Bonjour, j’ai lu que beaucoup de pingouins du parc national Pan de Azucar étaient morts à cause de la grippe aviaire. Est-ce qu’il est encore possible d’apercevoir des pingouins ?
Concernant le désert d’Atacama, est-ce que le mois de juillet est une période très touristique ?
Merci d’avance
Bonjour,
Il y a eu effectivement un variant de la grippe aviaire au Chili qui a provoqué la mort de nombreuses espèces d’oiseaux et d’autres animaux marins. C’était à la fin de 2022 et au début de 2023.
Si je me rappelle bien, ce sont surtout les pélicans qui ont été affectés, ainsi que les otaries, moins les manchots de Humboldt. Cependant, ma mémoire peut me trahir.
Les manchots mentionnés plus haut sont néanmoins classés en danger d’extinction et leur population diminue malheureusement, mais davantage à cause du changement climatique et de la pollution que de la grippe aviaire. Je joins ci-après un article de presse à ce sujet.
Quant à votre autre question, le mois de juillet correspond en partie aux vacances scolaires d’hiver au Chili, mais ce n’est pas la haute saison touristique comme en janvier et février, les deux mois d’été durant lesquels la plupart des Chiliens partent en congé.
Le désert d’Atacama, quant à lui, s’étend entre la ville de Coquimbo, située à environ 500 kilomètres au nord de Santiago, et le sud du Pérou. Le petit village de San Pedro de Atacama, situé dans le désert éponyme, est visité toute l’année. C’est d’ailleurs l’un des hauts lieux touristiques du Chili.
Thierry
Bonjour. Merci beaucoup pour vos réponses.
Vous semblez très bien connaitre le Chili, je me permets donc de vous poser quelques questions s’il vous plait.
Est-ce qu’un véhicule de type SUV est suffisant pour l’Atacama et le parc national de Lauca (incluant le salar de Surire) au mois de juillet ? Faut-il réserver le véhicule longtemps à l’avance ?
Le trajet A/R Putre-Salar de Surire peut-il être fait dans la journée sans avoir à conduire de nuit ?
Faut-il réserver ces billets de bus par exemple Calama-Arica longtemps à l’avance ?
Est-il possible de trouver de l’essence à Putre ? Par exemple à son hotel ?
Dernière question mais la plus importante : est-il vrai que la location d’une voiture (blocage de la franchise) n’est pas toujours possible avec une VISA crédit ?
Je vous remercie par avance
Daniel
Bonjour Daniel,
Je réponds à vos questions dans le texte.
Personnellement je prendrais un véhicule un peu plus puissant, sans oublier qu’en juillet sur les hauts plateaux andins de la région, il fait glacial, la température peut tomber jusqu’à -20 ºC, voire même moins.
C’est faisable si vous ne vous attardez nulle part.
Pas de pompe à essence officielle. Il n’est pas impossible d’en trouver chez des particuliers, mais sans aucune garantie sur sa qualité.
Il y a plusieurs discussions sur le sujet et les avis divergent, je vous laisse les liens ci-après.
Bon séjour !
Thierry
J’ai oublié de préciser qu’il s’agit des températures minimales nocturnes. Durant la journée, même en juillet, on peut avoir des températures de 20 ºC à 25 ºC.
Bonjour,
merci beaucoup pour toutes ces réponses !
Qu’entendez-vous par véhicule plus puissant qu’un SUV : un 4 X 4 ?
Mais un 4 X 4 consommant plus d’essence, je me dis que le problème de ravitaillement sera encore plus présent.
Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année
Daniel
Exact dans les deux cas, mais vous devez égalment mettre dans la balance le risque de mauvais temps, qui, à 4000 mètres d’altitude, peut être pour le moins ennuyeux.
L’année passée, ici aussi, et non seulement aux alentours de San Pedro, durant le mois de juillet, il y a eu d’importantes chutes de neige.
Bonnes fêtes à vous aussi !
Thierry
Bonjour
merci beaucoup pour votre retour.
Effectivement c’est à prendre en considération
Encore merci
Daniel