Climat début août en République Dominicaine

Forum République Dominicaine

Bonjour,

J’envisage de partir en République Dominicaine début août 2013.

On a dit qu’il pleuvait durant cette période.

Pleut-il beaucoup? Les températures restent-elles élevées?

N’est-on pas contraint de rester à l’hotel?

Juste une autre question sur un thème différent.

Y a-t-il de quoi visiter (culturelles, nature…) dans le sud de l’ile pour ne pas rester des journées entières à l’hotel?

Merci pour votre aide.

Bonjour,

c’est quoi le sud de l’ile pour vous? vous envisagez d’aller ou (punta cana, bayahibe?)

LM

Je compte trouver un hotel à Bayahibe et rayonner à partir de là: visiter Punta Cana , San Domingue…
Est-ce une bonne idée?

Bjr,

il y a pas de mal chose à voir et à faire ds les environs de Bayahibe (kayak sur le rio chavon, les iles saona et catalina, alto de chavon, la grotte des merveilles, buggy…).
LM

bonjours , nous somme allées a Bayahibes l’étè_ dernier du 4 aout au 17 aout 2012 et on a eu un temps pas terrible . pluie au moins 5 jours mais niveau temperature il faisait chaud . on ne peut prévoir le temps qu’'il fera car cel fait 4 fois que nous y allons vers cette periode(sauf 1 en avril) et il n’a pratiquement pas plus a chaque fois ce fut la premiere fois ou il faisait pas tres beau .
sachez qu’en principe il fait beau et tres chaud . pour les visites il y ade quoi nous en 4 fois que nous y sommes aller on a visiter a chaque fois differents endroits .

Bonjour,

Je compte moi aussi aller en republique dominicaine a bayahibe cet ete du 03 au 10 aout… sauf que tout le monde me dit qu"il y a un risque de cyclone alors je doute vraiment si je dois y aller… certains amis me disent que c’est vraiment risqué… l’agence me dit qu’il y a un risque effectivement mais la conseillere y est allé debut aout une fois et elle a eu un super temps… des amis y sont allés ya 2 ans en septembre et super beau temps egalement… je ne sais pas trop quoi faire… s’il y a un cyclone nous ne sommes pas remboursés par l’assurance de la compagnie? je dois aller reserver demain et je suis vraiment dans le doute… merci de votre reponse

vous savez l’an dernier je suis parti debut aout jusqu’au 17 aout et quelques jours apres il y a eu un cyclones sur Bayahibes . des gens avec qui nous avions discuter ont vecu le cyclones et donc l’on revecu car ils y etais encore vu qu’ils retais 15 jours de plus que nous et sincerement niveau securité , vous ne risquer rien . seul soucis c’est qu’il y a de forte pluie , du vent et que des fois la plages ressemble a plus rien et des innonadations autour de l’hotel se fait mais si vous rester 1 semaine et que cela se passe certe c’est ralant mais bon on ne peut prevoir quand cela arriver et ou cela arrive . je suis parti 3 fois en REP DOM et toujours fin juillet debut aout et je n’ai jamais eu de probleme sauf de la pluie l’an dernier . en avril 2011 je suis parti , la temperature est moins chaude , l’eau plus fraiche le matin mais il fais quand meme beau (toujours beau et chaud !!! ) si vous partez pas debut aout , c’est votre choix mais perso , je repartirais une 5 ieme fois debut aout malgres le risque de cyclone …
part contre demander a etre placer au 1er étage (toujours ) c’est préferable

La probabilité d’avoir un cyclone est de 4-7% sur la RD, ça veut pas dire que l’on a ses effets au maximum mais avoir du vent et la pluie…
Son diamètre moyen est de 400-500 km et il se déplace en moyenne à 20 km/h donc 20 à 30 heures de pluie.

Le risque du cyclone c’est les inondations, les coulées de boues et l’onde de tempête.
Hormis l’onde de tempête qui pourrait inonder le rez de chaussé d’un hôtel en bord de plage, quoi que la bathymétrie ne s’y prête pas trop. Pour voir le reste un touriste doit regarder la télé pour en voir.

A 93% le cyclone est dangereux pour les pauvres et surtout en Asie du sud-est.

Localement pour les dominicains qui ne prennent pas trop le cyclone dans la tronche et que le vent n’emmène pas de débris , il y a un petit coté festif, enfin de la fraicheur et beaucoup de monde est sous la pluie, c’est impressionnant on a intérêt à bien serrer sa ceinture pour éviter que le short descende. On a de l’eau jusqu’à mi-mollets à certains endroits dans la rue. Je commence à m’y habituer, j’ai pas perdu de tong lors du dernier cyclone.
Ce coté festif n’empêche pas d’aller voir du coté de la rivière si l’on a pas besoin d’aide. La rivière locale qui a un débit de 1mᶟ/s en saison sèche et de 6mᶟ/s en période humide voit sont débit dépasser les 1800mᶟ/s donc souvent c’est l’évacuation des cabanes et maisons en bord de rivière. Bien entendu c’est les plus pauvres qui y vivent.

Les autres gênes habituelles comme les coupures de courant étant donné que le réseau électrique n’est pas fiable les hôtels sont auto-suffisants.

Pour un touriste à part un avion retardé de 5 à 6h à cause du vent et être bloqué au bar ou dans sa chambre à faire des galipettes ou regarder ce qui se passe dehors à la télé pendant de plus gros du vent (6h environ) ce n’est qu’une gêne passagère.

Au retour ça permet de rajouter un cyclone aux baleines ou ile de Saona comme souvenir. Mais vu les probabilités, il y a peu de chances.

Un très bon site simple mais avec de bonnes explications: http://www.republique-dominicaine-live.com/republique-dominicaine/meteo/saison-cyclonique-2013-dans-caraibes.html
Bon séjour.

Sujets suggérés

Services voyage