Dirección General de Aviación CivilDirecciónPº de la Castellana, 67, 5ª plantaCódigo postal28071LocalidadMadridProvinciaMadridE-mailatencionciudadano@fomento.es
Ou ENAIRE, on s’y perd un peu désormais (ENAIRE anciennement AENA) :
Parque Empresarial Las Mercedes - Avenida de Aragón S/N, Bloque 330, Portal 2, 28022, Madrid. Entrada por la Calle Campezo, 1, 28022, Madrid.Teléfono: 900 929 220 (Lunes a jueves de 07:30 a 19:00 h y viernes de 07:30 a 16:00 h.)E-mail: informacion@enaire.es
Bonjour,
N’achetez pas les billets Iberia c’est des voleurs. https://www.iberia.com/fr/droits-du-passager/ tous ces droits cités içi ne sont pas respectés. J’ai acheté des billets aller-retour on a refusé l’embarquement à ma soeur et à son bébé sans rembourser les billets sans asssistance et sans indemnisation. Voilà 5 mois que je cours derrière les sommes dues en vain. J’ai tout fait. J’ai envoyé des courriers avec accusé de réception à Iberia France, Ibéria Espagne et au tribunal de mon lieu de résidence et au tribunal de Madrid. Je n’ai eu aucune réponse de Ibéria ni du tribunal de Madrid. Le tribunal de mon lieu de résidence a répondu que c’était pas de leu ressort mais de celui de Madrid qui n’a jamais répondu.
Fuyez car ils ne respectent rien ni personnes.
Bonjour,
Sauf très rares exceptions, Iberia ne cède que lorsque la justice est saisie, mais avant l’audience !
Mais c’est très simple. Il suffit de suivre la procédure indiquée là :
http://retardimportantavion.unblog.fr
D’ailleurs, vous y trouverez deux exemples de procédure menées, avec succès, contre Iberia.
Cordialement
Bonjour, est-ce que le bébé avait été signalé au moment de l’achat . Quel âge avait-il ? Il est évident que si vous vous présentez à l’embarquement avec un billet simple et un bébé non déclaré, vous ne monterez pas dans l’avion ! Où voulez-vous le mettre si la compagnie n’était pas au courant. Votre message manque de précision, vous ne dites pas tout, je ne veux absolument pas défendre Ibéria vu ce qui nous est arrivé avec eux, mais là, il y a “à manger et à boire”, si vous ne connaissez pas l’expression c’est : “c’est pas net” …
Le bébé de moins de 2 ans n’a pas de siège pour lui, il voyage sur les parents.
Parfois, on peut avoir un lit bébé pour lui mais il faut le demander avant le vol.
Par contre, oui, il faut qu’il soit signalé, il me semble que son billet est de 80 euros, je ne me souviens plus s’il a droit à un bagage en soute de 23 kilos.
Bonjour, mais en principe on donne aux parents une place “avec de la place”, ce qui est normal (devant par exemple), car en tant que passager en classe économique, je ne me vois pas faire 10 heures d’avion avec à côté de moi un parent avec son gosse sur les genoux ! Et en plus si le parent est “une personne très forte” ! Là c’est carrément impossible ! Donc c’est pour ça que si le bébé n’a pas été signalé lors de l’achat du billet (il me semble que c’est prévu au moment de la réservation sur Internet), il sera refusé lors de l’embarquement.
Le souci
est que très souvent ces places sont payantes et déja réservées.
Pour un vol pour La Havane avec Ibéria, j’ai pu en effet en bénéficier à l’aller et en plus avoir le lit pour ma fille qui avait moins d’un an.
Au retour, on a été mis avec un siège libre entre nous donc ma fille en a bénéficié.
Avec la Cubana par contre, on a fait la demande à l’aller ET au retour et … on n’a rien vu !!!
La Cubana … “vous avez besoin de rien, on s’en occupe de suite !”
Si on a l’enfant sur soi, on reçoit une ceinture pour lui à attacher à la sienne pour aider à le tenir sur soi.
On est tout à fait d’accord qu’un enfant, il faut quand même lui réserver sa place dans l’avion anvant de partir.
Et après 2 ans, c’est quasiment le tarif plein pour lui.
Tout à fait d’accord ! Je ne connais pas Cubana, mais ça ne m’étonne pas ! Comprenez quand même qu’avoir une place lambda avec un bébé à côté de passagers “normaux”, c’est intenable, d’où le geste commercial de certaines compagnies qui réservent ces places pour les bébés, sinon elles sont efffectivement vendues plus cher, et normal qu’un bébé de plus de deux ans, avec une place à lui, paye plein pot ! Je connais un couple, qui, malheureusement, car sans les vouloir, s’est retrouvé avec 4 enfants, un tout seul plus des triplés (antécédents génétiques !), obligés de voyager (expatriés au Cambodge) avec deux personnes de plus car avec 4 enfants, il faut 4 adultes ! Bon, ils peuvent payer, mais c’est comme ça. Et je me demande si la brave dame à l’origine de ces échanges, avait vraiment déclaré le passager supplémentaire ! Attendons sa réponse. Cdt et bonne semaine.
Bonjour,
Je réouvre le sujet, désolée !
Mon vol IBERIA Guatemala-Bruxelles est arrivé à destination avec 27 heures de retard.
Je suis en train de rédiger la lettre à envoyer à la compagnie.
Le problème est que je ne trouve pas l’adresse à laquelle l’envoyer en Belgique.
Est ce que quelqu’un sait comment la trouver ?
D’avance je vous en remercie,
Julie
Bonjour,
Ils n’en ont pas forcément une !
Dans ce cas;
1°envoyez votre courrier recommandé avec accusé de réception au siège social en Espagne;
2°Après réponse négative, ou passé deux mois sans réponse, vous mettre en oeuvre la “procédure européenne de règlement des petits litiges”
Suivez, sans vous en écarter d’un poil, la procédure indiquée là (y compris le modèle de lettre) :
http://retardimportantavion.unblog.fr
Exemple concernant IBERIA là :
Pour mettre en ouvre la procédure européenne de règlement des petits litiges, vous avez le choix entre le tribunal de l’aéroport d’arrivée (je suppose Zaventem, donc le Juge de Paix) ou celui du siège de la compagnie en Espagne (Juzgado de lo Mercantil). Quelque soit votre choix, votre lettre de réclamation doit être dans la langue voulue : néerlandais dans un cas, espagnol dans l’autre.
En Néerlandais, vous avez un modèle de courrier (à adapter à votre cas) sur la page consécrée à mon litige avec TUIfly là :
Et vous avez une page dédiée à la procédure europeenne qui vous indique le menu détail de cette procédure (qui se fait par courrier) là :
et exemple concret là :
Notez qu’il est tout à fait exceptionnel qu’IBERIA paie une indemnité forfaitaire pour retard important (3 heures ou plus) avant que la justice ne soit saisie, tandis qu’il est tout aussi exceptionnel qu’Iberia ne cède pas juste AVANT l’audience (procédure classique) ou dès la mise en oeuvre de la procédure européenne, sans aller jusqu’au jugement.
Votre courrier recommandé ne doit donc être considéré que comme une étape préalable incontournable avant de saisir le tribunal.
Cordialement
Bonjour,
pas la peine de faire aussi compliqué ! J’ai fait (mais c’était en Espagne puisque départ de Madrid) directement avec Iberia Espagne.
Si vous ne trouvez pas d’adresse en Espagne : déjà êtes-vous passé par une agence ? si oui, c’est à l’agence de régler le problème.
Si non, contactez l’équivalent de la DGAC française qui vous donneront les coordonnées de Iberia Belgique.
Relisez mon expérience; pas besoin de tribunal … Déjà, vous auriez dû remplir, dès votre arrivée, au bureau de la compagnie Ibéria, à l’aéroport, une réclamation, ils ont l’imprimé adéquat, c’est ce que j’avais fait en premier, suite à leur réponse négative pour idemnisation, j’avais contacté la DGAC qui m’avait donné les coordonnées de leur équivalent Espagnol, qui ont fait une enquête, m’ont dit que le retard était bien dû à un problème “Iberia”, de là j’ai fait un courrier à Madrid avec la copie de l’enquête en demandant réparation. Et j’ai obtenu gaine de cause. Je n’ai plus exactement en tête la chose, mais comme j’ai dit, relisez mon expérience, c’est détaillé. Bon courage.