Cherche conseils pour 10 jours au Mexique

Forum Mexique

Bonjour.
Routard dans l’âme, nous cherchons des conseils pour un petit road trip de 10 jours au Mexique.
Nous adorons le coté culturel, et les belles plages bien sur.
Nous avons lu bien sur beaucoup de choses '( holbox … ))
avez vous des conseils pour la location de la voiture pas trop cher et sécuritaire bien sur .
Des bons plans de visites et des bonnes adresses de logement loin des gros complexes bien sur.
Merci

Bonjour

Si vous aimez l’aventure, vous allez vraiment en profiter au MExique car il y a tout ce qu’il faut. La nature, les randos, les sites culturels,la gastronomie, les plages…

10 jours c’est peu et votre parcours va dépendre de votre point d’arrivée et point de retour. On a fait de Mexico à Cancun en 1 mois. Sur ce lien, c’est notre carnet de voyage, vous pourrez trouver les transports que nous avons utilisé, le budget dépenses et notre itinéraire détaillé jour par jour.

Pour ce qui concerne la location de voiture au Mexique, attention pour la prise en charge du véhicule, impérativement vérifier:
-l’état de la carrosserie
-la roue de secours et cric
-l’état de l’intérieur du véhicule
En résumé tout vérifier et porter sur le contrat de loc toutes les imperfections relevées sinon
facturation au retour du véhicule et imputation sur la caution.Donc prudence sur ce sujet.
Les tarifs sont sur internet, faire le tour des loueurs
Si vous recherchez le coté culturel et belles plages vous pouvez éviter le Yucatan qui est devenu une colonie américano-canadienne surtout pour hiverner au chaud de Sept.à Mai (à comparer à la Costa Brava en Espagne
Par contre les plages de la Mer de Cortez sont peu fréquentées et il y a des stations touristiques formidables et bien moins chères.Vous avez également les états du nord (Basse Californie,Sonora,Sinaloa etc avec des sites et déserts fantastique dont la Baranca del Cobre
c’est dans ces états que l’on retrouve le vrai Mexique et puis tout y est bien moins cher
Je connais bien ce pays ayant été frontalier (mais coté américain) pendans prés de 40 ans
J’ai mème un itinéraire en voiture incroyable qui portte sur ces états avec visite du Copper Canyon (pour les mexicains la Baranca del Cobré) trois fois plus important que le Grand Canyon du Colorado,coté américain (également à voir dans ce secteur la capitale du Sonora Hermosillo, ancienne ville coloniale espagnole, toutes les missions du temps des conquistadores, Padre Kino,désert d’Altae etc etc

merci beaucoup, je pense que l’on voudrait surtout aller du côté du yucatan , alliant culturel et plage.
Merci de vos conseils

Bonjour,

Vous semblez bien connaître le Mexique. Je voyage actuellement avec mon conjoint en vélo tandem (pneus VTC). Nous sommes en Baja California puis nous traverserons la mer de Cortez et nous longerons +/- la côte Pacifique en direction du Guatemala. Avez-vous des endroits ou itinéraires à recommander ? Nous aimons sortir des axes principaux et aller découvrir les profondeurs des pays.
Nous envisageons d’aller au copper canyon mais nous manquons d’informations.
On vous remercie

Pour le Copper Canyon (ou Baranca del Cobre) voyez les nombreux sites très clairs en français principalement le fonctionnement des deux trains
Les indiens de la Baranca del Cobre sont maintenant organisés pour recevoir des touristes (hotels restau , visites du canyon,etc)
N’oubliez pas que ce canyon serait (parait-il) trois fois plus important que le Gd Canyon du Colorado qui lui est connu mondialement (y allerentre Juin et Septembre)
Depuis la BC Sur deux possibilités pour rejoindre le continent; soit embarquer à Santa Rosalia
pour Guyamas, soit à La Paz pour Los Mochis et départ pour la Baranca del Cobre (ne pas aller pluys loin que Crell, le train va jusqu’à Chihuahua.
En Sonora vous avez à voir la capitale Hermossillo plus au nord Magdalena (pays de Padre Kino où il est enterré (vous verra la particularité de son mausolée, c’est étonnant, vous avez ensuite toute la période des conquistadores espagnols avec les missions dont certaines sont toujours actives, le fameux désert d’Altar,etc
Bous la BC Norte le vrai pooint de départ est Ensenada
Ensuite c’est la transpeninsular, la colonne vertébrale de la BC sur 1700 kms de lon dans son axe nord-sud
Je vous déconseille fortement ce déplacement en vélo par mesure de sécurité.En BC les routes goudronnées sont rares
En BC beaucoup d’indiens, les métis sont peu nombreux,
La sécurité sur les routes est en grande partie assurée par l’Armée (armés jusqu’aux dents, mais que cela ne vous inquiète pas)
Vous pouvez vous loger chez l’habitant
A ma connaissance, les deux états de la BC ne sont pas dangereux (crimilanité) mais comme partout dans le Mexique il faut assurer sa sécurité
Personnellement je n’ai jamais eu de problèmes dans la péninsule où je suis allé souvent
(habitant non loin sur la frontière en Arizona, comme d’ailleurs dans les états du nord ouest
C’est dans le nord ouest que vous verrer le vrai Mexique, rien à voir avec le Yucatan qui est une usine à touristes
Je ne puis vous en dire plus, ce serait longuet
Pour plus de détails me laisser votre portable, je suis revenu en France (et poursuivi par le covid !!) j’habite en Occitanie

Sujets suggérés

Services voyage