sympa notamment les paysages lunaires. On l’a faite enentier mais si juste en temps, on peut ne pas aller au bout car on voit pleinsde ces plantes au bord de la route avant la fin même si la dernière estvraiment grosse par rapport à celle vue précédemment. De retour à Swakopmund,on refait un coup de grosse course et le soir on dort dans le même B&B eton mange au Tucky’s ou un truc du style, ambiance enfumée et moins bonne que leTUG pour un prix tous juste légèrement moins cher.
J12 5 juin: Swakopmund > Walvis Bay >HomebLe matin, direction Walvis Bay où on rejoint Anne d’écomarine tour pour aller faire du Kayak et admirer les otaries à fourrures. Un denos coup de cœur aussi, Jeanne est un personnage vraiment des plus agréables eten plus très intéressante. On pagayeparmi les otaries qui jouent autour denous, c’est assez magique. Ensuite, on prend la route pour Homeb, petit coinperdus dans le Namib/Naukluft parc où on arrive en fin d’après-midi, routevraiment sublime. On est presque au pied des dunes rouges.
J13 6 juin :Homeb > Naukluft
On prend la route de bonne heure, toujours aussi belle et onrecroise pas mal d’animaux vraiment sauvage puisqu’ils détalent dès qu’ilsentendent notre voiture.
Petite halte en fin de matinée à Solitaire pour mangerl’appel strudel mais nous, on a préféré le berry strudel. On arrive en débutd’après-midi à Naukluft, le temps de s’enregistrer et on s’attaque à l’olivetrail. Début à 13h30, il faut compter 3h30 pour le faire à un rythme finalementpeu soutenue car ma copine souffle un peu dans les montées.
On s’installe au camping où nous serrons tout seul pour lanuit. Douche chaude mais pas de lumière sinon camping parfait. Seul petit hicmais sans incidence pour nous, les emplacements sont assez étroits et beaucoupd’arbre donc au final pas beaucoup d’emplacements possible pour un 4
4 avectente sur le toit, du coup la réservation est peut être une bonne idée enprécisant tente sur le toit.
J14 7 juin :Naukluft > Sesriem
Lever aux aurores pour s’attaquer au Waterkloof trail. Ilfaut compter 6h30 de marche dans un cadre magnifique avec pour récompense lesmagnifiques piscines naturelles où coule une eau limpide mais un peu fraiche.Quelques animaux croisés.
Ces deux sentiers sont sans difficulté majeur (un passage unpeu chaud dans olive trail avec les chaines le long de la paroi en surplomb d’une petite piscine mais très court) etle balisage ne pose pas de problème sauf peut-être à la fin du waterkloof trailoù c’est un peu ollé ollé.
On prend la route pour Sesriem en début d’après-midi et onarrive à 16H mais on n’aura pas de coucher de soleil car ciel couvert. Ons’installe au camping où on fait notre traditionnel barbecue.
J15 8 juin :Sesriem
Lever à 4h30 pour partir à l’ouverture de la porte une heureavant le lever du soleil. On fait les 60 km de nuit jusqu’au parking pour deadvlei. On part sur la gauche par un grand salar en longeant une dune et onattaque l’ascension de la grosse dune par la gauche. Le fait de marcher sur lesalar au début permet de marcher sur du dur car l’ascension de la grande duneest assez éreintante et cela permet de découvrir dead vlei au cours del’ascension avec une couleur magnifique. Il faut compter une bonne heured’ascension sur les crêtes mais le spectacle vaut largement cet effort. Et quellejoie de descendre en courant cette dune en moins de 5 minutes pour retrouverdead vlei où les gens commencent à affluer. Au total on passe près de 3 heuressur dead vlei. Ensuite on se rend à Hidden Vlei, il est 11 heures du matin etcette marche à cette heure est fatigante alors que c’est quasiment plat, maisplus lié au fait que nous avons surtout très faim.
Au retour pause dejeuner et on s’attaque ensuite à dune 45vers 14 heures où nous sommes du coup tout seul. On rentre à Sesriem pour sebalader dans le canyon et enfin coucher de soleil de justesse à la dune Elimdont au final on à l’impression qu’on n’atteint jamais le point culminant.
J16 9 juin :Sesriem > Windhoek
Lever à 5h ce qui permet cette fois de faire les 60km avecle lever du soleil sur les dunes ce qui est très différents de la veille ettout aussi magique. On arrive à Sossusvlei et là quelle surprise, on est toutseul et les premiers, tout le monde s’est arrêté à Dune 45 et Dead vlei. A nousl’ascension de la dune avec la crête encore vierge de trace de pas, un regal.
On prend ensuite en fin de matinée la route pour Windhoek.Comme on a un peu d’avance sur notre planning et qu’on a envie de revoir un peudes animaux, on poursuit 50km au nord de Windhoek sur la B1 pour aller dormir àla réserve privée Düsternbrook. Accueil très sympa, on s’installe au camping eton réserve le diner qui est excellent et en mode table d’hôte, on mange doncavec le propriétaire des lieux qui parle très bien le français et est trèsintéressant.
J17 10 juin :Windhoek
Le matin, on assiste aux repas des guépards et des léopardspuis on part en game drive dans la reserve, malheureusement on ne gagne pas àtous les coups et on voit peu d’animaux sauf la surprise de la fin, leshippopotames.
Après le pique nique, on file sur Windhoek pour quelquesachats et on retrouve avec beaucoup plaisir le londiningi avec leurs formidableproprio et leur cuisine excellente puis on va boire un coup au joey’s ouquelque chose comme ça situé non loin du B&B.
J18 11 juin :dernière matinée
Après le petit dej pantagruélique du Londiningi, on retournefaire quelques achats et on rend notre voiture au loueur qui après un bref coupd’œil nous dit qu’il n’y a aucun problème malgré le souci de la tente de toit,cela est confirmé par mail une semaine après

Donc un voyage de 4000km pour lequel je n’ai pas assez desuperlatif

Merci endore pour nous avoir fait partager tes vacances.

A+
Annick

Merci cela rappelle pas mal de choses.

Puma

pour ton compte rendu.

Je prépare actuellement mon voyage pour avril 2014 (c’est encore loin …) et c’est toujours sympa d’avoir le retour des uns et des autres.

Nous ferons le circuit en sens inverse du tien puisque nous commencerons par Sesriem pour terminer par Etosha puis Otjiwarongo.

J’ai une petite question concernant Sossusvlei. La “grande dune sur la gauche” que tu as escaladé est-elle Big Daddy ?

Nous avons très envie de la grimper … 1h de souffrance avant de voir le plus beau des spectacles.

Emma

Bonjour Pour mieux appréhender les lieux (et sans prétentions sur la qualité des images):

http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=124&t=44022

Bonne préparation.

Puma

Salut Emmaoui je pense que c’était cette dune, celle qui fait 300m à peu près.
la personne de Tourmaline nous à conseillé de “l’attaquer” par la gauche et je suis d’accord pour deux raisons:

• c’est moins fatiguant: quand tu te gare, tu as cette grande dune légèrement en arrière plan (c’est celle là) avec une ligne de crête qui monte jusqu’à elle mais ça à l’air très long, on a croisé plusieurs personnes qui ont abandonné en cours de route. On voit très bien sur la gauche qu’on peut passer par un “Vlei” ou salar avec un sol dur donc facile a marcher et permet de rejoindre la ligne de crête et au final de ne faire que la grosse ascension au lieu de faire des montées-descente. Un peu difficile a expliquer, le mieux serait un schéma. Comme ça on gagne du temps et on arrive au sommet avec une belle luminosité
  • on decouvre dead Vlei assez tardivement dans l’ascension et d’un point de vue assez haut donc vraiment magnifique
    c’est vraiment a faire de grimper cette dune
    n’oublie pas de l’eau
    et le must, c’est la descente en courant pour rejoindre dead vlei
    bon préparatif et profitez bien

Merci Batnoum pour ta réponse rapide. Il est vrai que, comme cela, les explications paraissent nébuleuses, mais je les note dans mon carnet de voyage, et lorsque nous serons sur les lieux cela sera plus clair.

Dommage qu’il n’y ait pas de carte des dunes et de Sossusvlei, ce serait plus pratique.

Puma, merci pour tes photos soit disant “sans prétention”. Elles sont absolument superbes, tant sur Image et Nature (avec ton canon) que sur Nundafoto (avec un bridge). C’est en voyant ce genre de photos que nous avons eu, nous aussi, envie de partie en Namibie.

A+

Emma

Bonsoir, et Merci, c’est très gentil à vous.
Bonne préparation et bon voyage.

Puma

Bonjour,
Après avoir escalader la dune , en suite descendre à deadvlei en courant, il faut remonter la dune pour regagner la voiture? donc on fait 2 fois l’ascension ?

non pas du tout après tu traverses dead vlei et tu rejoins le parking par le chemin normal sans remonter les dunes

Bonjour,

Le parking et le DeadVlei sont à peu près au même niveau.
Entre les deux qq. ondulations sans grande amplitude, et autour les grandes dunes.

A peu près pareil pour Hidden vlei, mais cela monte doucement pour y accéder car ce Vlei est tout entouré de dunes +/- hautes et on y accède par une sorte de col.

Puma

et le chemin de retour est évident à trouver ?

Bonjour à tous,

Batnoum j’ai trouvé ce site visitingnamibia.com

En cliquant sur les deux petites cartes à gauche, il me semble que le chemin indiqué pour Crazy Dune correspond tout à fait à ce que tu indiques.

Qu’en penses-tu ?

En tout cas, cette carte permet d’avoir une vision très claire de Sossusvlei et des différentes dunes et des vleis.

Emma

impossible de se perdre pour le retour au parking: il y a quand même pas mal de monde qui viennent au dead vlei sans monter les dunes (d’où aussi l’intéret de monter cette fameuse dune) et au pire il y a pleins de traces de pas

Bonjour Emmaparfait c’est exactement ce chemin
et merci pour le lien, du coup je vais l’inclure dans mon road book :slight_smile:

[quote]
du coup je vais l’inclure dans mon road book :](/citation]

Si tu fais un blog je suis preneuse …

Pour la carte, lorsque je suis tombée dessus, j’ai tout de suite penser à tes explications. Je la garde également précieusement pour avril 2014 …

Merci pour ce superbe compte-rendu que j’ai lu avec plaisir !
C’est étonnant comme 2 personnes qui font la même boucle peuvent voir des choses competements différentes !
Ton récit me donne encore plus envie de retourner en Namibie !

Sujets suggérés

Services voyage