Je suis étudiante en Master 2 et je vais être amenée à chercher un stage à l’étranger. La Belgique me permet de continuer à vivre avec mon copain qui lui, travaille en France. Nous hésitons entre habiter sur Lille métropole ou s’installer à Mouscron en Belgique.
J’ai pu constater que les loyers étaient bien moins chers pour de plus grandes surfaces. Par exemple j’ai trouvé pleins d’appartements d’environ 80m² à Mouscron pour 550/600€ par mois, alors qu’au même prix à Tourcoing on ne trouve que des 45m².
Mais qu’en est-il de l’électricité, de la taxe d’habitation ou de l’abonnement internet/téléphone ?
Si tout cela est plus cher en Belgique l’expatriation ne vaut peut-être pas le coup…
J’ai cherché quelques comparatifs sur internet sans grand succés… Si quelqu’un a déjà fait une recherche similaire ou a des infos à me communiquer n’hésitez pas, je suis dans le flou le plus total !
Merciiiii!
piabks2
Hello Mariannelho,
Je ne connais pas très bien les différences entre la France et la Belgique en termes de téléphonie et électricité mais je peux vous donner quelques sites qui vous seront utiles pour faire vos comparaisons si ce n’est déjà fait.
Sur le site mesfournisseurs.be vous pouvez comparer les distributeurs d’électricité et de téléphone. J’ai moi-même utilisé ce site lorsque je cherchais une compagnie d’électricité pour mon appartement à Bruxelles. Pour deux personnes nous payions environ 70€/mois pour le gaz et l’électricité mais cela dépend aussi du fournisseur.
Si votre séjour venait à être prolongé en Belgique, vous pourrez aussi trouver plus d’informations sur les banques et les coûts en Belgique sur le site de TopCompare.be
J’espère que cela vous sera utile.
s.thoutmosis3
Bonjour,
Etes-vous sûr qu’il n’a pas de frais supplémentaires pour l’appartement( nettoyage des parties communes, les espaces verts ,etc…) Pour ce qui est de la taaxe à l’habitation comme en France il n’en à pas, mais de petits malins , intégre leur revenu cadastral dans la location !
Je pensais que Tourcoing serait moins cher, Lille normal , mais Tourcoing !
Pour les abonnements de téléphonie, c’est selon vos demandes, internt seul, ou téléphone fix en plus ou TV, ?
Avec les adresse de Piabks ça devrait se faire.
Thoutmosis
mariannelho4
Merci pour cette réponse !
J’étais tombé sur le site de comparatif mais j’avais des doutes sur sa fiabilité alors merci du conseil ! 70€ par mois pour les charges ça me semble correct…
Merci encore !
mariannelho5
Tourcoing est un peu moins cher que Lille même mais globalement les prix sont assez similaires… On paye la proximité lilloise j’imagine ! Merci pour les conseils !