J’avais déjà écrit que les voyageurs devaient essayer de ne pas laisser leur neurones en vacances… mais maintenant je me demande si certains ne font pas plutôt partis des éternels neurones naifs.
En ce qui concerne Istanbul: Pas dé généralités s’il vous plait.
Les taxis d’hôtels sont soit très “réglo” parce qu’ils sont bien contents de bosser avec votre logeur et d’avoir des clients réguliers, soit ce sont effectivement des arnaqueurs, comme dans un hôtel où je passe régulièrement avec mes clients. Un jour, j’ai eu besoin d’un taxi, je le demande à la réception et là, réponse: 40tl hotel-aéroport ! J’ai répondu au réceptionniste: Et tu prends combien de com’ là-dessus ? Il faut dire que, dans cet hotel, ils sont spécialistes des com’: restaurant (pardon usine à touristes) de poisson infecte, vendu à prix d’or, détournement des clients d’agence (cet hotel appartient à un t.o. et les réceptionnistes bossent avec une agence concurrente. Le patron laisse faire, vas comprendre !)…
Pour les autres arnaques, citons les prix marqués sans monnaie au grand bazar et dont la monnaie change en fonction de votre nationalité (dollars, euros ou liras !), du simple au double; Le change des monnaie en hôtel toujours avec commission, même si elle n’est jamais indiquée et qui peut aller jusqu’à 25% ! Pour info, à l’aéroport, c’est 5% environ et en bureau de change, c’est encore inférieur… Alors arrêtez de croire le charmant réceptionniste qui essaie de vous faire croire que son change est le meilleur ! De qui se moque-t-on ? Arrêtez d’avaler tout ce que les beaux sourires essaient de vous faire gober ! Je ne dis pas qu’il n’y a pas de sourire sincère, bien sur qu’il y en a… mais perso, j’ouvre les yeux et c’est souvent assez facile de discerner le sourire d’un requin de celui d’un chat.
Et tiens, en passant, une remarque. Pour moi, les rabatteurs, ce sont comme des guirlandes de noel en plein mois d’aout, de la déco inutile ! Si la vitrine et la marchandise est belle à l’intérieur, pas besoin de faire-valoir dehors… de plus, il faut bien le payer, non ? Quand je veux acheter quelque chose, je ne rentre jamais dans une boutique avec rabatteur. Question de principe, je n’aime pas qu’on me force la main.
Et je fais de même dans tous les pays visités. Je ne dis pas que je ne me suis pas faite arnaquée… mais très très peu. Je fais partout pareil (France idem), je n’achète jamais un bien ou un service sans réfléchir et analyser un peu la situation, comparer.
Certains vont me dire: Je suis en vacances, je n’ai pas de temps à perdre dans du marchandage… dommage, c’est peut-être que vous avez de l’argent à perdre alors ? En Turquie comme ailleurs, c’est souvent le jeu de l’achat ! Vous faites un circuit (quelque soit l’endroit dans le monde), vous n’avez pas le temps de marchander ? C’est justement le truc ! Ouvrez les yeux ! Vous craquez sur quelque chose, vous savez (le vendeur aussi) que vous allez partir rapidement que votre objet-coup-de-coeur va vous échapper alors mince, ça vous embete… et vous achetez plus cher ! Quand vous repartez de la boutique et vous vous dites que vous etes fait arnaqué ? Faux ! vous vous etes arnaqués vous-meme ! Ce que vous avez acheté (et c’est valable en Turquie comme ailleurs), vous pourrez toujours les trouver ailleurs et moins cher, pendant vos heures libres, dans la boutique du coin, moins flamboyante mais plus abordable ! Vous me répondez encore que vous n’avez pas de temps libre ? Alors ne prenez plus de circuit “tout-en-un” arnaques et bakchich guide, rabatteur et agence y compris ou autre solution, prenez une prolongation qui vous fera voir votre pays de vacances autrement… si vous ouvrez les yeux !
Et si vous les ouvrez, vous verrez les arnaques… mais vous verrez aussi mieux le monde, sans lunette t.o. (tour operateur ou tir ouvert… sur votre porte-monnaie ?).
A bon entendeur…