Nous aimerions partir à 2 pour Cuba pour une période de 2 à 4 semaines à partir de fin juin jusqu’à fin juillet. Et nous hésitons encore à faire appel à une agence de voyage donc de partir en circuit organisé ou bien de partir en road trip de nous même en casa et pourquoi pas finir la dernière semaine en hôtel histoire de voir les deux côtés en tant que touristes. (Ou alors commencé par un circuit de 10/14j et reporter notre vol pour faire 2 semaines de plus de notre côté)
Nous aimerions connaître les prix moyens à la semaine chez l’habitant et en hôtel afin de trouver l’offre la plus avantageuse sachant que nous voudrions faire le tour de l’île et donc à voir pour le prix d’une location de voiture ou pour changer de ville en car à chaque fois …
Oui on se pose bcp de questions, d’autant plus qu’à l’agence de voyage on nous a dit qu’il fallait passer par un office du tourisme cubain pour pouvoir loger chee l’habitant ou pour louer une voiture … on ne s’est pas vraiment comment s’y prendre et ca fait un peu peur sachant qu’il faut qu’on se dépêche afin de trouver un billet au meilleur prix.
En tout cas merci d’avance pour vos réponses et surtout n’hésitez pas à nous faire connaître vos bons plans, vos expériences etc. !!
viajecuba20162
ne peuvent effectivement vendre en direct des prestations sur Cuba, quelles que soient celles ci car elles ne pourraient procéder au paiement de leurs fournisseurs :
c’est la conséquence de l’embargo sur les transactions financières, absolument pas levé à ce jour
elles sont donc obligées de passer par des agences intermédiaires, soit franco cubaines comme Havanatour ou par des agences françaises ayant un bureau à Cuba comme Cuba Autrement ou Novela
on peut aussi se débrouiller sans agence en louant sa voiture et hotels sur CubaTravelNetwork ou utiliser le réseau (site internet) de casas de notre forumiste Jacques Depollier JDSDF A CUBA facile à trouver sur google
nous avons une solution française, pas la peine de passer par un site canadien on ne peut plus commercial … ou des sites pseudos cubains basés aux USA pour le faire !
il est bon de savoir que les cubains n’ont pas accès à internet à domicile - une ville comme Vinales, cela se compte sur les doigts de la main -
le rare accès via des mobiles (adresses Nauta) est peu répandu et couteux / complexe à opérer
il faut donc que des intermédiaires locaux, ayant cet accès, valident et acheminent la réservation : ils perçoivent des frais pour cela, rien de grave, en général 5 cuc/euro par intervention
lp653
Bonjour KimmyL,
Si vous comptez faire un long voyage par vos propres moyens à Cuba, c’est bien sûr faisable mais il faut bien préparer cela et donc avant tout, essayer de lire un maximum de choses sur ce forum. Cela demande quand même une grosse préparation car le pays n’est pas petit et en plus, pas très simple (il faut déjà savoir qu’il existe 2 monnaies à Cuba). Donc voilà, bien vous documenter avant tout !
Pour les casas, si vous fouiner sur le net, vous pourrez trouver des informations et contacter directement les propriétaires des casas. Une casa vous coûtera en moyenne 25€ par nuit pour vous deux, le petit déjeuner (si vous le désirez, ce n’est pas obligatoire) entre 4 et 5€ par personne et le dîner variera entre 8 et 10€ je dirais (pour la langouste ce sera sans doute plus, 15€ maximum). En général, on mange mieux dans les casas que dans les restos (Pas tous bien sûr mais c’est certainement le cas dans les restos d’Etat).
La location de voiture est très chère à Cuba donc cela dépendra de vos finances avant tout (entre 70 et 100€ par jour). De plus le réseau routier n’est pas en très bon état, par moment, c’est même catastrophique ! Donc attention aux fuites ou éclatements de pneus ou autre pannes. Et en cas d’accident, alors là je ne vous en parle même pas.
En résumé, je vous conseillerais plutôt de consacrer au moins une journée de recherche sur le net ou dans des bouquins type Le Routard pour déjà comprendre le pays et voir comment cela fonctionne et puis vous vous déciderez si vous préférez passer par une agence ou pas. Si vous voulez organiser par vous-même, prenez déjà votre vol au meilleur prix et ensuite vous regarderez pour le reste. A Cuba, vous pourriez même ne rien réservez du tout et utiliser les taxis partagés pour vous déplacer et trouver une casa en arrivant sur place par exemple. Tout est possible, il faut juste voir combien de temps vous avez à disposition car les déplacements à Cuba prennent beaucoup plus de temps qu’ailleurs.
Pour arriver à Cuba, le vol idéal serait bien sûr d’atterrir à La Havane et de repartir de Santiago par exemple.
Enfin voilà quelques conseils en gros…
Cordialement.
chavitomiamor4
Bonjour,
LP65 a bien posé le décor.
Pour sortir du garanti 100% jinetero français, et par soucis de pluralisme, vous pouvez visiter ces sites pour organiser votre voyage :
américains (la quasi totalité des sites mentionnés par notre ami sont hébergés aux USA)
aidons donc des intermédiaires américains a mettre un peu plus la main sur Cuba… (l’internet est la bonne méthode de controle des transactions pour les gens de Miami, sachant que les cubains n’y ont pas accès ou presque )
surtout pas faire appel à une solution française !
Miami te remercie de ta sollicitude, ami forumiste
chantal.cvs6
Bonjour,
Nous revenons de 2 semaines à Cuba. Notre voyage nous l’avons préparé en lisant effectivement les forums et surtout avec le guide du routard 2016 en main.
Inutile de réserver des chambres. En ce qui nous concerne nous avons réservé les 2 premières nuits à la Havane (notre vol arrivait tard le soir). Je conseille d’ailleurs l’hébergement de Brayan DOMEC qui est venu nous chercher à l’aéroport, ce qui est très pratique et rassurant.
Ensuite nous sommes partis à Vinales par un bus (réservé à l’hotel Inglateria, viazul étant hors secteur à la havane). Nous avons trouvé une casa sur place avec des gens très accueillant.
Pour partir de Vianes, nous avons pris un taxi collectif trouvé sur place (multiples sollicitations aux abords de la gare Viazul), qui nous a emmené à Cienfuegos.
La encore nous avons trouvé notre casa sur place.
Et ainsi de suite pour arriver à Trinidad, Santa Clara et enfin Varadéro.
Je conseillerai toutefois de réserver une casa à Varadéro, ou nous avons eu du mal à trouver un hébergement.
sinon la solution est un centre d’hébergement (sur la 50ème rue) qui finance des vacances pour les enfants (du coup vous faites une bonne action). De la salle de bains, on a vu sur la mer.
En résumé, inutile de réserver des casas, idem pour les bus.
Les petits déjeuners sont excellent chez l’habitant et très bien garni.
Dernier petit conseil : partir à Cuba avec de l’argent liquide. La carte eurocard n’est pas accepté dans les distributeurs et pour les retraits aux guichets, les frais sont assez importants ; alors qu’avec des euros c’est O frais.
Je reste à votre dispo si vous avez des questions.
Chantal
laet4207
je n’ai pas le même avis que viajecuba…Nous sommes restés en contact avec la casa où nous avons dormi à vinales il y a 2 mois. 1 certain nombre de casas ont accès à internet chez via smartphone voire tablette. Elles sont loin de se compter sur les doigts d’1 main à vinales par exemple. Par contre la connexion n’est pas forcément bonne. Ils peuvent mettre plusieurs jours à répondre.
viajecuba8
je veux dire accès par ordinateur, à domicile, rarissime à Cuba
le smartphone n’est pas idéal, loin de la, pour gérer un business
y a t il de la couverture data 3G partout, non, loin de la !!
et il ne permet que la reception des mails adressés à Nauta et ne navigue pas sur internet… donc les adresses g-mail ou autres, nada
la tablette ok, faut il encore en avoir une, un hotspot Etecsa qui fonctionne sans etre saturé ce qui n’est pas le cas…
je ne suis donc pas sur que les propriétaires de casas aient, eux mêmes de quoi faire le contact avec l’extérieur et répondre rapidement aux messages
le bon vieux téléphone, avec quelqu’un qui lui a une connexion internet, reste la règle
Anonyme9
Merci pour vos conseils, je pense organiser mon voyage de moi même et j’ai aussi acheté un guide avec tous pleins de conseils utiles et des itinéraires etc. Ca aide vraiment.
Il faut calculer le budger maintenant !
Anonyme10
Merci ce sont des informations qui peuvent servir, mais la vie avec des CUC a l’air chèr tout de même
Anonyme11
! Gracias por todas esas informaciones ! Je vais aller voir ces sites ils m’aideront à organiser ce voyage, merci !
Anonyme12
Merci pour vos conseils, j’ai aussi acheté un guide (celui de lonely planète car ol est bien complet) et grâce à tous vos conseils et avec l’aide du guide j’espère pouvoir m’organiser un bon voyage .
Combien avez vous dépensé pour la totalité du séjour ?
lp6513
Bonjour,
Si vous vous documentez bien, vous verrez, tout se passera bien. Vous avez le temps…
Mais essayez d’avoir un vol qui atterisse à La Havane et qui reparte de Santiago, ça ce serait le must !
Nous, pour la totalité du séjour (23 jours sur place), on en a eu pour 2100€ par personne. Tout compris, donc vol (900€), viazul, nourriture, logements, etc… + les petits cadeaux souvenirs (mais pas de caisse de cigares à 200€, ni de bouteilles de rhums à 100€, juste des petits trucs raisonnables à moins de 10€).
chavitomiamor14
Bonjour,
Comptez un minimum de 110cuc/jour pour 2 personnes (~100€).
Hebergements, repas, transport collectif (vol exclu).
Cuba n’a jamais été une destination bon marché. Et devant son succès, ce pays semble connaitre une inflation.
Buen viaje !
jacques_jdsdf_a_cuba_215
Bonjour
pas nécessaire de passer par un office de tourisme Cubain ou autre pour avoir accès ou réserver une ou des casas, ni pour louer une voiture ou encore aller à l’hôtel, ce que l’on vous a raconté est faux.
Chez l’habitant les prix pour 2 personnes varient entre 20 et 30 cuc = $ par jour pour 2 personnes suivant les lieux et les saisons…l’hôtel quand à lui, le moins cher sera 30/35 $ par personne.
Donc, Kimmyl, en réalité Cuba, se fait parfaitement et tranquillement en style touriste traditionnel sans passer par des agences de voyages ou autres associations et dans ce cas ce sera une grande économie réalisée.
Vous louez votre voiture ou prenez le bus, et circuit hôtel ou casa.
Excursions locales.
Ou encore en JD SDF a Cuba, c’est à dire en Back Pakers, ce que j’ai pratiqué de nombreuses fois sur tout Cuba et sans galéré, et que je pratique encore. Mais dans ce cas, la seule chose importante dans ce cas, il faut juste avoir du temps devant soi.
On se déplace avec les Cubains, ou en moto, ou en scooter, en bus local, et même en camions de transport collectifs, tout comme avec les taxis collectifs. On se serre un peu, c’est tout.
Dernier point, pour aller loin, il faut voyager léger.
Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba
21 ans de Cuba = + de 70 voyages
viajecuba16
il est plus que préférable de passer par une agence bien établie pour louer une voiture
se pointer sans réservation et prépaiement dans une agence cubaine, en supposant qu’elle ait des véhicules, cela signifie qu’ils vous forceront a prendre bien plus cher que celle dont vous avez envie … et vous n’aurez pas le choix
gare aux pseudos sites cubains installés dans des paradis fiscaux
monique9517
Nous sommes rfevenus ce soir. Nous avons logés chez l’habitant, en moyenne 25 Cuc + le petity dej. (pas obloigatoire) entre 3 et 5 cuc par personne.
Pour les repaas cela dépend si vous aimez vous installer dans ubn resto?? compter dans les 10 cuc par personne hiors boisson.
Tranbsport , nous avons pris ua maximum les taxis collectivos moins chers que les bus et souvet pljus confitables malgrés que ce soit des vuelles voirures.
nous avions passés les 4 dernieres nuits à Varadero à l’hotel tout inclus. 112 euros par jour pour deux.
Anonyme18
Merci beaucoup pour toutes ces informations. J’ai déjà pris mon billet (880 euros dont 40 e d’assurance du 20 juin au 14 juillet payable en 3 fois sans frais )
johelpix19
[quote]
Merci beaucoup pour toutes ces informations. J’ai déjà pris mon billet (880 euros dont 40 e d’assurance du 20 juin au 14 juillet payable en 3 fois sans frais ](/citation]
En prévision d’un futur voyage à Cuba, j’aimerais savoir avec quelle compagnie vous partez et entre quels aéroports car je trovue votre tarif pas trop mal ?
Combien de temps à l’avance avez-vous acheter les billets ?
Par avance, je vous remercie.
jiminii20
Je viens de faire une rechetche pour mon voyage prochain à Cuba , les prix cette année on fortement augmenté Meme IBERIA
quand à la Cubana pour l’instant il est impossible de les joindre pour réserver
16 ans de Cuba + e 20 voyages
Anonyme21
Merci, Jaques, de vos précisions je commence à lire les guides et à m’organiser pour aller à Cuba vers le 15 mai pour 3 semaines ou un mois. J’ai 67 ans et je voyage tours seule, ce qui par expèrience facilite les contacts locaux. Vous m’avez donc rassurée et je vous en remercie. Comment puis-je vous contacter quand je serai plus avancée ?
Anonyme22
Bonjour,
J’avais vu une première fois les billets sur liligo pui1s ca ne m’arrangeais pas de payer 800 euros et j’ai trouvé le mm billet payable en 3 fois sans frais sur promovols par contre la carte de touriste n’est pas comprise il faut aller la demander au consulat de cuba.
Donc je pars avec Air Canada avec une escale de 6h à toronto ce qui nous laissera le temps de sortir dans la ville je pense et on arrive le soir mm à Cuba ( soit a peu près 18h de vol ce qui est vraiment bien pour le prix du billet)
J’ai pris mon billet mardi 29 mars
teddychou23
Bonjour,
Je viens de rentrer de Cuba vendredi 1 avril. Nous aussi avec mon époux nous avons beaucoup hésité. Finalement nous avons fait tout seul comme des grands!!! J’ai réservé le billet chez air france et les casas avec le site contact@bbivinales.com. J’ai consulter le routard et lonely, puis j’ai envoyé des mails à cet organisme qui travaille comme une centrale de réservation. pour la voiture, j’ai louer sur internet via novela cuba (voir sur internet). Nous n’avons eu aucun problème pour circuler ni pour quoi que ce soit. Sauf pour la location de la voiture. Nous avons attendu 4 heures avant de la récupérer. Aussi un conseil, si vous louer une voiture, allez y la veille pour leur confirmer votre location. Sinon vous pouvez vous déplacer en taxis. Il y en a partout. Ils peuvent se rendre de ville en ville? Compter 80 à 100€ la Havane vinales.
Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires, n’hésitez pas à m’écrire
viajecuba201624
est un site… américain, avec des bureaux en Arizona !
pas vraiment du direct casa !