Bonjour
Hébergement génial au Palermo Centro Affittacamere Spina Via Antonio Borzì, 25, 90133 Palerme, Italie Téléphone : +39 338 337 8078. Il s’agit d’un appartement très grand qui a été découpé en grandes chambres avec un petit hall d’accueil, cuisine en commun. Chaque chambre a son réfrigérateur et sa machine à café. Rien d’extraordinaire me dires-vous sauf que l’appareil est rempli de bouteilles d’eau, vous disposez d’autant de dosettes de café ou de sachets de thé que vous le souhaitez. Idem pour les serviettes. Nous avons occupé deux chambres différentes et chacune avait un balcon. Dans la cuisine, oranges et citrons venant des vergers du propriétaire. Et si vous avez oublié votre parapluie, il y en a à disposition. Enfin, suivant votre heure d’avion, vous pourrez laisser vos bagages et même prendre une douche avant de partir. Cerise sur le gâteau : l’emplacement génial : tout proche de la place des Quattro Canti qu’on rejoint en cinq minutes et de là on peut tout faire à pied mais dans une rue calme Via Bari. Tous commerces à proximité.
Pour aller à Cefalu, le train est idéal et là encore on est très rapidement à la gare. Je suis allée à Monreale en bus ;: 10mn de marche depuis l’appartement, facile à trouver. La cathédrale est là aussi à 10mn. Au retour j’ai profité d’un minibus presque plein qui proposait le retour vers Palerme pour 5€. J’ai hésité car on m’avait de de me méfier mais il ne restait qu’une place avec une famille. J’ai bien fait car c’était l’heure d’affluence et notre chauffeur a pris des petites rues : pas le temps de dire ouf, nous étions arrivés. Erice Segeste sont accessibles ne transport en commun. Agrigente également mais bon, si vous voulez faire un "tour, la location est meilleure. Réserver à l’avance car une journée de location pour Agrigente est passée de 54€ avant mon départ à 250€ la veille.
Pour le programme à Palerme, nous avons aimé chacune de nos visites
Le Palais des Normands et la chapelle palatine p 148 GR
La Cathédrale de Palerme p 147
La chiesa e monastero di Santa caterina d’Alessandria p 143
L’Église San Cataldo p 144
L’Église San Giovanni degli Eremiti p 148 149
Eglise San Francisci d’Assisi p 137
Galleria regionale della sicilia Palazon Abatellis p 140
Le Teatro Massimo Vittorio Emanuele, le plus grand d’Italie p 151 Pas fait car fermé
Les palais de Palerme Palazzo Butera p 138 Palazo Mirto p 137 Palazzo Fancavilla p 151/ Palazzo Conte Federico p 145 Ce dernier nous a beaucoup plu. On viste avec un des membres de la famille. Palazzo Gangi fermé hélas, ma nièce est fan du Guépard qu’elle pourrait revoir 10 fois.
Les plus belles places de la ville Quatro Canti / Piazza prettoria p 142/Piazza Bellini avec église de la Martorana / Piazza Marina p 138(La chiesa di Santa maria d’ell’ Ammiraglio) p 143
Le jardin botanique de Palerme p 142
Les Catacombes capucines p 154 Un peu loin à pied mais très surprenantes. Vous pouvez peut-être envisager un taxi mais il y a aussi un bus.
Plazzo della Zisa
La street-food et les marchés de Palerme Nous y avons déjeuné deux fois lors de nos visites. C’est très bruyant, animé mais si typique qu’il faut essayer. Je suis un peu “nareuse” sur l’hygiène mais nous nous sommes régalées et n’avons jamais été malades.
Nous avons souvent dîné dans la via Maqueda. Notamment tout près un street food d’Arrancini (Ke pale au 229) à emporter ou déguster sur place et un autre de pizza à tomber (Biga au 229) restaurant le Vuccia au 255. Pour nos PD, nous avons élu domicile à la patisserie à côté de la librairie Dante au coin de la plazza des Quattro canti sur la droite. Un excellent traiteur qui fait aussi restaurant (nous y avons acheté nos victuailles pour le 31/12) c’est Retrobottega di Prezzemolo & Vitale - Quattro Canti Via Vittorio Emanuele, idem au coin de la place mais en tournant à gauche dans la rue V. Emanuele.
Nous avons fait dans la foulée les catacombes et le palais de la Siza car les deux visites les plus éloignées. Nous voulions déjeuner léger car le jour du 31 et nous sommes tombées sur ce petit restaurant de quartier (peut-être grâce au routard je ne m’en souviens plus).
Da Spirito Via Alla Grotta Danissini au N°1. Il ne paie pas de mine, ma sœur n’aurait pas voulu y manger pour rien au monde mais ma nièce est plus aventureuse. Nous nous sommes régalées et les gens se sont montrés d’une gentillesse extraordinaire. Un excellent souvenir. N’hésitez pas si vous faites ces deux visites.
Je vous souhaite un très bon séjour