Bonsoir.
Voici le compte-rendu d’une dizaine de jours merveilleux passés en Jordanie en Mai. Le tour est un mélange de différentes étapes des circuits au catalogue de l’agence « La vallée de La Lune » par laquelle nous étions passés.
Je suis ravi de nos vacances, mais si j’avais la possibilité de reprogrammer ce voyage, il y a différentes petites choses que je changerais. Je les détaille plus bas.
Jour 1. Aéroport d’Amman et direction l’hôtel.
Grace à TA, nous arrivons avec qques heures de retard sur l’horaire. Constat, le Free-tax semble ouvert 24/24 (rayon alcools basique). Au fait, à priori, il n’est plus nécessaire de s’adresser au bureau de change pour avoir des JOD afin de payer le visa, deux des guichets de la douane affichent la vignette Visa/Mastercard. Mais on l’avait vu trop tard. Ah oui, je le rappelle, c’est bien 40 JOD et pas 20 comme encore trop souvent lu.
Nous séjournerons les premières nuits à l’Amman Corp.
Superbes chambres. Déjeuner et repas corrects. Par contre, hôtel impliquant le recours au taxi si vous souhaitez prendre votre repas ou aller boire un verre dans le centre. Il est loin de tout (mais Amman semble une ville dédiée à la voiture, pas vraiment eu l’occasion de voir si d’autres hotels étaient plus pratiques)
Si prendre un verre (bières/cocktail) vous manque et que vous voulez rester sur place, possibilité de profiter du rooftop du Regency Palace juste en face. Attention, prix TVA et service non compris qui font monter un peu la note, mais l’ambiance et la vue le valent… et de toute façon, vous êtes coincés loin du centre
Jour 2. Ajlun et Jérash.
Ajlun. Belles ruines, mais pas certain que le détour soit pertinent si vous êtes coincé par le temps : si votre visite de Jérash risque d’être raccourcie par cette étape, annulez-la et passez une heure de plus sur le site de Jerash.
Jerash. Comme Luchini, on va dire que « c’est énooooorme ! » C’est beau, les monuments sont dans un état de conservation exceptionnel. Ne pas hésiter à prendre un guide qui attirera votre regard sur les centaines de trésors architecturaux cachés du site.
Bien vu pour le gdr : l’arnaque aux fausses pièces de monnaie est toujours d’actualité (« my friend just found them yesterday »), ou comment un touriste américain s’est délesté spontanément sous nos yeux de quelques dollars pour pas grand-chose…
C’est sur un site ouvert comme Jerash que l’on prend pleinement conscience que la Jordanie est frappée par une crise du tourisme. Ca permet de belles photos sans touristes. Triste.
Jour 3. Châteaux du désert.
Château de Qasr Kharana.
Qusair Amra. De taille plus modeste. Splendides mosaïques. Si vous parlez italien, possibilité d’avoir un complément d’explications par les restauratrices actuellement sur place.
Château de Qasr Azraq. Château romain et sa double porte en pierre. Faut-il pousser depuis le second château du désert pour visiter ce dernier ? Avis mitigés dans le groupe. C’est le moins impressionnant des trois, mais ca reste une visite agréable.
Nous avions formulé une demande au guide pour voir un autre château (château de l’esclave) ou de faire un crochet par la ville de Salt, mais cela restera lettre morte. Nous repartirons directement vers Amman.
Citadelle d’Amman: agréable promenade sur le site, avec une vue à presque 360° pour constater l’expansion de la ville. Musée dispensable, légèrement déprimant par son manque criant de moyens. Si nous n’avions pas été motorisés, la descente à pieds vers le théâtre romain aurait certainement été sympathique.
Théâtre romain : fais ton sport de la semaine, monte les escaliers et va poser près des portraits de la famille royale ! Quartiers environnants sympathiques si on peut les parcourir à pieds (échoppes, fontaine, …).
Gros énervement contre le guide : nous aurions voulu faire un petit circuit à pieds, mais « on n’avait pas le temps »… En fait il fallait surtout aller nous déposer dans une boutique à touristes (vous savez, avec min. 2 vendeurs par personne qui a eu le malheur de rentrer dans la boutique… L’arnaque dans toute sa splendeur). Ce sera mon seul avertissement pour ceux qui ont recours à un chauffeur ou chauffeur/guide : je pense que ça se passe toujours très bien, mais préciser « no unsollicted shopping » pour éviter ce genre de déconvenue (on a eu le même coup avec un taxi, mais là nous avions été plus clair dès le début du trajet).
Repas à A tawaheen alhoa, ancien caravansérail reconverti dans la restauration. Sera sur le podium des meilleurs repas de notre séjour, avec le restaurant Al Quantarah à Petra et la cuisine servie au Dana Hotel. Si vous ne l’avez pas au programme, il vaut franchement le déplacement en taxi jusqu’à lui, que ce soit pour la carte ou pour l’ambiance.
Jour 4. Madaba – Nebo – Mer morte.
Bon, la tenue d’un sommet Davos régional a bien compromis le circuit initial, mais on s’en est finalement pas trop mal sorti.
Madaba. Étape obligatoire à l’Eglise St-Georges, évidemment. Travaux en cours lorsque nous avions visité (et vas y que je te pose un banc sur les mosaïques…) Après, les autres églises et le parc archéologique s’enchainement jusqu’à la nausée de vieilles pierres. Il est temps de faire un break, et nous poussons le vice jusqu’à nous rendre à St-John the Baptist : petite partie souterraine amusante ; grimper au sommet du clocher est un bon entrainement pour le nombre de marches qui nous attendra dès le lendemain à Petra. Mais bon, la vue aérienne de Madaba n’est pas la plus spectaculaire.
Mont Nébo. A zapper. L’Eglise est fermée. Quant à l’intérêt du panorama, tout est relatif. Pour catholiques en pèlerinage seulement, sauf quand ils rouvriront l’église aux visiteurs.
Par contre, on a apprécié énormément le petit site de Khirbet-Al-Mukhayyyat, entre Madaba et le Mont Nebo. L’état des mosaïques est impressionnant. (page 159 gdr)
Baignade dans la mer morte. Consacrez-y au moins un jour, c’est amusant. Ce fut une a-m relax au Dead Sea Spa Hotel. RAS pour l’hotel : on ne sait quelle piscine choisir pour se remettre des bains dans la mer morte, happy hour dans le bar climatisé, déjeuner et repas corrects. Chambres spacieuses et confortables, même si elles ne sont plus toutes jeunes.
Jour 5. Wadi Mujib.
Randonnée aquatique dans le Wadi Mujib. 3 gros sac à dos
Accessible à toute personne avec un minimum de condition physique, les guides sont là pour aider lors des quelques passages un peu plus ardus (mais rien d’insurmontable)
Direction ensuite vers le château de Kerak.
Transfert vers le village de Dana.
Hébergement au Dana Hotel. Nous avons été partagés entre l’ambiance des parties communes, la qualité des repas… et le confort très sommaire des chambres. C’est tout de même un peu spartiate ; mais bon, on a connu pire dans certaines AJ. Je donne le lien FB pour vous faire une idée… Mais les photos rendent très bien par rapport à la réalité Redirecting... Chouette pour quelques jours, mais pas certain que je garderais le sourire après une semaine.
Jour 6. Randonnée dans la réserve / Wadi Ghuweir
Un minimum de condition physique, mais plus pour tenir sur la longueur sous le soleil que pour une quelconque difficulté du site. Environnement magnifique.
Transfert vers Petra.
Jour 7-8-9 Petra
Commençons par l’hébergement… Le Petra Palace ! Mon dieu qu’elles sont ternes les 3 étoiles du Petra Palace ! Bon, notre intérêt était d’avoir un hôtel à proximité de l’entrée du site, à un tarif raisonnable. Le Petra Palace remplit ce cahier des charges : vous êtes à 2 minutes à pieds du centre des visiteurs. Par contre, l’hôtel est vétuste, et par endroits même un peu cra-cra : par exemple, nous avons pris un repas du soir sur une nappe tâchée. Le lendemain, retournant à la même table, nous avons retrouvé les tâches (et celles faites par nous la veille). Gros doute également sur le nettoyage des draps et des serviettes de bain.
Infrastructure globalement vieillotte. Maintenant, nous préférerions retourner là-bas plutôt que de devoir dépendre d’un service de navettes ou des taxis. A surveiller, le Petra Guest House, une étoile de plus et à l’entrée du site, mais encore abordable je pense.
Piscines ok. Buffets déjeuners et repas corrects, sans être enthousiasmants.
Bar de l’hôtel : mais qui donc au gdr y a vu une ressemblance avec un pub anglais ??? Dispensable, partez plutôt à The Cave ou au bar du Mövenpick, c’est un peu plus cher, mais nettement mieux.
Sur le site proprement dit, je vous renvoie au gdr. C’est beau, c’est grandiose te partout où l’on pose son regard, il y a quelque chose à voir. Si vous restez plusieurs jours, prendre un guide pour faire votre découverte du site est vraiment chouette : c’est tellement beau que vous ne mettrez pas longtemps votre nez dans vos guides lors de vos balades.
Le monastère est un must (et poussez au-delà pour les panoramas).
J’ai adoré la balade des façades.
Par contre, pour la randonnée vers le mont Aaron… « Veni-Vidi-J’aurais-pas-di ». Pour randonneurs qui ont envie de solitude. J’ai apprécié les paysages pour rejoindre la tente du gardien en bas du mont, et les vues depuis le sommet. Maintenant, honnêtement, je ne pense pas avoir bien rentabilisé mon temps : sur un site comme Petra, il y a d’autres balades (ex. celle des façades) à mon avis plus intéressantes. Mes amis ont effectué la randonnée qui les emmène en surplomb du trésor, je pense qu’ils ont mieux profité du site que moi.
Pour les masos qui voudraient des infos pratiques : j’ai mis 6 heures et demi pour l’A/R, en ayant pris mon temps et m’étant un peu perdu au retour. 1 bouteille d’un litre et demi, mais j’ai regretté de ne pas avoir du rab’ Ca grimpe effectivement sec sur la dernière partie du trajet, et la signalisation est limite. Ah oui, la grosse pierre devant l’entrée du sanctuaire sert à vous aider à débloquer le cadenas rouillé Frapper le cadenas avec pour l’ouvrir.
Petit Petra. Chouette miniature du site principal. On n’a pas vérifié par nous-même, mais la randonnée depuis Petit Petra vers Petra ne serait plus possible suite à des éboulements récents.
Dommage, la vue du point de départ, le lit d’un wadi bordé de pistachiers, donnait franchement envie. Site agréable.
Jour 10. Départ vers le désert.
Tour en 4x4 : prendre le supplément et prévoir d’office le tour le plus long. C’est fun, c’est beau.
Logement : Sun City Camp http://suncitycamp.com/
Très agréablement surpris par l’infrastructure et l’ambiance du camp. Nous étions peu nombreux, mais avons eu la chance qu’un groupe arrive le soir : les cuistots ont donc lancé une préparation avec cuisson dans le sol.
Jour 11 - Désert et bouclage de valises…
Randonnée pédestre dans le désert. Expérience intéressante pour redécouvrir le désert d’une autre façon. Le guide vous fera découvrir qu’il y a en fait plein de vie là où vos yeux ne voient que du sable et de la pierre. Rando - boucle de 6 heures, accessible à tous.
Retour au camp et transfert vers Aqaba (mon dieu que c’est moche après tout ce qu’on a vu les jours précédents) et l’aéroport.
Voila. alors, et si c’était à refaire ?
Oui, sans hésitations, mais :
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En rajoutant un ou deux jours de plus sur la région de la mer morte ; profiter des installations bien être et spa et rayonner depuis cette place vers Madaba, Nebo, le Wadi Mujib, …
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En rajoutant encore un jour de plus sur le site de Petra : même si la lassitude des vieilles pierres vous gagne, le site offre 1001 possibilités de randonnées de tous types et niveaux.
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J’aurais probablement passé moins de nuit sur Amman : la circulation le matin fait perdre du temps, et la ville présente un intérêt tout relatif. Par contre, j’aurais apprécié plus de temps pour me balader plus longtemps dans le centre
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Gros regret pour Umm Qais ; mais bon, tous les déplacements vers les sites proches de la frontière syrienne semblent compromis
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Avec ou sans agence ? Je ne sais pas. Mais à la question avec ou sans chauffeur ?, la réponse est clairement « avec » Je n’ai malheureusement pas pu discuter longtemps avec un couple de touristes qui se déplaçait de manière autonome, mais j’ai cru comprendre qu’ils avaient parfois des soucis de gps/carte/panneaux routiers/conditions de traffic/…