Chypre Nord: comment se déplacer?

Forum Chypre

Bonjour,
Nous partons fin juillet pour 15 jours à Chypre. Nous avons prévu plusieurs nuitées à Nicosie avec l’idée de visiter à la journée des sites dans la partie turque en Chypre du Nord.
Apparemment nous ne pourrons pas passer en Chypre Nord avec la voiture de location.
Quels sont vos conseils pour se déplacer en Chypre du Nord?
Nous pensons aller à Kyrenia, à la péninsule du Karpas (cap Apostolos Andreas) et à Famagouste.
Merci d’avance pour vos conseils (compagnie de bus, contact pour taxi…)

Bel été à tous

Sarah

1 « J'aime »

Bonsoir,
tous les bus partent de Nicosie, à 400m. de la porte de Kyrenia (Girne kapisi) dans la ville neuve. Ils desservent Girné (Kyrenia), Famagouste et Morfou. Suivre les panneaux: Lefkosa Otobus terminali. Les billets s’achètent au kiosque de la compagnie. Pour les destinations secondaires, il existe un système de minibus privés, les dolmus, qui dessert tous les villages. On paie (maintenant sur un terminal CB) dans le minibus (ou en TL). Utiles pour accéder aux sites non urbanisés: château de saint Hilarion, abbaye de Bellapaîs, site archéologique de Salamine…
Apostolos andréas n’est pas un cap, mais un monastère encore habité par des moines orthodoxes dans la péninsule du Rizokarpaso. Des bus partent régulièrement de la partie grecque.
Le plus simple est de passer à pied la zone morte rue Ledra à Nicosie et d’aller vous renseigner sur les horaires et les temps de transport à la gare routière.
L’emploi de l’anglais est généralisé dans toute l’ile.
Bonne préparation de voyage.

Merci pour votre réponse détaillée.
Pouvez vous préciser quelle est la monnaie dans la partie Nord?

Cordialement,
Sarah

C’est la livre turque (TL). 1€=36TL. Change à privilégier dans les bureaux de change côté Lefkosa pour éviter les ATM (commission de 8 à 10 pour cent selon les banques).

Merci encore pour votre réponse et réactivité!

Bonjour.
Je souhaite passer quelques jours dans la partie Nord de Chypre cet été. Les mises en garde sur ce qui peut se passer en cas d’accident avec une voiture de location réservée dans la partie turque m’incite à abandonner le projet de louer une voiture même si celle-ci l’est dans la partie turque. Pensez-vous que j’ai raison d’être prudent ?
Si oui, est-il envisageable d’explorer la partie Nord (Kyrenia, Famagouste et aussi la péninsule de Karpas) uniquement en bus ?
Je sais que vous êtes un expert de la Grèce et de Chypre et vouss remercie pa

Bonsoir,
il existe 4 gares routières au Nord: Nicosie, Morfou, Kyrenia et Famagouste reliées entre elles et avec l’aéroport d’Ercan. C’est la compagnie Kibhas (kibhas.org) qui assure les déplacements. Dans chaque gare routière, vous avez un système parallèle de minibus, les dolmus (prononcez Dolmouche) qui assure les liaisons vers les villages et les sites archéologiques: Salamine, abbaye de Bellapaïs, le cap Kormakitis, le monastère de Saint André…Pour visiter le Rizokarpaso-Dipkarpaz, les villages ne sont accessibles que depuis Famagouste, la côte elle même n’a plus aucun intérêt, couverte de resorts sans charme (à part le site archéologique de Salamine et le monastère Saint Barnabé. la côte Nord se visite à partir de Kyrénia avec des portions de littoral encore protégées , surtout à l’Ouest, vers Morfou. Donc prévoyez deux ou trois lieux d’hébergements pour être au plus proche des lieux de visite (et de la mer), la plaine centrale , dont Nicosie, est une fournaise en été. Bonne préparation de voyage.

Bonjour.
Merci de votre réponse. J’envisage de rester à Nicosie et de consacrer deux jours à la visite (partielle) de Chypre Nord en faisant un jour un aller/retour Nicosie-Kyrénia en bus et l’autre jour un aller/retour Nicosie/Famagouste en bus. J’ai fait le choix de ne pas explorer la péninsule de Karpas car la distance à parcourir dans un aller/retour journalier me parait trop élevé. J’ai bien conscience que ce n’est pas la solution idéale pour visiter ‘‘à fond’’ le Nord de l’île et qu’il serait sans doute préférable, comme le suggérez, de se “poser” dans plusieurs lieux d’hébergement et donc de ne pas rester basé à Nicosie.

Bonjour, j’espère que votre voyage s’est bien passé. Les températures en juillet étaient-elles vraiment élevées ? Avez-vous pu réaliser des visites l’après-midi ? Je suis intéressée par votre expérience et votre ressenti à Chypre. D’avance merci pour votre retour !

Bonjour, C’est exactement ce que nous avons fait l’été dernier. Nous avions également abandonné l’idée d’aller au bout de la pointe du Karpas car le trajet était d’environ 6h AR depuis Nicosie.
Bonne préparation de voyage!

Bonsoir, nous étions arrivés en début d’après-midi à Nicosie et il faisait assez chaud (plus de 35). Nous étions donc restés nous reposer dans notre location jusqu’au milieu d’après-midi. Les autres jours nous avons fait des excursions en bord de mer en Chypre du nord. L’air marin et les baignades permettent de supporter la chaleur.
Bonne préparation de voyage!

Bonjour,

Nous aimerions passer quelques jours en famille du côté de Chypre Nord.

A priori, il ne faut pas y aller avec la location de voiture prise a Larnaka. Peut on louer sur place a Nicosie par exemple ? La couverture assurance sera efficace ? Ou alors privilégier les bus pour Famagouste et Salamine (peut être qu’on peut y aller depuis Larnaka?).

Merci.

Sujets suggérés

Services voyage