Bonjour.
Je préparer un voyage à Madagascar du 20 avril au 10 mai prochains. Un billet d’avion à prix très doux m’a convaincu d’opter pour cette destination qui me fait de l’oeil depuis très longtemps.
Pour un premier voyage jenvisageais tout simplement de descendre la RN7 jusqu’à Tuléar et revenir en avion sur Tana. Un grand classique mais qui semble très bien. Etant seule, je n’envisage pas recourir à un chauffeur et 4X4. Il y a des avantages, soit, mais seule c’est très cher. J’ai pas mal voyagé un peu partout, toujours en transport collectif et en stop. Ca devrait le faire, en version confort minimum évidemment… Je voulais toutefois savoir s’il serait possible de recourir exceptionnellement aux services d’un chauffeur entre 2 étapes, en trouvant éventuellement d’autres voyageurs pour partager les frais (ce que fais parfois). Et y-a-il, comme dans d’autres pays africains, des “motos taxis” ?
Autre question : je vais arriver à Tane à 2:00. Possible d’attendre le petit matin à l’aéroport ? D’y trouver carte SIM et y faire un peu de change en pleine nuit ? Et de rejoindre la ville pour sortir directement de Tana ? (je sais, ce sera crevant, mais je n’ai pas envie de multiplier les jours à Tana sachant que je devrai y arriver un peu avant mon vol de départ par sécurité).
Merci de vos retours… et éventuels conseils.
Bonjour
Il est bien évidemment possible de se déplacer d etape en étape en taxi brousse. Dans cette conformation et comme en général, je vous conseille de ne pas faire bcp d étapes car les transports sont tres fatiguants et en taxi brousse on part tot et on arrive generalement assez tard. Si il s agit juste de passer une nuit qq part, franchement on ne fait rien et ca n a pas grand sens. A Mada, je prefere vraiment me poser des jours qq part pour en profiter et prendre le temps de jouir de l endroit et du rythme alangui du temps qui passe. Ca peut etre 3/4 jours comme 1 à 2 semaines sans ennui jamais. Certains coins vers Tulear (Salary, Ankasy, Ambatomila) sont particulierement adaptés à cela.
Préférez les taxi premium et plutot Soatrans qui est actuellement la compagnie qui a la cote.
Il est possible de faire certains transferts avec des voitures qui ont des places; Vous pouvez chercher sur Fb en regardant du cote de transfert a vide Madagascar etc etc. Les chauffeurs cherchent a rentabiliser leurs trajets a vide et cela donne des opportunités.
A Tana, il y a des moto taxis, dans d autres villes ce sont des tuk tuk, d autres des pousses. D autres des combinaison de tt cela. A coté des bonnes vieilles 2CV et 4L qui roulent malgré leur quasi demi siecle pour certains taxis.
Rester a l aeroport en attendant vers 4/5 h du mat pour rejoindre le stationnement pour votre premier départ en taxi brousse est possible. A Mada l activité commence tres tot et a 4h il y a deja du monde qui s active et il y aura potentiellement du monde au stationnement. Du change en pleine nuit et la SIM, cela je ne sais pas.
bons preparatifs
Un grand merci pour votre retour.
Je continue à explorer… c’est aussi un des grands plaisirs du voyage.
Pas facile de faire des choix. Après, je verrai aussi sur place ce qu’il est possible de faire et ce dont j’ai envie.
A Mada, moins c est mieux. Qui trop embrasse, mal étreint comme dirait l’autre.
Prévoyez quelques points de chute et plutot moins que plus si vous bougez en taxi brousse.
Sur une descente RN7, je m arreterai a Fianar pour aller a Ranomafana (et la vieille ville de Fianar qui est probablement la mieux conservée de Mada) puis j irai a Ambalavao (marché aux zebus, parc de l Anja, si vous voulez rester plus longtemps, rocher d Ifandana, parc de l Andringitra et/ou falaise du Tsaranoro), mon coin favori à la limite des hautes terres et du Sud, puis l Isalo et enfin Tulear ou j irai direct a Ankasy, Salary ou Ambatomila pour du repos aupres d un lagon magnifique et au calme total.
Donc 3 étapes avant la zone de Tulear, pas plus.
A la rigueur un arret a Antsirabe mais seulement à la rigueur. Donc 3 étapes et peut etre une de plus ![]()
Je préfèrerais en effet ne pas bouger tout le temps.
Pour la première étape je me questionne toutefois : est-il possible ou réaliste de faire le trajet jusqu’à Fianarantsoa d’une traite, en arrivant dans la nuit à 2h ? (oui, ce serait fatiguant, mais ce ne serait pas la première fois que je commence un voyage sur les chapeaux de roue pour ralentir ensuite).
Et l’endroit que vous préférez, c’est Tsaranoro ?
Bien sûr, je n’arrive pas à ne pas jeter un œil sur les autres possibilités d’itinéraires : descendre directement à Tuléar pour remonter ensuite sur Isalo et la rn13 pour rejoindre ensuite Fort Dauphin ? Mais la RN13, ça ne semble pas évident…
Des suggestions pour un itinéraire faisable, nature, en taxi brousse ???