Ayant bénéficié de beaucoup de conseils de routards pour améliorer notre itinéraire, à notre tour d’écrire un petit compte rendu de notre voyage!
On est arrivés à Colombo à 4h du matin un dimanche. Il faut remplir un petit formulaire en sortant de l’avion puis faire une file (rapide) pour vérifier les visas eta.
On avait que des bagages cabines donc on est sortis très vite. On a tiré de l’argent (3 ATM disponibles) et on a pris le bus pour Colombo fort. On a payé 120lkr et non 100 comme indiqué sur ce forum. On a pas contesté comme on était les seuls touristes du bus et que tout le monde nous regardait (ca n’allait pas très loin comme montant). On a appris par la suite que c’est apparemment le nouveau tarif!
Arrivés à colombo on a du marcher bien 10min pour rejoindre la gare depuis le bus station, on a suivi une famille qui y allait aussi.
Il y avait un train partant pour Anuradhapura a 5h30, c’était parfait! Mais c’était en fait un train sur réservation et on s’est fait éjecter! On a du attendre Le suivant (une heure apres). Nos billets en deuxième classe nous ont coûté 300 lkr (Le montant est indiqué sur le ticket mais on nous a fait payer un peu plus… on était si fatigues qu’on s’en est rendus compte apres! Foire d’empoigne pour monter dans le train, les hommes et femmes se jettent dedans à peine arrêté pour avoir des places (avoir un ticket ne garantit par un siège!). On a eu la chance d’en trouver car le trajet durait 5h! On a somnole. Pour être honnête c’était exténuant, le train était lent, les vendeurs de nourriture braillaient et les bruits métalliques du train qui secouaient donnaient mal à la tête! On a regretté 1) ne pas prendre une voiture avec chauffeur pour ce trajet 2) ne pas avoir pu rester dans le train à réservation qui était calme et climatisé
On est arrivés à Anuradhapura vers 11h30 et on a pris un tuk tuk pour notre hôtel (hôtel heladiv - confortable mais un peu excentré!)
On a mangé un fried rice à l’hôtel et on a dormi un peu. On avait mentionné au gérant l’idée d’aller voir minhintale vers 16h. Vers 15h30 on s’est force à arrêter notre sieste et on est sortis de notre chambre, Le gérant avait réservé un tuktuk pour 1500lkr (sans nous en parler). On a pas voulu etre “casse pieds” mais on aurait aimé être informé avant…!
On a donc pris le tuktuk, qui était très gentil et nous a montré les ruines autour de minhintales (ruine d’un hôpital pas mal, joli lac) puis déposé au site où il nous a attendu (entrée 500lkr chacun). Plein de petits singes. C’était un dimanche et on était les seuls touristes, il n’y avait presque que des locaux! Très joli site Avec une vue magnifique, enfants Sri lankais adorables voulant apprendre des mots de français et être pris en photo!
Ravis nous rentrons à notre hôtel et dégustons notre premier rice and curry! Délicieux et copieux!
Lundi: après une bonne nuit de sommeil, nous louons des vélos à notre hôtels et roulons jusqu’aux ruines. On a regretté de ne pas avoir pris un tuktuk car les ruines sont très dispersées, et mal indiquées. Un garde nous arrête, 3750lkr par personne! C’est cher car il n’y a presque pas d’explication sur les monuments ni de carte!
On se répère dans les ruines grave au routard mais on se perd au retour pour retourner à notre hôtel vers 13h, c’est la sortie d’école, des enfants en vêtements blancs sortent de partout, montent à 10 dans des tuktuk ou marchent Le long de la route. Il fait aussi très chaud, gros gros coup de soleil sur les bras malgré la crème!
En arrivant, crevés à l’hôtel, on prend nos valises et un tuktuk pour la bus station, direction Polonnaruwa. Notre tuktuk voit le bon bus en route et fait un petit tour autour de lui pour l’arrêter et s’assurer qu’on y monte bien! Le chauffeur du bus ne râle pas!
On pose nos valises à l’avant du bus et Le monsieur qui vend les tickets fait déplacer des Sri lankais pour qu’on soit assis tous les deux! On était un peu gênés! On rencontre une Maman Avec son fils Bilesh qui joue Avec notre sac à dos.
2h20 de route (à fond!) plus tard on arrive à polonnaruwa. Par chance on voit le panneau de notre hôtel sur le chemin, on appuie sur le bouton du bus qui s’arrête! Chouette pas besoin de tuktuk !
Notre hôtel n’était pas terrible par contre (hôtel seraya), très mauvais wifi, dîner buffet pas bon et au même prix du délicieux rice curry de la veille, plein de moustiques, piscine pas appétissante et grosse chenille dans notre sdb! Mais Le staff est tellement gentil qu’on oublie tout ça. Ils nous arrangent un tuktuk pour polonnaruwa (on comptait Le faire en vélo, mais ca aurait été 2x 300 lkr de location de vélo plus disons 100lkr pour aller de l’hôtel aux ruines, contre 1500 lkr de tuktuk tout compris. Et on craignait de se perdre et de pédaler en plein soleil comme la veille!
Finalement c’était mieux organisé que Anuradhapura mais on était quand même content dans le tuktuk, surtout qu’il s’est mis à pleuvoir des trombes à la fin de la visite!). 3750lkr l’entrée chacun! Ca tape mais cette fois ca les vaut vraiment!
De retour à l’hôtel vers midi, rebelotte, on reprend nos valises et on prend un bus pour Dambulla! Depuis le bus on voit le gros buddha kitch qui annonce les grottes. On descend avec nos valises qu’on a laissé au poste de police à l’entrée (la dame a gentiment accepté de les surveiller le temps qu’on visite).
On monte toutes les marcheurs et arrivés en haut on nous demande nos tickets!! Il faut redescendre par un autre côté et payer 1500lkr chacun (alors que c’était indiqué comme gratuit dans le routard!). Nous n’avions pas assez de cash Avec nous! Apres avoir fait nos yeux de cocker le staff a accepté de nous laisser payer une seule entrée pour deux! C’était plutôt gentil (on avait un peu râle sur le manque d’indication sur les billets à acheter en bas et non en haut, et l’absence d’atm si il faut payer dorénavant!)
On remonte bravement toutes les marches, il y a des petits singes et la vue est superbe. Il faut laisser ses chaussures à l’entrée (payer 25lkr chacun), penser à prendre des chaussettes pour ne pas se brûler les pieds!
Les grottes sont jolies et se visitent en une heure (on s’est contentés du routard pour s’informer).
On a ensuite repris nos valises auprès de la gentille policère et on a cherché le bus pour sigiriya, où on devait dormir. On a fini par prendre un tuktuk pour 800 lkr car il fallait de toute façon en prendre un pour aller à l’arrêt de bus depuis les grottes et un pour aller du bus station de sigiriya à notre hôtel.
Nous allions à l’hôtel Camellia (très confortable belle piscine mais seulement si vous avez une voiture, sinon on dépense 1000lkr à chaque trajet de tuktuk!).
Le tuktuk s’est perdu (malgré avoir appelé l’hôtel pour avoir des indications) et nous a demandé plus en arrivant enfin (et en voyant l’hôtel un peu “cliquant”). On a donné 1000 au lieu de 800, il a quand même râle mais tant pis, nous lui avions montre l’adresse et la carte lors de la “négociation”, ce n’est pas notre faute s’il s’est perdu…!
On s’est reposes à l’hôtel apres cette grosse journée. C’était plein de personnes pas très jeunes disons qui visitaient en car et qui se réjouissaient d’un buffet à 16$ pas terrible. On a commandé à la carte, c’était plus intéressant.
Le jour suivant réveil tôt pour aller à pirandigula rock! On était tentes par le rocher du lion, mais 4500lkr pour monter à la queue leu leu nous a refroidi! On a négocie qu’un tuktuk nous emmène de l’hôtel au rocher, nous y attendent (Avec nos valises) et nous dépose ensuite au bus pour kandy.
C’était un peu de la grimpette à la fin mais on a pas regrette la vue était magnifique, on devait être 7 touristes au sommet (et deux chiens!) et on voyait le rocher du lion Avec la file de gens qui y montaient !
Redescendus, Le tuktuk nous a déposé au bus pour Dambulla (pas de direct pour kandy depuis sigiriya).
Pas de problème, 35min apres on a a changé de bus sans attendre.
Le bus dambulla kandy était assez long, du à la petite route de montagne à la fin en épingle a cheveux. On a senti à la pollution qu’on arrivait à Kandy! J’avais l’impression d’avoir fumé une cigarette, j’avais le fond de la gorge tout irrité! Arrive à la bus station de kandy nous avons pris un tuktuk pour notre hôtel (meili lanka city hotel), on était ravis - bien situé, staff adorable, qui nous avaient réservé des billets pour le train pour ella Le jour suivant!
Après avoir posé nos valises on file au temple de la dent (1500lkr par personne +donation pour la consigne aux chaussures). La dent n’a peu d’intérêt (derrière une plaque dorée, les Sri lankais prient assis, les touristes passent devant pour faire leur photo. Éléphant célèbre empaillé pour avoir porté la dent pendant des années, joli musée (très belles défenses d’éléphant gravées c’était impressionnant), explication sur la vie de Buddha et la dent.
On a dîné et dormi tôt!
Jour suivant train pour ella à 8h47! Nous étions en 3eme classe mais on y était bien! Trajet magnifique bien que un peu long sur la fin (arrivée à elle a 15h15). Pas de foire d’empoigne cette fois comme les places étaient réservées.
Arrivés à Ella, tuktuk pour l’hôtel (Blue ribbon, pratique car près des rails de train démarrant la rando pour ella rock mais dans la douche soit eau brûlante soit froide dans la douche avec très peu de pression, et pas de draps dans le lit! (Seulement une couverture un peu douteuse et un drap housse avec un trou de cigarette)
On a voulu faire little Adam peak le même après midi (il était 16h on avait donc 2h avant la nuit), mais il s’est mis à pleuvoir des trombes d’eau et va ne s’arrêtait pas! On est donc allés au Chill café, recommandé dans le routard, prendre un verre puis dîner, très sympa et nourriture délicieuse.
Le lendemain, réveil matinal pour faire les deux randonnées (comme on dormait le soir à Tissa, pas le choix!) On commence par Ella rock, on marche le long des rails et s’éloigne quand les trains passent, puis on tourne à gauche apres le pont noir! Ensuite on commence à se perdre! On a fini par suivre un guide (des sri lankais qui tournent dans les buissons et arrivent dès qu’ils vous voient débattre du chemin! Ils disent vous montrer le chemin car c’est leur route aussi…!). Ils exagèrent un peu, ils pourraient mettre des panneaux, mais nous regarder errer dans les buissons doit être trop amusant (et plus rentable!). On remercie le guide une fois en haut, à qui on donne 500lkr. Il n’avait rien demandé au début de la balade, mais là nous dit que 1500lkr serait plus approprié!! Pour 30min de marche, 500 nous paraissait suffisant.
Très belle vue d’en haut ou on se repose un peu et fait de très belles photos. On redescend ensuite et marche directement vers little Adam peak! On est sportif mais c’était un peu dur d’enchaîner! La vue en valait la peine cependant!
On prend un tuktuk pour aller depuis Little Adam peak déjeuner au chill café. Nous retournons ensuite à notre hôtel chercher nos valises. On trouve un bus direct pour tissa (il y a une petite hutte avec des infos pour les touristes, dont les horaires de bus - pour tissa prendre celui pour katharanaga, dernier a 15h30).
On arrive à tissa vers 17h30 puis tuktuk vers l’hôtel. Richard cabanas, très bien, gérant adorable et délicieux curry. Il nous a regroupé Avec deux autres de ses guests et nous a organisé un safari à yala Le lendemain pour 10000lkr tout inclus pour nous deux (jeep partagée avec les deux autres touristes donc). En jeep tout seul ca aurait été 13000. L’économie n’est pas énorme mais on trouvait ca bête de partir à deux jeeps vides du même endroit!
Jour suivant, réveil à 4h pour partir à 4h30! Les jeeps font la queue à l’entrée du parc (situé à 30min de route), qui n’ouvrent qu’à 6h. C’est un peu debile mais les jeeps veulent être les premières à rentrer pour ensuite faire la course pour etre les premières aux points ou il y a parfois des léopards!
On en a malheureusement pas vu mais on en a entendu ronronner très fort dans les buissons tout près, occupés au “mating” apparemment! Le problème est que si on se gare pour attendre silencieusement qu’ils sortent de leurs cachettes, des jeeps au loin vous voit attendre et pensent qu’il y a quelque chose à voir, elles rappliquent alors bruyamment et donc aucune chance de voir quoi que ce soit.
Les paysages sont très beaux, mais on a ete un peu déçus par les animaux. On a vu trois éléphants séparément mais de très loin, des buffles des dizaines de paons de mangoustes et de biches. On a trouvé ca un peu fatiguant et cher pour ce que c’était…! On aurait peut être du faire Uda Walawe où on est apparemment surs de voir au moins des hordes d’éléphants.
On est rentrés vers midi à l’hôtel et on a vite fait nos valises pour partir à Tangalle.
On a pris un bus pour matara qui s’est arrêté à la bus station de tangalle (ca allait très vite, 2h environ, Le chauffeur conduisait comme un fou).
On a dormi au Ceylon sea spa. On ne conseille pas il est près de la plage mais sur un coin sale, les hôtels plus à l’est de tangalle sont plus sympas! Il faisait gris cet aprèm la mais le lendemain il faisait beaucoup plus beau!
On s’est baignés donc le lendemain derrière une sorte de digue ou les touristes se regroupaient pour éviter les grosses vagues!
Après une matinée agréable à la plage, on est partis reprendre nos affaires pour partir à Unawatuna! (direct avec le bus pour Galle).
On est descendus sur la grosse route au niveau de Uwatuna et pris un tuktuk pour la Villa Mangrove, hotel sympa mais un peu excentré. Si c’était à refaire on prendrait un hotel directement sur Unawatuna beach ou encore mieux, Dallawella beach!
Après avoir posé nos affaires à l’hôtel, on a pris un autre tuktuk pour aller à Dallawella beach, belle plage sauvage avec très peu de gens! Après 2 bonnes heures à admirer l’océan, on a pris un tuktuk pour Galle. On s’est promenés sur les remparts, et on a voulu diner à Minute by Tuktuk (adresse du routard). On a été très déçus, c’est très cher pour le SL, et très mauvais! Ils nous ont fait payer 600Lkr chacun pour un verre de bière pression, quand on a payé tout le sejour des grosses bouteilles à 400. Steak de thon moyen, et rice curry réchauffé. Je pense qu’il doit y avoir de meilleures adresses à Galle!
Le jour suivant, on est allés à Uwanatuna beach, très jolie plage avec plein de petits restos et guinguettes. On y est restés jusqu’à midi, ensuite ce n’était plus vivable il faisait très très chaud. On a récupéré nos affaires à l’hotel, et on est partis pour Negombo, pour la fin de notre séjour au SL!
Là, ça a été notre trajet le plus lourd…!! Tuktuk pour Galle. Bus “express” pour Colombo (1h30, 400lkr chacun), qui vous dépose au sud de colombo. Il faut ensuite prendre un bus local pour Colombo Fort (on est bien restés 1h dedans!). Puis un bus pour l’aéroport, et un tuktuk pour notre hotel (situés en fait entre l’aéroport et Negombo, Hush Lagoon 30).
Si vous cherchez ou dormir avant un vol matinal ou en arrivant, c’est très confortable, pas cher et jolie vue sur une lagune. La nourriture servie est délicieuse et le staff adorable.
Le jour suivant à 8h30, vol pour Malé. Nous avons ensuite passé 4 jours fabuleux aux Maldives. Avant de rentrer en Europe, plein de souvenirs!!!
Voilà! N’hésitez pas à nous poser des questions, on est ravis d’aider au mieux. Désolée, notre compte rendu comporte beaucoup d’indications prix (ce sont des infos que je cherchais moi personnellement pour établir un budget avant le voyage, savoir environ combien tirer, et ne pas trop se faire avoir dans les bus), et beaucoup de “tuktuk pour l’hôtel” (comme on voyageait sans chauffeur, on a passé pas mal de temps à trimballer nos affaires, mais on a trouvé les bus supers, toujours directs, sauf de galle à negombo et Sigiriya à Kandy, rapides, pas de souci pour poser nos affaires, gens nous indiquant toujours où descendre, et c’était vraiment une expérience à part d’être au milieu des Sri Lankais!).
Voyager en bus nous a permis d’économiser pas mal de sous, qu’on a pu dépenser aux Maldives (qui nous ont ruinés…!!! -_-)
Dans l’ensemble, on était contents des hôtels, mais on trouve qu’il y a encore du boulot. Il y avait souvent pas de pression d’eau dans la douche ou un mauvais wifi ou pas de couette comme cité précédemment, mais le staff est toujours si gentil que ce n’est pas si grave!!!
Au petit déj ils font souvent des omelettes, et des crêpes avec des bananes cuites dedans, et des fruits! Délicieux!
On n’a pas mangé la nourriture vendue dans le train ou le bus, on est un peu méfiants (et une tourista aurait gaché notre itinéraire au pas de course!). On trouve que culturellement, la Thaïlande a quand même de plus beaux temples, plus beaux sites ou plus belles plages (on y a été l’an dernier), mais on est ravis d’avoir vu le Sri Lanka, avant que ça ne soit pris d’assaut par les touristes, les paysages (aussi bien depuis Sigiriya, Yala, que depuis le bus) sont magnifiques; et le combo SL Maldives était super (on aurait pas fait juste les Maldives, on a un peu trop la bougeotte, mais 4 jours c’était top!)
bon voyage à ceux qui partent bientôt!!!