Salut,
je suis tombe par hasard sur ton post qui date de l annee passee. Je suppose que, depuis, tu as deja du partir. Sinon, je vais tenter de te repondre. Je commence deja par ecrire que mon experience est peut etr “datee” car j etais a bord d un navire de la RCCL dans les annees 90. D un autre cote, je suis relativement sur que peu de choses ont change.
afin de trouver un poste a bord il te faut contacter un compagnie de manning. Ce sont des agneces qui s occupe du recrutement des equipages. Les compagnies de croisieres reduisent au maximum leur interaction directe avec les employes. En effet, ils representent pour elles plus une charge a reduire au minimum qu autre chose. Une rapide recherches ur google utilisant les kots cles societe manning cruise lines devrait te donner un bon retour avec les contacts necessaires. Par example Ponant travaille avec Uvea Marine Services basee a Wallis et Futuna.
travailler sur un bateau est equivalant a s engager a l armee. La discipline et le hierarchie priment a tout moment. Le hierarchie, en gros, peut se decomposer aimsi : Les officiers (pont, puis machine), les employes (concessions telles que les magasins et les spas), et l equipage (crew, c est a dires les stewards, le personnel de restaurations, les deckhands, les mecanos etc…). Si tu travailles maintenant dans un restairant je suppose que tu a pour objectif de rester dans le F&B. Si oui, tu feras donc partie du “crew”. Le crew n est jamais en contact avec les passagers en dehors de ses heures de travail. Il est contraint de rester dans les parties qui lui sont reservees : cabines, crew deck, mess halls, coursives de service. Deroger a la regle est s exposer a un avertissement delivrer par le capitaine (effectivement le seul maitre a bord et representant la compagnie de croisiere).
Etre crew est effectivement, comme je l ai ecrit, etre un soldat. Lors de tes premieres heures au bureaux de la compagnie tu seras medicalement examine afin de confirmer le certificat medical que tu airas en poche, tu recevras ton affectation - nom de navire, poste, papiers de voyage afin de rejoindre ton bateau si necessaire -. Lors de tes premieres heures a bord tu recevras ta carte de membre d equipage en echange de ton passeport (par le crew purser), ton numero de matricule qui identifiera ta muster station (poste d urgence) et qui te donneras acces au service de buanderie (pour ton uniforme). Tu seras accompagne par un des purser a ta cabine ou un representant du service dans lequel tu travailleras viendra te chercher ou t appellera au telephone. A ce moment, tu percevras tes uniformes, ton numero de personnel de service et tes outils de travail (plateaux, sauciers… etc…). Ton side job te seras aussi attribue - un travail supplementaire a tes fonctions de commis ou chef de rang. Cela peut aller de nettoyage baby chairs jusqu a brass polishing, et si tu as beaucoup d annees de service peut etr meme watchman (responsable que tout les hommes d equipage de la salle de restaurant sont reveilles a l heure et sont tous au rapport a la dining room pour le petit dej’, malade leger inclus afin d etre referer a l infirmerie). Tu receveras immediatement de ton superieur des indications quant aux diverses formation auquelles tu devras assisiter - securite incendie, muster station drils, etc…). Toutes sont tres importantes. Report to muster station drill and abandon ship drill sont hebdomadaires. Ne pas y assister te garantiras un desembarquement immediat.
maintenant quelques points re : la vie a bord.
il n y a pas de vie a bord pour un crew : seulement du travail. Une journee de travail peut consister jusqu a plu de seize heures intersectees de break de quelques heures ou demi heures. Tu apprendras vite a faire des “power naps” ou que tu sois. La journee type, basee sur mon experience de busboy (commis de restaurant) : 06.45 reveil, 07.00 - 07.30, recuperation uniforme, 07.30 rapport au restaurant pour verification et complement de mise en place petit dejeuner, 08.00-11.00 service petit dejeuner (open sitting), 11.00 - 12.00, mise en place lunch + briefing + echange uniforme (4 ponts en dessous), 12.00 - 14.00 service lunch open sitting, 14.00 - 15.00h mise en place diner, side job, echange uniforme, BREAK !!!, 17.30 rapport pour le briefing diner en salle de restaurant, 18.00 - 22.00 diner, deux sitting avec places attribuees, 22.00 - 23.00h nettoyage et mise en place soit pour le petit dejeuner du lendemain SOIT pour le midnight buffet, 23.00h - 02.00 midnight buffet, 02.00.02.30 fermeture de salle, recuperation linge sale salle, ouverture carcasse (tables) et conditionement pour nettoyage integral, mise en place “faite” par les stewards de nuit. Je tiens a precise que midnight buffet est un side job. Si c est le tien tu en serviras deux par semaine, sinon il y a une rotation faite sur la totalite du personnel de salle avec les bus boys passant deux fois plus que les chefs de rang. Comme tumpeux le voir il n y a guere de temps pour faire mumuse.
le travail :
exigeant. Les commentares de fin de croisiere de tes passagers vont dicter la grandeur de ton rang : plus de passager = plus de pourboires. Je comprends que de nos jours les pourboires sont inclus dans le prix total. De MES jours une rcomendation de $11/jour/busboy etait conseillee au passager qui donnait une envelope lors du dernier diner de la croisiere. Je suppsoe qu un calcule similaire doit s operer automatiquement au head office des que le bateau envois les sats au head office. Mon home port etait Miami. Les stats devait etre envoyees aux environs de midi au bureaux et les resultats revenait a temps pour la distribution des rangs a 17.30. En gros il
faut te donner a fond tout le temps et passer la vitesse superieure si ton chef de rang est pas super performant.
ambiance a bord
je ne vais pa y aller par 4 chemins. Si tu es de couleur blanche et vient de l europe de l ouest, tu as deja un avantage certain. Travailler sur un bateau est pour toi un “luxe” : une experience fun, tu assouvis peut etre un curiosite, tu voyage un peu. Pour la majorite des hommes d equipage c est une necessite. Ils viennent des pays les plus pauvres de la planete et travailler sur un bateau est une question de quasi vie ou mort pour toute leur famille. Le maigre salaire et les pourboires parfois derisoires voire meme ignores leur permttent de donner une education a leurs enfants, de payer des dettes voire meme de s affranchir d un esclavage social - payer des agents, etc… - Travailler sur un bateau m a (violemment) ouvert les yeux et a porter a mon attention des pratiques que je croyais revolues depuis au moins un siecle.
comme tu peux donc le deviner cela n engendre pas la meilleure des ambiances de travail. Les gens sont la pour l argent et l argent regle TOUT a bord. Tu perds un saucier, paies un plongeur il t entrouveras un, tu en perd encore un ? Paies le plongeur toutes les semaines afin qu il surveille tes affaires dans les galleys. Tu n as pas de temps pour nettoyer ta cabine ? Tu paies un steward pour la faire. Ton linge ne sort pas asses rapide, ou tu le veux dans ta cbone, tu paies un linger. Tu te crees deux network : un base sur l argent et la utre base sur ta culture, ta mafia.
ta mafia :
tout s organise a bord. Une bouteille de rhum, une assiette de saumon fume a trois heures du mat, t es dans le jus durant un service, t as demouler un plateau entier de hors d oeuvre ou t as besoin d’ une excuse bidon pour un retard au rapport ? Ta mafia te couvre. Un pour tous, tous pour un… cela n empeche pas de cultiver d excellentes relations avec un autre mafia. J etais comme cul et chemise avec les philippins apres avoir tirer un chef de rang d une bourbier sans nom. Apres un deux mois a bord je ne travaillais qu avec des serveurs philippins et tout mes diners etaient preparer par l un de leur cuisinier apres le dernier service, mes uniformes apportes en salle avant le service et ma mise en place de midnight buffet etait faite par le plus jeune de leur busboy. Par contre ne t en mets jamais une a dos.
ta cabine :
ta maison. Fait de maniere a ce qu elle soit toujours immaculee. Les cabines et leur rpoprete sont verifiees par le capitaine en personne ou son second accompagnes d un autre officier de pont et du hotel manager ainsi que de l un de crew purser. Etre recale une fois te donneras une chance la semaine d apres de presenter une cabine carree. Sinon tu seras desembarque dans la prochain port d attache. Example de ma premiere inspection : la poussiere etait verifiee meme sur les prises electriques.
ta cabine se composeras surement de deux lits, d une penderie, etager, un bureau a aprtage, deux chaises, et d un bloc douche/WC. Etant crew, donc en bas de la hierarchie, tu seras donc aussi en bas du bateau, en dessous de la ligne de flotaison.
la paie :
je ne peux qu ecrire minable. Pour moi, dans les annes 90, je faisais $220 par mois. Le bateau battait pavillion Norvegien. Montant des pourboires : tres nettement en dessous de $2000. Comme je l ai ecrit, travailler sur les bateaux pour un europeen de l ouest est un luxe. C est bein plus rentable de pousser des assiettes sur terre pour un salaire minimum garanti et la securite sociale.
Le comportement a bord :
ne fais confiance a personne et ne t epanche pas sur tes conditions, tes sentiments… tout le monde s en fout et tu ne sais jamais si, un jour, cela pourra etre utilise contre toi et/ou a ton insu. Moins ils en savent, moins tu en sais, plus tu passeras du bon temps. Ce qui se passe a bord RESTE a bord.
les conges :
un lunch par semaine, c est a dire entre la fin de la mise en place du lunch apres le petit dejeuner jusqu a l heure du rapport en salle avant le diner. Comme tout a bord ils s achetent et se vendent. Leur prix refletent l interet d etre off a cet endroit… si c est un port de daube (pas de plage, loin de la ville…) le prix est bas a vice versa. St Thomas dans les iles vierge U. S se vendait a $150 alors que l,ile privee de la compgnie aux Bahamas se vendait a $50. Lors de la rrivee du bateau au port, avant la petit dej et apres en salle et dans les galleys durant, tu pouvais entendre les bus boys et serveurs crier “who wants to be off ?.. Porto Rico for $100… who wants to be off ?”. Cela m a toujours fait rigoler. J’achetais un off par mois pour prendre un peu de souffle.
Desembarquation :
ton dernier jour. T as le sourrire au levres. Neanmoins tu dois servir le petit dejeuner jusqu a ce que ton nom soit annonce. Tu te presente au purser, rends ta carte, ton coffre (si tu en louais un, ce que je te conseil afin de garder ton argent liquide), recupere ton passeport, ton billet d avion retour et accompli daitres formalites. D un coup tu te retrouve sur le quai, le bateau derriere toi et en route pour l aeroport.
Une fois de retour tu commence a realiser tes 6 mois de contrat et les souvenirs commence a revenir. Apres trois semaines tu commence a tourner en rond a l adrenaline te manque et tu Compte les jours avant de retourner sur a bord… par contre peut etre pas le meme navire avec la meme croisiere… alors tu donnes un coup de fil au bureaux de la compagnie juste pour t assurer qu il ne vont pas t oublier.