Col de Taibit depuis La Nouvelle

Forum Réunion

bonjour

Nous partons fin juin pour la Réunion et avons prévu un petit circuit dans Mafate.
Maintenant que tout est bouclé ou presque je m’aperçois que certaines journées de rando (au vu des infos trouvées) risquent d’être un peu courtes pour nous.
Voici notre programme :

• jour 1 : maido - Roche Plate. temps de parcours un peu court
    On va surement monter en plus au Bronchard.
    combien de temps faut il prévoir pour faire l’ascension et redescente du Bronchard ?
  • jour 2 : nous ferons Roche Plate - La Nouvelle, en passant par les 3 roches. Donc ça devrait convenir en temps de marche (4h30 à 5h - selon les infos que j’ai pu trouver This domain was registered by Youdot.io)
  • jour 3, il est prévu La nouvelle - Marla et là même chose que le 1er jour, j’ai peur que l’on termine très tot et que l’on s’ennuie un peu ! (toujours selon les infos du plan précité de Mafate)
    Du coup, je pensais partir de la Nouvelle, monter au col de taibit profiter du point de vue puis descendre vers Marla
    Qu’en dites vous ? Quel temps cela peut il prendre ? Cela en vaut il la peine ?

Et notre dernier jour sera Marla - col des Boeufs
Merci de vos remarques et avis
bonne journée

Bonjour
j’ai fait une fois le tour du Bronchard, je crois qu’on avait mis moins d’une heure. Tu montes pas longtemps, tu fais le tour du plateau et tu redescends…
Oui, la Nouvelle-Marla tu peux le faire en 2 h…

Pour t’occuper, tu peux tenter de monter au plateau Kelval (ou Kerval), officiellement fermé mais régulièrement utilisé par les randonneurs et bivouaqueurs. Son départ est matérialisé par un poteau de bois portant une fougère gravée…
regarde ici http://lescassiopatalarun.blogspot.com/2015/08/mafate-sur-un-plateau.html (j’étais partie de Cilaos par le Taïbit)

Pour avoir une estimation des temps, regarde ici
https://www.randopitons.re/randonnees/cirques-distances
Vous pourrez toujours tenter de monter au Taïbit si vous voyez qu’il n’y a pas trop de nuages. De l’autre côté il y a une très belle vue sur Cilaos et la côte…

Bonjour.

Effectivement, du maïdo à roche plate, il te faudra à peine 2h/2h30, donc du coup, tu peux monter au bronchard en deux heures trente A/R de roche plate.
La nouvelle-marla se fait aisement en deux heures, deux heures trente, donc, comme dit dans le poste précédent, montes au plateau de kerval, le départ est situé presque en face de la maison Laclos par un simple poteau.
Pour ce qui est du col du taïbit, au départ de Marla, en à peine une heure trente, tu sera au sommet.

Attention quand même aux temps de marche sur certains sites qui sont, à mon avis, largement sous-estimés, rajoutes souvent au moins une heure…

Bon séjour chez nous, chez vous…
gérald

bonjour

je vous remercie pour ces 2 propositions. J’avais hésité pour Kerval et renoncé puisqu"annocé comme fermé sur le site de l’ONF. Mais si vous me dites que c’est faisable pourquoi pas !
Du coup, ça amène une autre question : entre les 2 : col de Taibit ou Kerval, qu’est ce qui vous semble le plus faisable, le plus chouette, le plus varié ?

Merci d’avance pour vos réponses

les deux sont chouettes, différents, intéressants ; Kerval est plus sauvage et l’accès y est plus sportif et il faudra sûrement un peu tâtonner vu que le sentier n’est pas vraiment entretenu. La montée au Taïbit est bien indiquée et large, et plus fréquentée.

Sujets suggérés

Services voyage