Circuit dans le Nord du Sénégal

Forum Sénégal

Je tiens à partager mon expérience d’un voyage effectué, avec mon mari, au Sénégal au mois d’avril 2023. Ce fut un très beau voyage, enrichissant et marquant.

Lors de notre arrivée à l’aéroport de Diass, le soir, nous avons été chaleureusement accueillis par notre guide et notre chauffeur. Ils nous ont transféré vers l’hôtel chez Salim au Lac Rose. Le trajet fut notre premier contact avec le Sénégal, plein de surprises.

Le lendemain, nous avons commencé la journée avec une balade en 4x4 sur les dunes de sable. Ce fut une balade spectaculaire sur les traces du Paris-Dakar !
L’après-midi, nous sommes allés nous balader au bord du Lac rose qui n’est plus rose actuellement à cause des inondations qui ont sévi lors de l’été 2022. Cette balade fut néanmoins très intéressante car elle permet de découvrir les activités économiques qui se sont développées autour de ce lac. Le plus saisissant fut la visite du village situé juste à côté. Ce fut une première immersion dans la vraie vie au Sénégal !

Le 2ème jour, nous sommes allés visiter la ville de Dakar et l’un de ses marchés typiques.
Nous avons surtout apprécié la visite de l’île de Gorée située à 20 minutes de bateau de Dakar. Nous y avons trouvé un village pittoresque, très coloré. Nous avons été très impressionnés par la visite de la Maison des Esclaves où les esclaves étaient rassemblés, triés et enfermés en attendant un embarquement pour l’Amérique. Nous avons ensuite déambulé sur l’île.



Nous avons fait ensuite une longue route de Dakar à Saint-Louis l’après-midi. Nous avons découvert les paysages du Sahel sénégalais, ses villes et villages.
L’arrivée à Saint-Louis à la tombée de la nuit fut saisissante. C’est une belle ville posée au bord du fleuve Sénégal qui a beaucoup de charme.
Nous avons séjourné dans un hôtel idéalement situé sur la langue de Barbarie, entre le fleuve et l’océan.

Le 3ème jour, nous avons visité la ville de Saint-Louis. C’est une ville typiquement coloniale avec ses balcons accrochés aux belles maisons coloniales aux façades teintes ocre jaune ou rouge. Nous avons commencé la visite de la ville en calèche puis nous avons traversé le fameux pont Faidherbe (500 m de long). Nous avons déambulé dans les ruelles du marché Sor qui fut très dépaysant.
L’après-midi, nous sommes allés découvrir à proximité le village des pêcheurs qui vaut vraiment le détour. Il faut aller y observer le retour des énormes barques pleines de poissons, le spectacle des pêcheurs, des acheteurs et des vendeurs.

Le 4ème jour, nous sommes allés visiter le par Parc National du Djoudj. Ce parc ornithologique ferme généralement ses portes fin avril car c’est la fin de l’hivernage pour les oiseaux et ceux-ci se font de plus en plus rares. Néanmoins, nous avons pu observer un grand nombre d’espèces d’oiseaux (des pélicans, des aigles, des cormorans, des flamants roses, des jacanas, des hérons, des spatules), mais aussi des phacochères, des varans, un chacal et un crocodile. L’excursion se fait en pirogue.


L’après-midi, de retour à Saint-Louis, nous sommes allés visiter le quartier situé au nord, tout près de la frontière mauritanienne. Nous nous sommes baladés sur la plage et sommes passés devant le cimetière musulman des pêcheurs. Les tombes sont repérables par des piquets recouverts de filets de pêche. Au retour, nous nous sommes baladés dans les rues du quartier de Guet Ndar. Nous avons pu avoir un aperçu de la vie des habitants du quartier.

Le 5ème jour, nous avons quitté Saint-Louis pour rejoindre le désert de Lompoul. A notre arrivée, nous sommes allés faire une balade à dos de dromadaire dans le désert, puis nous sommes allés faire une marche à pied dans les dunes de sable. Le soir, nous avons dîné et avons dormi sous une tente mauritanienne. C’était une très belle expérience.

Le 6ème jour, nous sommes partis pour découvrir la région du Saloum. En cours de route, nous nous sommes arrêtés et avons visité le marché de la ville de Thiès.
Arrivés dans la région de Saloum, nous avons déjeuné à Joal dans un très bon restaurant situé près d’un fleuve, où nous avons découvert l’île Fadiouth. Un peu plus dans les terres, nous avons découvert le plus gros baobab du Sénégal. Il est possible de pénétrer dans la cavité centrale du tronc par un petit trou (claustrophobes, s’abstenir !).
Dans la suite de notre périple, nous avons eu la chance de visiter un village peul : nous avons été agréablement accueillis et nous avons pu échanger avec eux et découvrir leur mode de vie. Une rencontre très enrichissante !
Le soir, une fois installés à Ndangane, nous avons pu nous promener, sur la berge du fleuve. Ce fut très agréable.

Le dernier jour, nous avons embarqué à bord d’une pirogue bariolée pour découvrir le delta du Saloum. Nous avons pu y observer la mangrove et quelques espèces d’oiseaux.


Nous avons terminé notre séjour en faisant un crochet par la région de Saly qui est un peu la Côte d’Azur sénégalaise. Cette station balnéaire contraste beaucoup avec le reste du pays. Nous avons réalisé que les vacanciers qui séjournaient une semaine dans leur hôtel à Saly passaient à côté de toutes les merveilles du Sénégal.

Pour conclure, nous avons été charmés par ce voyage au Sénégal. C’est un pays chaleureux et haut en couleurs. Les paysages sont magnifiques. Ce qui nous a surtout plu, c’est de découvrir la vie quotidienne des Sénégalais que nous avons pu croiser tout au long de notre parcours. Ce fut un voyage authentique qui n’aurait pu être possible, je pense, sans notre guide sénégalais Momo Sarr qui connaît le pays comme sa poche. Il nous a permis de voir des choses que les tour operators classiques n’auraient pas proposé, à savoir la vraie vie des gens là-bas. Vous pourrez avec lui apprendre quelques mots en wolof, la langue nationale.
Si certains sont intéressés, voici son site : À propos du Sénégal, histoire endroits à visiter - Kaolack (ses coordonnées sont sur le site)
Vous pouvez avoir une totale confiance en lui. Il vous facilitera grandement la vie là-bas et vous apprendra beaucoup de choses sur la manière de vivre des Sénégalais et sur les sites à découvrir.
Je compte d’ailleurs faire appel à lui pour découvrir la Casamance lors d’un prochain voyage au Sénégal.

6 « J'aime »

Un super voyage!

Un guide @mamadousarr au top qui nous a fait découvrir bien des aspects du Sénégal, porté par tout l’amour de son pays.

Un chef pilote extraordinaire @magay d’entrain et de joie!

A faire et refaire sans aucune modération!

Bonjour Cecilette
MERCI pour ce partage .
Juste qqs questions/commentaires si tu permets
1-Si je comprends bien , tu as confié TOUTE l’organisation de ton séjour à Kaolack
2-as’tu pu néanmoins choisir/proposer des lieux à visiter, des activités à faire ?
3-tu ne parles pas de notion de coût
4-avez-vous pu dormir chez l’habitant et manger avec eux et surtout comme eux ?
5-en une quinzaine de jours sur place, à ton avis, peut-on aussi inclure la Casamance

merci de ton éventuel retour et de ton enthousiasme
Jean-Louis

Bonjour,
Je me permet de répondre au point n°5. Oui en 15Jours c’est faisable. Il faudra organiser le séjour autrement, je pense notamment a commencer par le Saloum, remonter sur Touba, jusqu’à St louis et redescendre sur la cote Loumpoul - Kayar - Lac Rose - Dakar et de dakar prendre le ferry pour la Casamance 5J sur place et retour en avion, 1nuit a Saly en tampon si besoin et retour France.
Simple idée.
Cordialement.

Bonjour, je ne veux en aucun cas briser votre enthousiasme mais il faut voir les choses en face, la “maison des esclaves” est un fake voir là : Petite note sur la fausse "Maison des esclaves de Gorée" et St Louis est en pleine décrépitude depuis l’arrivée du goudron; en effet, cette ville était jadis luxuriante grâce à ses comptoirs en bord du fleuve Sénégal mais depuis l’arrivée de la route tout se fait par camion et les habitants de St Louis tirent maintenant le diable par la queue et les maisons en paient le prix, il y a de plus en plus de ruines là-bas.

1 « J'aime »

Bonjour
je ne suis pas très doué, mis je n’arrive pas à me connecter pour trouver les coordonnées de mamadousarr ou momsarr
Avez-vous une adresse mail ou un site ou… ? pour m’aider
Merci
Bonne journée

Je m’appelle Madia guide
je réalise des excursions é la journée ou demie journée au départ1
Dakar ,Saly ,Casamance et Saint Louis ect…
madiaguide@hotmail.fr

Quel que soit votre budget nous nous engageons a vous offrir une qualit§ de service a la hauteur de vos attentes
pirogue + bebe

Bonjour,
Voici les coordonnées du guide par lequel je suis passée :
00221768626112(il a whatsapp)
ou bien mamadou.guide@hotmail.fr

Bonjour
SUPER
MERCI
bon week end

Bonjour, quel est le contact de votre guide ? merci. Line

Bonjour,
Mon guide de l’année dernière a changé de site internet (je suis toujours en contact avec lui).
Je vous donne son lien, vous pouvez le contacter :
https://terangatourguide.com/

Merci de votre réponse. Line

Sujets suggérés

Services voyage