Circuit sud du Maroc

Forum Maroc

Bonjour

Je pense partir au Maroc pendant deux semaines au mois de mai.
durant mon voyage je pense faire appel à une agence pour faire un circuit dans le sud du maroc pour 5 jours.

Est ce que vous connaissez une compagnie sérieuse et pas trop cher ??

Merci d’avance

Bonjour,

Le Maroc, est un pays très facile à faire soi même, une voiture de loc, une carte michelin 742, un ou 2 guides (routard ou LP) , quelques questions sur le forum … fastoche!

Est ce que la route est vraiment praticable pour des personnes qui n’ont pas l’habitude de conduire en dehors des routes goudronnées et encore moins dans les routes vallonnées ?

Les sites qui méritent d’etre visités sont reliés par des routes goudronnées, bien indiquées, avec une circulation assez faible, s’il y a une piste , ce era seulement les derniers mètres pour rejoindre une auberge. le goudron arrive au pied des dunes à Merzouga , par exemple.
La seule chose à éviter , c’est d’utiliser la voiture dans Marrakech, mais la plupart des loueurs acceptent d’accompagner pour sortir de la ville.

Les routes goudronnées sont nombreuses au Maroc,tous les grands axes sont goudronnés.Partez avec un guide-papier et une carte et louer une voiture.Ca coûte moins cher que les agences,vous allez où bon vous semble,vous êtes libres.C’est une belle expérience à vivre.Tous ceux à qui on a fait partager ce type de vacances au Maroc,n’ont plus aucune envie de partir avec une agence,des chauffeurs qui foncent sur les routes,qui vous conduisent chez leurs amis commerçants,qui prennent un pourcentage sur tout ce que vous achetez ou payez.

Tout dépend évidemment ce que tu mets sous l’expression “circuit dans le sud”.

Avec une voiture de location qui ne serait pas un 4x4, il est contractuellement interdit d’emprunter des pistes.

Tu veux circuler “en dehors des routes goudronnées” ?..

C’est une conception du voyage que je ne partage pas.
Tous les sites qui méritent d’être visités ne sont pas reliés par des routes goudronnées, tant s’en faut… spécialement dans le sud.
A moins de considérer que les seuls sites qui méritent d’être visités sont ceux que l’ont voit sur les brochures des tour-opérateurs…

Heu, oui : tous les grands axes…
Reste à savoir si c’est ça qui est le plus sympa.

Pas pour moi…

Il ne faut peut-être pas exagérer non plus.
Certes, c’est un peu sportif… mais ça ne l’est pas beaucoup plus que dans bien d’autres capitales.
En tous cas, en ce qui me concerne ça ne m’a jamais gêné au point d’y renoncer.
C’est à chacun d’apprécier son aptitude à la conduite en milieu inhabituel.
Il faut certes être vigilant et réactif, avoir parfois de l’humour ou/et de la patience, mais c’est tout le charme du dépaysement.
Je trouve un peu excessif de conseiller de louer une citadine, de demander à être accompagné jusqu’à la sortie de Marrakech, d’emprunter les seuls grands axes, d’aller visiter les seuls sites dont il est question dans les catalogues…

Au mois de septembre nous avons découvert ce formidable pays en faisant appel à une toute petite agence avec qui nous avons élaboré notre circuit. Grâce au chauffeur nous n’avons eu aucun stress quant à devoir conduire en pays étranger. De plus grâce à cette formule nous avons souvent pris des petites routes que nous n’aurions certainement pas prises en conduisant nous-mêmes. Pour les hôtels on nous avait fait des suggestions et nous avons choisis en fonction des critères recherchés. Ali, notre chauffeur était vraiment à notre écoute. Nous avons beaucoup appréciés sa gentillesse et sa discrétion. Toute l’équipe de Moha (www.aubonheurdesdunes) est vraiment formidable. N’hésitez pas à me contacter en privé pour plus de renseignements.

Bonjour, c’est la troisième année que je pars au Maroc entre copines.

La première fois, nous avions loué une voiture, avons roulé dans Marrakech et sommes descendus dans la palmeraie de Skoura, où nous avons séjourné une semaine. Chaque jour, sur les conseils de notre hôte, nous avons découvert des villages extraordinaires, des vallées magnifiques… En revanche, ces lieux n’étaient pas indiqués dans les guides.
Nous avons pris le temps d’apprécier. Avoir notre voiture était indispensable. Pas de chauffeur, juste nous et tout s’est très bien passé.

La seconde fois, accueillies par le papa (français, mais vivant au Maroc depuis 20ans et se faisant appeler Kamal par les marocains) d’une des copines, il nous a promenées entre Ouarzazate et M’Hamid, à la rencontre des habitants, hors des sentiers battus. Nous avons rencontré Lahcen, un ami de Kamal. Il nous a reçu dans sa famille pour le thé, il nous a fait visiter son village et nous a accompagné jusqu’à M’Hamid. Un homme d’une extrême gentillesse.

Cette année, je repars, avec une autre copine. Nous souhaitons marcher et être logées chez l’habitant. J’ai demandé à Kamal et Lahcen de nous organiser un petit préiple.
J’ai eu Kamal au téléphone hier. Notre périple de 6 jours s’annonce fantastique. Arrivées à Marrakech, ils viennent nous chercher. Ensuite, Lahcenn nous fait descendre jusqu’à M’Hamid, par les petites routes, à pied ou en taxi (3 jours de marche et le reste taxi). Nous logerons dans sa famille et belle famille, dans un campement berbère des plus sobres. Tout ça pour 35€ tout compris chacune par jour (guide, logement, repas, taxi). Je sais qu’avec lui, il n’y aura pas de détour chez un “ami”.

C’est comme cela que j’aime le Maroc.

En voiture de loc, ou avec des amis rencontrés durant les séjours précédants. Surtout pas d’agence ! Le Maroc se fait simplement. Et surtout, loin de sites touristiques, il y a en tellement d’autres à voir !

Je peux donner des exemples, si vous le souhaitez.

bon voyage !

Alice

Bonjour Alice,

oui je veux bien des exemples…Je pars au Maroc le 1er avril avec des amies et j’aimerais découvrir des choses que l’on ne trouve pas forcément dans les guides.
Nous avons une dizaine de jours et nous serons à Essaouira pour qqs jours. Mais nous voulons nous organiser un circuit pour visiter la région de Ouarzazate et des oasis du Sud.Donc s’il y a des sites ou villages à ne pas manquer, je suis preneuse. Merci d’avance

Bonjour Frimouss, je suis partie en 2011 au Maroc et j’ai découvert le petit village d’aguinan entre Talaouine et Fouim zuig. Je suis désolée pour l’orthographe des villages marocain mais suivant les cartes ils l’écrivent différemment. Le village d’aguinan est vraiment unique car il est loin des circuits touristiques, en pleine montagne, nous avons pris une magnifique piste en 4X4 pour arriver dans ce havre de paix. Les villageois sont accueillant et d’une grande gentillesse. Cet oasis reste pour moi l’un des plus beau site naturel que j’ai pu voir et photographier du maroc. J 'ai pu constaté pendant mon voyage formaroc en 2011, il faut souvent emprunter des pistes pour découvrir des petits villages traditionnels. Voila je te souhaite un beau voyage au Maroc.
Carla

Bonjour Carla
merci pour ces infos.
Par contre je ne sais pas si nous allons louer un 4x4 car je suppose que ce n’est pas le même budget. Est il possible qd même de prendre ces pistes ?

Il est contractuellement interdit d’emprunter les pistes avec un véhicule de tourisme de location.

On trouve à Marrakech sur http://www.4x4ofmorocco.com/ des Duster 4x4 en très bon état qui font parfaitement l’affaire pour toutes les pistes au mois de mai, mais au début avril je ne pense pas que tu puisses en emprunter beaucoup si c’est en altitude… même avec un 4x4.

Sujets suggérés

Services voyage