il semblerait que le choléra soit de nouveau présent à Cuba et à Santiago de Cuba.
Plus précisément les premiers cas aurait été signalés à la prison de Boniato qui se trouve non loin de Puerto Boniato et du restaurant qui offre une vue sur la baie de Santiago. La prison se trouve un peu en extérieure du centre de Santiago, à environ 9 km.
Des sources différentes m’ont confirmées les faits et il semblerait qu’à l’heure actuelle il y aurait un début de propagation.
Bien sur, tout cela est à prendre au conditionnel pour l’instant.
Si cela s’avérerait exact, certainement que les autorités médicales du pays feraient tout pour enrayer la propagation.
Pour ceux qui désire visiter prochainement Santiago, il serait bon prendre des précautions avant le départ.
Jacques JDSDF a Cuba
Anonyme2
c’est peut être d’éviter d’aller dans une zone touchée par une catastrophe majeure, avec tous les dangers que cela présente …
a ma connaissance il n’y a aucune protection efficace contre le cholera
voir le paragraphe : il n’existe pas de protection efficace à long terme
L’OMS considère l’utilisation des vaccins anticholériques oraux comme outils de santé publique potentiellement utiles en complément des mesures de prévention classiques. Il est cependant important de souligner qu’il n’existe pas aujourd’hui de vaccin induisant une protection à long terme contre le choléra. Or la menace que représente aujourd’hui le choléra et les difficultés de mise en œuvre des mesures d’hygiène et d’assainissement rencontrées dans de nombreux pays, montrent qu’il est plus que jamais nécessaire de disposer de moyens de lutte efficaces contre le choléra et qu’il reste donc indispensable de poursuivre les recherches sur la vaccination anticholérique.
Anonyme3
Comme Jacques, j’ai moi-même confirmation de quelques cas à Santiago et alentours, en sachant que les premiers cas aurait été déclaré au début de l’été.Des mesures d’hygiènes s’imposent pour les voyageurs et les habitants, notamment se laver les mains régulièrement, de préférence avec un savon bactéricide.
Anonyme4
Bonjour,
Nous devons arriver à santiago le dimanche 2 decembre. Comment s’informer precisement sur l’etendue de la maladie?
Quelles sont les precautions à prendre?
J’ai lu que cuba avait une des meilleures medecines au monde mais malheuresement peu de moyens…
Je ne panique pas mais je pense en effet qu’il s’agit d’une info a ne pas prendre à legere…
merci pour vos reponses
Anonyme5
Bonjour,
je vous répond dans votre boite au lettre pour eviter ces polémiques qui rendent le forum difficilement lisible
Je recoie un mali tous les soirs de STG, à aucun moment on m’a fait part de cas de Cholera , l’Oms, l’ambassade de France n’ont pas pour l’instant fait etat de quelque chose.
Qu’il ya ai eu des fortes dysenteries c’st possible, cela arrive tous les ans pendant la saison des pluies , l’eau dans certains quartiers pouvant etre souillés. Mais cela n’a rien à voir avec le choléra.
Ensuite , il ya la rumeur du net, je vois par exemple un internaute qui parle choléra cet été à STG , il méjange avec les 8 cas bien circonscrit de mai à Manzanillo
Quand à la rumeur qu’on essaye de lancer , regarder sur le cholera en mai, tout ce que les internautes avaient ecrits, les morts dans les rues , l’armée dans les hopitaux, la police qui aréttent les infirmiers qui parlent etc…;
Et pour finir des milliers de touriste , les carnavals ont eu lieu.
Le gouvernement cubains a certainement beaucoup de défaut, mais sur un point qui est son image de marque , la santé , tout est fait meme avec de petits moyens pour que cela fonctionne bien
Les rumeurs sont hélas un des malheurs du net
Cordialement
Anonyme6
si je me souviens bien l’été dernier michel jimini etc avait totalement nié l’épidémie (de petite ampleur, c’est exact) qui s’était produite plus à l’ouest de Santiago
il a fini par reconnaitre que c’était sérieux, pas autant que la rumeur certes mais sérieux au point qu’il y ait eu des morts
je ne connais pas la source du problème actuel - et je ne me prononce pas sur la rumeur, éxagérée ou pas -mais je peux dire qu’en cas de catastrophe naturelle, que ce soit à Cuba ou ailleurs, la pollution des nappes et circuits d’eau entraine souvent des cas de cholera
donc, sans être parano, vaut mieux faire gaffe et, je le dis encore une fois, si on n’est pas un vieil habitué de l’ile, éviter la province, ni plus ni moins
encore une fois faire l’autruche pour que les gens continuent, à leurs risques et périls, d’aller en Oriente n’est pas rendre service aux forumistes
il y a surement un problème, l’ampleur réelle reste inconnue
Anonyme7
Il n’y a pas un seul internaute qui avait nié les cas de Cholera de cet été. Une raison simple l’OMS , l’Ambassade de France avait fait un avertissement.
Il y avait effectivement dans la région de Manzanillo , 8 morts par le cholera dont 5 de la méme famille, et une centaine de cas litigieux qui avait été emmené pour étre soigné à l’hopital de STG et de Bayamo. Ces cas ce sont avérés étre des dysenteries agravées (perte de sang) . par précaution les services de santé cubainavait decommander le passage par cette région. Une fois la période d’incubation environ 15 jours , aucun autre cas n’a été signalé et tout est redevenu normal.
Je vous recommande de lire ce qui etait ecrit à cette époque sur le forum un vrai délire, il ya meme un internaute qui ecrivait que le grand pere de sa feme etait mort du cholera , grandpere qu’il avait fait mourir auparavent dans un autre post sur la medecine cubaine d’un cancer de l’oesophage lol
Qunad au phenomene des dysenteries aprés de fortes pluies , il est bien connue à Cuba. Il faut savoir que bien souvent dans les campagnes , la fosse d’aisance et le réservoir d’eau se trouve proche l’un de l’autre. Alors aux fortes pluis tout débordent et les eaux se mélangent.
Anonyme8
Il est internationalement reconnu, et ce même par l’OMS depuis de nombreuses années, que les statistiques réelles des victimes ou des cas de certaines maladies ne sont pas correctement divulguées par Cuba et certains autres pays. Ce fut le cas pour la Dengue il y a quelques années, où la rumeur de plusieurs décès avait été dénoncée et critiquée partout, même ici, avant de devenir une info officielle et confirmée par le gouvernement cubain. Il y a des choses qui ne sont jamais bonnes à dire pour un pays.
Pour le choléra suite à Sandy, le gouvernement cubain craignait officiellement une épidémie. Personnellement, je ne sais pas. Mais de là à dire que si rien n’est confirmé ni par l’OMS, ni par l’ambassade ou le Granma, c’est un peu vouloir faire l’autruche et même lui creuser le trou avec une grosse cuillère. Tout le monde sait, enfin, ceux qui veulent, que à moins d’une grosse épidémie impossible à cacher, ce ne sera pas par un de ces trois organismes qu’on aura une info réelle. Il semblerait que les locataires de la prison ont été déplacés et certains sont en quarantaine. Mon épouse communique beaucoup actuellement (suite à Sandy) avec des communautés cubaines à travers le monde et originaires de Santiago de Cuba. Pratiquement tous parlent de choléra. Donc, rumeur ou pas, fumée avec ou sans feu… On le saura assez vite je pense.
Je précise que le grand-père de mon épouse, décédé du choléra en mai 2012 à la Havane, ne figure pas parmi ces 3 victimes annoncées officiellement.
bf299
Bonjour, je confirme, j’ai un ami qui a été hospitalisé cinq jours pour choléra, à la suite de Sandy, il habite Chicharrones, un quartier assez pauvre, je connais un contributeur qui dirait malfamé mais bon…Le problème des premiers jours d’après le cyclone c’est que sans gaz ou électricité impossible faire bouillir l’eau et la bouteille d’eau doit coûter à peu près 1 CUC donc hors d’atteinte du citoyen lambda. D’autres voisins ont eu, aussi, des problèmes plus ou moins graves.Cet été aussi il y a eu le choléra, avec des victimes, mais comme a Cuba, selon Gramma tout est beau dans le meilleur des mondes, la vérité a du mal a sortir. Habitué, depuis des années, a être “drivé” par le gouvernement, le peuple cubain a perdu un peu des réflexes les plus élémentaires, au niveau sanitaire entre autres, si tu n’as ni gaz et ni électricité tu n’as qu’à ramasser du bois, ce n’est pas ça qui manque dans la rue, pour faire bouillir l’eau. Certains préfèrent recharger le cellulaire qu’acheter de quoi “survivre” correctement, des fois je me prends un peu la tête, avec mes amis cubains, mais c’est pas facile de leur faire admettre certaines évidences.
Anonyme10
Je confirme que le cholera sevit a Santiago les autorites viennent d’ordonner que tous les animaux domestiques élevés dans les maisons soient abattus bon ce n’est pas une raison pour éviter l’oriente (petit clin d’oeil a Viajecuba personnage destable s’il en est) les conditions sanitaires sont normales dans les hotels et les casas !
Anonyme11
déjà en temps normal l’ Oriente - l’ Afrique de Cuba ni plus ni moins - c’est moyen moyen en matière de sécurité mais si en plus, après une catastrophe naturelle on y ajoute le cholera…
oubliez cette région pour le moment (et je ne crois pas que cela revienne à la normale avant un bout de temps, un peu comme Haiti)