Cherche circuits de randonnée en étoile juillet avec nuits refuge dans les Alpes

Forum Alpes

bonjour,
nous cherchons un site pour faire des randonnées en étoile autour d’un refuge (pouvant accueiller plusieurs nuits) avec des paysages variés (faune, flore, lacs…)
nous serons en transport en commun depuis paris pour s’y rendre

si certains/certaines d’entre vous ont des suggestions, nous sommes preneurs et merci par avance !

Salut
Personnellement je ne connais pas de tel refuge. Mais je trouve ça bizarre de vouloir randonner en étoile autour d’un refuge, ils ne sont pas faits pour ça. En général ils ne permettent que d’accéder au sommet du coin (pour couper en 2 une ascension trop longue), ou au col du coin (pour faire de l’itinérance de vallée en vallée). Pour faire des randos en étoile, il est plus pratique d’être hébergés dans une ville ou un village.

Je comprends l’envie de passer des nuits en refuge, afin d’être proche de la nature. Mais quitte à dormir plusieurs nuits d’affilée en refuge, pourquoi ne pas faire de l’itinérance? Là vous serez sûr d’avoir des paysages différents.

Bonjour,

Je suis du même avis que sudrak35 …
pour randonner en étoile, un gîte dans un village conviendrait mieux…

les refuges pour passer une nuit ça va mais ils ne sont pas vraiment conçus pour y séjourner… et vous vous limiteriez en choix de randonnées variées.

dans les pyrénees
http://rulhe.com/activites/
http://refugedesbouillouses.ffcam.fr/ de nombreuses balades aux alentours (regarde une carte igm sur le site du geoportail)

dans la vallée de la clarée (hautes alpes )
http://www.refugesclareethabor.com/fr/il4-itineraires_p18-les-randonnees-en-etoile-au-depart-des-refuges-l-ete.aspx
on peut dailleurs faire une tres belle itineranace facile avec tous ces refuges

Bonjour,
Il me semble qu’il faut distinguer deux aspects:

• Les refuges sont sensés accueillir en priorité les randonneurs itinérants, ou les randonneurs et alpinistes qui envisagent une ascension. En haute saison, un refuge peut se retrouver bondé et devoir refuser du monde. La gestion d’un refuge est difficile pour le gardien. Il faut toujours s’organiser avec le gardien, qui tient un planning serré.

• La configuration géographique. Certains refuges occupent un emplacement stratégique, à la confluence de plusieurs torrents, dont au point de rencontre de plusieurs vallées, comme Plan du Lac (massif de la Vanoise) accessible en navette depuis Termignon (Haute-Maurienne, gare TGV Modane, autocar Modane - Bonneval-sur-Arc). D’autres refuges à proximité: Entre-Deux-Eaux (également desservi par navette) ou Lac Blanc. Plus loin (objectifs possibles pour randonnées en étoile) : Refuges de La Leisse, Femma, Col de La Vanoise. Nombreuses possibilités de vagabondage sur place (notamment lacs).

• Autre exemple: Entre-Le-Lac (massif de La Vanoise, Peisey-Nancroix). Gare SNCF : Landry. Navette estivale Landry - Rosuel (au fond de la vallée). Cols de Plan Séry, de La Sachette, du Palet, de La Grassaz, de l’Aliet, refuge du Mont Pourri etc …
    Possibilité de dormir au refuge de Rosuel.

Puisqu’il a été question des Pyrénées, l’exemple phare est à mon avis le refuge de Wallon-Marcadau (Cauterets) avec un vaste répertoire de magnifiques randonnées tous niveaux. En revanche, celui du Portillon (Luchon), qui permet de rentabiliser une longue montée (en outre, la navette Luchon - Granges d’Astau ce n’est pas donné: 10 euros, et les horaires sont justes) s’adresse aux randonneurs expérimentés qui collectionnent les 3000.
C’est aussi une question de niveau, et de météo !

merci à vous pour vos réponses, adresses de refuges et informations diverses !
nous avons prévu d’aller dans la vanoise (refuges plan du lac + femma) et nous garderons les autres adresses pour les prochaines fois !

le forum a été bien plus efficace pour nos recherches que toutes ces heures à errer sur internet…

MERCI !

Sujets suggérés

Services voyage