Comment se protéger des moustiques en Guadeloupe ?

Forum Guadeloupe

Bonjour à tous,

Je vais partir en Guadeloupe pendant le mois de juin durant trois semaines et il me semble que c’est une période où il y a davantage de moustiques…J’aimerais bien-sûr éviter de ramener un souvenir du genre dengue, chik ou zika et je voudrais savoir comment se protéger efficacement :

• Toutes les combien d’heures faut-il mettre du produit anti-moustique ? Faut-il en mettre pendant la journée ?

• Faut-il en mettre sur le visage ?

• Quel produit me conseillez-vous ?

• Y-a-t-il une alimentation qui ferait fuir les moustiques ?

Je compte utiliser en plus de l’homéopathie. Pour ceux qui ont utilisé le Ledum Palustre, avez-vous trouvé cela efficace ?

Je vous remercie d’avance,
Laura

Salut
Je parle de voyages en Asie (Vietnam, Cambodge, Laos…)

“”"“Toutes les combien d’heures faut-il mettre du produit anti-moustique ? Faut-il en mettre pendant la journée ?”"""
Dans la journée, jamais. Le soir 1ère application un peu avant le coucher du soleil (c’est l’heure où ils attaquent). Si je reste dehors: re application vers les 22h, soit 3 heures après … ceci en zone impaludée…

“”"- Faut-il en mettre sur le visage ? “”""
Oui, en évitant bien sûr les yeux. Le deet 50 est légèrement désagréable au moment de l’application sur le visage.

“”"- Quel produit me conseillez-vous ?""""
Insect ecran, en pharmacie, molécule deet 50 (agressive) ou icaridine, (moins agressive).

“”""- Y-a-t-il une alimentation qui ferait fuir les moustiques ?"""
Pas efficace.

“”“Je compte utiliser en plus de l’homéopathie. Pour ceux qui ont utilisé le Ledum Palustre, avez-vous trouvé cela efficace ? “””
J’en ai pris une seule fois sur 2 mois… difficile de juger, car j’étais bien protégé par Insect Ecran (IE c’est très efficace). Mais je n’ai jamais reconduit ce produit.

Salut

Bonsoir
nous avons passé 10 jours au mois de février en Guadeloupe , gîtes sur Bouillante et sur Saint François. A la nuit tombée et au lever du jour, ns allumions des spirales anti moustiques “Raid Outdoor” et ns ns appliquions une huile sur les parties du corps non protégées par un vêtement (visage y compris) : huile de macadamia dans laquelle ns avions dilué du géranium rosat. Résultat efficace : aucune piqure une fois ce “dispositif” mis en route.
La piqure la plus douloureuse fut pr mon mari et il semblerait que ce soit l’œuvre d’une scolopendre, c était de nuit en se levant du lit sans allumer. Il était pieds-nus dc soyez vigilants et pensez à allumer pr voir où vs mettez les pieds.
Bon voyage à vous.

salut
Les spirales, ont sans doute une efficacité si vous êtes à 10 centimètres et si la fumée vous enveloppe de la tête au pied dans un nuage épais…, cela suppose donc au moins 10 spirales autour de vous… mais là, on se retrouve confronté à des pbms respiratoires.
Quant aux huile essentielles…
Cela m’ennuie de dire cela, car ces produits sont nocifs, mais après pas mal d’années de voyage, dans des endroits de la planète où le moustique est vorace, après avoir testé moult produits, procédés, la seule solution qui s’est avérée efficace fut un répulsif à base de DEET 50.
Salut
Gilles

bonjour,

je ne poste en general plus sur ce sujet car il génère tjs les memes commentaires et j’ai fini par me dire qu’après tout chacun son truc …
Aujourd’hui je rebondis sur votre post, pour en effet attester avec vous et avec le meme regret , que seul l’insect ecran dosé à 50% s’est révélé efficace! Nous y rajoutons en précautions le matin et le soir: pantalons longs légers, genre sarouel, chemise voile de coton manches longues, le tout imprégné de permetrhine par trempage dans “insect ecran spécial trempage” comme les moustiquaires. Et une spirale sous la table pour les chevilles. Cela permet à ceux qui en utilisent de se badigeonner de protections solaires une demi heure avant la protection moustique …
(Recommandé…)
bien sur nous n’utilisons toutes ces précautions qu’en cas de situations à risques avérés : chick, zika, malaria …

Et bien sûr je sais aussi que ces produits sont des cochonneries mais nous choisissons de nous empoissonner quelques semaines pour ne pas risquer pire!

Chacun fait comme il veut …
des renseignements sont egalement donnés sur le site de l’institut Pasteur ou sur les sites des ARS

le “off” en vente partout en Guadeloupe est aussi à base de DEET mais faiblement dosé …

Bonjour,
Je parle de mon expérience à moi. Je prends toujours du Ledum Palustre 3 g le matin en 9CH. Une année nous étions avec des amis qui n’en ont pas pris, nous n’avons pas été piqués, mais eux si. En plus, quand vient le soir Insect Ecran zones infestées avec du deet (il y en a en parapharmacie Leclerc) sur les zones exposées, pantalons légers et manches longues.
Anne

Salut
“”“Une année nous étions avec des amis qui n’en ont pas pris, nous n’avons pas été piqués, mais eux si. “””
Une expérience, une, n’a pas grande valeur. Sous Ledum palustre, on a remarqué (Nord Laos/Triangle d’Or) ) que si nous n’étions pas piqué nos voisins (Sans Ledum) ne l’étaient pas… Et s’ils étaient piqués … nous aussi. Nous n’avons pas noté une différence énorme.Je suis donc très dubitatif quand à l’efficacité du Ledum palustre. On a juste renouvelé une fois je crois, avant de laisser tomber. . Mais mon avis est juste basé sur mon ressenti, et une ridicule petite expérience, …rien de scientifique…
Par contre cela j’en suis certain, sous deet 50 (pas le 30) on est bcp bcp plus protégé… et tant pis pour le côté agressif du produit … 1 ou 2 mois c’est gérable… je HAIS les mousiques.
Mais on ne répètera pas assez qu’en zone infectée, il faut se couvrir… et avec des vêtements imprégnés à l’Insect Ecran au départ, c’est encore mieux.
Ne pas oublier la prise la nuit.
Gilles

Sujets suggérés

Services voyage