Comment organiser le budget en couple au plus juste, pour un périple autour du monde ?

Forum Tour du monde

Bonjour à tous !

Un grand merci pour ce forum plein de belles idées et très constructif !! :slight_smile: J’aimerai avoir quelques retours de certains couples ayant voyager autour du monde, concernant la gestion commune de leur budget. Mon compagnon et moi avons un joli projet de voyage d’une durée d’environ 6 mois, nous avions au départ prévu de partir en NZ, au Japon en Birmanie, et encore deux pays d’Asie non défini, probablement en 2018.

Je trouve qu’il n’est pas simple de réunir le budget (nous avions calculé environ 7000 euros / personne, avec une marge de 2000 euros chacun au retour afin de ne pas se retrouver le bec dans l’eau).
Je suis un peu à la recherche de ce qui serait le plus juste pour mon compagnon et moi en terme de budget. Aujourd’hui, mon compagnon a déjà la somme réunie (environ 10 000 euros) et moi, seulement 3500… Cela signifie que je vais devoir encore économiser pendant 1an et demi environ pour réunir l’argent pour voyager.

J’avais proposé à mon compagnon que l’on réunisse la somme commune finale, pour que ce soit plus simple. Mais cela veut dire que mon compagnon devrait sortit une somme conséquente pour compléter ma part manquante, ce qu’il ne trouve pas forcément juste. Je crois que l’on peut comprendre les deux visions.

Qu’en pensez vous et comment avez vous fait si il y avait un déséquilibre dans vos économies respectives ? (Je précise que depuis quelques mois je fais plein d’efforts en vue de ce projet : travail en extra, restriction absolue sur le shopping, limitation ++ des restaurants…)

Merci de vos retours précieux

PS: Nous avons aussi prensé à revoir le projet (faire du woofing, et partir dans des pays moins onéreux)

Juste ou pas difficile de répondre

Soit il accepte d avancer l argent soit vous attendez …

J imagine que pour toi il sera difficile d avoir un prêt de l à part d un établissement officiel?

A moins effectivement de choisir d autre pays parce à eu la NZ et le japon c est quand même très cher ( meme s il y a qq astuces pour dépenser moins )

Notre premier TOM nous n etions pas encore marié mais chacun a mis la l e me somme dans un pot commun

Pour le second en étant marié c était les économies commune ( meme si mon mari gagnait plus )

Merci pour ta réponse Marie, en fait dans mon post je te disais que j’avais proposé à mon compagnon qu’il ne m’avance pas l’argent mais qu’il complete carrément mon budget sans que je le rembourse après, ce qui peut être délicat pour le partenaire qui comble, cela se comprends. Mais après cela dépend de la vision de l’argent du couple c’est sur…

je n ai pas trop compris si c est 7000 et 2000 de rab en plus soit 9000 en tout ?
Ou si les 2000 dont déjà compris dans les 7000

Je pense qu il serait plus raisonnable de revoir les pays
Et de bien optimiser les billets d’avion
On n est pas obligé de prendre des billets TDM certes souples mais plus cher
Un simple AR pour une destination asiatique plus dès lors cost vomme air Asia ou transports terrestres permettent déjà de bien en profiter

Je suis de l école ne remets pas à demain ce que tu peux faire maintenant MAIS aussi on fait avec l argent que l on a même si c est pas ce que l on avait prévu

Tout est possible
https://tandunreve.com/gerer-son-budget-lors-dun-voyage-au-long-cours/

Salut!

Je suis en tour du monde actuellement, et nous avons mis de coté pendant 2 ans, 15 000 € chacun. C’est ce qui nous semblait le plus juste en se basant sur les dépenses par jour par pays.

Du coup a ce jour on est autour de ce qu’on avait prévu, 40$/jour, mais dans les pays qui ne vont pas être les plus chers du voyage.

La NZ et l’australie sont le plus gros budget du voyage, mais c’est sur que pour l’asie ce sera beaucoup moins!

On écrit souvent des articles au fur et a mesure n’hesite pas si tu as dautres questions sur notre site et surtout bons préparatifs, c’est tout un projet et des choses à préparer mais ça en vaut tellement la peine;)

www.behindthelandscape.com

instagram: tdmbio

Bonsoir Marie, il s’agit bien de 9000 euros en tout, dont 2000 pour le retour. Je suis de la même école que toi, on ne sait jamais ce qu’il peut arriver dans la vie et je serai partisante pour dire que tant que l’on a la santé faut en profiter. Après pour moi la préparation d’un voyage doit être quand même ludique et sereine, même si on rencontre toujours des petits couacs? Et j’aimerai que l’on arrive à s’ajuster avec mon partenaire. Mais tu as raison, sans doute vaut il mieux revoir le projet à hauteur de ce que je peux mettre plutôt que mettre la pression sur mon compagnon. La solution doit être convenable pour les deux :wink:

le plus simple serait effectivement de revoir l itineraire

en se basant en asie du sud est il ya enormement de possibilite de voyage aux alentours (et meme un peu plus avec air asia)
pas besoin d anticiper des mois à l avance (juste faire gaffes aux visas )

cela permet de reajuster le voyage au fur et a mesure selon ce qu il reste comme argent
il reste pas mal direction japon
il ne reste pas grand chose direction laos

la meme chose est possible avec l amerique du sud (budget un chouai superieur)

attention aussi à la meteo
un typhon au japon ,la mousson en inde l hiver en patagonie c’est pas toujours une bonne idée

Bonjour Voyageusereveuse,

Je partage l’avis de marie_31 concernant le fait de revoir l’itinéraire de votre voyage en choississant des pays moins onéreux. Si néanmoins les premières destinations choisies vous tiennent à coeur, n’avez-vous pas la possibilité de repousser votre départ afin de réaliser plus d’économies ?

Le budget est un point très important pour ce type de projet. C’est une discussion à avoir avec votre accompagnant. Cela ne doit pas être une contrainte pour l’un comme pour l’autre.

Pour notre Tour du Monde, nous avons dû faire des concessions en terme de destinations par rapport à notre budget et nous partageons les frais équitablement en deux.

Bonne journée.

Marion
We Are Not Trees

Les pays que vous avez sélectionnés sont en effet onéreux. En NZ, la vie coûte chère mais a priori, vous voyagerez en van, d’ailleurs si vous prévoyez de rester longtemps, il serait peut-être plus judicieux d’en acheter un pour le revendre par la suite.

En ce qui concerne le budget en couple, perso, chacun paye sa part, et lors du voyage, nous notons qui a payé quoi (notamment les dépenses persos ou les cadeaux). Je trouve que c’est ce qu’il y a de plus juste et je ne vois pas pourquoi je devrais payer pour mon partenaire (sauf si je veux lui faire plaisir mais dans ce cas-là c’est mon choix ou si c’est une urgence) et vice-versa. Après, chaque couple a sa a propre philosophie ^^
Je pense qu’il pourrait t’avancer et tu lui rembourses plus tard, il trouvera ça plus juste. Je te conseille de te mettre au “personnal finance” pour optimiser ton budget au quotidien et financer plus rapidement ton voyage.

Bonjour allez sur le blog de ma fille gaelle et de son compagnon maxime ils pourront vous aider ils se ferons 1 plaisir de vous transmettre leurs bons plans contactez les .reponse assuree leur blog universlemonde sur facebook .bonne journee et par avance je vous souhaite de merveilleuses aventures comme est en train de vivre gaelle .mc SENDRA

Sujets suggérés