Voilà, cela fait 3 jours que nous sommes revenus du Sri Lanka et nous n’avions qu’une envie : y rester quelques jours de plus.
Point de vue météo : très peu de pluie finalement (à peine 2 h en 16 jours de ce mois de juillet). Le seul sîte peut-être inutile à faire à cette époque, c’est la montée de l’Adam’s Peak. nous l’avons faite de nuit. Ce n’est plus la saison des pélerinages, donc, mis à part quelques Français, il n’y a personne. De plus, en juillet, la montagne est quasimment systématiquement plongée dans le brouillard. Donc nous avons grimpé les 5000 et quelques marches…pour ne voir qu’une purée de pois au lever du jour. Néanmoins, cela reste un très bon souvenir!
compagnie aérienne : Quatar Airways. Hôtesses souriantes, gros choix de films avec écran par siège sauf au retour dans le vol Colombo-Doha, nourriture correcte. Les avions décollent et atterrissent et c’est cela l’essentiel, non?
Chauffeur or not?
Nous avions décidé de louer les services d’un chauffeur, Hussain,que nous avions réservé au préalable: 35 € par jour (environ 6 000 rps). Service impeccable, très bon conducteur, souriant, parlant bien l’anglais, ponctuel, prêt à rendre service, discret, pas intrusif, il connaît de nombreuses adresses car il fait ce travail depuis 33 ans. Il nous a permis de goûter à quelques plats qu’on ne trouve pas systématiquement. fazmin2000@yahoo.com est son adresse mail. Pour les voyageurs que cela intéresse, il faut le réserver en avance car il est souvent demandé. Il nous charge également de rappeler que, si on doit annuler le voyage, il faut le prévenir en avance afin qu’il puisse reprendre quelqu’un d’autre.
Pourquoi un chauffeur?
A la base, nous souhaitions voyager en bus et en train. Néanmoins, vu la lenteur des transports et la durée de notre séjour, nous aurions été obligé de supprimer 2 ou étapes de notre parcours. Par contre, si vous avez au moins 18 jours, c’est largement faisable. Pour ceux qui veulent le faire avec des enfants, c’est plus que jouable.
Point négatif d’avoir un chauffeur: toutes les guesthouses n’ont pas un lieu pour héberger le chauffeur, contrairement à l’Inde. Donc, il faut parfois trouver autre chose.
L’accueil des Sri Lankais est assez exceptionnel. C’est une population très souriante, les vendeurs à la sauvette, les faux guides viennent vous voir mais un simple “No, Thank you.” suffit la plupart du temps à arrêter la discussion. Il est très facile de se photographier avec la population.
Budget : on peut se loger pour 3500 rps par nuit sans aucun problème. Pour ceux qui ont l’art de négocier, contrairement à nous, il est fortement possible d’avoir des chambres à moins de 2000 rps, surtout pendant cette saison car les guesthouses ne sont pas pleines. Pour manger, moins de 5 € par repas, par personne, c’est pratiquement tout le temps possible et c’est souvent bon!
Les sîtes, particulièrement ceux du triangle culturel, sont assez élevés. Comptez environ 10 000 rps, environ 60 € par personne, pour les 3 sîtes du triangle culturel. La même somme pour la visite d’un parc animalier (entrée, jeep, pourboire au guide. Autant y aller à plusieurs pour répartir les frais!)
Nourriture : Pour les gourmands, il y a de quoi faire. Outre le rice and curry, la kotthu, les hoppers, les rotti, les fruits à foison (mangue, ananas, avocat sucré…et oui, papayes, wood apple en jus avec une glace à la vanille, ça tue même si cela resseemble vraiment à du vomi, mangoustan, rambutan), les poissons sont excellents. Evitez les viandes car elles sont souvent trop cuites et mal conservées.
Service dans les restaurants: Prévoir 10% de pourboires. Le service est souvent très lent. Il nous est arrivé plusieurs fois d’attendre 45 minutes, voire de ne pas du tout être servis. Le service est toujours très souriant, souvent désorganisé mais on s’y fait. On garde le sourire, c’est les vacances, quoi!
Notre voyage jour par jour avec les adresses et les restos testés:
jours 1-2-3. Colombo - Kandy
A l’aéroport de Colombo, on a suivi le conseil du routard. Prendre un taxi ( 3400 rps réclamés, 2000 rps après négociation) pour la petite gare Veyangoda. Direction Kandy pour 280 rps les 2 billets (La SNCF n’en propose pas d’aussi bas même en Premium!). Ne pas jetez les billets car ils sont réclamés à la gare d’arrivé. 2h20 de trajet pour une centaine de km. C’est un TPV : Train à Petite Vitesse. On regarde le paysage en passant la tête par les portes ouvertes du train. Hébergement à la guesthouse de Shangri-la Tourist Guesthouse que nous avions réservée en avance car c’est souvent complet. Excellent accueil, les propriétaires parlent français. La nourriture est très bonne, pas très cher. (600 rps par personne, 400 rps le petit déjuner), 3000 rps la nuit.Le cadre est très reposant. Au pied de cette guesthouse, il y a un petit resto, pas cher du tout, plus que correct, même si c’est assez bruyant. Massage excellent quoique un peu cher. Visite du temple de la dent de Buddah. En pleine cérémonie, à 9h30, il y a un monde fou mais c’est très calme. Superbe atmosphère. On ne voit la relique qu’en coupe-vent car on ne nous laisse pas le droit de stationner devant. Grande ferveur. A faire. Spectacle de danses à YMBA (500 rps) : plutôt bien. trekking dans l’arrière pays montagnux de Kandy avec un garde forestier. Kandy est une ville qui grouille de gens mais tout se fait dans une bonne atmosphère.
jour 4 : premier de nos 12 jours avec notre chauffeur qui est arrivé la veille et nous a déjà rendu visite à la guesthouse.
en route pour Mihintale. En route, arrêt à un temple hindou Sri Muthumatiamman à Matale. A voir. Puis, les grottes de Dambulla. Comptez 2h en flânant. Superbes. Enfin Mihintale vers 16h. Très bonne lumière, sîte intéressant. Encore 2 bonnes heures. On a dormi à Anuradhapura à la guesthouse Indrani Inn, répertoriée dans le guide du routard. La propriétaire a trouvé une chambre pour notre chauffeur dans un autre lieu. Très bon accueil, les chambres sont correctes, très bon rice and curry, cadre très agréable, au calme, un peu à l’écart du centre-ville.
Jour 5: Visite des sîtes d’Anuradhapura en vélo. Comptez une journée complète. S’il fait trop chaud, il vaut mieux le faire en deux fois. Une grande partie du sîte, là où se trouve le Sri Maha Bodhi Tree est gratuite. Plein de Dagobas, beaucoup de péleins, très belle ambiance. La partie payante (3250 rps) est très archéologique. Nous l’avons agréable mais si vous êtes pressés par le temps, elle peut se zapper.
Jour 6: En route pour les plages du Nord Est : Nilaveli, nous voilà. Le trajet est très long car les routes ne sont pas toutes en bon état. Comptez une grosse partie de la journée en bus! Bon, c’était la pleine saison, donc les sites répertoriés par le guide étaient déjà pris d’assaut. belle plage, excellents fruit juices sur la plage… Bon, souvent, les personnes y restent plusieurs jours. Nous, non. QUi a dit qu’on ne pouvait pas bronzer sur les plages normandes après le séjour?
Jour 7 : Direction Pollanaruwa. Visites de 2 guesthouses non concluantes car l’une était pleine et pas de chambre pour le chauffeur dans la deuxième (Devi tourist home). Le chauffeur nous amène au Eriya Rest house pour le même budget. (3000 rps la nuit au lieu de 4500 rps) Très bon compromis. Attention, cette guesthouse est à 7 km de Pollaruwa. Ca se fait très bien en vélo! Visite du musée et du sîte (3250 rps par personne plus la location de vélo) en une après-midi très intensive, mais c’est faisable! Cet endroit mérite le détour. Attention aux singes qui ne sont pas nécessairement sympathiques ici. Nous avons mangé dans la rest house le midi et le soir, c’était plus que correct. Dégustation d’Arrack (Ca se goûte!) et discussion sur la vie au Sri Lanka avec notre chauffeur.
Jour 8: balade en vélo autour du lac de Pollaruwa le matin. Avec un peu de chance, comme nous, on peut voir des gros varans dans les canaux! Brave gros lézard, va! Départ pour Sigirya. Je ne me rappelle plus du nom de l’endroit où on a été hébergé. Les chambres étaient top (3900 rps avec petit déj) mais la nourriture chère pour ce qu’il y avait. Conseil: Restez dormir à Pollanaruwa et faites l’aller-retour à Sigirya car très peu de bonnes adresses.
Le sîte de Sigirya coûte 3900 rps. Comptez 2h sur place. Evidemment déconseillé à ceux qui ont vraiment le vertige. La visite vaut le coup. La vue en haut est assez exceptionnelle.
Jour 9: Départ pour Dalhousie, lieu du pélerinage vers l’Adam’s Peak. Comptez 5h de route en voiture. C’est long, particulièrement les 40 derniers kilomètres. Cependant, les paysages de plantations de thé dans les montagnes sont gravés dans nos mémoires. Hébergement au Slightly Chilled Guesthouse, répertorié dans le guide. Notre chauffeur nous a eu une grosse ristourne. Belle chambre, bonne bouffe. Il vaut mieux avant d’escalader l’Adam’s Peak. Le village est désert car ce n’est plus la saison. Prévoir de la nourriture à l’avance pour grimper ainsi que de l’eau, une lampe-torche, vêtement de pluie et pull chaud si vous le faites de nuit !!
Jour 10: Dans la nuit, montée de l’Adam’s Peak. (voir plus haut, paragraphe météo!). Pour les non-sportifs, c’est faisable mais il faut être prêt dans sa tête. Pour les sportifs…Et bien, on aide les non-sportifs et/ou on profite de la montée. Visite de la Glenlock Tea Factory. Les étapes de fabrication du thé sont bien explicitées, photos autorisées. A la fin, dégustation de plusieurs thés. La visite est gratuite (mais, on peut donner un tips aux ouvriers quand même…). Cela permet de digérer la montée nocturne. Direction Nuwara Eliya. hébergement au Sampath Rest, répertorié dans le guide. Chambre pour le chauffeur. Les chambres sont très correctes, la nourriture ne nous a pas trop emballés, d’autant qu’on avait sacrément faim! Attention au choc thermique. On est en pleine montagne. On met une petite polaire le soir…
Jour 11 : marché dominical à Nuwara Eliya très coloré, très prisé des locaux. Pas grand chose à faire. C’est une étape de transition. Direction Ella. Gros choc thermique (bis). En quelques kilomètres, on quitte sa polaire et on regrette d’avoir mis un pantalon léger. On est resté 2 jours à Ella et cela vaut le coup!
Hébergement au Ella Holiday Inn, répertorié dans le guide. Chambre pour le chauffeur. On a pris la chambre au rez-de-chaussée, près des cuisines. C’était la moins chère (2500rps). C’est assez bruyant tout de même. Le resto dans cet établissement est excellent et c’est l’un des moins chers! A faire. Goutez au Kotthu rotti et au fish parata rotti. Ella est une ville très touristique mais on y respire quand même quand on est en saison basse. Petite rando pour monter le little Adam’s Peak (très little, celui-là). Joli panorama. Le soir, on a dîné (Réservez avant dans la journée) au restaurant du Rawana Holiday Resort. Une tuerie à pas cher! Le curry à l’ail et aux clous de girofle ainsi que le curry de pommes de terre épicé sont à tomber par terre. (répertorié dans le guide).
Jour 12: Toujours à Ella. Randonnée au Ella’s Rock. Il faut vraiment prendre un plan. Nous y sommes allés “à l’arrache” et nous nous sommes plantés. Il faut vraiment suivre la voie de chemin de fer! Heureusement, un paysan nous a emmenés (moyennant un pourboire de notre choix, évidemment). Superbe rencontre. Visite de ses champs. Le point de vue en haut est époustouflant. Comptez 4h aller-retour. Moins si vous êtes sportifs, neaucoup moins si vous savez voler. Déjeuner au Dream Café (répertorié dans le guide). Excellent avec des frites maison! (Bah oui, de bonnes frites maison, même au Sri Lanka, c’est important, n’est-ce pas?) Prix doux. Visite du Ella Spice Garden. Là, nous avons trouvé que le guide du routard s’était un peu enflammé avec ces 2 “étoiles”. Mieux vaut se rendre à la gare et peut-être assister à une de ces parties improvisées de cricket en fin de journée, voire se diriger vers le pont aux neuf arches et attendre que le train passe dessus! En même temps, on a longtemps attendu le train… Dîner au resto se trouvant juste en face du Ella Holiday car la terrasse de notre hébergment était en travaux. La nourriture est correcte mais c’est moins goûtu et légèrement plus cher qu’au Ella Holiday. Donc, le choix est vite fait!
Jour 13: départ pour la réserve naturelle d’Uda Walawe. 3h de route en voiture. Sur la route, on peut acheter des wood apple. Testez en jus avec une boule de glace à la vanille et fermez les yeux pour ne pas voir la couleur. C’est excellent! Notre chauffeur nous a trouvé une guesthouse non répertoriée dans le guide mais que l’on vous conseille fortement: Elephent’fence guesthouse, sur le bord de la route, côté gauche, à moins de 10 km après l’entrée du parc, en venat d’Ella. Environ 3500 rps la chambre. Pour les habiles négociateurs, il y a moyen de baisser le prix ! Chambre correcte avec clim’, accueil chaleureux, discret, nourriture excellente, possibilité de louer une jeep pour la visite du parc. Une de nos meilleures guesthouses. On peut y demander des spécialités et éviter de remanger du rice and curry. Testez les Eggs-hoppers avec le “chili” ! Pas trop quand même, le chili… Sinon, ça explose en bouche!
Départ vers 15h au parc. Pas avant, cela ne sert à rien, il fait trop chaud pour les animaux à deux pattes que nous sommes mais également pour ceux qui en ont plus! 3h de balade dans la réserve où vivent en liberté les animaux. Pas trop de monde, contrairement à Yale qui est plus touristique. Nous avons eu un excellent guide : éléphants, buffles, paons, ibis, toucans, chacals, mangouste, caméléon (Il faut le voir celui-là!), aigles, crocodiles, singes et même un lynx (très rare!!).
Jour 14 : Départ pour la plage de Mirissa. Très beau cadre. Nous y sommes restés 2 heures. Ceux qui aiment farnienter à la plage, restez-y. Elle est magnifique. Sur la route, on peut voir les pécheurs sur pilotis. Mais attention, la photo est payante et on a essayé de les prendre depuis la route mais une personne surveille… Cette pêche n’est plus très courante. Les personnes font cela à la demande, pour la photo! Puis direction Galle. La zone du fort se visite en 1 heure en mode cool. C’est surprenant car l’habitat, style hollandais, est totalement resté en l’état. Pas de quoi rester 1 journée entière néanmoins. Enfin, direction Hikkaduwa où notre chauffeur nous a trouvé une chambre très classe pour 4900 rps avec petit-déjeuner. On avait décidé de passer une avant-dernière en conditions optimales de fariente. Plage plus que correcte où de nombreux Sri Lankais viennent jouer au cricket (Ah bon, c’est leur sport national? ;)) Dîner au Refresh, bonne adresse répertoriée dans le Routard.
Jour 15 : En route vers Negombo via Colombo où le traffic y est…comment dire…dense et bruyant. Heureusement, on n’y fait que passer!
Hébergement au Silver sands, répertorié dans le guide. 3000 rps. Chambre sympa à 20 m de la plage. Dîner au De Phanie, répertorié dans le guide. Plutôt bon. Notre chauffeur nous a réservé pour le lendemain un taxi pour 1500 rps afin d’aller à l’aéroport. C’est plutôt 2000-2500 rps habituellement.
Bilan: Un de nos meilleurs voyages que l’on peut sans problème faire en famille. Aucun sentiment d’oppression. Avec quelques mots d’anglais, on peut se faire comprendre. Population très loquace, souriante. Ca fait un bien fou. C’est très vivant, parfois bruyant (Ca klaxonne tout le temps sur les routes.) mais on s’y fait vite. Le Nord du pays n’est pas encore totalement accessible car le réseau routier et ferroviaire est encore en construction (dégâts dûs à la guerre). On voit la différence lorsqu’on revient après à l’aéroport Charles de Gaulle à Paris!!!