Circuit Chine

Forum Chine

Bonjour à tous !
Bien que le sujet ait été abordé une multitude de fois, je voudrais solliciter vos conseils pour le voyage en chine que je prépare actuellement.

Avec ma compagne, nous avons décidé de partir 15 jours en mai. Nous commencerons notre périple à Pékin.

J’ai consacré pas mal de temps à lire une multitude d’articles sur les lieux à voir, la nourriture à manger, le budget à prévoir, les hébergements à fréquenter mais je n’arrive toujours pas à faire le point sur l’itinéraire !

Pouvez-vous me donner votre avis sur celui que j’ai tenté de définir :

J1 Pékin
J2 Pékin
J3 Pékin
J4 Pékin vol vers Guilin (soirée)
J5 Guilin - Yangshuo (taxi soirée)
J6 Yangshuo
J7 Yangshuo - Guilin - Xi’an
J8 Xi’an
J9 Xi’an - Chengdu
J10 Chengdu
J11 Chengdu - Shanghai (matin)
J12 Shanghai
J13 Shanghai - Hong-Kong (soir)
J14 Hong Kong - Pékin (soir)

Est ce que cela vous paraît trop chargé ?
C’est la première fois que nous partons en chine et nous voulons en avoir plein les yeux !

Merci d’avance de vos remarques, conseils, tout ce qui pourra m’aider sera le bienvenu !

Bonjour,

Nous partons nous aussi 15 jours debut mai en chine, nous prévoyons de faire à peu près le meme circuit mais dans le sens inverse que vous mais nous n’allons pas à HongKong.
HongKong en un jour serait vraiment dommage. Prenez plutôt le temps dans les aures villes, ajoutez une journée à Pékin ou le Nord de Guilin ou alors retirez Xi’an peut être ainsi vous aurez plus de temps à HongKong.

Je ne connais pas la Chine, mais pour avoir fait HongKong l’année dernière en 3 jours, je vous assure, que j’aurai été très frustré d’y rester qu’une journée tellement il y a faire et à voir! Déjà en 3 jours, nous avons courru!
Si tout de fois vous souhaitez y aller, je vous conseil le bus touristique mais vraiment encore une fois, vous risquez d’être frustré de ne pas pouvoir en profiter pleinement!

Bonjour,

Je trouve que votre itinéraire est trop chargé. Vous voulez vous en mettre plein les yeux, mais vous risquez de faire beaucoup de transport et de visiter au pas de courses.

3 jours à Pékin, c’est très bien. Par contre, rajoutez 2 jours : 1 pour la grande muraille, l’autre pour le Palais d’Eté.

Pour gagner du temps, vous pouvez faire Pekin - Xi’an en train de nuit, et aller à Guilin (et Yangshuo) depuis Xi’an.

Comptez 2 jours plein minimum pour Xi’an.

Yangshuo je ne connais pas.
Chengdu non plus.

Pour mieux en profiter, choisissez entre Hong-Kong et Shanghai. Le peu de temps que vous passez dans chaque ville ne vaut pas le coup.

Et ne revenez pas à Pekin à la fin de votre voyage, reprenez l’avion pour la France depuis Hong-Kong (ou Shanghai).
Le billet ne revient pas plus cher si vous faire un aller retour Paris - Pekin, ou si vous faite un aller Paris Pekin, et un retour Hong-Kong - Paris. Choisissez un billet multi destination, ou open jaw.

Pour vous donner quelques idées, voici mon carnet de voyages (3 semaines) : http://lesvoyagesdeghislaine.blogspot.com/2011/02/voyage-dans-le-temps-au-pays-des.html
N’hésites pas si tu as des questions.

Bonjour,

perso vote itinéraire me semble trop optimiste. çà ve faire beaucoup de transport en peu de temps.

d’autre part pourquoi faire pékin-guilin pour ensuite remonter sur xian? çà sera plus cours de faire pékin-xian et ensuite xian-guilin non?

nous partons du 03/05 au 24/05/2013 et voici notre itinéraire (à adapter sur place en fct des circonstances bien entendu):

jour1 : départ hong kong

jour2 : arrivée Hong-Kong

jours3,4,5 : Hong-kong (4 nuits;3 jours complets)

jour6 : départ Yangshuo en bus

jours7,8,9 : Yangshuo-Guilin (4 ou 3 nuits (dépend si bus de nuit ou pas); 3 jours complets)

jour10 : départ Xian en avion

jour11,12 : xian (3 nuits;2 jours complets)

jour13 : départ pingyao en train

jours14,15 : Pingyao (3nuits;2 jours complets)

jour 16 : départ Péking en train

jours17,18,19,20,21 : Péking (6 nuits;5 jours complets)

jour22 : départ Bruxelles

j’en profite également pour vous demander votre avis sur cet itinéraire :-)!!!

merci

Bonjour,

Pour le coup, je trouve votre itinéraire très bien !
Votre chance par rapport à la personne qui a ouvert cette discussion, c’est d’avoir 3 semaines sur place :slight_smile:

Bonjour,

Déjà il vous faut des visas double entrées puisque vous allez à HK.
ensuite quelle période en Mai car 1er mai et entre le 29/04 et le 8/05 très difficile de se déplacer en Chine car les chinois bougent pendant cette période.
Enfin,
“Qui trop embrasse mal étreint”

Je veux dire que votre programme est trop chargé vous allez parcourir des milliers de kms au pas de course et vous ne verrez rien

Shanghai une journée…! si c’est pour dire je suis allé à Shanghai ok autrement dommage.

Shanghai/HK//Beijing en 36H…!!!cela est utopique et ne rime à rien sinon dire encore…je suis allé à HK…!

En fait restez 5/6 jours à Beijing le 1er jour est presque perdu entre votre installation à l’hôte la fatigue le décalage horaire mais vous pouvez faire une sortie dans la ville par exemple voir l’opéra de Beijing et les environs

Ensuite partez pour Xi’an ou avion ou train rapide restez 2/3 jours

Finissez par Shanghai et les environs il y a là aussi multiples choses à voir et retour sur Beijing pour votre départ.

Oubliez Chengdu Guilin Yangshuo et ces destinations seront pour un prochain séjour.

Désolé d’être aussi abrupt mais votre programme est impossible à tenir.

Bon séjour tout de même

Bonjour,
Tout d’abord merci de votre réponse,
Je tiens à vous répondre en retour.

"ensuite quelle période en Mai car 1er mai et entre le 29/04 et le 8/05 très difficile de se déplacer en Chine car les chinois bougent pendant cette période. "
Nous partons du 18 mai au 02 juin exactement.

"Shanghai une journée…! si c’est pour dire je suis allé à Shanghai ok autrement dommage. "
Alors à mon avis vous n’avez pas bien lu mon itinéraire mais nous avons prévu de rester 3 jours à Shanghai.

"Shanghai/HK//Beijing en 36H…!!!cela est utopique et ne rime à rien sinon dire encore…je suis allé à HK…! "
Effectivement pour Hong Kong, cela n’est pas nécessaire, et c’est bien pour cette raison que je questionne le forum, et non dans le but de dire que j’y suis aller !

"En fait restez 5/6 jours à Beijing le 1er jour est presque perdu entre votre installation à l’hôte la fatigue le décalage horaire mais vous pouvez faire une sortie dans la ville par exemple voir l’opéra de Beijing et les environs "
Merci de vos conseils pour pékin.

“Désolé d’être aussi abrupt mais votre programme est impossible à tenir.” Je vous excuse. Par contre j’ai du mal à comprendre comment font alors les agences de voyages et les circuits organisés pour tenir un programme aussi chargé que le mien; c’est entre autre pour cela que ça m’a paru réalisable. Pour conclure je vous trouve très “catégorique” sur les choses à faire et à ne pas faire, mais vous remercie de vos conseils, j’en tiendrais compte. Bien à vous, Laurent

Bonjour,

Juste pour répondre à cette question : les agences font du tourisme au pas de course. Des amis ont été en Chine par une agence, ils ont fait un circuit un peu comme vous l’imaginez, et ont vu plus de lieux différents que nous (alors qu’on est partis 3 semaines et eux 15 jours)
MAIS, le premier jour à peine arrivés il ont visité la place tian an men, cité interdite, et le soir ils sont allé manger un canard laqué et ont été à l’opéra de Pekin. Résultat, journée très fatiguante quand on arrive avec le décalage horaire et la fatigue du vol, ils étaient crevés et n’ont pas apprécié.
Tout le reste du voyage c’était pareil, au pas de courses, à peine arrivés quelques part ils repartaient.
Au final, ils n’ont pas un super souvenir de ce voyage. Leur meilleur souvenir c’est Hong-Kong, qu’ils ont pris en extension (3 jours), ils étaient sans guide, et ont visité à leur rythme.

Mais pour beaucoup de pays et beaucoup d’agences c’est pareil. Si vous vous basez sur un circuit organisez pour préparer votre itinéraire, rajouter au moins 1 jour à chaque lieu visité.

Si je ne me trompe pas, vous arrivez à Shanghai le J1, et vous repartez le J3. Résultat, une seule journée compète sur place (surtout ne pas négliger les temps de transports en Chine, les distances sont grandes.

Bon courage pour votre itinéraire :slight_smile:

Bonjour Tokala,

Merci de m’avoir fait partager l’expérience mitigée de vos amis.

J’avais déjà conscience que l’itinéraire était chargé mais je voulais une confirmation avec avis divers et variés.

Nous avons choisis de garder Pékin (sur une plus longue durée), Guilin et Shanghai (aussi plus long). En fait on nous a tellement parlé de Yangshuo que nous aurions du mal à ne pas y passer (vu les paysages idylliques) sauf si biensur vous nous conseiller autre chose dans le même registre.

Que feriez-vous si vous étiez à ma place (sachant que nos vols internationaux sont déjà réservés pour un aller retour pékin) durant ces 15 jours ?

Encore merci à tous pour vos conseils judicieux.

Laurent

Sujets suggérés

Services voyage