Choix d'un itinéraire en Sicile pour Noël 2025

Forum Sicile

Bonjour
J’organise un séjour en Sicile pour les vacances de Noël. Je pars avec ma nièce (50ans) qui ne peut pas envisager de randonnées (barres de métal tout le long du dos) mais qui est férue d’histoire, de visites culturelles. Je délaisserai donc les criques et les sentiers pour me concentrer sur les églises, les palais, les musées, les temples, l’ambiance des villes et villages.

Départ le 25/12/25 et retour le 01 ou 02/01/26

Deux versions :

1ère version

J1 : voyage

J2 et J3 : : PALERME

J4 : MONTREALE SEGESTE Route vers SCOPELLO

J5 : Matin : Scopelle Castellamaredel golfo

J6 : TRAPANI (nuit) avec excursion à Erice

J7 : TRAPANI vers AGRIGENTE (Nuit dans les environs)

J8 : Retour par l’intérieur (possible en hiver ?) vers PALERME (nuit)

J9 : Voyage

Je tiens à faire AGRIGENTE.

2ème Version :

J1 : voyage

J2 et J3 : : PALERME

J4 : Faire en 1er la vallée des temples. Je pensais faire en une journée AR PALERME AGRIGENTE en nous levant de bonne heure et en nous couchant tard mais je crains l’état des routes et je ne voudrais pas gâcher la visite par un passage éclair .

Le faire en bus, cela reculerait ma location de voiture ? En hiver je devrais pouvoir me garer facilement, est-il besoin de me priver de la liberté automobile ?

J5 : MONTREALE SEGESTE (nuit un peu plus bas)

J5 : selinonte. Route vers TRAPANI

J6 : TRAPANI Montée vers Erice

J8 : Retour vers PALERME par la côte : Scopello / Castellamare del golfo

J9 : Voyage

J’aurais bien aimé visiter CEFALU mais cela ne tien pas dans mon agenda.

Ce sont les temps de déplacement et de visites qui me posent question. J’aurais aimé ne pas quitter PALERME et rayonner mais j’ai peur perdre beaucoup de temps. En déménageant on en perds aussi…
Merci à l’avance de vos conseils.
WAKAME

Bonsoir. Vous auriez donc 8 nuits à disposition?
Vous pourriez alors faire les 2 premières nuits à Palerme, puis louer une voiture et faire 2 nuits suivantes dans le vieux Trapani, ensuite une nuit à Agrigento et retour sur palerme (vous rendez la voiture) pour les 3 dernières nuits. Vous avez facilement la possibilité de faire un AR en train depuis Palerme pour Cefalù.
Sinon, oui, vous pourriez passez par les terres pour faire Agrigento-Palerme en passant par Corleone (mais ça risque de durer 3h cet itinéraire). Vérifiez toujours à ce moment-là si c’est faisable car des fois certaines routes sont fermées pour travaux ou catastrophes naturelles.

Merci de votre réponse. Alors au final, je ne reste que jusqu’au 1er, les horaires de vol pour le 02 étaient inconfortables. J’ai donc 7 nuits sur place.
25/12 : Vol et nuit à Palerme
J2 et 3 : Palerme
J4 Prise de la voiture dans le centre. Départ vers Agrigente et nuit sur place (ainsi on pourra profiter un peu du village le lendemain matin).
J5 Départ pour Selinunte ou Selinonte ? Visite. Ensuite on vise Trapani. Nuit à Trapani
J6 Visite Erice. Départ vers Segeste Visite et nuit sur place
J7 Fin de Segeste si besoin et départ vers Palerme en faisant une halte à Monreale pour le déjeuner. Retour sur Palerme (on rend la voiture) Nuit à palerme
J8 Vol de retour vers 12h00
Je tente la traversée pour Agrigente car c’est un objectif premier après Palerme et Segeste.
Mes réservations d’hôtel sont toutes annulables donc je pourrai m’adapter si besoin.
Il ne me reste que la location de voiture pour 4 jours à trouver.
Merci de votre réponse.

Coucou
Alors tout est prêt réservé y compris la location de voiture. Reste une inquiétude : la route entre Palerme et Agrigente. L’un(e) d’entre vous l’a-t-elle faite récemment . Sur google maps, elle semble assez “roulante” qu’en est-il en réalité et qu’en est-il en hiver ?
Merci d’avance de votre aide

Bon alors changement de programme ! Je me suis cassé le coude le 22 octobre. Comme il était déjà cassé et vissé, pas de nouvelle opération : “traitement par le mépris”, ce qui veut dire long et avec reculs quand on a trop méprisé. Du coup, refus de ma sœur de laisser partir ma nièce en voiture avec une semi blessée. Nous sommes restées à Palerme du 25/12/25 au soir au 01/01/26 à 9h00.
Aucun regret, Palerme est si riche, si séduisante et … parfois si repoussante. Ajoutez Monreale (une merveille) et Céfalu et le temps passe trop vite.
Nous repartirons peut-être à Noël prochain pour la côte sud : Agrigente, Siracuse… J’ai déjà fait les volcans. Alors projet d’attérir à Catane puis de partir vers l’ouest.
Si vous souhaitez notre programme hebdomadaire à Palerme, il suffit de demander.

Bonjour,
Nous sommes un couple de retraités et nous envisageons un séjour à Palerme et ses environs fin avril ou courant mai.
Pourriez-vous nous dire s’il est facile de se déplacer sans voiture pour aller à Cefalu et éventuellement à Monreale ?
Vous proposez de partager votre programme à Palerme, je veux bien le consulter. Avez-vous un hôtel à recommander ?
Merci d’avance
Chantal

Bonjour
Hébergement génial au Palermo Centro Affittacamere Spina Via Antonio Borzì, 25, 90133 Palerme, Italie Téléphone : +39 338 337 8078. Il s’agit d’un appartement très grand qui a été découpé en grandes chambres avec un petit hall d’accueil, cuisine en commun. Chaque chambre a son réfrigérateur et sa machine à café. Rien d’extraordinaire me dires-vous sauf que l’appareil est rempli de bouteilles d’eau, vous disposez d’autant de dosettes de café ou de sachets de thé que vous le souhaitez. Idem pour les serviettes. Nous avons occupé deux chambres différentes et chacune avait un balcon. Dans la cuisine, oranges et citrons venant des vergers du propriétaire. Et si vous avez oublié votre parapluie, il y en a à disposition. Enfin, suivant votre heure d’avion, vous pourrez laisser vos bagages et même prendre une douche avant de partir. Cerise sur le gâteau : l’emplacement génial : tout proche de la place des Quattro Canti qu’on rejoint en cinq minutes et de là on peut tout faire à pied mais dans une rue calme Via Bari. Tous commerces à proximité.
Pour aller à Cefalu, le train est idéal et là encore on est très rapidement à la gare. Je suis allée à Monreale en bus ;: 10mn de marche depuis l’appartement, facile à trouver. La cathédrale est là aussi à 10mn. Au retour j’ai profité d’un minibus presque plein qui proposait le retour vers Palerme pour 5€. J’ai hésité car on m’avait de de me méfier mais il ne restait qu’une place avec une famille. J’ai bien fait car c’était l’heure d’affluence et notre chauffeur a pris des petites rues : pas le temps de dire ouf, nous étions arrivés. Erice Segeste sont accessibles ne transport en commun. Agrigente également mais bon, si vous voulez faire un "tour, la location est meilleure. Réserver à l’avance car une journée de location pour Agrigente est passée de 54€ avant mon départ à 250€ la veille.
Pour le programme à Palerme, nous avons aimé chacune de nos visites
Le Palais des Normands et la chapelle palatine p 148 GR

La Cathédrale de Palerme p 147

La chiesa e monastero di Santa caterina d’Alessandria p 143

L’Église San Cataldo p 144

L’Église San Giovanni degli Eremiti p 148 149

Eglise San Francisci d’Assisi p 137

Galleria regionale della sicilia Palazon Abatellis p 140

Le Teatro Massimo Vittorio Emanuele, le plus grand d’Italie p 151 Pas fait car fermé

Les palais de Palerme Palazzo Butera p 138 Palazo Mirto p 137 Palazzo Fancavilla p 151/ Palazzo Conte Federico p 145 Ce dernier nous a beaucoup plu. On viste avec un des membres de la famille. Palazzo Gangi fermé hélas, ma nièce est fan du Guépard qu’elle pourrait revoir 10 fois.

Les plus belles places de la ville Quatro Canti / Piazza prettoria p 142/Piazza Bellini avec église de la Martorana / Piazza Marina p 138(La chiesa di Santa maria d’ell’ Ammiraglio) p 143

Le jardin botanique de Palerme p 142

Les Catacombes capucines p 154 Un peu loin à pied mais très surprenantes. Vous pouvez peut-être envisager un taxi mais il y a aussi un bus.

Plazzo della Zisa

La street-food et les marchés de Palerme Nous y avons déjeuné deux fois lors de nos visites. C’est très bruyant, animé mais si typique qu’il faut essayer. Je suis un peu “nareuse” sur l’hygiène mais nous nous sommes régalées et n’avons jamais été malades.
Nous avons souvent dîné dans la via Maqueda. Notamment tout près un street food d’Arrancini (Ke pale au 229) à emporter ou déguster sur place et un autre de pizza à tomber (Biga au 229) restaurant le Vuccia au 255. Pour nos PD, nous avons élu domicile à la patisserie à côté de la librairie Dante au coin de la plazza des Quattro canti sur la droite. Un excellent traiteur qui fait aussi restaurant (nous y avons acheté nos victuailles pour le 31/12) c’est Retrobottega di Prezzemolo & Vitale - Quattro Canti Via Vittorio Emanuele, idem au coin de la place mais en tournant à gauche dans la rue V. Emanuele.
Nous avons fait dans la foulée les catacombes et le palais de la Siza car les deux visites les plus éloignées. Nous voulions déjeuner léger car le jour du 31 et nous sommes tombées sur ce petit restaurant de quartier (peut-être grâce au routard je ne m’en souviens plus).
Da Spirito Via Alla Grotta Danissini au N°1. Il ne paie pas de mine, ma sœur n’aurait pas voulu y manger pour rien au monde mais ma nièce est plus aventureuse. Nous nous sommes régalées et les gens se sont montrés d’une gentillesse extraordinaire. Un excellent souvenir. N’hésitez pas si vous faites ces deux visites.
Je vous souhaite un très bon séjour

J’ai oublié l’hôtel est à cinq minutes du bus pour l’aéroport. Si vous réservez votre billet, vous êtes assurés de monter dans le bus.

Je vous remercie beaucoup pour tout ces renseignements précis. Je vais m’en servir pour préparer mon voyage.
Bien cordialement
Chantal

J’ai retrouvé mon planning :slight_smile:
J1 : Quattro canti de jour
Piazza pretoria
Martorana (extr)
San cataldo
Extr du palazzo gangi
Chiesa del Gesus
Mercato Ballaro
Vieux quartiers
Essai Glace à la brioche
J2 : Palais des Normands
Palais Conté Federico
Dej au Mercato Ballaro
Cathédrale + Tours
1 église transformée en auditorium (j’ai oublié le nom)
J3 : Palazzo Abatellis
Petit tour en bord de mer juste à côté
Mercatto Vucciara et café au soleil sur la terrasse du magasin Dior Beauty Counter - La Rinascente Palermo 289 Via Roma pour admirer un bout de la façade de la chiesa de San Domenico. Hélas fermée pour travaux mais aussi recouverte de baches. On dirait la cathédrale de Reims pendant de longues années. Terrasse agréable, on peut y boire ou manger.
Palazzo Butera
Chocolat chaud italien
J4 Lever à 7h30 . Parties à 8h40 de l’hôtel
PD à la gare et train pour cefalu
Visite de la cathédrale et il y a mille choses à admirer. Visite des Tours. Mosaïques. Sacristie et musée. On a fait la totale.
Déjeuner à La sicilia dans une rue perpendiculaire à la place. Le restau est doté d’un jardin terrasse bien agréable et en retrait du bruit
Chemin vers la plage en musardant dans les ruelles. Lavoir. Théâtre déçues de la visite. Ostéria
Sur la plage on a profité une bonne heure des transats gratuits (à Noël) en prenant une boisson. Le soleil était de la partie.
Retour à Palerme par le train de 16h30.
J5 : Musée archéologique (TB)
Eglise Martorana dont nous n’avions admiré que l’extérieur. (TB)
Achat gâteaux dans le monastère
Déjeuner à la Vuccia (nous avons essayé les pâtes anelli.
Départ pour Monreale après le déjeuner. Retour vers 17h
Cathédrale illuminée
Recherche cadeau
J6 : Courses chez le traiteur de la Via Roma pour notre réveillon en duo. Achat cadeau repéré
Catacombes (2km de marche c’est faisable en revanche les rues traversées n’ont rien de palpitant mais c’est aussi cela Palerme, pas seulement un dépliant touristique.
Déj dans notre petit restau (cf plus haut)
Palazzo Zisa et les jardins (il faisait beau un 31, nous avons goûté le bonheur d’une petite pause. Retour (2km là aussi mais les rues étaient plus agréables, plus commerçantes, plus vivantes.
Comptes, récap visites et Réveillon !
J 0 : Retour On a pris le bus alors qu’à l’arrivée, nous avons pris un taxi.
Nous y retournons l’an prochain même époque pour faire la partie sud : Catane, Siracuse, Noto, Ragusa, la villa à voir entre les deux) Agrigente, Marsala, Erice si nous avons le temps.
J’ai “fait” les volcans dans ma jeunesse et je n’ai pas envie de cotoyer la foule alors que nous étions relativement peu nombreux dans les années 1975. De plus ma nièce ne peut pas marcher énormément or, ce sont des endroits pour marcheurs.
Bon séjour

Encore merci. Nous venons de réserver nos billets d’avion. Séjour du 28/04 au 05/05. Je vais maintenant préparer notre “programme” en m’aidant du GDR ainsi que de vos conseils et de vos adresses, notamment des restau sympa.
Cordialement

Sujets suggérés

Services voyage