Circuit 4 semaines Brésil vos avis

Forum Brésil

Bonjour,
Nous nous apprêtons avec ma famille (parents avec 3 jeunes filles) de faire un grand voyage de 4 semaines l’été 2023.
Grâce à ce forum et divers témoignages sur internet, j’ai fais un 1er projet de circuit. J’aurais besoin de vos avis pour l’affiner car je crains qu’on a été trop ambitieux et nous risquons de passer pas mal de temps dans les transports.
Je vous remercie d’avance pour votre retour et générosité :pray:

1/ départ de Casablanca madrid ou de Paris à Forteleza
Région NORDESTE
J1 Passer 1 nuit à Forteleza
J2 : partir en bus vers Jeri
J3 et J4 : Jeri
J5 et J6 partir vers Atins pour faire le parc Lencois et voir les dunes en faisant une nuit à Parnaiba
J7 : les dunes de sables et nuit à Atins
J8 : les dunes de sables et nuit à Atins
J9 : départ en bus vers Sao Luis et nuit à Sao Luis
J10: visite centre Sao Luis ? Sinon partir directement vers Salvador?

Région SALVADOR BAHIA
J11: départ en avion vers Salvador Bahia et nuit à Salvador
J12 : Visite Salvador
J13 : matin visite Salvador et départ après midi vers un coin à proximité de Salvador: Praia do forte, Boipeba ou Archipel de Thinare. Qu’en pensez-vous ?
J14 : alentours Salvador
J15: alentours Salvador

RIO
J16: retour Salvador et départ en avion vers Rio
J17: Rio christ
J18: Rio pain sucre et plage
J19 : Rio centre et plage

CHUTES IGAZU
J20: départ en avion vers Chutes de Igazu
J21: chutes côté Brésil
J22: chutes côté argentin

Région RIO
J23: retour vers Rio en avion
J24: départ vers Paraty
J25: Paraty visite centre et plage
J26: départ vers Ilha Grande
J27: Ilha grande
J28: retour au départ de Rio

Questions
1/ les endroits où on gagnerait à avoir absolument un guide.
2/ pour visiter les dunes de sables faut loger à Atins ou Barreinhas?
3/ on peut visiter une favela à Rio ? Avec ou sans guide ?
4/ une journée de visite à Sao Luis ou plutôt la rajouter pour Salvador
5/ pour Salvador, rester les 5j à Salvador ou rajouter une autre destination très proche ?
6/ on peut rajouter 1/2j. Pour quelle région les rajouter
7/ ce circuit est-il optimal? On ne risque pas de trop galérer dans les transports? S’il y a une région à sacrifier ça serait laquelle?

Salut Phamelettes,
Bienvenu au Brésil.
Moi j’aimerais bien vous donner quelques idées pour ma région qui est Salvador da Bahia (ou j’habite depuis plus de 15 ans) :sunglasses:
A Salvador vous pouvez effectivement bien passer un jour ou deux (suivant votre organisation et connaissance locale) pour y découvrir la culture locale et aussi la gastronomie (attention, allez y molo avec l’huile de palme qu’on appelle ‘azeite’ ici).
Pous les environs ça sera peut être un peu moins simple que vous pensiez … Praia do Forte, Boipeba, Tinharé ça ne se fait pas en 1 jour (surtout pas les îles).
A part ça vous pourriez aussi faire un tour dans le Recôncavo Baiano, vers la petite ville coloniale de Cachoeira et ses environs (Coqueiros, Maragojipe, São Felix, etc) si vous voudriez avoir un touché plus près avec la population locale.
Voila, plein de choses à voir dans notre région donc.
En vous souhaitant une excellente préparation de voyage.
@ivanbahiaguide

(un petit arret à Arembepe, en route vers Praia do Forte)

(la place de l’église à Praia do Forte)

(potteries artisanales à Coqueiros, Recôncavo Baiano)

(le couvent des Carmelites à Cachoeira, Recôncavo Baiano)

(la vie rurale à Maragojipe, Recôncavo Baiano)

1 « J'aime »

Bonjour
Étant de mon côté sur Rio depuis 2004, voici ce que je peux vous donner comme conseils.
Votre programme me paraît bien organisé. C’est un bon début.
Pour le guide, certaines visites il est indispensable. Il n’est pas envisageable de se programmer dans une favela dite soit, pacifié, dominé par les trafiquants ou même par les miliciens et parfois les deux à la fois.
Corcovado et le Pain de Sucre, jardin Botanique, les plages… voici ce que vous pouvez réaliser seuls. Le reste, il vous faut un guide.
Les visites d’États sont complexes. Un transport en commun, veux dire aller à la gare routière… C’est une journée qui s’envole. Ilha Grande est grande comme son nom l’indique.
Il faut savoir ou aller. Et une fois par exemple sur Abraão ou se diriger, sur quel site? Dois Rio, Lopes Mendes, Praia et Cachoeira da Feliticiera?
Le centre de Rio est assez sensible. Lapa, Santa Teresa un guide vous évitera d’avoir des surprises.

Lieux et visites à Rio

La forêt de Tijuca
Le parc da Pedra Branca
Le centre historique
La favela Rocinha
Ilha da Gigoia

Classique
Corcovado
Pain de Sucre
Le jardin Botanique

L’Éat de Rio
Cabo Frio et ses plages caribéennes
Búzios et ses 26 plages
Ilha Grande avec Lopes Mendes élu une des 10 plus belle plage au monde
Paraty-mirim avec son Saco da Mamangá et son fameux Pain de Sucre pour les ignares qui n’ont entendu que de Copacabana dans leur vie.

1 « J'aime »

Bonsoir,

Perso, si j’avais une destination à faire sauter, c’est Iguacu.
C’est magnifique mais entre le cout du transport et les 3 jours que ça va prendre, pas sur que ce soit valable.

Sao Luis est magnifique et vaut une visite. Tu peux coupler une matinée en voilier vers Alcantara et aprem et soirée à SL.

Pour les lencois, question de choix.
Ou Barreirinhas avec excursion aprem et couchée de soleil dans les dunes, où Atins pour passer 2 jours au bout du monde.
Ça ne me rajeunit pas mais je garde un magnifique souvenir d’être resté 3 jours à Caburé, de l’autre côté du Rio Preguica. De simples cases avec hamac, 3h d’electricité par jour, rien a faire si ce n’est des plages désertes à perte de vue, des baignades dans le fleuve, du riz et des crabes. Le paradis.

Entre Tutoia et Parnaiba, magnifique croisière parmi les îles du delta du Parnaiba. Ouvrez les yeux, on peut voir des jacarés sur les plages.

A Ilha Grande, prévoir 2 jours.

Bon voyage

1 « J'aime »

Merci à vos pour vos retours sur notre circuit et questions :pray:

Je tiens compte de vos remarques pour améliorer notre séjour.

Je reviendrais sûrement vers le forum ou vers vous pour des questions plus pointues surtout sur les transports.

Je voulais savoir également si vous avez une idée sur le coût d’un guide francophone pour le circuit du Nordeste entre Forteleza et Sao Luis avec visite des d’une du parc Lençóis Maranhenses ?
Encore merci

En complement, une option sympa est de prendre 1 journée pour un trip dans le delta du Parnaiba (Ilha do Caju). Le Maranhao est au porte de l’Amazonie et le delta du Parnaiba s’en inspire fortement. Des oiseaux à foison, possibilité en petit bateau de remonter dans la mangrove, singes, caméléon, voir jacaré…
Par contre, passez par une agence.

1 « J'aime »

Phamelettes,
Pour la région de São Luís, cherchez contact avec Amine de Brazilecotour, présent ici sur le forum : Profil - brazilecotour - Forums Routard.com
Le salut tropical de Salvador,
@ivanbahiaguide
@ivanchapadiamantinaguide

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage