bonjour à tous , merci de m’avoir inscrit nous recontrons un problème batterie moteur sur notre camping car
Sur le camping car il y a deux voyant un pour les 2 batteries cellule qui va de 11v à 13.5 v avec couleur rouge orange et vert et pour le moteur c’est parreil ( les voyants vont de 11V ,11.5V 12V 12.5V 13V 13.5V )
Quand le voyant vert de la batterie moteur est à 12.5v ou 13.5v et que je mets le contact ou que je démarre le voyant descend à 11.5v dans le rouge on reste dans le rouge même quand ça tourne mais pourtant il y a du 14V aux cosses ? quand je l’arrête je reviens dans le vert 12.5v normalement avant j’étais à 13.5v après avoir fait tourner le moteur
Avant j’avais aussi une charge des panneaux solaires à 13.5v ce qui ne se fait plus donc je dois mettre en charge avec le courant électrique pour éviter que ma batterie soit HS ( la batterie est neuve 2 mois ) .
Quand je mets les feux le GPS est très faible l’ensemble aussi
Quand je charge électriquement les deux voyants cellule et moteur 13.5V plein pot
(le avant) on a changé les panneaux solaires et le régulateur normalement les panneaux solaires chargent la batterie moteur après celle des cellules
j’ai coupé le frigo , j’ai enlevé les fusibles cabine (sauf au moteur) et les fusibles cellule ,j’ai débranché le + du panneau solaire j’ai testé la batterie , j’ai débranché le GPS pas de changement
avez vous des idées ? ils seront bienvenues merci beaucoup cordialement
anon461179452
Bonsoir à Tous,
Bonsoir meleau,
Désolé votre explication n’est pas claire, à vous lire impossible
de vous aider, mettez des photos du tableau dont vous parlez,
ensuite indiquez la marque du Porteur et de la cellule ainsi que l’année.
Votre " charger électriquement " est ce un chargeur sur le 220v tout simplement ?
Que viend faire votre GPS, lui qui consomme si peu…
Mettez nous au courant :-)) !!!
Cordialement Patrick.
meleau3
bonjour Patrick soleilen62 merci d’avoir répondu bonjour à tous marque du porteur Fiat , c’est un pilote 731 explorateur année 2013 nous l’avons acheté d’occasion en 2017 15 000km monté sur châssis alkopour le chargement électrique prise 220V 230 V avec une rallonge directement sur le camping carquand nous avons acheté le camping car en 2017 il y avait un panneau solaire 100w avec un régulateur Antarion SC08:70W -100W +deux batterie banner très peu de possibilité le soiren 2019 nous avons mis en place deux panneaux solaires monocristallins 100w chacun avec un régulateur Bluesolar MPPT 100/30 je les ai monts moi mêmeen début 2020 nous avons changé la batterie moteur HS (7ans) en remplacement nous avons mis une batterie varta H3 12v 100ah /830Anous avons changé les deux batteries cellule banner nous les avons remplacées par 2 batteries LA105 12v 105ah C20 AGM Varta déchargements lentes les deux banners j’ai les mis à vendre voilà le tableau de bord j’ai démonté les caches en dessous
voyant batterie après avoir mis le contact et après avoir démarré et quand le moteur tourne le voyant reste dans le même état quand j’arrêt le moteur le voyant se remet au vert à 12.5v ou 12.7 v quand j’avais le régulateur antarion nous chargions la batterie moteur après celles de la cellule je ne sais pas si c’est la cause je ne comprend plus cordialement
anon461179454
Bonjour meleau,
Je pense qu’il faudrait vérifier si votre alternateur,
Fonctionne normalement , et recharge correctement
les batteries de votre CC, pour en avoir le coeur net !
Cordialement Patrick.
meleau5
re bonjour soleilen62
Justement cette après midi nous avons regardé quand le moteur tourne on a bien du 14v aux cosses batteries moteur et du 14v aux batteries cellule
Ensuite on a enlevé les cosses batteries moteur pour les tester rien il n’y a pas de chargement des panneaux solaires
je pensais que lorsque nous étions à l’arrêt pendant plusieurs jours la batterie moteur avait un chargement par les panneaux solaires après celle des cellules ??
Gilles
anon461179456
Bonjour meleau,
Il faut savoir que tous les CC , n’ont pas les mêmes raccordements,
suivant où ont été raccordé, les panneaux solaires !
Raccordés quelques fois sur l’ ELB, quelques fois uniquement sur
les batteries cellule, et sur ce dernier cas le batterie du porteur,
n’est pas rechargée !
Sur notre CC, la batterie du porteur est rechargée par les deux panneaux
solaires, qui lorsqu’elle sont à 12,7V, le système ELB envoi la charge
sur les deux batteries cellules.
En principe à l’arrêt la batterie du porteur ne se décharge pas, sauf si
vous rechargez vos portables sur l’allume cigares.
Comme je vous l’ai dit vérifiez l’alternateur, il ne débite peut être pas assez,en Ampères
et attention où sont raccordés vos panneaux solaires, essayez de voir où se trouve
leurs raccordements !
Cordialement Patrick
meleau7
bonjour soleilen62
je pense que j’ai fait une connerie.
J’ai branché directement les fils du panneau solaire sur le régulateur sans passer l’ELB le gros boitier bleu.
L’ensemble est sous le double plancher on ne peut rien voir sauf de regarder le shéma électrique
Il aurait fallu démonter le gros boitier bleu avec tous l’ensemble de fils mais j’aurai du regardé le schéma.
Par contre j’ai vu que c’était du 24 V donc il faut que je branche mes panneaux solaires en parallèle d’après vous ?
Merci pour la réponse cela ma ouvert les yeux Gilles
meleau8
re bonjour soleilen62 merci encore j’ai été trop vite sur l’autre message il y avait des fautes cordialement
le_surzurois9
Bonjour à tous,
Quel type d’EBL?
Pour que la Batterie Porteur soit rechargée par les panneaux solaires il faut plusieurs conditions
un régulateur solaire deux sorties raccordé directement sur l’EBL
ou un régulateur deux Sorties avec une raccordée sur l’EBL et l’autre sur la Batterie Porteur
sur mon CC j’avais un régulateur solaire une Sortie raccordée sur l’EBL et pour recharger la Batterie porteur j’ai fait rajouter à l’arrière de l’EBL Schaudt 271 sur les soties Batterie un coupleur séparateur Schebeir ce qui permet la recharge batterie Porteur pas les panneaux solaires
meleau10
bonjour Surzurois merci pour les renseignements je vais regarder ce matin je vous donnerais la réponse ce soir bonne journée cordialement
meleau11
bonjour soleilen62
j’ai regardé l’alternateur hier il n’y a pas de problème il charge correctement je vais regarder ce matin pour mes panneaux solaires je vous dis la réponse quand j’ai fini bonne journée cordialement
meleau12
bonjour soleilen62 et bonjour le Surzurois
j’ai remis en place mes fils au niveau du bloc porte fusibles , que se trouve dans le double plancher sous une trappe devant le frigo (avec le coupe circuit et différents relais) mais on ne peut rien voir puisque le plancher est au dessus et comme il ont mis les visses du bloc pour ne pas les dévisser bien ! mais le chéma me dit que les deux fils du panneau solaire rentre et ressort du bloc j’ai remis comme à l’origine toujours pas de chargement batterie porteur( sauf par l’alternateur ou le secteur 230v ) mais comme je l’ai dit lors de mes messages je ne suis pas passer par l’ELB je vais faire passer les fils par l’ELB on verra le résultat
au voyant batteries cellule 13.5v aux batteries cellule 13.5v
au voyant batterie porteur 12.6 même lecture batterie porteur 12.6 en débranchant les cosses rien aux cosses
avant de changer les panneaux solaires tout allez bien
merci pour vos réponses
cordialement
meleau13
bonjour soleilen62 le Surzurois bonjour à vous deux avec un peu de retard je vous répond j’ai remis en place le branchement d’origine c’est à dire les panneaux solaire à l’ELB ensuite ça descend vers le régulateur mais je n’est pas vu de grand changement au point de vue chargement batterie porteur si j’ai bien compris quand le camping car est à l’arrêt la batterie du porteur ne se décharge pas par contre pour voir la batterie du porteur se recharger par les deux panneaux solaires, qui lorsqu’elle sont à 12,7V, le système ELB envoi la charge sur les deux batteries cellules. comment je peux voir
après je peux ajouter un coupleur séparateur à l’ELB et on y fait venir les fils du panneau solaire normalement on recharge la batterie moteur comme les batteries cellules merci cordialement
le_surzurois14
Bonjour à tous,
on peut faire simple ou compliqué!!!
Les panneaux Solaires ne vont pas à l’EBL directement il passent par le régulateur Solaire
Quel est la marque et le type de ton EBL?
Idem pour ton régulateur? en plus une sortie ou deux?
Comme déjà dit ci avant mon CC est équipé d’un EBL Schaudt 271 qui possède une connectique pour recevoir les câbles en provenance d’un régulateur solaire double sortie.
Comme le Concessionnaire qui a posé le panneau Solaire et le régulateur Inovtech PVM une sortie certainement pour économiser quelques €€€ ma batterie Porteur Fiat n’était pas rechargé par le panneau Solaire.
Problème résolu en rajoutant un coupleur séparateur Scheiber à l’arrière de l’EBL sur les connectiques Batterie Cellule et Batterie Porteur.
Il aurait été plus simple d’avoir un régulateur deux sorties pour le raccorder directement à l’EBL mais il aurait fallu remplacer la fiche de réception de ces câbles.
Maintenant je peux continuer à surveiller l’état de charge de la batterie Porteur sur le panneau de contrôle.
Pour le raccordement du régulateur, en premier Batterie et ensuite panneau Solaire
anon4611794515
Bonjour meleau,
Avec tout ce retard…il faut que je relise vos posts,
avant de vous répondre, correctement .
Cordialement Patrick.
le_surzurois16
re,
j’ai du relire aussi mais ce n’est pas plus clair dans mon esprit
meleau17
bonjour à vous deux je ne connais pas bien le branchement électrique de mon CC je l’ai découvert en montant les panneaux solaires et ausi en changeant le régulateur
explications
j’ai enlevé l’ancien régulateur et l’ancien panneau solaire j’ai mis deux panneaux solaires de 100 W monocritallins en parrallèle ensuite j’ai mis un régulateur Bluesolar MPPT 100/30 victron energy avec 4 sorties deux sorties panneaux et deux sortie batteries pour moi après j’ai cru avoir fait une connerie donc j’ai démonté mon branchement et je l’ai remis à l’origine fils panneau solaire direction EBL (la référence du EBL vous avez la photo) ensuite d’après moi les fils vont vers le régulateur ??
1er question SVP: par contre je ne sais pas si la batterie porteur est chargée ou pas par les panneaux solaires ??
2me question SVP : qui indique à l’ EBL la charge batteries cellule ??
le raccordement des fil sorti du panneau solaire et les fils qui vont au régulateur se raccorde derrière le EBL avec des cosses plates
3 ème questions SVP : comment je peux recharger ma batterie porteur avec les panneaux solaires avec un arrêt quand la batterie est suffisament chargée ??
j’ai été plus clair ditent moi ? si vous voulez on peut reprendre en allant comme vous le voulez merci pour vos réponses cordialement
le_surzurois18
Bonjour à tous,
J’ai le même régulateur Solaire (régulateur Bluesolar MPPT 100/30 victron energy) mais il n’a qu’une Sortie Batterie?
Marque et Type de ton EBL? enfin si tu sais ce que c’est? Electro Block etc…
Tu pourrais faire un croquis de tes raccordements pour avis?
A suivre
meleau19
bonjour à tous merci je ferais un croquis de tous branchements enfin ce que je vois
l’ELB c’est quoi le panneau avec les témoins ( eau , vidange , heure , lumière , charge batterie cellule , chargement porteur ) ou alors le bloc bleu qui entre les deux planchers avec tous les fusibles , deux ou trois contacts , un différentiel ?
je vais essyer de faire le croquis merci bonne journée
le_surzurois20
Re,
C’est bien l’EBL le truc bleu dans le double plancher, l’affichage c’est le tableau ou panneau de contrôle
meleau21
bonjour à tous merci pour la réponse je vais regarder les branchement et la référence de l’ELB pour voir les branchement dans le double plancher ça va être dur à part une photo de l’ensemble contact et autres je vais voir merci cordialement
bonjour j’ai mis quelques photos l’ELB est dans le doule plancher on voit que les fusibles il y a une boite noir sur la partie droite ?? il y a le différentiel qui est un peu trouble mais c’est uniquement pour le 220 230 v après il y a les deux contacts celui sur la gauche je pense que c’est celui de la batterie moteur et celui de droite ?? après il y le régulateur qui n’est pas sur la photo 4 fil deux panneaux et les deux autres batterie je pense
je ne peux pas voir de ou viennent les fils tout est enfermés en dessous et serrés avec des colliers j’ai mis les deux explications qui sont dans le livre du camping car cordialement
meleau23
bonsoir je viens de revoir mon message c’est le relai de droite qui servir pour la batterie moteur onne soirée
le_surzurois24
Bonjour à tous,
Je viens de visionner tes photos, j’ai relu depuis le début
En premier le boitier noir c’est la gestion Sécurité Gaz en roulant
En deux sur ton EBL qui est semblable au mien certainement 271? Schaudt, sur la gauche à droite de la connexion Noir il y a une connexion Blanche ou doivent se connecter les câbles en provenance du régulateur Solaire.
A première vue c’est comme pour le mien seulement deux câbles de raccordés donc chargement Batterie Cellule
Pour charger la Batterie Porteur par l’EBL il faudrait qu’un autre câble en provenance d’un régulateur Solaire deux sortie soit aussi raccordé sur ce Connecteur
Ton régulateur Solaire si je ne me trompe pas n’a qu’une Sortie Batterie et une Sortie Load (branchement d’une Lampe mais non compatible pour charger une Batterie)
Nous attendons toujours ton schéma avant modifications et si possible après
Comme je l’ai mentionné précédemment pour palier à cet configuration d’un régulateur une seule sortie Batterie le technicien a rajouté à l’arrière de l’EBL un coupleur séparateur Scheiber
Pour accéder à l’arrière de l’EBL le technicien a juste dévisser les 3 vis de fixations la 4 ème arrière droite n’y était pas à cause du plancher au dessus.
Ensuite il l’a juste tiré vers l’avant pour pouvoir connecter le coupleur sur les sorties batteries Cellule et Porteur.
Il faut un peu des doigts de fée pour intervenir dans ces conditions.
Ce qui a de bien c’est que j’ai pu assister à l’opération de bout en bout
meleau26
bonjour merci pour le réponse je vais essayer de voir avec l’ELB de le divisser je regarderez le branchement derrière et je ferais le schéma électrique cordialement bonne journée
meleau27
bonjour avec un peu de retard je suis à la retraite mais j’ai encore plus de boulot .
Avant de dévisser l’EBL il faut quoi comme schéma ? dans le détail si cela est possible avant que de faire n’importe quoi , comme j’ai des choses à faire dans le camping car je passerai le temps qu’il faudra pour être le plus clair possible cordialement
le_surzurois28
Bonjour à tous,
Schéma simple des câblages, Panneaux Solaires, Régulateur Solaire et sortie régulateur vers quoi? EBL ou Batteries?
meleau29
bonjour ok cordialement
bertone2330
Bonjour,
Sur un régulateur MPPT ( régulateur de charge solaire ) par exemple vous ne pouvez pas vous trompez c’est simple comme le bonjour.
le_surzurois31
Bonjour à tous,
Si certains confondent et détournent la fonction de la sortie Load
meleau32
bonjour au niveau du branchement je l’ai remis comme l’origine j’ai débranché les deux fils de l’ancien panneau est j’ai mis les deux autres fils ensuite j’ai débanché les quatre fils de l’ancien régulateur et j’ai mis le nouveau régulateur avec le même branchement pour le schéma je vais démonter le panneau de contrôle et je vais dévisser l’EBL je fais cela jeudi 8/ 2020 cordialement
meleau33
bonjour à tous voilà le branchement simple en pièce jointe cordialement
Merci pour le schéma (un peu décalé) des raccordements mais là cela ne va pas suffire il va falloir compléter
Retourne en arrière sur ce post et en fonction des éléments et photos de mon installation sur CC Pilote EBL Schaudt 271 que j’ai fournis donne nous les précisions que nous avons besoin pour te diriger:
C’est quoi ce raccord des câbles en provenance des Panneaux Solaires derrière le Tableau de Contrôle? et pourquoi un raccord?
Comment et ou sont raccordés la câbles en provenance du régulateur sur l’EBL?
Ou as tu trouvé les départ Batterie Cellule et Porteur sur l’EBL?
En attente de tes retours
meleau35
bonjour ,
le raccord derrière le panneau de contrôle est à l’origine c’est deux cosses ?? pourquoi certainement la différence de diamêtre de fil d’après ce que j’ai vu à l’origine le câble du panneau solaire un un certain diamêtre pour éviter de mettre le même diamêtre du haut jusque en bas ils ont diminuer la section derrière le panneau de contrôle et je l’ai laisser j’aurai du modifier et partir directement vers le bas avec les fils du panneau solaire
oui sur l’EBL
3° oui sur l’EBL j’ia du mal à voir le fifs sur tenus avec des colliers si il le faut je vais essayer de couper mais vraiment ce n’est pas simple on aurait dû prévoir le démontage
cordialement
le_surzurois36
re,
essayes de mettre des photos ce sera plus explicite
meleau37
bonjour rxplication
d’abord nous avons acheté notre camping car en occasion 5000km le panneau solaire qu’il y avait était un 100w pour nous ce n’était pas sufisant ( nous allons peu en camping ) donc nous avons mis deux panneaux solaires et c’est comme cela que j’ai vu le raccord qu’il y a derrière le panneau de contrôle
pour moi l’explication est que le câble de l’ancien panneau était un gros câble noir avec deux à l’intérieur et il on évité de le descendre j’usqu’en bas donc ils ont fait un raccord ce qui a permis de repartie avec deux fils sans la gaine noire de protection caoutchouc qui va spécialement à l’extérieur
pour le reste je vais faire de mon mieux pour expliquer avec photos merci pour les réponses
bonjour tous les branchements sont devant , j’ai mis quelques photos et je vais annuler le raccord derrière l’EBL je vais mettre un câble du panneau solaire jusqu’au régulateur cordialement
meleau39
bonjour le Surzurois : avec un peu de retard je revient vers toi
Comment et ou sont raccordés la câbles en provenance du régulateur sur l’EBL?
au sujet de cette question: il y a un fusible qui est noté solaire pour moi la sortie du régulateur est protégé avant d’aller aux batteries je vais controler mais je trouve que c’est normal de protéger la sortie d’un appareil
Ou as tu trouvé les départ Batterie Cellule et Porteur sur l’EBL?
pour cette question je n’ai pas trouvé j’ai vu sur le schéma du livre comment je peux faire pour trouver les deux départs dit moi merci ? cordialement
le_surzurois40
Bonjour Meleau,
Mes Panneaux Solaires 2 x 120 w sont raccordés sur le régulateur Victron 30 Amp
Depuis le régulateur Victron qui n’a qu’une sortie Batterie liaison pour se raccorder à l’EBL Schaudt 271 Bloc 2 (Solaire) voir Photo
Si ce régulateur avait eu deux sorties Batteries il aurait permis directement la recharge de la batterie porteur comme celle de la Cellule.
Dans ce cas il y aurait un autre câble sur le bloc 2 (Solaire)
Pour palier à ce problème le technicien qui a installé mon panneau supplémentaire a rajouté à l’arrière de l’EBL 271 sur les bornes existantes Batterie Porteur, Batterie Cellule et Masse un coupleur séparateur Schreiber
Pour avoir accès à l’arrière de l’EBL il a dû dévisser celui ci (seulement 3 vis car celle de derrière de D n’y était pas non accessible et ensuite l’avancer légèrement pour connecter le coupleur et c’est tout.