Service commercial courtois, mais incohérent et faisant fi du le Droit Commercial
Muni d’un billet AirTrain (engageant Air France sur la correspondance, avec ma compagne, nous avons pris le Vol Air France La Havane-Roissy CDG le 4 décembre à 20h20 pour une arrivée prévue le 5 à 11h15. Avec correspondance TGV à 12h45 vers Nancy (incluse dans le billet).
L’avion ayant décollé en retard, nous sommes arrivés à Roissy à 12h00 et, compte tenu de délais de transit, nous n’avons loupé la correspondance TGV.
C’est donc avec 5h de retard que nous avons trouvé un autre TGV à 17h40.
Le vol a été plutôt confortable (en classe économique). Par contre, Air France, bien qu’étant engagé par le billet AirTGV à nous trouver une correspondance nous a laissé nous débrouiller seuls.
Le commandant de bord nous avait annoncé un retard dû à l’approvisionnement en kérosène.
Nous avons adressé par courriel à Air France chacun notre réclamation. A ces demandes, le Service Commercial nous a adressé 2 réponses différentes quant au motif du retard : retard dans l’acheminement des bagages pour moi et retard dû à une décision prise par le Centre de Contrôle aérien pour ma compagne !
Un point commun au 3 motifs de retard énoncés : ils n’ouvrent droit à aucun dédommagement de la part d’Air France, car les retards (dans les 3 cas) sont imputables à leurs sous-traitants sur place !
Hor,s en droit commercial français, c’est à celui qui nous a vendu le service (en l’occurrence Air France) d’indemniser le client, à charge pour le vendeur de se retourner éventuellement contre ses sous-traitants.
A près 8 échanges de courriels sur lesquels j’ai argumenté sur cette base juridique, le Service Commercial m’a répondu par des messages stéréotypés en évitant obstinément de répondre sur cette base juridique.
On peut donc penser que ce Service (au demeurant toujours courtois dans ses réponses) était quelque peu gêné aux entournures…
De plus lors de nos échanges, ce sont pas moins de 5 interlocuteurs différents qui nous ont répondu !