Circuit 1 semaine Italie du Nord

Forum Italie

Bonjour à tous,

J’ai prévu de partir en Italie au mois d’aout de cette année en voiture, en parcourant le nord de l’italie.
Voici le circuit que j’ai imaginé, qu’en pensez vous ?

Marseille à La Spezia : 5h30 (501 km), 2 nuits à La Spezia – nuit du 11 et 12 aout

La Spezia à Pise : 1h1 (78km), 1 nuit à Pise – nuit du 13 aout

Pise à Florence : 1h24 (86 km), 2 nuits à Florence – nuit du 14 et 15 aout

Florence à Milan : 3h20 (302km), 2 outlets (Barberino Designer Outlet, Fidenza Village) , 1 nuit à Milan – nuit du 16 aout

Milan à Turin : 2h (146km), 1 nuit à Turin – nuit du 17 aout

Turin à Marseille : 4h45 (373km)

Merci d’avance pour vos réponses !

Gautier

Précision géographique: Pise et Florence sont situées en Toscane (Italie du Centre et non du Nord, tout comme Rome)).
Votre programme est faisable, mais se limite à la Ligurie, à la Lombardie et au Piémont.
Une à deux semaines supplémentaires vous aurait permis de visiter la Vénétie, l’Emilie-Romagne, le Frioul-Vénétie Julienne et le Trentin-Haut-Adige.

Bonjour, avant toute chose bien avoir conscience des ztl (zones de traffic limités) dans quasi toutes les villes italiennes qui vous rendent impossible de se rapprocher du centre en voiture. Donc prévoir le temps d’approche en train, bus ou autre. J’en suis a mon 3ème «road trip» en Italie nord et centre, en voiture (habitant dans les alpes maritimes).
Les 5terres si elles ne sont pas le but du voyage mais une étape, peuvent se survoler et 1 nuit suffit(à voir), Pise ne nécessite pas une nuit mais juste un stop sur le chemin de Florence, et plutôt que Turin pourquoi ne pas faire les lacs majeur (Stressa et iles boromees, hermitage de santa Caterina del Sasso) et come (ville de Come, villa Carlota…) avec Milan ce qui vous éloigne moins en termes de distance et temps.
Stop possible sur l’aller ou retour pour couper un peu: Gênes, pas extraordinaire mais joli aquarium notamment, San Remo ou Vintimille pour les derniers achats avant retour (San Remo est plus beau) pâtes, gâteaux, alcool, cigarettes… et sinon côté français (enfin presque totalement) Monaco, Eze, Menton, Villa Rotschild, Nice…

Dites nous en plus sur comment vous pensez votre voyage:
En voir le plus possible, ville, nature, histoire, détente, marche intense… ?!

comme déjà dit , la toscane n’est pas en italie du nord , ce qui ne vous empêche évidemment pas d’y aller
-venant du 13 où vous avez les calanques , les 5 terre ( je suppose que c’est pour ça que vous avez prévu 2 jours à la spezia) ne me paaissent pas prioritaires ; prevoyez plutôt 2 nuits à gênes pour visiter la ville qui mérite au moins une journée ( sans musée ni acquarium ) , d’autant que plusieurs sites incontournables sont excentrés ( le corso italia-la promenade des anglais de Gênes , le cimetière , le funiculaire , le quartier Bocadase , le quartier Nervi )
-Pise vaut bien une journée , ne pas se contenter du secteur de la tour
-Milan et Turin vous n’en verrez pas grand chose en si peu de temps , mais c’est mieux que rien; les outlets , bof …vous en avez en france
les ZTL de Milan et Turin seront normalement hors service à vos dates ; pour florence , suffit de vous garer sur les grands boulevards qui entourent le centre historique d’où vous serez au pire à 1200 m de la piazza della signoria ( pas de quoi prendre un train )

Navré Giorgio si je vous ai offusqué par un point de vue différent du votre, alors je vais essayer d’étayer mon raisonnement:
1 semaine avec 5 villes italiennes d’importance comme étapes ou destinations signifie aller à l’essentiel, quitte à survoler, donc se limiter aux clichés touristiques, mais au moins les avoirs vu autrement qu’à la tv ou sur des magazines.
Gênes pour une semaine dans (évitons l’Italie du Nord pas assez précise) une Italie relativement proche de la frontière Française par le littoral, n’est pas la destination 1ère, néanmoins sur un second voyage, je reconnais vos precisions, et votre désamour des aquariums ne doit rien enlever à celui de la ville, relativement réputé.
Pise aussi mérite plus, mais pas pour une semaine de voyage encore une fois.
La precision sur les ztl est au combien importante pour une personne qui n’y a jamais été confronté. Cette pratique ne se retrouve pas partout, les possibilités de connaître leurs tailles, dates d’efficiences, conditions d’obtentions d’un pass… varient d’une ville à l’autre (à distance nous dirons d’un site internet à l’autre) et 1km200 dans le meilleur des cas, en tirant une valise (pour une semaine celle de ma femme fait au moins 17kilos ) sur une route à moitié pavée, avec le téléphone en mode GPS piéton dans l’autre main pour trouver l’hôtel, auberge de jeunesse ou airbnb c’est toujours sympathique, et le bus peut même sur cette distance être salvateur.
En somme je tentais de répondre comme si Gauthier n’y connaissait rien afin d’éviter certaines déconvenues vécues par des amis ou moi même, mais vous semblez bien mieux le connaître ainsi que ses souhaits.

Bonjour. Je pars une semaine ent italie du nord est.
Je recherche un point de chute central pour visiter trente, bolzano, udîne , trevise, verone et venise…je pensais à bassano del grappa est ce judicieux ? Merci pour vos conseils

Bassano del Grappa est judicieux.

Bonjour. Merci de votre réponse. J’ai trouvé un logement sur maser . Que conseillez vous de voir, visiter ? Avez vous de recommandations concernant la location de voiture ? Par avance merci

Une semaine ne suffira pas pour visiter les incontournables de Trente, Bolzano, Udine, Trévise, Vérone et Venise.
Pour Venise, allez sur le forum “Venise” Italie.

J’ai trouvé un logement sur maser .

Vous avez déjà à Maser la villa Barbaro, une des plus belles villa de Palladio pour ne pas dire la plus belle! Les trompe-l’œil sont magnifiques aussi.
Par contre l’endroit est peu pratique pour visiter Venise …qui mérite à elle seule une semaine sans parler de Vicenza, Vérone, du lac de Garde, etc.
L’intérêt de Bolzano est relatif sauf si vous tenez absolument à voir l’Italie qui ressemble à l’Autriche…

Bonjour,

Dans ce coin-là nous avons aimé nos visites de Trévise, de Vittorio veneto, de Cittadella (très petit mais très joli), de Vicenza, de Soave, de Vérone, de Sirmione, de Peschiera del garda etc…

Pour Venise : peut-être prendre le train à Montebelluna ou à Trévise ou à la gare Paese-castagnole jusqu’à la gare Santa Lucia. Quand nous logions à Castagnole (quartier de Trévise) nous avions pris le train rapide à la gare Paese-castagnole jusqu’à Venise même si nous avions une voiture de location car c’était bien plus facile, pas de voiture à garer et c’était rapide en plus.

Pour la voiture de location : pour nous c’est toujours une offre sunny cars zéro franchises + remboursement toute petite franchises pour bas de caisse, vitres, pneus etc et on réserve cela sur le site Carigami. Offre plus onéreuse mais on est full assurés alors et très peu de caution à laisser sur la carte car bien une offre zéro franchise vol, zéro franchise gros dégâts, seulement environ 400€ de caution prélévée sur notre carte de crédit ppour une voiture genre golf (attention ne pas utiliser une carte de débit) au cas où souci au bas de caisse etc et çà c’est une somme que sunny cars nous rembourse .

Vos éventuels retours?

Sujets suggérés

Services voyage