Bonjour,
Nous préparons notre voyage à partir de dimanche prochain. Voici l’itinéraire que nous prévoyons:
10-13: Marrakesh
13.04: nuit à Skoura: vallée des amandiers, potiers, palmeraie
14.04: nuit à Tinghir: palmeraie
15.04: Merzouga -> comment réserver une nuit dans le désert? On prend un hotel sur place et ils organisent?
16-17: retour vers Marrakech -> des conseils d’itinéraire?
18-20: repos à la palmeraie de Marrakesh
Je me réjouis de tous conseils pour améliorer notre itinéraire et expérience sur place.
Merci d’avance!
murielle2
Bonjour,
Votre itinéraire est bien.
Quelques conseils :
Je dirai arrêt Aït ben haddou et vallée du Dades à l’aller, et Tineghir et Skoura au retour (ou inversement. L’idée est d’équilibrer les temps de route et de pause).
J’ai vu une fois la palmeraie de Marrakech, et franchement, ce n’est pas l’endroit où j’irai me poser. D’autres internautes pourront mieux vous en parler que moi.
A vrai dire, revenir à Marrakech la veille de votre départ en avion, ça suffirait, surtout que vous y aurez passé quelques jours en début de séjour. Prenez davantage de temps sur votre périple vers le désert.
Eventuellement, s’il vous reste du temps, octroyez vous une journée à Essaouira (3h en bus, de Marrakech à Essaouira. Voiture inutile pour une journée). Vous partez tôt, vous revenez tard.
Je conseillerai 2 nuits dans le désert (une nuit en bivouac, une nuit en auberge), avec balade dans le coin dans la journée : balade dans la palmeraie de Merzouga, petite virée au village gnaoua de Khamlia (à 7 km), balade tranquille dans le village de Merzouga. Le village est au pied des dunes, vous pouvez donc retourner crapahuter dans les dunes.
N’importe quelle auberge de Merzouga organise le bivouac dans les dunes. 2 formules : “standard”, et “de luxe”. Le bivouac “de luxe” est fait pour l’ensemble des auberges, il est fait quasi en dur : chambre, salle de bain avec douche et wc, prestations hyper-rôdées (repas, concert). ça manque de spontanéité.
Bivouac “standard” : sous tente berbère, pas de sanitaires, petit bivouac (vous pouvez même demander à être seuls, sans autres touristes). Plus rustique, plus spontané. Et moins cher (environ 350-400 dh/pers).
Toutes les auberges de Merzouga (il y en a beaucoup !) pratiquent normalement les mêmes tarifs.
Murielle
trostang3
Je partage l’avis de Murielle concernant la palmeraie de Marrakech. Ça ne présente pas grand intérêt et c’est loin de la ville.
Pour le désert, n’hésitez pas à demander à Mohamed du gîte de la palmeraie de vous réserver votre nuit en bivouac, selon vos attentes et le confort souhaité. Il a l’habitude.
Une seule nuit à Skoura ne vous laissera pas le temps d’aller dans la vallée des amandiers. C’est dommage. Essayez de récupérer une nuit sur les 2 prévues en fin de séjour à Marrakech.
Sinon, votre itinéraire est cohérent.
Bonnes vacances.
trostang4
Sur la route du retour vers Marrakech faites étape dans le Dadès et à Aït Ben Haddou.
raphaelisa5
Merci Murielle pour les conseils que je vais suivre!
Quelle chance de pouvoir enrichir notre expérience grâce à la votre
raphaelisa6
Petite question : est-ce vrai que les bivouacs dans les dunes sont interdits et du coup les campements sont en bas. Est-ce que ça vaut quand même le coup?
merci!
vi-olette7
J’y suis allée et franchement je n’avais pas du tout l’impression d’être en bordure des dunes… On se croyais au milieu du désert.
raphaelisa8
J’ai vu dans votre itinéraire qu’il y avait un atelier de potiers à Skoura. Est-ce que vous savez si c’est possible d’en faire?
Merci!
raphaelisa9
Merci!
est-ce que les femmes doivent mettre des vêtements lings ou juste pas trop courts?
vi-olette10
Évitez les shorts et les débardeurs… Rien de plus.
titi.5911
Bonjour
Nous partons 1 semaine.
Nous aterrirons et décollerons de Ouarzazate.
Je pense prendre un chauffeur/guide.
Nous souhaitons faire 1 nuit en bivouac.
Notre circuit serait 1 nuit à aït benhaddou, 1 nuit à boulmane dades, 1 à Tinjedad, 1 à Zagora, 1 ds le désert, 1 à Agdz et 1 à Ouarzazate.
Si vous avez des lieux à ne pas rater, des logements à me conseiller ou que je peux améliorer mon circuit… Suis preneuse de bons plans
Merci
titi.5912
Bonjour
Nous partons 1 semaine.
Nous aterrirons et décollerons de Ouarzazate.
Je pense prendre un chauffeur/guide.
Nous souhaitons faire 1 nuit en bivouac.
Notre circuit serait 1 nuit à aït benhaddou, 1 nuit à boulmane dades, 1 à Tinjedad, 1 à Zagora, 1 ds le désert, 1 à Agdz et 1 à Ouarzazate.
Si vous avez des lieux à ne pas rater, des logements à me conseiller ou que je peux améliorer mon circuit… Suis preneuse de bons plans
Merci
hamuka13
Conseil pour hébergement dades : auberge isabel vraiment c’est très chouette notre coup de cœur hébergement au Maroc
Moha a réalisé lui même sa maison (nous l’avons vu créer sa maison)il y vit terrasses splendides une vue à couper le souffle
Faites le canyon c’est très beau
Si vous souhaitez un hébergement luxe par contre c’est pas pour vous
Il s’agit d’un hébergement simple
vi-olette14
Derniers hébergements que nous avons appréciés.
Aït Ben Haddou : Auberge Valentine.
Skoura plus sympathique que Ouarzazate : Kasbah la palmeraie
Tinghir : Auberge Retour au calme.
Merzouga : Merzouga Activités Camp pour la nuit en bivouac.
Des auberges où on est bien accueillis.
louisa2115
Nous sommes arrivés au Maroc depuis quelques jours. Tout se passe merveilleusement bien.
Et tellement heureux d’y être enfin.
Nous avons commencé par nous poser à Skoura. Découvrir la vie de la palmeraie était un des buts de ce voyage. Et là, nous sommes comblés. Les vacanciers sont peu nombreux. Les gens du pays sont vraiment heureux de voir des touristes. L’accueil est chaleureux.
Nous sommes au gîte KASBAH LA PALMERAIE de Skoura. C’est l’une des plus grandes palmeraies du Maroc. Elle compte plusieurs villages au sein même de la palmeraie. L’activité y est importante.
Le réseau d’irrigation est super… L’eau coule dans des petits canaux et irrigue les parcelles les une après les autres. C’est ingénieux.
Nous avons bénéficié des informations sur le fonctionnement et le partage de l’eau auprès de Mohamed qui nous a guidés.
Il nous a accompagnés chez le potier de la palmeraie. Un grand moment…