Changement d'appareil photo, votre avis ?

Forum Photo

Bonjour à tous,

Je me présente, j’ai 25 ans, je suis de Bretagne, nouveau ici, et je souhaite changer d’appareil photo prochainement (J’avais jusque là un Leica Dlux)
N’étant pas un expert, j’aurais besoin de vos conseils

Mes besoins :

  • Un appareil pas trop encombrant
  • Possibilité de faire de l’astrophotographie (ce type de photos)

  • Assez résistant (je m’en sers principalement pour barouder en voyage)
  • Possibilité de prendre facilement des photos à distance, sur un trépied par exemple (c’est toujours pratique de ne pas avoir à demander à un inconnu de nous prendre en photo)
    J’ai vu que pour certains appareils, il était possible de déclencher en se connectant un une application sur son smartphone, ce qui me semble vraiment idéal. D’autant plus si l’on peut prévisualiser le cadrage avant de déclencher.
  • Pouvoir faire des grands tirages papiers de temps en temps (90 ou 100 cm)

J’ai regardé un peu les différents appareils sur le marché, et je suis tombé les gammes d’hybrides Sony Alpha 7 (I, II & III) ainsi que sur les Olympus OM-D E-M5 et M1.

La gamme Olympus semble intéressante car :

  • Certains boitiers semblent tropicalisés
  • Pour l’astrophotographie, présence de la fonctionnalité Live Composite que n’ont pas les Sony,
  • Mais ils n’ont pas de capteur full frame (CMOS ou 4/3), alors que les Sony sont full frame. Est-ce que cela est rédhibitoire car moins lumineux ?
  • Semblent également avoir une moins bonne résolution de photo

Au vu des caractéristiques précédemment citées, quel modèles me conseilleriez-vous ?
N’hésitez pas si d’autres modèles vous paraissent plus adéquats.

En vous remerciant pour votre aide

Bonsoir,

Gros dossier ! Au lieu de faire une réponse circonstanciée, je ferais une seule suggestion ; choisissez votre objectif d’abord !

Bonjour,

Comme il a été dit, je vous conseillerais de comparer un ensemble appareil + objectifs à un autre ensemble, car :

  • la compacité dépend grandement du choix de l’objectif ou des objectifs
  • la qualité de l’objectif est primordiale notamment pour de l’astrophotographie

A partir de là, j’opterais plutôt pour la gamme Sony, beaucoup plus large que celle d’Olympus.

La taille du capteur et la montée en ISO des boitiers Sony Alpha sera également un plus !Pour les tirages, tu pourras faire des formats 70x100 avec à peu près n’importe quel capteur assez récent.Au plaisir de répondre à tes questionsPierre

Sujets suggérés