Chute d'Iguazu

Forum Brésil

bonjour,je voudrais savoir s’il etait possible d’aller sur les chute d’inguazu cote argentin qunad on reside dans un hotel du cote brésilien?
merci

Salut moure ,
Oui c’est possible, il te suffit de prendre un bus qui te fais passer la frontière vers Puerto Iguaçu (ville coté argentin), puis de prendre le bus “el practico” (bus jaune) avec comme direction “Cataratas”(10 pesos).
Sinon souvent les hôtels propose de te faire le transfert directement avec des vans privés mais c’est plus cher.

On vient de les visiter en Janvier , c’est vraiment impressionnant.

Tu trouveras des infos pratiques sur les chutes sur notre site :
http://www.otourdumonde.fr/2012/02/les-chutes-diguacu-argentine/
http://www.otourdumonde.fr/2012/02/le-chutes-diguazu/
http://www.otourdumonde.fr/2012/02/bresil-infos-pratiques/

Merci Phil pour cette Info j’espère que ce sera magnifique.

Perso j etais à Iguazu fin fevrier, je te conseille vraiment de faire les deux cotés : bresiliens et argentins car cela se complete vraiment. C’est vraiment magnifique…

Nous etions dans une auberge de jeunesse cote bresilien qui proposait une navette pour aller du coté argentin. Nous avons payé 45 reals (environ 20 euros) de memoire pour ce service pour l’aller et le retour et si possible je te le conseille.
Le passage en douane a été géré par le chauffeur de notre navette. C 'est un confort …

Bon voyage!

Je confirme ce qui a été dit. Il faut faire les chutes côté brésilien ET argentin. 2 façons différentes et complémentaires d’aborder le spectacle. Et de toutes façons, c’est tellement beau, qu’on ne regrette pas d’y consacrer 2 jours.

Par contre, l’option d’y aller en bus, je déconseille.
Il faut savoir qu’obligatoirement, tu vas devoir descendre du bus et faire la queue à la douane (à l’aller, comme au retour !) avec le risque de devoir attendre le bus suivant, s’il y a du monde.
Les hôtels et pousadas organisent tous des transferts en taxi ou mini van. Certes, c’est un peu plus cher mais tu évite une grosse galère, beaucoup de temps perdu (et autant en moins à consacré à la visite).

En revanche, depuis Foz d’Iguazu, ne te gènes pas pour prendre le bus urbain pour te rendre aux chutes (côté Brésilien), là ça vaut largement le coup. Idem pour aller et revenir de l’aéroport.

Jean

Bonjour

Je pars demain pour le Brésil, c’est ma première fois !

Pour les chutes d’iguacu, pensez vous qu’il est jouable de faire le coté argentin en une demi journée (style 8h-13h) ?

Merci d’avance

thomas

Nous revenons des chutes. C’est magnifique … Nous avons fait le coté brésilien d’abord (il est moins beau) et puis le coté argentin le jour après. Génial !

On a rencontré un chauffeur de taxi (Gaston) qui nous a véhiculé pour un prix raisonable les trois jours. On s’arrangait avec lui pour le jour après, on convenait du prix, il nous conseillait et puis hop, il nous attendait devant la porte de l’hotel. On logeait en Argentine, il nous a conduit au Brésil sans problème. On a passé la frontière très rapidement. On a payé 27 euros aller retour pour les chutes en Argentine à 5 personnes et 35€ aller retour pour les chutes au Brésil ! Il parle anglais, espagnol et portugais.

Super !

Si vous voulez, j’ai son numéro de portable (MP).

On a logé au Cantera Lodge. C’était super :slight_smile: un vrai lodge dans la jungle …

Bonjour,

J’ai également fait les chutes des deux cotes!
Il est préférable (a mon goût) de commencer par le coté brésilien, qui donne une vue d’ensemble des chutes!
Et le parcours est moins long, ce qui permet une bonne entrée en matière.
Lorsque vous arrivez, un petit bus (géré par le parc) vous dépose a l’entrée des chutes! Attention, en période touristique, attendez vous a une queue interminable pour le bus retour! Mais ça vaut le coup !
Cote argentin en venant du bresil : je déconseille fortement le bus!
Deja, il y a beaucoup de choses a visiter dans le parc cote argentin, alors le temps est précieux! Le cout est certes moins honnereux, mais vous devrez vous arrêter au poste frontière, faire la queue (on les a vu, et elles sont assez longues) et attendre le prochain bus, car le bus que vous avez pris ne vous attends pas!
Nous avions longuement hésite, et lorsque l’on voit ce que ça demande comme temps supplémentaire… Pour une journée aller retour… Ce nest pas a tester!
Le parc argentin est très grand, et il y a un petit train qui dessert les différents accès aux chutes. Dailleurs, c’est la fierté des argentins, leur coté est moins “civilisé” et pollué que le coté brésilien.
Attention, pensez aux casquettes et aux crèmes solaires, le soleil frappe, et les longues passerelles ne sont pas a l’ombre! Prenez de l’eau! Je n’avais pas pris d’antimoustique ce jour là, je n’en ai d’ailleurs vu aucun!
Iguassu est splendide! C’est vraiment un site incontournable! Tant par la grandeur et le débit des chutes, que par le contexte! Vous allez croiser la route de nombreux papillons (qui se posent sur vous pour ne plus vous lâcher), des koatis, et des petits singes! On a meme vu une petite biche dans le parc!
Bref, c’est saisissant! Régalez vous!

Ps: la demi journée au parc, ça me semble très dur a réaliser si tu veux le faire entièrement, il est tellement grand, qu’il est meme propose en 2 jours!
Une journée nous a suffit, mais une journée remplie et fatiguante!
En venant du bresil, les chutes coté argentin sont impossibles a faire en une demie journée

Bonjour,
pourriez-vous me donner des conseils pour prendre un taxi pour une après-mlidi? par exemple le nom de la société de ce fameux “gaston”? on cherche quelqu’un pour venir nous chercher à l’aéroport puis nous emmener au parc des oiseaux et aux chutes en une après-midi! je veux bien son numero!

Vous ne pouvez pas visiter les chutes et le parc des oiseaux seulement en un après-midi ! Vous avez besoin d’une journée entière au moins …et si vous voulez faire les 2 cotés alors faut prévoir une demi journée en plus au moins en partant de bonne heure le matin…

Les taxis vont vous couter trop cher et vous faire un prix exorbitant pour vous attendre devant les entrées…

Du côté brésilien, de l’aéroport tu peux prendre le bus de ville (jaune qui indique cataratas et parque das aves entre 2 et 3 reais) en 5 min tu es à l’entrée du parc des chutes et ce qui est bien c’est qu’ils ont des casiers pour stocker les bagages, il faut récupérer des jetons à la boutique de souvenir (8 reais) et c’est super pratique. Aprés les chutes et le parc des oiseaux sont à cöté.

Désolée mais actuellement pour cause de travaux cette liaison dont vous parlez n’existe plus qu’à certaine heure de la journée et c’est plus ce bus mais un autre qu’il faut prendre sur la route principale à la sortie de l’aéroport.

Hola todos. Je ne reste que deux jours à Iguaçu, j’atterris un matin coté argentin pour en repartir le lendemain en fin de journée. Et mon hotel est à Puerto Iguaçu.
Que me conseillez vous comme itineraire pour en profiter un max ?

dans ton cas, tu ne vas pas passer 2 fois les frontières, donc côté Argentin le premier jour et côté Brésilien le lendemain + parc des oiseaux.

En espérant que ton vol arrive quand même assez tôt le matin pour pouvoir en profiter, mais tu ne pourra pas éviter la grosse affluence touristique (le mieux étant d’être au parc à l’ouverture).

Jean

merci jean! mon vol arrive à 10h30 ça fait un peu tard. Tu penses que c’est mieux d attendre le lendemain tot le matin pour attaquer le coté argentin ?

ça serait sans doute mieux de commencer par le côté brésilien mais ça me parait compliqué dans ton cas à cause des passages de frontière, ça fait court, à moins de tout faire en taxi, ce qui risque de revenir cher.

J’avais vraiment apprécié de faire le côté Argentin à l’ouverture car il n’y avait personne sur le circuit des passerelles, alors qu’ensuite c’était blindé de monde.

Tu ne nous dis pas non plus à quelle époque de l’année tu y vas. Si c’est prochainement (janvier/février) de toutes façons ce sera l’affluence du matin au soir, je pense.

Jean

Jean, j’y vais debut fevrier donc affluence garantie !

Bonjour à tous,

Je souhaite visiter les chutes d"Iguacu côté Argentin puis brésilien.
Je vais arriver le matin vers 7h00 à Foz Do Iguacu de là je souhaite aller côté Argentin pour la journée et revenir le soir côté Brésilien (pour dormir à l’hôtel et visiter le lendemain)

Tout d’abord, je voulais savoir s’il fallait un visa pour aller en Argentine depuis le Brésil?
Ensuite, quel budget prévoir en pesos pour les visites et la nourriture pour la journée en Argentine?
Et enfin, comment puis-je effectuer les différents trajets (entre la gare routière et les chutes en Argentine et l’hôtel au brésil)?

Merci d’avance pour vos réponses.

Micaël

ne s’apprécie pas en fonction du pays dont tu viens, mais de ta nationalité.

Si tu es français et même au sens large, européen, pas besoin de visa pour aller au Brésil: juste un passeport en cours de validité pour au moins six mois à compter de la date d’entrée.

Bonjour,

Merci pour cette réponse, je suis français.
Mais c’est surtout pour l’entrée en Argentine et le retour au Brésil. Je voulais savoir comment ça se passe. Et s’il faut un visa pour l’Argentine?

Merci.

l’Argentine ne demande pas non plus de visa aux touristes européens.
Pense à bien faire tamponner des passeports à chaque entrée, et sortie.
Au Brésil en plus du passeport on te délivrera une “ficha de entrada-saida” (fiche d’entrée sortie) à ne surtout pas perdre (forte amende possible), qu’on te reprendra quand tu ressortiras du pays.
Cela sert à la police fédérale pour comptabiliser les jours que tu as passés au Brésil, et s’assurer sur la durée que tes séjours additionnés ne dépassent pas 90j par période de 180.

Merci beaucoup pour toutes ces informations!

A quelles dates ton voyage ? Car attention, à partir d’octobre, le côté Brésilien passe à l’heure d’été mais pas le côté Argentin. Ce qui veut dire que 7h00 du matin au Brésil, c’est 6h00 en Argentine, très très tôt (trop) pour arriver au parc qui n’ouvre qu’à 9h00 je crois.

Jean

Je serais à Iguaçu du 03/06 au 04/06.

Merci

Salut,

Ca date de janvier 2008 pour moi…

Les hôtels te le propose en excursion, pour nous c’était très bien organisé !

A++

Val Val

Oi !

Je me rends sur Foz do Iguaçu au mois de juin et je voulais vous demander ce que vous pensiez de ce programme (sur un we+lundi)

Jour 1 : Arrivée à 10:00 à la gare routière de Foz do Iguaçu, Visite des chutes et du Parque das Aves. (Et pourquoi pas inverser étant donné que tout le monde semble le faire dans ce sens, un moyen d’éviter la foule ?).
Passage de frontière. Nuit côté argentin. (Jouable ?)

Jour 2 : Visites des chutes côté argentin.

Jour 3 : Barrage d’Itaipu. Départ de la gare de Foz à 17:30

Entre J2 et J3: Passer la frontière le jour même, dormir côté brésilien, aller au barrage le lendemain. Ou bien Profiter de la ville espagnole le soir, dormir au même endroit (des suggestions d’ailleurs ?). Mais en ce cas, même en partant tôt le lendemain, le passage de douane et la perte de l’heure de décalage ne compromettent t-elle pas la visite du barrage qui se trouve à l’opposé de Foz do Iguaçu ?

Au plaisir de vous lire :slight_smile:

En juin, il n’y a pas de décalage horaire, c’est uniquement en été (donc hiver pour nous) c’est à dire à partir d’octobre, jusqu’en avril.

Sinon, ton programme est pas mal et tout à fait jouable sauf que tu ne précises pas tes moyens de transport. Si c’est en taxi ou navette organisée par ton hôtel, vraiment aucun soucis.
Si, par contre, tu comptes tout faire avec les bus urbains, autant le trajet Foz/Chutes ou Chutes/Aéroport (côté brésilien) est un jeu d’enfant et rapide, autant le passage de frontière peut s’avérer lent et compliqué (car obligatoire de descendre du bus, faire la queue pour tamponner le passeport, puis remonter dans le bus… qui n’aura sans doute pas attendu (donc ça oblige à prendre le bus suivant… s’il reste de la place).
La visite d’Itaipu : la “panoramique” (donc seulement l’extérieur) doit durer, de mémoire, 1 ou 2h, maxi. La visite de l’intérieur du barrage doit être aussi long, à noter que pour la visite de l’intérieur des bâtiments, il ne faut pas y aller en short et tong, sinon refoulé (ça m’est arrivé). Le barrage en lui-même est assez impressionnant, personnellement je trouve que ça vaut le coup d’oeil mais faire un choix est toujours une question de goût.

Pour l’ordre des visites Chutes/parc des oiseaux, ça n’a pas grande importance, je pense que les deux ferment à 17h ou dans ces eaux là (peu avant le coucher du soleil) mais disons qu’en général, quand on arrive à Iguaçu, on est impatients de voir les chutes et donc, on commence par ça.
En arrivant à 10h à la gare routière, tu seras logiquement à l’entrée du parc avant 11h, largement suffisant pour faire les chutes + parc des oiseaux.
Dans tous les cas, le problème de la foule risque d’être inévitable.

Jean

Bonjour je me rend à iguazu début septembre
J’arrive à l’aéroport côté bresil vers midi pensez vous qu’il est possible de faire les chutes du côté brésilien en une après midi ?

Le le lendemain j’aurai aimé faire le côté argentin visiblement on déconseille les bus , alors quoi prendre taxi ? Ou voir auprès de l’hôtel ?
Piur le retour est il toujours aussi simple de passer du côté argentin a brésilien ?
et d’autres part j’ai vu qu’il était possible de faire une " balade" au plus près des chutes , est ce des deux côtés ? Ou seulement argentin ? Combien faut il compter ?
Merci davance

Oui c’est faisable, si votre avion n’a pas de gros retard. Le côté brésilien ferme à 17h sauf erreur donc en comptant 2h pour la visite + 1h30 pour le parc aux oiseaux, dans l’après-midi c’est faisable, d’autant que vous gardez la journée entière le lendemain pour le côté argentin.

Pour le passage de frontière le plus simple est en effet de voir avec votre pousada.

Pour le côté brésilien, le bus qui va du centre ville aux chutes passe par l’aéroport donc, si possible, laissez vos bagages à l’aéroport, allez directement aux chutes. Au retour, vous ferez un stop de nouveau à l’aéroport pour récupérer vos bagages, puis prenez le bus suivant (ou un taxi) pour vous rendre à votre hôtel.

Bonjour
connaissez vous les horaires des bus qui mènent de foz de iguazu aux chutes coté argentin ?
Quels sont les tarifs ?

D’autres part font ils des packages pour visiter iguazu bresil et iguazu argentine ? + bateau ?
Merci d’avance

Il n’y a pas de visites “package” en bus car ce sont les bus urbains, pas des bus pour touristes. Si vous voulez un package touristique organisé, voyez avec votre pousada, la plupart organisent des transferts aux chutes, pour les 2 côtés, en minibus.

Merci pour votre réponse
et concernant les bus urbains, y 'en a t il toutes les heures ? Allée / retour ??
Car nous logeons coté brésilien, et nous aimerions faire une journée coté argentine
Merci d’avance

Je ne sais pas du tout en ce qui concerne les liaisons bus entre les 2 pays. Personnellement j’avais pris le bus urbain uniquement du côté Brésilien (pour aller de l’aéroport au centre ville, du centre ville aux chutes etc), il y en a assez fréquemment.

Mais pour le côté argentin j’avais pris un minibus avec ma pousada pour la journée. Parce que passer des heures à la frontière n’est pas ma tasse de thé, je préfère avoir plus de temps à consacrer à la visite même si ça coûte un peu plus cher, ça reste de toutes manières très bon marché pour nous européens.

Que sont 15 ou 20€ de minibus quand on a déjà payé un billet d’avion pour le Brésil puis un autre spécifiquement pour aller passer 2 jours à Iguaçu ?
L’entrée du parc coûte cher aussi donc je n’ai rien contre les combines de routards qui consistent à vouloir tout payer le moins cher possible quelque soient les conditions de transport mais si vous réfléchissez bien, entre payer peut-être 20€ de minibus et profiter de toute la journée de visite tranquilement dans le parc ou payer 0,50 cts de bus à chaque fois et perdre des heures à attendre à la frontière puis faire la queue un peu partout dans le parc parce que du coup vous ne pouvez pas avoir le bon timing qui vous permet d’y être à l’ouverture, personnellement, pour moi, le choix est vite fait.

je crois que tout a été dit.
les 2 cotes des chutes sont merveilleux et offrent des vues tres differentes
prevoyez un change car vous serez trempés à coup sur du cote bresilien et avec de fortes probabilités du coté argentin

les bus pour les chutes partent de foz do iguaçu de la rotovia (ou dun autre arret) , passent par laeroport puis foncent vers les chutes bresiliennes

pour aller en argentine, il vaut mieux prevoir son passeport et le faire tamponner par les 2 douanes à laller comme au retour. pensez a remplir le formulaire papier d entrée au bresil (celui reçu à votre arrivée ne servira à rien)
attention: n’oubliez aucune des douanes !
des bus "normaux"partent de foz do iguaçu (Bresil) pour puerto iguassu (arg) donc pas besoin de prendre un tour operateur
à puerto iguassu, un bus argentin vous menera au chutes.
on peut le payer en reals par contre lentrée du parc dpoit etre payée en pesos argentin
on peut changer ses sous à foz (reals ou euro contre pesos).il y a des boutiques de changes (proches de hsbc et banco do brasil)
pensez aussi à prevoir large si vous voulez acheter quelquechose du coté argentin!

prevoyez du temps pour le retour car le passage des 2 douanes est assez lent et les bus"standards" nattendent pas donc surout ne pas se retrouver larguer au poste de frontiere !

à noter que pour les retriats, seul hsbc a accepter nos cartes(dab)

j ai trouvé puerto iguassu aussi moche que foz donc autant profiter des infrastructures bien équipées de foz!

bonjour pourriez vous me donner les coordonnees du chauffeur, je pars a iguazu le 19 octobre et nous serions 5 personnes et cherchons un chaufur pour nous conduire et nous attendre aux chutes le 20 octobre.
par avance merci.
valerie

Bonjour,

La question ne s’adresse pas à moi mais…

Il vous suffit de prendre un taxi assez grand pour 5 ou 2 taxis c’est pas cher. Pour repartir, à la sortie du Parc des 2 côtés de la fontière il y en a qui attendent. En Argentine ils n’ont pas de compteur alors basez vous sur le prix des taxis brésiliens.

Dans quel pays serez vous loger ? Petits tuyaux

  • Commencez par le Brésil une demie journée puis Argentine une journée entière.
  • Côté Brésil l’aéroport est plus près du Parc que de la ville donc vous pouvez y aller directement il y a des consignes pour les bagages.
  • On vous proposera (en option) une approche des chutes par bateau rapide (j’ai aimé) prévoyez un vêtement imperméable et surtout une protection pour l’appareil photos.

Bon voyage.

moi j’ai fai les chute ses magnifique , j’ai adore , le seule truc faux pas avoir le vertige car ses haut j’ai eu un peux de mal . et oui il y a un bus qui te fait passe la frontier tu va adore ses magnifiaue .

Bonsoir

Un complément d’information sur les activités des chutes de Iguaçu.

Prévoir un transport, location de voitures, Taxi, Van, car du côté argentin, c’est à 25 km de la frontière et le soir, si vous sortez eu parc pour retourner au Brésil, vous risquez de vous retrouver sans rien.

France-Rio

Bonjour,

En effet dans les 2 pays, l’entrée du Parc est loin de la frontière et même loin de la ville la plus proche. Il y a une heure de fermeture du Parc. Les taxis le savent et attendent les clients mais pas indéfiniment. Quand vous arrivez, pensez à prendre la carte d’1 ou 2 même 3 taxis pour eventuellement en appeler un pour repartir.

Côté Brésil l’entrée du Parc est, elle même, loin des chutes. Il y a une navette et il vaut mieux éviter de rater la dernière pour sortir.

Sujets suggérés

Services voyage